Blogs » Agartha » 

6 ans sur PA 



préface: blog que j'ai écrit le 26 octobre 2022, à la veille des six ans de mon compte sur PA. Je l'ai écrit d'une traite, et, comme pas mal de choses que j'écrit, l'ai mis de côté en me disant que je le posterai plus tard. Je l'ai relu aujourd'hui et avais envie de le poster tout de même.



Six années. Ça fait ±25% de ma vie que je suis inscrit sur le site.
J'avais fait un premier, un second, puis un troisième blog anniversaire. Puis trois ans de vide.

Ce nouveau blog vient signifier quelque chose pour moi -- le retour d'un bonheur perdu, inescompté même.
Un bonheur insoupçonné, qui m'a fait à certains moments me dire :"Ah oui, c'est comme ça qu'on se sent quand on est heureux, en fait."

J'avais oublié ce que ça faisait, d'avoir des décharges de bonheur comme ça, sans le demander.

Ce blog, comme tous les autres, sera pour moi une relique d'un état d'âme à une période donnée. Souvenirs accessibles n'importe quand.

Quoique j'arrive pas à relire les précédents blogs tellement je cringe très fort devant mon moi de 18, 19, et 20 ans. J'imagine que ce sera pareil pour celui-ci, dans quelques années. Oh well.



Après presque 4 ans de torture accouphéniques, j'en viens à bout, gentiment. Ça y est, je n'ai plus d'émotions attachées à ces derniers quand j'y prête attention.

Ça y est, je vois le bout du tunnel.
...
Ça y est, j'ai plus envie de me buter.


Ils sont toujours là, attendant le moindre signe de détresse passagère, pour venir comme un coup de massue, comme pour sécuriser le dernier clou pour seller mon cercueil. Mais pour l'instant, je tiens bon.

Il m'est tout de même assez compliqué de ne pas garder une once de d'appréhension pour le futur ; et si ils augmentaient en volume? Et si je commençais à taper de vrais épisodes d'hyperacousie super énervés? Saurais-je outrepasser cela et continuer de vivre?

La notion d'appréhender son futur, se dire que tout peut re-dérailler, sans réelle marge de manœuvre de mon côté, ça me fout une angoisse sans nom.

Mais d'un autre côté, ça y est, je crois que j'ai fait une overdose. J'ai fait une overdose de réflexions sur ce sujet. J'arrive plus à y réfléchir.
D'ailleurs je m'auto-fous le seum à écrire ce passage, mais passons. J'ai un peu l'impression que ça marque les dernières mentions que j'en ferai à l'écrit, en fait.


Aujourd'hui marque le cinquième mois de mon départ de ma région pour m'installer sur Paris. 5 mois que j'ai choisi un sacrifice. Et quelle aubaine, d'ailleurs, que de pouvoir choisir les sacrifices que l'on peut faire. Je m'en suis rendu compte y'a pas longtemps.

5 mois donc, que j'ai décidé que j'en avais marre de rester cantonné à ma région, mes potes, mes soirées tise, les occasionnelles teufs ou concerts. 5 mois que je prends plus trop de nouvelles de tous les amis que j'ai eu pendant des années. 5 mois qu'ils prennent plus trop de nouvelles de moi non plus, d'ailleurs. Oh well.


5 mois qui passent vite, durant lesquels j'ai l'impression de comprendre que tant au niveau social, professionnel ou même amoureux, changer de trajectoire, c'est en fait pas compliqué.
Mais ça implique de devoir choisir des choses à sacrifier, pour un retour sur investissement très peu clair -- mais il me semble que c'est là tout le cœur du problème : ne pas savoir où l'on va précisément. Mais c'est aussi de là que toute l'excitation arrive, je crois. Pour certains, il semble réconfortant d'avoir une routine carrée, une ligne directrice tracée, bien écrite et soignée. Et il m'a semblé être de ces gens là.

Mais je crois aussi que ces dernières années m'auront apprises qu'en fait, je n'ai jamais regretté les changements majeurs que j'ai fait dans ma vie.
Ça veut pas dire que ça sera le cas tout le temps, bien sûr que non.

