Qui sommes nous ? / PsychoACTIF

Qui sommes nous ?

logo Don

Psychoactif est né en 2006 du constat de l'absence de groupe de parole d'usagers actifs pour parler de sa gestion de consommation, de la réduction des risques, des traitements de substitution.... La première version de Psychoactif (uniquement un forum) a été hébergée par le CAARUD Rupture de 2006 à 2007, puis par Asud jusqu'en 2009. En 2012, Psychoactif prend son indépendance. Nous créons une association (PsychoACTIF) pour porter juridiquement et financièrement la nouvelle plate-forme. Nous nous ouvrons à d'autres outils de témoignages (blog, réseau sociaux, wiki...), mais aussi à toutes les drogues, licites ou illicites. La fréquentation de Psychoactif devient exponentielle, passant de 400 visites par jour en janvier 2012 à 5000 visites par jour en juin 2013 puis 10 000 visites par jour en 2015, 23000 en 2017.

Psychoactif est une organisation d'auto-support, ce qui veut dire que l'équipe qui la gère, sommes ou nous avons été, usagers de drogues, et que nous nous servons de nos compétences acquises lors de cette expérience de vie pour répondre à vos questions. Psychoactif est gérée par une équipe de modérateurs et animateurs bénévoles.

Nous ne prétendons en aucun cas remplacer l'expertise médicale, même si il y a aussi des médecins et pharmaciens sur Psychoactif qui peuvent compléter nos réponses.

Nos objectifs sont :
- D'offrir à toutes les personnes prenant des drogues ou ayant pris des drogues, la possibilité de s'informer, de communiquer, de s'entraider, d'échanger sur ses pratiques et ses expériences, de contribuer à la construction de savoirs sur les drogues et leurs usages, dans une optique de réduction des risques, par le biais d'un site Internet (forum de discussions, tchat, wiki, vidéo, blog...) du nom de domaine psychoactif.org (anciennement pychoactif.fr).

- De faire changer le regard des pouvoirs publics et de la population générale sur les personnes utilisatrices de drogues ou d'un traitement de substitution opiacé.

- De faire remonter les informations aux pouvoirs publics et aux professionnels de santé sur les pratiques des personnes utilisatrices de drogues, pour que ces informations puissent faire évoluer les politiques de drogues et les pratiques des professionnels des addictions.

Vous pouvez lire l'actualité de l'association et de la plateforme Psychoactif sur le Blog de l'équipe de Psychoactif.

- Télécharger le flyer de présentation de Psychoactif
- Télécharger le rapport d'activité 2018
- Télécharger le rapport d'activité 2017
- Télécharger le rapport d'activité 2016
- Télécharger le rapport d'activité 2015
- Télécharger le rapport d'activité 2014
- Télécharger le rapport d'activité 2013
- Télécharger le rapport d'activité 2012

Les différents outils de psychoactif.org

Toute la plate-forme Psychoactif (forum, blog, quizzz, wiki) est publique. N'importe qui peut lire les échanges et discussions. Par contre, pour pouvoir poser une question ou apporter un témoignage, il faut s'inscrire. On est alors identifiable par un pseudo, mais la participation n'en reste pas moins anonyme. Cet anonymat est essentiel pour les usagers de drogues victimes de la pénalisation de l'usage.


Les forums

Les forums sont des lieux d'échange où les internautes posent ou répondent à une question donnée. Les différentes contributions, accessibles à tout à chacun, forment un fil de discussion. Chaque forum de discussion se consacre à un thème précis et nous en ouvrons de nouveaux chaque année pour suivre les tendances de consommation ou répondre à des problématiques spécifiques.


Par exemple, nous avons des forums sur certaines catégories de substances psychoactives comme les produits licites, les plantes hallucinogènes, les nouvelles drogues de synthèse (Research Chemical)... Nous avons des forums sur les traitements au sens large comme le cannabis thérapeutique, les traitements de substitution opiacés, les sevrages, les traitements contre le VIH et le VHC. Nous avons également choisi d'ouvrir des forums pour des populations spécifiques comme les femmes usagères de drogues, ou l'entourage proche des usagers. De même, nous réfléchissons actuellement à ouvrir un forum pour les professionnels de santé, pour renforcer les échanges entre usagers et professionnels.

