PsychoACTIF / Conditions d'utilisation de la plateforme Psychoactif
  • PsychoACTIF » 
  • » Conditions d'utilisation de la plate-forme Psychoactif

Conditions d'utilisation de la plateforme Psychoactif

Merci de bien lire ces règles lors de votre inscription, et de les respecter, pour le bien de tous.

Publicité et demande de plan

- Ce forum n'est pas un lieu d'échange ou de demande de plan "came" ou de produits licites ou illicites. Toute personne qui enfreindra cette règle sera exclue sur le champ ! Il en va de même pour toute suggestion de falsification de prescription médicale. Il en va de même pour les messages privés ("MP"), et il n'est pas question d'y voir figurer des "plans", et ce pour la protection pénale de la plate-forme PsychoActif.

- Il est strictement interdit de poster dans vos messages et, ou dans votre signature, un lien vers un site internet commercialisant un produit (médicament, produit de synthèse (RC), etc.

- Pour des raisons d’arnaques ou de mauvais produits, Vous pouvez citer un site de RC/NPS, mais seulement avec ses initiales (ex www.site-de-RC.com en s...d..r...). Pour le deep web, vous pouvez citer les différents markets, mais il faut citer les vendeurs à l’interieur de ces markets avec leurs initiales.
Comme cela, l’info n’est valable que pour ceux qui connaissent le site de RC ou le vendeurs du deep web. Et on ne fait aucune pub même indirecte pour ses sites/vendeurs.

Sécurité et vie privé

- Lors de votre inscription, réfléchissez au pseudonyme que vous choisissez : évitez, sauf besoin contraire, d'utiliser votre nom, prénom ou surnom. L'équipe de modération n'est pas tenue de modifier après-coup votre nom d'utilisateur. C'est une action qui demeure exceptionnelle et se doit d'être pleinement justifiée.

- Tout ce que vous pouvez écrire sur le forum de PsychoActif est public et lisible par n'importe qui, membres inscrits ou simples lecteurs. Soyez donc vigilants quant à vos propos d'autant s'ils concernent votre vie privée.

- Vous pouvez demander à supprimer votre compte en argumentant auprès des modérateurs modos@psychoactif.org, mais, par respect pour ceux qui ont répondu à vos discussions et pour garder l’intérêt de ces discussions, vos messages resteront. Dans les messages, à la place de votre pseudo, il y aura un "Anonyme", et tous les informations de votre compte, mails, lieux, pays, sexe, réseaux sociaux.... seront effacées. De même tout vos messages privés et vos abonnements seront effacés. Attention, vous ne pourrez plus accéder à votre compte et donc à vos messages après cette opération.

- Vous pouvez aussi juste demander aux modérateurs de changer votre pseudo si vous avez peur qu’il vous identifie. Et si il y a des phrases qui vous identifient dans vos posts, vous pouvez demander également aux modérateurs de les effacer, la encore en argumentant un minimum.

- Bien souvent la seule chose qui vous identifie dans vos comptes, ce sont vos adresses mail du genre prenom.nom@yyyy.xxx. Personne ne peut à priori y avoir accès sur le serveur de Psychoactif, à part les modérateurs. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'un hack u serveur de Psychoactif, meme si encore une fois, toutes les précautions ont été prises pour renforcer la solidité du serveur. Si vous souhaitez conserver au maximum votre vie privé, vous pouvez changer votre adresse mail en quelque chose de plus anonyme. Sachant que l’adresse mail de votre compte vous sert sur Psychoactif :
- à avoir un autre mot de passe si vous l’avez perdu
- à recevoir des notifications de Message Privé
- à recevoir des mails quand vous êtes abonné à une discussion, blog, ou forum.
- à recevoir la newsletter de Psychoactif si vous êtes abonné

- L'équipe de modération ne peut être tenue pour responsable de ce qui se passe sur le terrain lorsque les forumers se rencontrent. Il vous appartient d'être vigilants si vous acceptez de vous voir en tête-à-tête.

Autosupport et entraide

- Nous sommes ici dans une plateforme de témoignages et d'entraide : nous ne sommes pas là pour convaincre qui que ce soit ou pour faire de la publicité pour une méthode de sevrage ou un produit (qu'il soit de substitution ou non).

- Tout ce que nous pourrons écrire se fera dans le respect de la personne et de son parcours.

- Il est important de nous exprimer en notre nom propre et de parler en "JE", pour éviter au maximum les jugements de valeur. Nous parlons ici du respect de la personne et de son parcours. S'exprimer en "JE", témoignage et vécu personnels sont de valeur, bien plus qu'une connaissance livresque, purement théorique. La "science n'est infuse pour personne".
A celà , il faut ajouter que l'équipe de modération suit des formations et est ainsi en mesure de s'exprimer non pas en "JE" mais de poser des points de connaissances acquises ; Libre à certains participants qui le souhaitent d'en faire autant, mais justifiez vos interventions par des références bibliographiques ou étayer sérieusement vos propos.
- Les modérateurs ou les administrateurs ne sont pas tenus de répondre aux courriers que vous pouvez leur adresser personnellement. Il en va de même pour les "MP" ; ouvrez un sujet de discussion sur le forum plutôt que de poser une question à un membre de l'équipe, sauf si cela relève du domaine strictement privé. Vous aurez ainsi plus de chances d'obtenir des réponses complètes et variées, selon le vécu des participants du forum.

