Qui sommes nous ? / PsychoACTIF

Qui sommes nous ?

logo Don

Psychoactif est né en 2006 du constat de l'absence de groupe de parole d'usagers actifs pour parler de sa gestion de consommation, de la réduction des risques, des traitements de substitution.... La première version de Psychoactif (uniquement un forum) a été hébergée par le CAARUD Rupture de 2006 à 2007, puis par Asud jusqu'en 2009. En 2012, Psychoactif prend son indépendance. Nous créons une association (PsychoACTIF) pour porter juridiquement et financièrement la nouvelle plate-forme. Nous nous ouvrons à d'autres outils de témoignages (blog, réseau sociaux, wiki...), mais aussi à toutes les drogues, licites ou illicites. La fréquentation de Psychoactif devient exponentielle, passant de 400 visites par jour en janvier 2012 à 5000 visites par jour en juin 2013 puis 10 000 visites par jour en 2015, 23000 en 2017.

Psychoactif est une organisation d'auto-support, ce qui veut dire que l'équipe qui la gère, sommes ou nous avons été, usagers de drogues, et que nous nous servons de nos compétences acquises lors de cette expérience de vie pour répondre à vos questions. Psychoactif est gérée par une équipe de modérateurs et animateurs bénévoles.

Nous ne prétendons en aucun cas remplacer l'expertise médicale, même si il y a aussi des médecins et pharmaciens sur Psychoactif qui peuvent compléter nos réponses.

Nos objectifs sont :
- D'offrir à toutes les personnes prenant des drogues ou ayant pris des drogues, la possibilité de s'informer, de communiquer, de s'entraider, d'échanger sur ses pratiques et ses expériences, de contribuer à la construction de savoirs sur les drogues et leurs usages, dans une optique de réduction des risques, par le biais d'un site Internet (forum de discussions, tchat, wiki, vidéo, blog...) du nom de domaine psychoactif.org (anciennement pychoactif.fr).

- De faire changer le regard des pouvoirs publics et de la population générale sur les personnes utilisatrices de drogues ou d'un traitement de substitution opiacé.

- De faire remonter les informations aux pouvoirs publics et aux professionnels de santé sur les pratiques des personnes utilisatrices de drogues, pour que ces informations puissent faire évoluer les politiques de drogues et les pratiques des professionnels des addictions.

Vous pouvez lire l'actualité de l'association et de la plateforme Psychoactif sur le Blog de l'équipe de Psychoactif.

- Télécharger le flyer de présentation de Psychoactif
- Télécharger le rapport d'activité 2019
- Télécharger le rapport d'activité 2018
- Télécharger le rapport d'activité 2017
- Télécharger le rapport d'activité 2016
- Télécharger le rapport d'activité 2015
- Télécharger le rapport d'activité 2014
- Télécharger le rapport d'activité 2013
- Télécharger le rapport d'activité 2012

Les différents outils de psychoactif.org

Toute la plate-forme Psychoactif (forum, blog, quizzz, wiki) est publique. N'importe qui peut lire les échanges et discussions. Par contre, pour pouvoir poser une question ou apporter un témoignage, il faut s'inscrire. On est alors identifiable par un pseudo, mais la participation n'en reste pas moins anonyme. Cet anonymat est essentiel pour les usagers de drogues victimes de la pénalisation de l'usage.


Les forums

Les forums sont des lieux d'échange où les internautes posent ou répondent à une question donnée. Les différentes contributions, accessibles à tout à chacun, forment un fil de discussion. Chaque forum de discussion se consacre à un thème précis et nous en ouvrons de nouveaux chaque année pour suivre les tendances de consommation ou répondre à des problématiques spécifiques.


Par exemple, nous avons des forums sur certaines catégories de substances psychoactives comme les produits licites, les plantes hallucinogènes, les nouvelles drogues de synthèse (Research Chemical)... Nous avons des forums sur les traitements au sens large comme le cannabis thérapeutique, les traitements de substitution opiacés, les sevrages, les traitements contre le VIH et le VHC. Nous avons également choisi d'ouvrir des forums pour des populations spécifiques comme les femmes usagères de drogues, ou l'entourage proche des usagers. De même, nous réfléchissons actuellement à ouvrir un forum pour les professionnels de santé, pour renforcer les échanges entre usagers et professionnels.

Enfin, nous avons plusieurs forums, appelés « coin bistro » pour discuter de l'actualité, de la culture drogue ou simplement se présenter.


