Certains chassent le dragon. Moins téméraire, je chasse la tigresse. / Les Blogs de PsychoACTIF

Certains chassent le dragon. Moins téméraire, je chasse la tigresse. 



Bootspoppers a écrit

Tu es si monographique sur la 3-mmc... Elle occupe toute la place en effet.

Nuance, elle occupait toute la place. Monographique et passionnée, je le suis, en effet. Quand un sujet m'intéresse et me plaît vraiment, j'ai l'habitude de l'explorer en profondeur (en musique classique et contemporaine, notamment, il m'est arrivé d'aller loin, de découvrir non seulement les œuvres du compositeur, mais aussi ses partitions, sa biographie et ses écrits, parfois de me rendre sur les lieux où il avait séjourné).

Certains dossiers sont refermés et classés, définitivement, comme celui sur la gbl (les nausées qu'elle provoque chez moi sont rédhibitoires). D'autres sont ouverts et réclament une suite, un complément d'informations; la 4-ho-met et plus généralement tout ce qui tourne autour des psilocybes est un de ces dossiers en attente de développement. Cela viendra en son temps. Chasseuse monomaniaque peu expérimentée, j'ai du mal à courir deux lièvres à la fois. D'autant plus que les proies sont si imposantes et frénétiques que c'est ma personne qui risquerait d'être dévorée si je me dispersais et que ma vigilance venait à baisser. Redoutables chimères, ces lièvres-là ressemblent plus au lapin des Monty Python qu'à celui de Bambi, il ne faut pas s'y méprendre !

Dans le cas qui m'occupe, mon discours n'est pas un vain verbiage, mais une façon de circonscrire le sujet, l'objet griffant de ma dévotion, de l'enfermer dans une cage. Comprendre ce qui s'est passé ces six derniers mois, période phare de mon addiction, tantôt dans la nuit, tantôt éclairée, c'est déjà un début de rétablissement. Guérison non seulement de cette dépendance, mais aussi des pulsions de mort et d'autodestruction surgies du néant ou des limbes lors de cette longue introspection.

Le fouet n'est plus l'instrument de supplice dont j'étais la victime, il est devenu un instrument de dressage qui me permet, tant bien que mal, de dompter cette tigresse. Elle peut se retourner contre moi à tout instant, mais je la connais assez, aujourd'hui, pour pouvoir anticiper ses attaques. L'exemple du tigre est sciemment choisi, ce n'est pas qu'une métaphore littéraire; l'animal, même apprivoisé, demeure une bête sauvage et dangereuse. Ce n'est pas un chat domestique au sommeil paisible. La décrire sous toutes les coutures, avec la ténacité d'un zoologue, pour moi, c'est planter dans le sol autant de barreaux qui la tiendront prisonnière et me protègeront d'elle. Car oui, je veux la garder captive, je n'ai pas l'intention de la tuer. Et j'entrerai à nouveau dans la cage. Pour caresser la crinière de ma bien-aimée.

L'efficacité de ma thérapie peut faire sourire ou paraître douteuse : je prétends être guérie, et la première chose que je fais, c'est écrire des pages, un livre, une monographie consacrée à la 3-mmc ! Un ami s'est moqué de moi, gentiment, en soulevant, non sans malice, cette contradiction. Il n'est pas le dernier/la dernière...

Catégorie : Opinion - 27 juillet 2019 à  11:16

Reputation de ce commentaire
 
écrit un livre s'il te plait,ton style d'écriture est magnifique
 
*dito* :) - MM



Commentaires
#1 Posté par : Ocram 27 juillet 2019 à  11:26

LenaÀLaRechercheDuParadis a écrit

la première chose que je fais, c'est écrire des pages, un livre, une monographie consacrée à la 3-mmc

Ho je n'y vois pas la forcement quelque chose de contradictoire... Ça peut aussi être un moyen de se détacher justement, de tellement en parler, d'intellectualiser, d'écrire que finalement c est comme si les aventures de Lena avec la 3mmc c'était plus tout à fait toi... Peut être big_smile

En tout cas plus-un pour le titre de ce billet, J'adore.