Mais cela me laisse songeur quant aux précédents choix que j'ai fait -- pourquoi ne suis-je pas allé au bout de mes convictions?
Sûrement à cause de l'inconnu, j'imagine.

Et puis si ça se trouve, tout ce que j'essaye de construire ici se cassera la gueule dans 1 semaine, 1 mois, ou peut-être jamais.
Mais c'est bizarrement cela même, l'inconnu, qui me motive à continuer de cultiver les relations que j'ai ici, mon travail, ou ma propre personne, d'ailleurs.


Et ça y est, je crois que je suis heureux à nouveau. Parce qu'en fait, je ne sais pas ce que je serai demain, ni où je serai. En fait, je n'y réfléchis pas et je vie plutôt que j'appréhende.
Qu'est-ce qu'il est cul-cul ce blog, bordel. Voir même un peu cliché. Oh well.


Je crois que ça y est, je la tiens ma clef a mon bonheur, ou du moins, une partie : il faut absolument que je continue de vivre en faisant ce que j'ai envie, quand l'envie se présente.
Il faut que j'arrête de me poser des limites et des frontières fictives que je créé de toutes pièces.
Il faut que je me saisisse de ma fougue, tant qu'elle est encore là, bien qu'elle puisse disparaître pour laisser quelques fois places à des moments moroses, mornes.

Il faut, pour récapituler, que je continue d'être moi-même, parce que ça y est, après 23 ans, je crois commencer à savoir qui je suis.
Et putain ça fait du bien de l'écrire.

Je vous laisse en musique sur une dinguerie composée par un jeune Canadien de 22 ans.
Bises 


Catégorie : Tranche de vie - 16 février 2023 à  15:49



Commentaires
#1 Posté par : Acid Test 16 février 2023 à  20:46
Salut Agartha ,

Je n'ai pas eu le temps de lire ton post en entier mais au moins jusqu'à l'endroit où tu dis avoir un acouphène , avoir eu envie de te buter et redouter d'avoir une hyper acousie !
Bienvenu au Club !
Je dois avoir pas loin du double de ton  age, j'ai connu le tout début des Rave parties à'la toute fin des 80's / début 90's en France , dans lesquelles j'ai d'ailleurs ètè DJ  entre le  début et le milieu des 90's et à l'époque on ne savait pas ce que c'était que les bouchons pour se protèger les oreilles, personne n'en mettait et pas mal de gens se mettaient la gueule dans les enceintes tellement ils ètaient défoncés à l'acide à l'extasy, parfois les deux  ...etc
Je mixais de la Trance Goa dans des parties GOA Trance quasi  uniquement  , bien qu'avant qu'on appelle la " Trance Goa"  , de la "Trance Goa"  , j'ai fait pas mal d'autres parties avec d'autres musiques electroniques ( house, Acid house, Techno,  belge , Allemande et Hollandaise , techno et house de Rimini dans les toutes premières Rave à Mozinor ...etc ) puisque la Trance Goa n'existait pas encore vraiment en tant que telle et je veux dire par là , avant 1992 ).
Et étant musicien et technicien / ingé son , j'ai écouté et eu pas mal de musiques fortes dans les oreilles , surtout des amplis guitarres vu que pour moi les meilleurs sont ceux des 60's ( et certains des 50's) sur lesquels il n'y avait pas de master volume et il fallait les pousser à fond ( ou tout du moins au moins à 7-8 sur 10 ) pour avoir un bon overdrive , comme le faisaient tous les guitaristes Rock / blues Rock , Psychedelic Rock, puis Hard Rock ,  entre 1966 et 1974 et pour certains groupes comme AC/DC, meme après  ( donc Jimi Hendrix, Led Zeppelin , Free , Les Allman brothers, The Who , The Rolling Stones , The Beatles , The Pretty Things  ,  AC/DC , ZZTop , Lynyrd Skynyrd, le guitariste de Bowie ,  Queen ,Franck  Zappa   ...etc meme si certains ont commencé à utiliser des pedales d'effets et notamment les pedales fuzz en premier , comme Jimi Hendrix  mais le son d'une bonne pedale fuzz au germanium , voir au silicon , est différent du son d'un ampli sans master volume qui sature lorsqu'il est poussé fort , plus typique du son en générale de l'epoque ( AC/DC ayant le son typique d'un ampli Marshall sans master volume, poussé fort, surtout leurs albums jusqu'en 1983 , For Those about to Rock inclus mais dans les autres albums ensuite aussi ) .

