2022, l'année de l'analyse de drogue pour toutes et tous ? / Les Blogs de PsychoACTIF
 

2022, l'année de l'analyse de drogue pour toutes et tous ? 



Cette question de la qualité des prods est souvent au cœur des échanges sur les pratiques dans les forums. C'est pourquoi l'équipe de Psychoactif.org s'intéresse de très près à l'analyse de substances psychoactives depuis plusieurs années.

L'association Psychoactif avait, en 2017, démarré un partenariat formel avec le dispositif de veille sanitaire national SINTES, proposant l'analyse de produits ayant provoqué des effets indésirables ou inattendus. En 2020, Psychoactif est devenu une région de collecte au sein de ce dispositif, nous donnant plus de latitude dans la validation des demandes d'analyses.
Cette collaboration a permis à des personnes usagères de drogues (PUD) de bénéficier d'analyses qualitatives et quantitatives, avec des résultats pouvant éclairer les effets secondaires liés au produits consommés (ex: substance plus pure que d'habitude, produits adultérés).

Néanmoins, SINTES étant un dispositif de veille sanitaire, il ne nous est pas possible de proposer des analyses indépendamment de la survenu d'effets indésirables. Ce n'est pas fait pour des analyses de type RDR, qui peuvent se faire par exemple avant une consommation, ou juste pour acquérir de la connaissance sur les produits consommés.

Ainsi, devant les demandes répétées, continues, étayées, d'analyse ou de questionnements portant sur la qualité des produits que nous consommons, et alors que le réseau d'analyse de drogue se développe en France, avec des techniques qualitatives, mais aussi quantitatives (on en avait parlé dans le dernier Fanzine lien), Psychoactif a décidé de collaborer avec le Réseau ATP (Analyse Ton Prod) et ATP Ile de France (cf Charte du Réseau ici), pour développer la participation des PUD dans le dispositif d'analyse, mais aussi pour travailler à la création d'un nouveau dispositif : l'accès à l'analyse de drogue à distance. Ce dispositif permettrait (comme le fait Energie Control en Espagne), d'envoyer son produit par la poste, et d'avoir les résultats d'analyse et des conseils par mail ou téléphone, sans avoir à se déplacer dans un CSAPA/CAARUD.

Ce blog vous racontera l'histoire de cet engagement. Nous partagerons des connaissances sur les différentes techniques d'analyse afin de comprendre "comment ca marche", leurs possibilités et leurs limites. Nous participerons à l'évaluation nationale de l'offre d'analyse pour la RdR existant sur vos territoires avec votre concours. Nous vous tiendrons informé des démarches portées par Psychoactif et vous solliciterons pour participer à la mise en œuvre collective du premier dispositif de RdR par l'analyse de produit en autosupport.


Avec pour objectif de vous embarquer avec nous pour faire de cette année 2022, l'année de l'accès à l'analyse de drogue pour toutes et tous!

Pour l'équipe de Psychoactif.org
Pierre et Philémon

Psychoactif.org Quanti.Lab


Autosampler


Chromatography Data Software

Catégorie : Actualités - 27 février 2022 à  18:56



Commentaires
#1 Posté par : Johan89 28 février 2022 à  12:35
Excellente nouvelle, moi qui allait en Suisse les faire analyser chez nuit-blanche. Première initiative en France et c'est pour le meilleur: mieux savoir ce que contiennent nos prods, mieux prendre soin de notre santé.
Reputation de ce commentaire
 
merci pour ton retour !

 
#2 Posté par : Maska 01 mars 2022 à  11:54
C'est une super nouvelles , ca me réjouie d'autant plus que le nombre de fois ou j'ai achetez telles substances en l'ayant testez une seul fois, et la conservez super longtemps car les effets ne mon pas convaincu du tous, et mon même paru suspect !!

Cela relève d'une vrai avancée dans le monde de la réduction des risques et de la supervision de la consommation !

Entre le nombre de Nbome, de 2c-x et autre DOx qui traine sur les buvard, et les milliers de poudre diverses et variée vendu souvent pour telles ou telles prod ca va être une réel évolution chez le consommateurs et une sécurisation par rapport au dealeur frauduleux !!

Même pouvoir testez les RC's et savoir réellement qu'elles substances et autre sont présente dans la synthèse relève d'une grande avancez !!

 
#3 Posté par : Norhydex 02 mars 2022 à  05:43
Excellente initiative

 
#4 Posté par : kaneda 02 mars 2022 à  14:46

Quanti%Lab.HPLC@PA.org a écrit

Salut, c'est une photo de quoi/ou que vous avez ajouté ?


 
#5 Posté par : LLoigor 02 mars 2022 à  19:01
Le début d'une superbe initiative super

 
#6 Posté par : LOxyCestLaVie 02 mars 2022 à  20:31
Bonne nouvelle.

Peut être créer un patron à imprimer si les forces de l’ordre intercepte une lettre ?