Enfin, nous avons plusieurs forums, appelés « coin bistro » pour discuter de l'actualité, de la culture drogue ou simplement se présenter.


Un Wiki

Un wiki est une nouvelle forme de sites web permettant la publication libre de pages par les internautes. Il facilite le travail collaboratif tout en offrant une facilité de navigation pour l'utilisateur. Le plus connu des wiki est l'encyclopédie Wikipédia. Nous avons mis en place un wiki « le Psychowiki » pour construire collaborativement les connaissances sur les drogues et leurs usages, grâce aux compétences et expériences des usagers. Ainsi sur le Psychowiki, on trouve des pages dédiées aux produits psychoactifs (héroïne, cocaïne, mdma, research chemicals...) et à  leur usage (comment faire une injection à  moindre risque, comment chasser le dragon, comment baser sa coke...) qui mélangent connaissances médicales et exemples apportés par les usagers.


Des blogs

Le terme « Blog » est une abréviation de weblog, qui peut se traduire par « journal sur Internet ». Chaque utilisateur de Psychoactif peut développer son propre blog.


Des quizzz

Chacun peut tester ses connaissances sur divers sujets comme les overdoses, ou évaluer sa dépendance à une substance psychoactive


Les réseaux sociaux

Pour faire connaître la plate-forme, mais aussi pour se donner la possibilité de toucher un maximum d'usagers, nous avons ainsi développé notre présence sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Google+.



Psychoactif en chiffres

  • - Plus de 25000 visites et plus de 100 000 pages consultées par jour, plus de 15000 inscrits à la plate-forme et 280000 messages postés depuis le début.

  • - 80% des utilisateurs viennent de France, (5% viennent du Canada, 3% de Suisse, 5% de Belgique, 1,5% viennent du Maroc ou d'Algérie). 30% des visiteurs viennent de l’Île de France.

  • - 70% des visites se font sur les mobiles (smartphone ou tablette, c'est pourquoi nous avons développé une version mobile)

  • - 75% des visiteurs découvrent la plate-forme Psychoactif suite à une recherche sur Google avec des mots-clés qui sont par exemple : lamaline, mdma, sevrage cannabis, tercian, comment baser la coke, dxm, méphédrone, chasser le dragon....



L'Équipe de Psychoactif

Filousky, modérateur


Filousky, 57 ans et presque toutes ses dents, ayant appliqué le vieux proverbe de Confucius (en anglais dans le texte) : "the road of excess leads to the palace of wisdom"

Célibataire endurci par deux mariages, j'en suis devenu philosophe
J'ai été dépendant de presque tous les opiacés, l'alcool le tabac, les benzodiazépines et les A.D. et ne garde comme mauvais souvenir de ces dépendances que le VHC et un doux traitement à la méthadone. J'ai transformé mes démons en amis et mes amis en gardes précieux.

Tout cela dans une avalanche d'erreurs et de maladresses considérables.

Mais, j'ai 57 ans et presque toutes mes dents.


LLoigor, modérateur


Moi c'est LLoigor,
Au jour ou j'écris ces lignes, je viens de faire 34 ans.
Sous traitement méthadone depuis 10 ans maintenant.
J'ai commencé les drogues adolescent, puis mon caractère excessif et "jusqu'au-boutiste" m'a plus ou moins poussé à  vouloir toutes les essayer, de la plus banale à la plus difficile à  trouver dans l'hexagone, et parfois hélas à de trop grosses quantités et pendant de trop grandes périodes.
Au point de finir polytoxicomane.
Toutefois ayant eu un accès internet il y a très longtemps, j'ai commencé à beaucoup me documenter sur les drogues. Les sources d'informations sur les drogues étant à l'époque plus rares qu'aujourd'hui, j'ai simplement commencé par transmettre ce que je savais à  mon entourage, notamment sur les psychédéliques : drogues que j'affectionne particulièrement.
Puis à véritablement aimer faire passer ce savoir aux autres (se sentir utile est un sentiment des plus appréciables), notamment sur les pratiques à risques.
Plus tard, après avoir coupé court avec toutes mes anciennes relations, j'ai cherché à m'investir dans un milieu associatif de réduction des risques, ayant était trop souvent témoin de beaucoup de méconnaissance du danger de certaines pratiques par des personnes que j'avais côtoyé.
C'est tout naturellement que j'ai découvert le forum Pyschoactif (étant très/trop souvent sur internet en recherche de connaissance).
J'ai ensuite intégré la formidable équipe de modération du forum.


