Blogs » Capuche » 

Chapitre 2 : La Plongée 



Cette année scolaire 2015/2016 m'a profondément changé en bien comme en mal, et tout ça en partie à  cause ( où grâce, à  vous de voir ^^). Je vais me contenter du mauvais côté dans ce billet, je ferais l'autre face après (oui je préfère garder le + en dernier ).

Bref comme pas mal de monde le sait, l'addiction au cannabis c'est pas une légende, il y a pire certes mais elle existe quand même (même "douce" ça reste une drogue).
Au début je prenais ça à  la rigolade : "mais t'inquiètes pas pour moi, je suis pas accro, j'arrête quand je veux" où encore le classique : "vraiment je fume pas beaucoup" (plutôt ironique quand tu t'enquilles une quinzaine de pétards tout seul par jour)
Sauf que ce genre de truc c'est plus facile à  dire qu'a faire et dans mon cas j'ai délaissé mes potes d'enfance (qui préfèrent l'ordi au pétard) que je voyais avant de passer en études sup, au lieux de traÎner avec ces mec là , je passais tout mon temps à  la fac avec mes potes de l'asso étudiante à  fumer comme un pompier (petite anecdote pour illustrer : il nous est souvent arrivé d'être a court de tabac plutôt que de ganja, alors qu'on est quand même nombreux dans cette asso).

C'est à  cette période là  (novembre 2015) que j'ai commencé à  fumer mes joints tout seul chez moi à  ma fenêtre, peu au début mais de plus en plus jusqu'à  rester chez moi tout seul a fumer toute la journée devant l'ordi, je sortais juste pour aller acheter ce qui m'entraÎnais vers le bas (je vis toujours chez mes parents, il ne remarquaient rien à  l'époque) donc niveau études je vous raconte même pas la misère, foirage (voire séchage) complet de la totalité de mes partiels. Mon compte en banque se vidait au rythme que mes pétards se consumaient, et je voyait mes potes soit quand je rentrais chez moi avec ma beuh fraÎchement achetée ( la face étant sur mon trajet retour) et quand j'allais là -bas c'était pire puisqu'ils fumaient plus que moi, je rentrais chez moi la nuit, j'évitais mes parents le plus possible (nos relations s'étant évidemment dégradées).

Pour résumer j'étais embrumé du lever,où la journée se commençais par le pétard du lever, au soir, la journée se terminant bien évidemment par le pétard pour dormir. J'étais totalement déconnecté de la réalité et sans m'en rendre compte je perdais goût à  la vie même quand je fumais c'était plus comme avant, le plaisir s'était transformé en addiction.
J'ai commencé à  réaliser ça, les mauvais côtés prenaient le dessus sur les bons; en me renseignant j'ai pris conscience que j'avais développé une addiction au cannabis, je présentais les symptômes  : (je précise au passage que je n'ai jamais eu de problème psychologique ou quelque facteur aggravant). 

Ça à  commencé par le fait d'être ailleurs en permanence, de plus suivre le fil d'une discussion parce que je bloquais sur l'environnement de la pièce par exemple. Puis c'est ma concentration qui à  commencé a me quitter ( impossible de réviser ses cours plus de 30 minutes sans avoir envie de me rouler un pétard, et fumer plus réviser c'est comme diviser par 0 ). Après c'était les pertes de mémoire immédiate qui furent plus violentes que ce à  quoi je m'attendais, c'est quand même triste de parler à  quelqu'un et d'oublier le fil de la discussion, où alors de poser un truc quelque part et le chercher pendant quelques minutes juste après l'avoir mit là .
Je crois que le pire truc c'était le sommeil, c'était rare que je fume pas avant de dormir, je gardais toujours de quoi pouvoir assurer mon sommeil mais les rares fois où ça m'est arrivé je disais adieu a ma nuit de sommeil ( le manque se ressentais que dans ma tête mais c'est quand même bien éprouvant) J'ai bien tenter de faire quelques pauses, mais ça durait 2-3 jours max et pourtant j'essayais au maximum de résister.

L'addiction était devenue plus puissante que ma volonté, même pendant les fêtes que je passait en famille, il me fallait mon pétard presque en permanence mais comme j'étais suffisamment discret ils n'ont rien remarqué.
Ça m'arrivait d'être écœuré de mon pétard mais il y a cette pensée qui t'"obliges" à  te forcer et a tirer sur ton joint.

Bref j'ai foiré mon année, perdu de vue certain bon amis, tout ça pour un truc qui te fais plus tellement d'effet positif, j'ai compris (trop tard) le sens du mot drogue.
Pour éviter de finir sur du négatif, je dirais que maintenant je vais mieux, j'ai appris à  relativiser. Le cannabis n'est pas le mal absolu comme certains aiment à  le faire croire il à  aussi une merveilleuse facette, je parlerais de mon expérience positive vis à  vis de la weed dans le prochain billet.