Tout ça pour dire que j'ai un acouphene pulsatil   ( qui reflete les battements de mon coeur en  peramnence , au rythme où  il bat ) dans une oreille , depuis pas loin  de 20 ans jecrois  , qui fait en permanence TSSS , TSSS,  TSSS ... à une certaine frèquence assez haute ( entre 8 et 10khz je dirais ) et au début ( surtout vu mon activité et ma profession ) j'ai cru que je ne tiendrai jamais et que j'allais me buter tellement j'ai eu du mal à m'y habituer au départ !
C'est arrivé de maniëre définitive ,  notamment un soir où j'ètais à un concert d'ACDC à Bercy ( où le son était dégueulasse , surtout en fond de salle ) , pendant lequel tout d'un coup j'ai enlevé un de mes bouchons d'oreilles ( j'ai commencé a en utiliser entre  le début et le  milieu des années 2000 , â cause des amplis guitares Marshall de 50 et 100 w et d'autres , que je réparais, j'en construisais aussi des répliques haut de gamme et en jouais , dans un trop petit espace  ) .
Et en plus de ça j'ai fini par avoir une hyper acousie dans l'autre oreille , voir dans les deux et à un moment , meme le fait d'ouvrir l'opercule d'une plaquette de gelules de Skenan , me faisait mal aux oreilles ; imagine !
Avec le temps , je me suis habitué à l'acouphène heureusement et le fait de prendre des opiacés , diminue le volume sonore de mon acouphène et accessoirement , ralenti aussi un peu le rythme cardiaque , donc le nombre de TSSS ,TSSS , TSSS par minute !

Sans rentrer dans les détails , j'ai été obligé d'arrêter de jouer de la guitare parce que les  voisins étaient dérangés par le bruit ( j'avais déménagé et n'avais plus de locale pour mon studio d'enregistrement ) et le fait de faire une grosse pause au niveau du volume sonore de la musique dans les oreilles , a fait que l'hyperacousie s'est grandement attenuée et a presque disparue .
Mes  oreilles restent fragiles vis a vis de forts niveaux sonores et il est hors de question d'aller dans un endroit oû la musique est très forte , sans me protéger les oreilles mais j'ai pu me remettre à vivre à peu près normalement après plusieurs années pendant lesquelles j'ai laissé reposer mes oreilles sans leur imposer de forts volumes sonores .
Heureusement , meme si j'ai perdu un peu d'audition à certaines frequences , ça reste gérable, meme pour faire de la musique , car je n'ai pas trop perdu â ces frequences .
Alors en fonction de différentes choses , ne perd pas espoir , sachant qu'il n'est pas impossible en plus que la science finisse  par faire des progrès sur le sujet !
Reputation de ce commentaire
 
J'adore ton passif !! L'arrivée de l'Acid /tech fin 80 a changé ma vie.. CS

 
#2 Posté par : Morning Glory 16 février 2023 à  22:36
C'est beau de lire que tu t'épanouis :) keep it going!

 
#3 Posté par : Plotchiplocth 17 février 2023 à  02:36
ca m'a fait pleins d'émotions de te lire
dont le plaisir wink

pensées psychotropo-anti-accouphéniques, et un adieu à ceux qui sont annoncés partant du texte !

 
#4 Posté par : Acid Test 18 juin 2023 à  03:42
Salut Agartha ,

J'ai pensé à toi, ce soir il y avait un documentairesur Arte TV ,   sur les innovations scientifiques concernant l'audition , il doit surement etre en Replay sur Arte .
Je ne l'ai pas vu mais le résumé dans la bande annonce semblait interessant et je pense qu'il doit  y avoir des choses intéressantes pour les personnes ayant un ou des acouphène(s) , voir aussi une hyperacousie .
Il me semble que ça s'appelait " Les mécanismes de l'audition " .