Demande de mémoire, chercheurs et journalistes

- Spi vous êtes chercheurs (thésards) et que vous souhaitez que les usagers du forum vous aident à élaborer et/ou participent à votre recherche , merci d'adresser votre demande aux modérateurs de ce forum (modos@psychoactif.org), qui pourront relayer aux membres du forum si la recherche parait conforme à l'éthique de ce forum. Attention, ce n'est pas la peine de vous adresser à nous pour des mémoires de licence ou de master. Seules les demandes de thèses seront examinées.

- Pour les journalistes souhaitant collaborer avec les membres de PsychoActif, merci de ne pas poster votre demande directement sur le forum (elle sera supprimée) ou d'envoyer des messages (mail et MP) directement aux membres (vous serez banni sur le champs) : adressez votre projet détaillé à : modos@psychoactif.org

Sanction et Banissement

L'équipe des modérateurs essaie d’être compréhensible et d'adopter des sanctions justes et proportionnelles pour les personnes qui ne respecteraient pas les règles. Les sanctions peuvent être un simple rappel à l'ordre, un bannissement temporaire ou définitif

Il y a tout de même des cas ou les personnes seront bannis définitivement sur le champs :
- Une personne qui proposera des produits psychoactifs ou qui en demandera sur la plateforme ou par MP.

- Tout participant qui supprimera la totalité de ses messages ou leur contenu. Ceci par respect pour celles et ceux qui vous lisent et vous répondent..

- Toute personne qui demande une attention abusive/non constructive (annonce de suicide, post d'adieu, mise en scène d'une overdose, ....) sera censurée (et l'auteur éventuellement banni) pour protéger les personnes fragiles qui peuvent se trouver sur Psychoactif et pour préserver l'ambiance du forum. Nous ne sommes de plus pas outillé pour répondre à ces urgences et nous renverrons systématiquement vers SOS Amitié ou d'autres structures comme celle la

- Les doubles comptes (deux compte ou plus pour une même personne) sont interdits et sont susceptibles d’être bannis sans préavis.

Écrire de manière compréhensible
- Nous sommes ici pour échanger et dialoguer entre nous, par conséquent nous vous demandons un minimum d'effort quand vous rédigez vos messages, ceci dans le but de mieux vous faire comprendre et par respect envers les personnes qui vont vous répondre. :

- Respectez les thèmes des sujets déjà ouverts : ne faites pas du hors-sujet. Ouvrez une nouvelle discussion dans la rubrique la plus appropriée.

- Faites des retours et des sauts de lignes, évitez le langage SMS, relisez-vous avant de cliquer sur "envoyer" et utilisez les différents correcteurs orthographiques disponibles avec votre navigateur web [Voir notre tutoriel dans la section "FAQ"]. On ne vous demande pas un texte sans fautes, juste qu'il soit compréhensible dès une première lecture.


Psychoactif sous licence libre

- Licence Creative CommonsPsychoactif de http://www.psychoactif.org est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 France. Pour plus d'information sur cette licence

- Pour élargir les connaissances théoriques et expérientielles sur les drogues et leurs usages,tout utilisateur du Psychoactif doit impérativement donner de vastes permissions au public pour qu'il puisse redistribuer et réutiliser son contenu librement, pourvu que la source de ce contenu soit clairement indiquée et que la même liberté face à la redistribution et la réutilisation s'applique aux copies et produits dérivés. Ainsi, lorsque vous soumettez un texte dont vous détenez les droits d'auteur, vous consentez à le soumettre sous le contrat de licence Creative Commons Paternité- Pas d'Utilisation Commerciale-partage avec conditions identiques à l'initiale 3.0 (CC-BY-NC-SA 3.0).

- Comme auteur, vous consentez à ce que vos contributions vous soient créditées d'une des façons suivantes : a) via un hyperlien (là où possible) ou une URL pointant vers le ou les articles auxquels vous avez contribué, b) via un hyperlien (là où possible) ou une URL pointant vers une copie alternative en ligne qui est stable, qui est librement accessible, qui adhère au contrat de licence et qui crédite ses auteurs d'une manière similaire à ce site, ou c) via une liste de tous les auteurs. (Toute liste d'auteurs peut omettre les petites contributions et celles qui ne s'appliquent pas à la partie du texte copiée.)

Être addict ?

- Enfin, si vous croyez fermement que le vin n'est pas une drogue, que l'usager de drogues est un malade, que les personnes addictes sont des menteuses et que vous n'êtes dépendant à rien (ni à l'air, ni à l'eau, ni à l'argent...), vous n'êtes peut-être pas sur la bonne plateforme !

- Merci à nouveau de bien lire ces règles lors de votre inscription, et de les respecter, pour le bien de tous.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr
Copyright : Psychoactif 2006-2017
Flux RSS de Psychoactif
Affichage Mobile


Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide et l'échange d'expériences sur les drogues, dans une optique de réduction des risques.


Licence Creative CommonsPsychoactif de https://www.psychoactif.org est sous licence CC by NC SA 3.0