 
#7 Posté par : plotchiplocth 02 mars 2022 à  21:27

kaneda a écrit

Salut, c'est une photo de quoi/ou que vous avez ajouté ?

chez PA.org, matériel d'analyse par HPLC (des photos supp ont été ajoutées)
mais on aura le temps de détailler et développer tout ca bientôt, avec la participation de Analyse Ton Prod IdF
donc à très vite bravo


 
#8 Posté par : Marco 68 03 mars 2022 à  05:39
Génial, felicitations, et standing ovation si on pourra profiter aussi nous de l'autre coté des alpes

 
#9 Posté par : meumeuh 03 mars 2022 à  18:56

Marco 68 a écrit

Génial, felicitations, et standing ovation si on pourra profiter aussi nous de l'autre coté des alpes

Ciao Marco
Ben il si tu restes sur la ligne entre la France et l'Italie au milieu des Alpes,  oui pas de soucis ^^


 
#10 Posté par : anonyme784532 03 mars 2022 à  21:37
Dans une autre vie j'aurais adoré avoir des machines pareil chez moi mais 1 ça doit goûter une blinde, 2 faut savoir s'en servir, 3, faut savoir se servir des logiciels et savoir interpréter les résultats.

Ce serait tip-top que ce type de service (quitte à les faire payer à peu de frais) se développe en France.

 
#11 Posté par : plotchiplocth 03 mars 2022 à  21:46

anonyme784532 a écrit

Ce serait tip-top que ce type de service (quitte à les faire payer à peu de frais) se développe en France.

c est ce qui se passe en ce moment, ce genre de service se développe sur différents territoires, et nous essayons de faire qu'il se développe aussi pour la RdR à distance


 
#12 Posté par : juba013 04 mars 2022 à  17:06
Bonjour c'est top franchement ! de savoir ce que l'on prend !!!

Est ce que ce service est déjà en place? dans qu'elle ville?

 
#13 Posté par : bloodi 09 mars 2022 à  01:41
Bravo à tous pour vos efforts.
Ca va enfin payer.
Et c'est génial.

 
#14 Posté par : plotchiplocth 09 mars 2022 à  12:03

juba013 a écrit

Est ce que ce service est déjà en place? dans qu'elle ville?

Le réseau Analyse Ton Prod va venir se présenter sous peu wink et tu pourras accéder à cette info
A bientôt


 
#15 Posté par : juba013 09 mars 2022 à  17:07
AH c'est génial ça !!! merci ...

 
#16 Posté par : Catoblépas 24 mars 2022 à  20:32
Très bonne nouvelle.

Comment peut-on aider ? Participer ?

Merci et bonne journée wink

 
#17 Posté par : Analyse Ton Prod 26 avril 2022 à  10:08

plotchiplocth a écrit

juba013 a écrit

Est ce que ce service est déjà en place? dans quelle ville?

Le réseau Analyse Ton Prod va venir se présenter sous peu wink et tu pourras accéder à cette info
A bientôt

Bonjour,

Analyse ton prod IDF est une association qui se trouve en Ile-de-France. Nous avons deux laboratoires, un à Paris-République, au9 rue Beaurepaire, et un à Colombes 92, au 8 rue Victor Hugo. Nous intervenons également en mobile en milieu urbain et en milieu festif.

Nous pouvons proposer plusieurs types d'analyse :

- Une analyse qualitative permettant de détecter une analyse permettant de détecter les drogues et produits de coupe adultérant (hormis donc les produits inertes) et d'identifier celles qui sont déjà présente dans notre base de données (les autres sont envoyées dans un autre labo pour identification alimenterons la dite base). Viens te renseigner sur les produits que nous savons analyser aujourd'hui!
La quantité nécessaire pour l'analyse est de 10mg environ (pour le LSD, un demi carton au moins).

- Une analyse quantitative et qualitative permettant de détecter, d'identifier et de doser certaines molécules : la cocaïne, la MDMA, l'héroïne, la 3MMC et un paquet de produit de coupe. Très bientôt la kétamine et la méthamphétamine.
Nous serons amené par la suite à en quantifier d'autre.
La quantité nécessaire pour l'analyse est de 20mg (une bonne tête d'allumette), pour les ecstasy il sera nécessaire de prélever cette quantité sur la totalité d'un cachet réduit en poudre afin de quantifier la MDMA.

Nous pouvons effectuer des collectes toute la semaine afin d'effectuer vos analyses en différé au CAARUD B10 (même adresse) de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 sauf le mercredi après-midi et les weekend.
Ou effectuer des analyses avec remise de résultat "rapides" (30 minutes minimum) tous les jeudi de 18h à 21h30 lors du B4 de ce même lieu ainsi que sur Colombes (92) au 8 rue Victor Hugo du lundi au vendredi de 12h à 16h.

Pour les personnes ayant une volonté de consommer, l’analyse de drogues permet d’être mieux informées, de réaliser des choix éclairés et de mettre en place des stratégies individuelles et collectives de réduction des risques associés à la consommation de produits psychoactifs.

Vous pouvez nous retrouver sur:
Page Facebook Analyse Ton Prod IDF
Page Instagram Analyse Ton Prod IDF


Remonter

Pied de page des forums