 
#5 Posté par : 100foie_niLoi 19 juin 2023 à  01:42
MERCI♥️
.
J'ai connu ce forum à sa création, en francs, connexion minitel, à fond de Taz et cherchant des infos sur shockraver ou tekosud.

Je ne te connais pas mais merci, ce forum est une référence, un guide, un soutien pour les foufous 2000 comme pour les shepper's cauchoix de 1999.

 
#6 Posté par : Agartha 19 juin 2023 à  23:43

Acid Test a écrit

J'ai pensé à toi, ce soir il y avait un documentairesur Arte TV ,   sur les innovations scientifiques concernant l'audition , il doit surement etre en Replay sur Arte .

merci pour la pensée!

je le regarderai peut-être à l'occasion ; mais franchement j'en doute. j'en suis venu à rejeter toute nouvelle information sur le sujet, en fait. je lis plus rien des avancées, ne suis plus de chaînes youtube, de subreddit et ne suis plus actif sur les forums dédiés aux acouphènes. je suis enfin arrivé à un stade où j'arrive à outrepasser les acouphènes, et une mesure de défense de mon cerveau pour ne plus me tracasser c'est d'adopter l'attitude opposée que celle que j'avais lorsqu'ils me bouffaient la vie. pour l'instant, ça fonctionne!


Merci pour la pensée, ça me touche

Merci 100foie ni loi pour le message


 
#7 Posté par : Acid Test 30 juin 2023 à  21:42

Agartha a écrit

Acid Test a écrit

J'ai pensé à toi, ce soir il y avait un documentairesur Arte TV ,   sur les innovations scientifiques concernant l'audition , il doit surement etre en Replay sur Arte .

merci pour la pensée!

je le regarderai peut-être à l'occasion ; mais franchement j'en doute. j'en suis venu à rejeter toute nouvelle information sur le sujet, en fait. je lis plus rien des avancées, ne suis plus de chaînes youtube, de subreddit et ne suis plus actif sur les forums dédiés aux acouphènes. je suis enfin arrivé à un stade où j'arrive à outrepasser les acouphènes, et une mesure de défense de mon cerveau pour ne plus me tracasser c'est d'adopter l'attitude opposée que celle que j'avais lorsqu'ils me bouffaient la vie. pour l'instant, ça fonctionne!


Merci pour la pensée, ça me touche

Merci 100foie ni loi pour le message

Au cas où , comme je te le disais dans un post précédent , j'ai un acouphene pulsatil sur mes deux oreilles depuis 2005 à peu près ( au debut j'ai pensé à me suicider surtout qu'a la base je suis ingé son et musicien ) mais plus fort à gauche qu'à droite .
Avec en plus une hyperacousie mais qui heureusement a beaucoup diminué avec le temps car j'ai du arrêter d'écouter de la musique fort sans me protéger les oreilles ( à un moment , la simple ouverture de l'opercule d'emballage d'une gélule de skenan me faisait mal aux oreilles ! Imagine !) et meme du arrêter de faire de la musique et du son pendant un bon moment !
Un enfer pour moi , vu que c'était toute ma vie !
D'où une encore plus forte envie de suicide !
Et je n'ai plus pu envisager d'aller bosser dans des studios d'enregistrement qui ne soient pas le mien et où je ne pourrais pas gérer totalement mon rapport au volumes sonores !
Ce qui a énormément compliqué ma vie et l'a en partie détruite !
Mais une chose qui m'a vraiment aidé , a été la prise d'opiacés , car quand je prend une dose assez importante ( tous les jours vu que je suis dépendant )  , le niveau sonore de mes acouphenes baisse  sensiblement , le temps de l'action des opiacés en question ( Oxycodone et heroine , a assez haute dose , vu que j'en prend depuis des années ).
Je ne te dis pas que tu dois devenir dépendant aux opiacés mais moi ça m'a aidé de sentir cette baisse d'intensité du volume sonore de mes acouphènes , tous les soirs en m'enfilant des doses importantes d'opiacés !


Remonter

Pied de page des forums