Un Wiki

Un wiki est une nouvelle forme de sites web permettant la publication libre de pages par les internautes. Il facilite le travail collaboratif tout en offrant une facilité de navigation pour l'utilisateur. Le plus connu des wiki est l'encyclopédie Wikipédia. Nous avons mis en place un wiki « le Psychowiki » pour construire collaborativement les connaissances sur les drogues et leurs usages, grâce aux compétences et expériences des usagers. Ainsi sur le Psychowiki, on trouve des pages dédiées aux produits psychoactifs (héroïne, cocaïne, mdma, research chemicals...) et à  leur usage (comment faire une injection à  moindre risque, comment chasser le dragon, comment baser sa coke...) qui mélangent connaissances médicales et exemples apportés par les usagers.


Des blogs

Le terme « Blog » est une abréviation de weblog, qui peut se traduire par « journal sur Internet ». Chaque utilisateur de Psychoactif peut développer son propre blog.


Des quizzz

Chacun peut tester ses connaissances sur divers sujets comme les overdoses, ou évaluer sa dépendance à une substance psychoactive


Les réseaux sociaux

Pour faire connaître la plate-forme, mais aussi pour se donner la possibilité de toucher un maximum d'usagers, nous avons ainsi développé notre présence sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Google+.



Psychoactif en chiffres

  • - Plus de 25000 visites et plus de 100 000 pages consultées par jour, plus de 15000 inscrits à la plate-forme et 280000 messages postés depuis le début.

  • - 80% des utilisateurs viennent de France, (5% viennent du Canada, 3% de Suisse, 5% de Belgique, 1,5% viennent du Maroc ou d'Algérie). 30% des visiteurs viennent de l’Île de France.

  • - 70% des visites se font sur les mobiles (smartphone ou tablette, c'est pourquoi nous avons développé une version mobile)

  • - 75% des visiteurs découvrent la plate-forme Psychoactif suite à une recherche sur Google avec des mots-clés qui sont par exemple : lamaline, mdma, sevrage cannabis, tercian, comment baser la coke, dxm, méphédrone, chasser le dragon....



L'Équipe de Psychoactif

Filousky, modérateur


Filousky, 57 ans et presque toutes ses dents, ayant appliqué le vieux proverbe de Confucius (en anglais dans le texte) : "the road of excess leads to the palace of wisdom"

Célibataire endurci par deux mariages, j'en suis devenu philosophe
J'ai été dépendant de presque tous les opiacés, l'alcool le tabac, les benzodiazépines et les A.D. et ne garde comme mauvais souvenir de ces dépendances que le VHC et un doux traitement à la méthadone. J'ai transformé mes démons en amis et mes amis en gardes précieux.

Tout cela dans une avalanche d'erreurs et de maladresses considérables.

Mais, j'ai 57 ans et presque toutes mes dents.


LLoigor, modérateur, et trésorier de l'asso Psychoactif


Moi c'est LLoigor,
Au jour ou j'écris ces lignes, je viens de faire 34 ans.
Sous traitement méthadone depuis 10 ans maintenant.
J'ai commencé les drogues adolescent, puis mon caractère excessif et "jusqu'au-boutiste" m'a plus ou moins poussé à  vouloir toutes les essayer, de la plus banale à la plus difficile à  trouver dans l'hexagone, et parfois hélas à de trop grosses quantités et pendant de trop grandes périodes.
Au point de finir polytoxicomane.
Toutefois ayant eu un accès internet il y a très longtemps, j'ai commencé à beaucoup me documenter sur les drogues. Les sources d'informations sur les drogues étant à l'époque plus rares qu'aujourd'hui, j'ai simplement commencé par transmettre ce que je savais à  mon entourage, notamment sur les psychédéliques : drogues que j'affectionne particulièrement.
Puis à véritablement aimer faire passer ce savoir aux autres (se sentir utile est un sentiment des plus appréciables), notamment sur les pratiques à risques.
Plus tard, après avoir coupé court avec toutes mes anciennes relations, j'ai cherché à m'investir dans un milieu associatif de réduction des risques, ayant était trop souvent témoin de beaucoup de méconnaissance du danger de certaines pratiques par des personnes que j'avais côtoyé.
C'est tout naturellement que j'ai découvert le forum Pyschoactif (étant très/trop souvent sur internet en recherche de connaissance).
J'ai ensuite intégré la formidable équipe de modération du forum.


Pierre, administrateur et webmaster - Président de l'association Psychoactif

Usager de drogues de « l'après substitution », ancien prof de math, j'ai découvert la réduction des risques en 2000 en fréquentant le CAARUD RuptureS à Lyon. Ca a été le flash immédiat entre la réduction des risques et moi : enfin une politique qui ne nous juge pas, qui nous prenne comme on est !
RuptureS étant encore une association de santé communautaire à cette époque, ils m'ont engagé comme chargé de communication.