Pierre, administrateur et webmaster - Président de l'association Psychoactif

Usager de drogues de « l'après substitution », ancien prof de math, j'ai découvert la réduction des risques en 2000 en fréquentant le CAARUD RuptureS à Lyon. Ca a été le flash immédiat entre la réduction des risques et moi : enfin une politique qui ne nous juge pas, qui nous prenne comme on est !
RuptureS étant encore une association de santé communautaire à cette époque, ils m'ont engagé comme chargé de communication.

Fréquentant les free-parties, j'ai été, à la même époque, bénévole puis président de Keep Smiling, une association d'auto-support en milieu festif. Un grand moment d'élaboration collective, du véritable auto-support, qui reste encore pour moi, une référence dans mon parcours.

J'ai rencontré Asud et l'AFR en 2006, pour les aider à préparer les journées inter-associatives de la RDR. C'est à ce moment que j'ai décidé de tenter ma chance à  Paris, pour essayer de faire bouger les choses au niveau national. J'ai été engagé comme chef de projet à Asud, pour développer la représentation des usagers du système de soin jusqu'à 2012.

En 2009, en colère de voir le monde associatif paralysé et la réduction des risques à bout de souffle, nous avons monté avec quelques uns, une salle de consommation dans les locaux d'Asud. C'est le début du Collectif du 19 mai, puis du Réseau Français de Réduction des risques, dont j'ai été le coordinateur.

Mais l'auto-support me manquait. Après mon passage à Keep Smilling, je n'ai plus trouvé d'endroit où l'on puisse élaborer, s'entre-aider, échanger nos expériences entre usagers. C'est comme cela que PsychoACTIF est né, avec une bande de bénévoles passionnés qui sont aujourd'hui mes amis. C'est d'abord cela l'auto-support : la volonté d'avancer ensemble et la passion pour la réduction des risques. Je suis aujourd'hui également chef de service d'un CSAPA en Ile de France, ou le peux me servir de mes compétences developpé sur Psychoactif


Shaolin, modératrice - Vice Présidente de l'association Psychoactif

Shaolin, dit Shao, 30 ans en 2012.
J'ai goûté (et aimé) bien des drogues mais les opiacés avaient mes faveurs.
Dépendante pendant presque 10 ans, j'ai réussi à  stopper les consos avec la méthadone, et à ne garder comme dépendance que le cannabis.
Maman d'une petite fille, je souhaiterai faire évoluer les mentalités et éviter aux mères dépendantes ou sous TSO, les doutes et les galères que j'ai pu rencontrer à la naissance de ma puce, et même avant.
C'est avec plaisir que j'ai accepté, en 2011, la proposition de mes collègues, qui sont maintenant mes amis, de modérer ce forum qui m'a tant apporté, et qui m'apporte encore aujourd'hui, beaucoup de soutien.
Espérant pouvoir aider à mon tour, j'ai décidé de m'engager totalement au côté de PsychoActif, et c'est un choix que je ne regrette pas, bien au contraire !


Sufenta, modérateur, vice-président de l'association Psychoactif


Porygon


Agartha

Salut, moi c’est Agartha, yoyo pour les intimes, et je vais sur mes 21 ans en 2019.
J’ai d’abord longtemps consulté le forum en tant que simple visiteur puis, une fois ma majorité atteinte, j’ai décidé de m’inscrire sur le forum dans le but d’y être participant. Je suis un grand consommateur de cannabis, que j’utilise de manière purement récréative et complètement assumée ; ma petite béquille du quotidien. Il y a aussi plusieurs substances que j’utilise aussi de manière récréative mais plus ponctuellement comme l’ecstasy ou l’alcool que j’affectionne tout particulièrement.

Etant donné le peu de connaissances que j’avais en m’inscrivant sur Psychoactif, j’ai toujours pensé que ma capacité d’aider les autres se verrait très restreinte. Cependant, et c’est quelque chose que j’ai appris grâce à Psychoactif, l’auto-support, la connaissance et de facto la réduction des risques sont désormais accessibles au plus grand nombre, et ne sont en fait pas que des thèmes obscures réservés à une élite : Tout le monde peut et devrait s’informer sur ces sujets.