Ocram


Posté par : Ocram | 27 juillet 2019 à  11:26

 
#2 Posté par : LenaÀLaRechercheDuParadis 27 juillet 2019 à  11:52

Ocram a écrit

...c'est comme si les aventures de Lena avec la 3-mmc, c'était plus tout à fait toi... Peut être.

Tu ne crois pas si bien dire. Car Lena et Helena représentent deux personnalités, deux personnages. Lena est soumise, vulnérable, fragile, influençable. Je l'aime bien, elle fait souvent des conneries, c'est son côté humain. Elle est sincère, aussi. Helena serait plus dominante, réfléchie, forte. Je l'aime aussi, sûrement parce qu'elle veille sur sa petite sœur Lena, qu'elle lui redonne confiance en elle, ce qui lui fait tant défaut.

Je parle, je parle. De moi, moi, moi. Mais il y a de la souffrance, sur ce forum. Le courage de certain(e)s qui luttent continuellement me remplit d'admiration. Mes ailes n'ont été qu'effleurées par les flammes d'un soleil dont je voulais me rapprocher. D'autres sont tombé(e)s de haut, la cire ayant fondu (je fais bien sûr référence à la mythologie grecque et à Icare)...


Posté par : LenaÀLaRechercheDuParadis | 27 juillet 2019 à  11:52

 
#3 Posté par : Ocram 27 juillet 2019 à  11:55

a écrit

Tu ne crois pas si bien dire. Car Lena et Helena représentent deux personnalités, deux personnages. Lena est soumise, vulnérable, fragile, influençable.

Mais oui j y ai pensé direct tongue

  Comme y’a eu Gainsbourg et Gainsbarre
Y’a le Renaud et le Renard


Posté par : Ocram | 27 juillet 2019 à  11:55

 
#4 Posté par : Bootspoppers 27 juillet 2019 à  13:22
Tiens elle m'horripile Lena... smile
Tu fais un livre?

LenaÀLaRechercheDuParadis a écrit

guérie, et la première chose que je fais, c'est écrire des pages, un livre, une monographie consacrée à la 3-mmc !


Posté par : Bootspoppers | 27 juillet 2019 à  13:22

 
#5 Posté par : LenaÀLaRechercheDuParadis 27 juillet 2019 à  17:28

Bootspoppers a écrit

Tiens elle m'horripile Lena... smile
Tu fais un livre?

LenaÀLaRechercheDuParadis a écrit

guérie, et la première chose que je fais, c'est écrire des pages, un livre, une monographie consacrée à la 3-mmc !

Pareil, des fois, je la giflerais, mais "toute femme qui se frappe est une brute", dit-on...

Je ne suis pas en train de rédiger un livre, c'était à prendre au second degré. Pour dire qu'il est vrai que je parle beaucoup de la 3-mmc. J'en aurai terminé très bientôt avec la dernière partie 3/3, les mesures de RDR désormais mises en œuvre, concernant la 3-mmc et pouvant s'appliquer plus généralement à l'ensemble des RC. Débutante, je ne fais que résumer ce que j'ai appris. On apprend et désapprend toute sa vie. Les écrits restent, eux; y revenir m'aide à tenir le bon cap.


Posté par : LenaÀLaRechercheDuParadis | 27 juillet 2019 à  17:28

 
#6 Posté par : Bootspoppers 27 juillet 2019 à  17:35

a écrit

Débutante, je ne fais que résumer ce que j'ai appris. On apprend et désapprend toute sa vie. Les écrits restent, eux; y revenir m'aide à tenir le bon cap.

Helena tu es adorable
smile


Posté par : Bootspoppers | 27 juillet 2019 à  17:35

Remonter

Pied de page des forums