Fréquentant les free-parties, j'ai été, à la même époque, bénévole puis président de Keep Smiling, une association d'auto-support en milieu festif. Un grand moment d'élaboration collective, du véritable auto-support, qui reste encore pour moi, une référence dans mon parcours.

J'ai rencontré Asud et l'AFR en 2006, pour les aider à préparer les journées inter-associatives de la RDR. C'est à ce moment que j'ai décidé de tenter ma chance à  Paris, pour essayer de faire bouger les choses au niveau national. J'ai été engagé comme chef de projet à Asud, pour développer la représentation des usagers du système de soin jusqu'à 2012.

En 2009, en colère de voir le monde associatif paralysé et la réduction des risques à bout de souffle, nous avons monté avec quelques uns, une salle de consommation dans les locaux d'Asud. C'est le début du Collectif du 19 mai, puis du Réseau Français de Réduction des risques, dont j'ai été le coordinateur.

Mais l'auto-support me manquait. Après mon passage à Keep Smilling, je n'ai plus trouvé d'endroit où l'on puisse élaborer, s'entre-aider, échanger nos expériences entre usagers. C'est comme cela que PsychoACTIF est né, avec une bande de bénévoles passionnés qui sont aujourd'hui mes amis. C'est d'abord cela l'auto-support : la volonté d'avancer ensemble et la passion pour la réduction des risques. Je suis aujourd'hui également chef de service d'un CSAPA en Ile de France, ou le peux me servir de mes compétences developpé sur Psychoactif


Sufenta, modérateur, vice-président de l'association Psychoactif

Bonjour

Depuis très jeune j’ai découvert l’univers des psychoactif et par la suite des addictions, car un membre de ma famille proche c’est retrouvé dans cette situation.

Personnellement J’ai eu une petite période fumette à l’adolescence. Cette dernière m’a fait comprendre que la loi de 70 est avant tout une grosse arnaque et permet juste à pourrir la vie de nombreux citoyens.

J’ai par la suite connu le milieu techno et la RDR en festival et notamment grâce aux Asud journal que je dévorais chaque fois qu’un nouveau sortait.

J’ai découvert Psychoactif par ce biais car c’était le forum du journal Asud, puis c’est devenu un site RDR à part qui n’a cessé de grandir.

Mon parcours est simple mais finalement tellement oufff quand je fais le point.

J’ai d’abord lu le site en décembre 2014, puis je me suis inscrit un an après et l’équipe m’a remarqué pour mes compétences en lien avec des sujets pointus, sur le médical, comme sur les tso, ou l’injection.

Mes réponses ont plues car composées de vécu et de concret, avec des connaissances réelles et/ou profanes, mais surtout je remercie ma copine de l’époque qui m’a motivé à m’inscrire. Ça c’est vraiment joué à rien quand j’y réfléchis.

Tout ceci m’a fait évoluer, je deviens animateur du site, puis modérateur et vice président. Mais je deviens aussi militant en RDR et je participe au fanzine en écrivant des articles ou en visitant une des SCMR Française.

Grâce à Psychoactif j’ai rencontré des personnes exceptionnelles au sein de l’équipe, mais aussi des forumeurs, ou dans les événements. J’ai vécu des super moments grâce à vous tous.

Mais grâce à PA j’ai aussi passé des super moments IRL, entre les journées de la fédération addiction ou les interventions avec Pierre dans des congrès en addicto.

Mais avant tout c’est de conseiller au quotidien sur le site, site qui permet lorsqu’on est seul chez soit d’avoir des réponses, parfois dans l’urgence ou même de conseiller des professionnels qui viennent chercher l’info.

C’est la que je me dis après 5 ans et presque 6000 posts que j’ai forcément sauvé des vies et ça me pousse à continuer auprès de l’équipe de Psychoactif qui sont plus que des collègues mais des amis et ça donne pour moi un sens à tout ça.


Agartha

Salut, moi c’est Agartha, yoyo pour les intimes, et je vais sur mes 21 ans en 2019.
J’ai d’abord longtemps consulté le forum en tant que simple visiteur puis, une fois ma majorité atteinte, j’ai décidé de m’inscrire sur le forum dans le but d’y être participant. Je suis un grand consommateur de cannabis, que j’utilise de manière purement récréative et complètement assumée ; ma petite béquille du quotidien. Il y a aussi plusieurs substances que j’utilise aussi de manière récréative mais plus ponctuellement comme l’ecstasy ou l’alcool que j’affectionne tout particulièrement.