J’ai tout de suite été admiratif devant la communauté psychoactive et son ambiance, et me suis vraiment rendu compte d’à quel point l’auto-support se place en clé de voûte dans un but de réduction des risques. On m’a proposé d’être adhérent à l’association, puis d’animer le forum. Mi-avril 2019, soit 2 ans et demi après mon inscription sur le site, je passe modérateur pour mon plus grand plaisir, en me remémorant quand même d’où et je viens et avec quel état d’esprit. Ce chemin parcouru, je le dois à Psychoactif !


Rick, modérateur, secrétaire générale de l'association Psychoactif

Richard (rick) , 30 ans, je suis actuellement étudiant dans la région rhône alpes et secrétaire générale de l'association PsychoActif. J'ai rejoins cette association étonnante il y a environ 3 ans, d'abord visiteurs puis un membre très actif ce qui m'a permis d'être invité dans l'équipe de modération relativement rapidement. J'ai découvert les psychoactifs récréatifs aux alentours de 16 ans et j'ai bénéficié de l'entraide et de l'information "naissante" qu'il y avait sur internet déjà à l'époque, pour consommer de manière safe c'est pourquoi je tente de participer à ce socle commun d'expériences et de savoir à travers notre psychowiki ou nos guides dans la bienveillance et l'humour.

Vous pourrez me lire sur les réseaux sociaux de psychoactif (Twitter, Facebook) et je suis un "opiophile" mais aussi amateur de psychédéliques (LSD, Salvia, Kétamine IV) à mes heures perdus ainsi que très curieux des RC opioïdes et psychédéliques. Vous l'aurez compris, j'ai une consommation plutôt hétérclyte c'est pourquoi vous me lirez sur de nombreux forums de notre association.
Je suis passionné par le set and setting, étant un "sitter" depuis une dizaine d'années et j'apprécie la culture du cannabis.

Mon projet est de travailler dans le secteur de l'addictologie, si possible en tant qu'usager, je maîtrise relativement bien mes consommations dans le sens où je n'ai pas développé d'addictions problématiques. Ces dernières années j'ai acquis un grand nombre de savoirs à travers mes expérimentations ou mes études, mes échanges sur internet tout particulièrement sur psychoactif mais aussi sur les communautés anglophones et des personnes que j'ai accompagné pour leur faire vivre des moments inoubliables.

J'espère que la discrimination envers les usagers de la part des proches, des employeurs et de notre société sera moins importante ces prochaines décennies et que mon expérience pourra être partagé afin de réaliser une réduction des risques moderne et dynamique et adapté aux usager.e.s de demain.


Yog-Sothoth


Daane-El

Moi c'est Daane-El. Aujourd’hui 42 ans, je consomme des champignons hallucinogènes depuis que mon grand-père me les a montré à l'age de 14 ans. Très rapidement je teste et j'approuve l'amanite tue-mouche ainsi que le datura. La codéine fait son entrée mais c'est bref au profit du LSD (et de ses ersatz), la mescaline, de la MDMA et des amphétamines. Ensuite c'est l'opium à qui j'avais donné les rênes de ma vie et à qui je les ai repris non sans grandes difficultés. J'ai eu l'occasion d'être un cuistot de méthamphétamines "Bake n' Shake" et du coup testeur occasionnel. Ma consommation d'alcool est montée avec le temps et elle devient journalière et c'est là que je découvre, il y a 8 ans, les cannabinoïdes de synthèse et qui stoppent très rapidement mon addiction qui redevient une consommation festive de famille événementielle. Du coup j'en profite pour tester le travail des chimistes: les RC . Je consomme depuis deux ans des cathinones et j'ai toujours en filigrane des prises plus ou moins régulière de champignons que j'ai moi-même cultivé et de 1P-Lsd et une ou deux fois dans l'année, je tripe avec les Déliros. Mon produit "fil rouge" c'est le 5F-ADB.

Et tout ça avec dans l'ordre: un BEP/CAP de cuisine, un titre de MI aux échecs,mon permis de conduire, un BAC PRO cuisine, jamais au chômage depuis 1998, j'ai un fils de 13 ans que j'élève seul, j'ai un meilleur ami et quelques très bons amis, je suis de toutes les cousinades en famille, je dirige un club d'échecs, je suis responsable de cuisine collective depuis 2004 (1100 couverts), j'ai trouvé le temps cette année de m'initier au bowling ainsi qu'au monde militant ici-même sur Psychoactif.

Je voudrais profiter de cette présentation pour faire un appel à toutes les personnes, qui comme moi, sont usagères de drogues et, qui comme moi, n'ont pas de problèmes avec le boulot, la famille, la police, la santé... la vie en général. Et qu'elles viennent en témoigner sur Psychoactif et dire qu'on est ni malades ni délinquants.


prescripteur, modérateur

Pascal Millet , médecin hospitalier à la retraite après des passages dans beaucoup de spécialités = anesthésie réanimation, informatique médicale, médecine de prison, oncologie et depuis plus de 10 ans au Centre Méthadone de l'Aire Urbaine Belfort Montbéliard. Où je consulte encore (CSAPA, CAARUD), et où je suis coordinateur médical du Réseau Addictologie et trésorier de l'Association porteuse (ALTAU).

Mon intérêt pour le site Psychoactif vient de la mise en place du générique du Subutex. A cette époque de nombreux consommateurs critiquaient le générique et il était évident que pour avoir un avis, il fallait dépasser les limites de l'environnement immédiat. J'ai donc trouvé dans ce forum des témoignages qui m'ont rassuré. J'ai, depuis, suivi ce forum en apportant mes connaissances médicales quand elles étaient demandées. Une expérience personnelle en e-learning (enseignement par Internet) m'avait déjà montré que ces échanges "virtuels" pouvaient être très vivants, très profonds, et c'est ce que j'ai retrouvé sur le site de Psychoactif.

Enfin, je remercie l'équipe de modérateurs qui a su maintenir l'esprit du site, malgré la diversité des acteurs et la difficulté du sujet.

Note de l'équipe : Nous avons nommé Pascal alias "prescripteur" en tant que modérateur de PsychoACTIF le 23 février 2013. Depuis plusieurs années, Pascal apporte ses compétences médicales sur Psychoactif. Pascal n'est pas usager ou ex-usagers de drogues, mais en le nommant modérateur, nous avons voulu reconnaître sa place à part entière, et ses apports toujours précieux et complémentaires aux nôtres. Psychoactif est ainsi non seulement un espace d'autosupport et d'entraide, mais c'est aussi un lieu de partage entre usagers de substances psychoactives et professionnels des addictions.


Et les bénévoles,


Merci aussi à Alain Will, L'Alchimiste, away, Groovie, Syam, ancien modérateur, Miky, ancien vice-président, Sphax, ancien modérateur et trésorier de l'association , Recklinghausen, L'Apoticaire, qui ont participé à l'équipe de Psychoactif. Sans eux, Psychoactif ne serait pas tout à fait pareil !


On parle de Psychoactif sur Internet

- Réseau régional en addictologie de Franche-Comté : Quelques Outils Internet pour aider les professionnels dans la prise en charge des Toxicomanies
- Marisol Touraine fait un premier pas vers le cannabis thérapeutique (LeMonde)
- Internet, supermarché des drogues de synthèse (LeMonde)
- Cannabis médical, le fin d'un interdit (LeMonde)
- Alcool chez les jeunes : une prévention à  la traîne, selon les experts
- Huffington Post : consommer de la coke ou du MDMA equitable, c'est possible ?
- Lemonde.fr : L’e-cigarette au cannabis n’est pas le joint du futur
- Purple drank, la nouvelle drogue des ados qui effraie les pharmaciens
- Rue89 : Drogues de synthèse en prose : les trip reports
- Pourquoi Docteur : Acetylfentanyl : une nouvelle drogue responsable de 32 overdoses
- Rhizome n°61 - Des mondes virtuels ?
- FranceInfo : "J'en rêvais la nuit" : le difficile combat pour se désintoxiquer des médicaments antidouleurs contenant des opioïdes