Etant donné le peu de connaissances que j’avais en m’inscrivant sur Psychoactif, j’ai toujours pensé que ma capacité d’aider les autres se verrait très restreinte. Cependant, et c’est quelque chose que j’ai appris grâce à Psychoactif, l’auto-support, la connaissance et de facto la réduction des risques sont désormais accessibles au plus grand nombre, et ne sont en fait pas que des thèmes obscures réservés à une élite : Tout le monde peut et devrait s’informer sur ces sujets.

J’ai tout de suite été admiratif devant la communauté psychoactive et son ambiance, et me suis vraiment rendu compte d’à quel point l’auto-support se place en clé de voûte dans un but de réduction des risques. On m’a proposé d’être adhérent à l’association, puis d’animer le forum. Mi-avril 2019, soit 2 ans et demi après mon inscription sur le site, je passe modérateur pour mon plus grand plaisir, en me remémorant quand même d’où et je viens et avec quel état d’esprit. Ce chemin parcouru, je le dois à Psychoactif !


Zazou2A, modérateur


janis, modératrice



plotchiplotch, modérateur


prescripteur, modérateur

Pascal Millet , médecin hospitalier à la retraite après des passages dans beaucoup de spécialités = anesthésie réanimation, informatique médicale, médecine de prison, oncologie et depuis plus de 10 ans au Centre Méthadone de l'Aire Urbaine Belfort Montbéliard. Où je consulte encore (CSAPA, CAARUD), et où je suis coordinateur médical du Réseau Addictologie et trésorier de l'Association porteuse (ALTAU).

Mon intérêt pour le site Psychoactif vient de la mise en place du générique du Subutex. A cette époque de nombreux consommateurs critiquaient le générique et il était évident que pour avoir un avis, il fallait dépasser les limites de l'environnement immédiat. J'ai donc trouvé dans ce forum des témoignages qui m'ont rassuré. J'ai, depuis, suivi ce forum en apportant mes connaissances médicales quand elles étaient demandées. Une expérience personnelle en e-learning (enseignement par Internet) m'avait déjà montré que ces échanges "virtuels" pouvaient être très vivants, très profonds, et c'est ce que j'ai retrouvé sur le site de Psychoactif.

Enfin, je remercie l'équipe de modérateurs qui a su maintenir l'esprit du site, malgré la diversité des acteurs et la difficulté du sujet.

Note de l'équipe : Nous avons nommé Pascal alias "prescripteur" en tant que modérateur de PsychoACTIF le 23 février 2013. Depuis plusieurs années, Pascal apporte ses compétences médicales sur Psychoactif. Pascal n'est pas usager ou ex-usagers de drogues, mais en le nommant modérateur, nous avons voulu reconnaître sa place à part entière, et ses apports toujours précieux et complémentaires aux nôtres. Psychoactif est ainsi non seulement un espace d'autosupport et d'entraide, mais c'est aussi un lieu de partage entre usagers de substances psychoactives et professionnels des addictions.


meuhmeuh, animateur


Morning Glory, animatrice


Stelli, animatrice, secrétaire générale de l'association Psychoactif


Subohm, animateur



Merci aussi à Alain Will, L'Alchimiste, away, Groovie, Syam, ancien modérateur, Miky, ancien vice-président, Sphax, ancien modérateur et trésorier de l'association , Shaolin, ancienne modératrice et vice-présidente, Daane-El, ancien modérateur, Recklinghausen, L'Apoticaire, qui ont participé à l'équipe de Psychoactif. Sans eux, Psychoactif ne serait pas tout à fait pareil !


On parle de Psychoactif sur Internet

- Réseau régional en addictologie de Franche-Comté : Quelques Outils Internet pour aider les professionnels dans la prise en charge des Toxicomanies
- Marisol Touraine fait un premier pas vers le cannabis thérapeutique (LeMonde)
- Internet, supermarché des drogues de synthèse (LeMonde)
- Cannabis médical, le fin d'un interdit (LeMonde)
- Alcool chez les jeunes : une prévention à  la traîne, selon les experts
- Huffington Post : consommer de la coke ou du MDMA equitable, c'est possible ?
- Lemonde.fr : L’e-cigarette au cannabis n’est pas le joint du futur
- Purple drank, la nouvelle drogue des ados qui effraie les pharmaciens
- Rue89 : Drogues de synthèse en prose : les trip reports
- Pourquoi Docteur : Acetylfentanyl : une nouvelle drogue responsable de 32 overdoses
- Rhizome n°61 - Des mondes virtuels ?
- FranceInfo : "J'en rêvais la nuit" : le difficile combat pour se désintoxiquer des médicaments antidouleurs contenant des opioïdes

Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Le Fanzine Psychoactif N°4 est sorti
11 janvier 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Appel à témoignage 
Comment gérez vous votre dépendance ?
Il y a 8jCommentaire de Zefy (37 réponses)
 Appel à témoignage 
Vous lisez des articles de presses qui stigmatisent les usagers :...
15 janvier 2022Commentaire de prescripteur (23 réponses)
 Forum UP ! 
Expériences - TR : DXM 1er plateau, Un potentiel vice
Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum UP ! 
Expériences - Difficultés après sevrage
Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Première fois - Lemon Tek : quelle quantité de champignons en forme de poudre?
Il y a 12mnCommentaire de LeSatyreIvre dans [Psilocybe - Champigno...]
(6 réponses)
 Forum 
Etude - Le vapotage de cocaine = un outil potentiel de RdR
Il y a 40mnNouvelle discussion de prescripteur dans [Cocaïne-Crack...]
 Forum 
Addiction - Re- Dépendance ketamine
Il y a 41mnCommentaire de LeDoc86 dans [Kétamine et PCP...]
(3 réponses)
 Forum 
3MMC Cocaine Trouble bipolaire
Il y a 42mnNouvelle discussion de Metisdrug dans [Cathinones et RC stim...]
 Forum 
Sniffer - Comment sniffer ritaline/concerta
Il y a 1hCommentaire de Cocorentin dans [Méthylphénidate (Rita...]
(2 réponses)
 Forum 
Impossible d’avoir une assurance de crédit à cause de mon traiteme...
Il y a 2hCommentaire de Mezane dans [Répression - Victimes...]
(10 réponses)
 Forum 
Addiction - Sevrage Kratom
Il y a 3hCommentaire de cependant dans [Kratom...]
(1 réponse)
 Forum 
Première tryptamines, quels conseils en substances RC dispo light...
Il y a 3hNouvelle discussion de Raveron86 dans [RC Psychédéliques...]
 Blog 
Primo-Prescription de RITALINE
Il y a 8hCommentaire de Spirit dans le blog de Spirit
(6 commentaires)
 Blog 
Souvenir d'une IV de 3mmc
Il y a 16hCommentaire de Lighting dans le blog de Jérimadeth
(2 commentaires)
 Blog 
Juste envie de partager.
Il y a 18h
31
Commentaire de Papaseul dans le blog de Papaseul
(347 commentaires)
 
  QuizzZ 
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
Dernier quizzZ à 15:32
 PsychoWIKI 
Méthadone, mélanges de drogues, et interactions
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
angte, Aurel68, Boris Lethal, cloxo, Cofo, doublejeu, LeCorbeau_G, Nome, PS¥€HONAUT, strawhell nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 laver son speed à l'acétone ?
par AnonLect, le 26 Jan 2022
Je reviens rapidement pour compléter un peu mon poste, vu que celui-ci a été mis dans les morceaux choisis : Il est important de prendre de l'acétone avec un certains degré de pureté. Il est en effet important de prendre l'acétone le plus pur possible. Car l'acétone impure peut contenir d...[Lire la suite]
 laver son speed?
par AnonLect, le 25 Jan 2022
Salut, Oui c'est comme ça qu'on lave son speed, avec de l'acétone. En effet, le sulfate d'amphétamine (le speed) est insoluble dans l'acétone, alors que beaucoup d'autres matières le sont, dont notamment la plupart des produits de coupes et des solvants. Donc quand tu mélange ton speed à...[Lire la suite]
 le conseil d'état suspend L’interdiction des fleurs de cbd
par krakra, le 24 Jan 2022
Le 24 janvier 2022 à 19h26 Le gouvernement venait d’interdire par arrêté le commerce et la consommation de la fleur de chanvre contenant du CBD. Mais le Conseil d’État s’est penché sur cet arrêté ce lundi et, saisi par des commerçants du secteur, le juge des référés du Conseil d’E...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

tu est sur un forum d'auto-support pas chez Les NA dans [forum] façon de consommer la cocaine
(Il y a 2h)
tu inhales des composants toxiques avec la paille de Fer classique (MM) dans [forum] façon de consommer la cocaine
(Il y a 3h)
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] laver son speed à l'acétone ?
(Il y a 2j)
Je suis plutôt d’accord avec vous. -1337 dans [forum] Modafinil et études élitistes
(Il y a 3j)
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] laver son speed à l'acétone ?
(Il y a 3j)

Pied de page des forums