    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Venez partager vos expériences de la fete !
    Il y a 11hAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Atelier Psychoactif le 5 octobre sur la RDR et les psychédéliques
    03 octobre 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Participation des usagers dans les structures addicto
    Il y a 3jCommentaire de ismael77 (13 réponses)
     Appel à témoignage 
    La déréalisation et la dépersonnalisation
    Il y a 7jCommentaire de weed4Lif3 (20 réponses)
     Appel à témoignage 
    TSO et douleur et anesthésie
    06 novembre 2019Commentaire de Meumeuh (19 réponses)
     Forum 
    Expériences - Avez vous expérimenté la GBL (ou GHB) ?
    Il y a 14mn
    14
    Commentaire de Babybabel dans [GBL, GHB, 1.4-BD...]
    (44 réponses)
     Forum 
    Identification
    Il y a 17mnNouvelle discussion de pandora86 dans [Méthylphénidate (Rita...]
     Forum 
    Chemsex : quid du sexologue ?
    Il y a 21mn
    2
    Commentaire de Bootspoppers dans [Chemsex, Slam, Sexe e...]
    (14 réponses)
     Forum 
    Actualité - Protéger sa boisson
    Il y a 21mnCommentaire de Babybabel dans [Alcool...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Rentabiliser le trama avec beacoup (trop) de weed ?
    Il y a 51mnCommentaire de plotchiplocth dans [Tramadol...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Site information typologie cannabis pour indication medicale - fia...
    Il y a 53mnCommentaire de Mister No dans [Cannabis...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Produits de coupe - De la supposée nécessité du lévamisole
    Il y a 1hCommentaire de Vivel dans [Cocaïne-Crack...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Expériences - Tesla Rose/ Expérience Bizarre
    Il y a 2hCommentaire de Mortythetraveler dans [MDMA/Ecstasy...]
    (9 réponses)
     Blog 
    Venez partager vos expériences de la fete !
    Il y a 31mnCommentaire de Bootspoppers dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
    (1 commentaires)
     Blog 
    Sex, drugs & Rock'n roll : long live Dave Gahan !
    Il y a 1h
    1
    Commentaire de Hilde dans le blog de Bettina
    (5 commentaires)
     Blog 
    Laitue Vireuse.
    Il y a 2h
    1
    Commentaire de REVE INTERMEDIAIRE dans le blog de KADA
    (7 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 20:05
     PsychoWIKI 
    Salvia divinorum, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    MK98, PCP, Bimma, stef 8604, Thoughts Overflow, tof_408, Karilux nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Hexen oral
    par L'Apoticaire, le 12 Nov 2019
    Le plus populaire c'est indubitablement l'HEXEN (N-Ethylhexedrone) Après tout dépend de la qualité du boulot de la personne qui etiquette les produits, après, hexen ou pas hexen, il peut y avoir ds erreurs d'etiquetage sur tous les prods. Et defois aussi faut faire gaffe à c'qui est marqué s...[Lire la suite]
     Sevrage réussi
    par Emma4778, le 12 Nov 2019
    Bonjour, Nouvellement inscrite, je viens ici pour partager mon expérience. Il n'est pas évident de parler de ça autour de soi, mais je ressens tout de même le besoin de partager mon vécu du canna. Grosse fumeuse depuis un peu plus de 20 ans (j'ai commencé vers 18 ans), je fumais une bonne d...[Lire la suite]
     Dpt
    par PaRaLLeL, le 08 Nov 2019
    J'avais commencé à faire des retours sur cette magnifique molécule, mais c'était perdu dans un fil de discussion sur les RC. Je me permet donc un petit copier/collé suivi de mes aventures avec celle-ci par la suite. 70mg dans le cululu. Montée en 10 minutes. Le produit me met directement en...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Juste pour approuver les dires de Ocram et Randall. Vivel dans [forum] Tesla Rose/ Expérience Bizarre
    (Il y a 1h)
    Intéressant, mais la cocaïne synthétique est un mythe. dans [forum] Cocaine : connaitre, identifier et enlever les produits de coupes
    (Il y a 1h)
    L'incertitude des rêves n'est-elle pas leur plus douce qualité ? Lena. dans [blog] Sex, drugs & Rock'n roll : long live Dave Gahan !
    (Il y a 2h)
    2 tazs identiques n'ont pas forcément la même provenance. Méfiance. Randall dans [forum] Tesla Rose/ Expérience Bizarre
    (Il y a 2h)
    Très casse gueule comme raisonnement, attention ! Ocram dans [forum] Tesla Rose/ Expérience Bizarre
    (Il y a 2h)

    Pied de page des forums