Merci d'avoir lu en entier, je me suis jamais vraiment exprimé a se sujet à  mes proches et ça m'aide de partager mes expériences avec des personnes extérieures à  ma vie.

Catégorie : Témoignages - 04 juillet 2016 à  00:12



Commentaires
#1 Posté par : DVA5-2Tls 05 juillet 2016 à  19:17
Mouais, ça fait du bien d'écrire, un peu comme de causer parfois.
Bises,
David (qui n'a pas des tonnes d'inspiration ce soir)

 
#2 Posté par : Gaeshea 05 juillet 2016 à  22:45
Salut Capuche,

Je me reconnais parfaitement dans ton témoignage : cette année 2015/2016 a été la même pour moi. Le compte en banque qui se vide à  vitesse grand V, l'abandon des études, la motivation qui se barre, le fait de rester enfermé chez soi à  s'enfumer, puis de culpabiliser, puis de rouler un nouveau pétard pour oublier, et ainsi de suite ... Le réflexe de rouler dès que tu viens de finir le précédent, par ennui, par habitude, parce que t'as trop pris de retard dans la vie pour le rattraper alors tu n'as rien de mieux à  faire ...

Pourtant je sais comme toi que la beuh peut aussi être une bénédiction. Mais elle soulage si bien la souffrance morale qu'elle peut vite faire office de "doudou", et alors on ne peut plus s'en passer ...

J'espère que tu arriveras à  structurer ta consommation, j'y travaille moi aussi mais ce n'est pas gagné d'avance. Ce n'est pas un combat contre la weed, c'est un combat contre le mal être que tu tentes d'étouffer en fumant excessivement. L'addiction, c'est un symptôme avant tout.

Accroche-toi et tiens nous au courant de l'avancement des choses :)

 
#3 Posté par : Capuche 05 juillet 2016 à  23:27
Salut David c'est pour ça que je viens ici ça aide pas mal wink

Et oui je Partage ton point de vue Gaeshea, concrètement j'ai réussi a me sevrer 10 jours (ce qui ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps) et franchement je me suis senti aller de mieux en mieux au fil des jours, heureux sans avoir fumé. J'ai (enfin) passé mon permis ce matin, le seul point négatif de la journée, je suis retourné a la fac voir mes potes; pas dans l'optique de fumer au début mais en voyant un pote s'acheter sa conso j'ai vite été tenté et j'ai fini par céder.
Je relativise un peu sur cet achat : c'est clairement pas une bonne idée que j'ai de la weed à  portée de main mais d'un autre côté les 10 jours clean font que j'ai pas besoin de grosses doses pour apprécier. Je vais essayer de réduire progressivement le pétard mais tout en ayant une perche quotidienne.
Bref c'est tout pour l'instant, je verrais bien comment ça ira.

 
#4 Posté par : Abcouxyz 06 juillet 2016 à  13:23
J'attends la suite de ton blog Capuche. 
Tu a l'air bien posée, avec beaucoup de recul sur cette dernière année, une vision nette et précise.

 
#5 Posté par : Capuche 06 juillet 2016 à  13:39
Salut Abcouxyz, merci de l’intérêt que tu portes a mes récits, la suite arrivera prochainement, pas trop d'inspi aujourd'hui

 
#6 Posté par : psychodi 06 juillet 2016 à  15:14
salut Capuche

ça me rappelle de vieux souvenirs, ton témoignage...
le début de mes études (ahh, la fac, les cours pas obligatoires...la liberté, quoi...) et des tonnes de bangh au quotidien (parfois tôt le matin AVANT d'aller en cours...d'où un certain retard au final...) et petit à  petit la dépendance qui s'installe et qu'on relativise...
et puis un jour on prend conscience de cette dépendance : insomnie quand on fume pas le soir, nervosité,...le manque quoi...et on rationnalise, on banalise...et puis finalement, pour ma part en tout cas, on trouve une sorte d'aménagement, on "structure" comme dit Gaesha et ça finit par moins prendre de place même si ça en a une toujours un peu importante...

je cultive, donc je fume ma propre weed, pas de traffic, pas de dealers, c'est convivial (on échange avec des potes) et surtout je ne fume plus durant la journée même si c'est parfois dur de lutter contre le craving matinal...je suis toujours content en milieu de journée de ne pas être trop fatigué ou trop à  l'ouest (même si j'ADORE y être)... il m'a fallu trouver des "motivations" et bien peser les avantages/inconvénients, me les rappeler chaque jour,...pour que ça tienne...

j'ai comme l'impression que tu suis un peu ce chemin : le réaménagement de la place de la consommation dans la globalité de ta vie...

merci de nous le faire partager

amicalement

psychodi

 
#7 Posté par : Capuche 06 juillet 2016 à  16:33
Salut psychodi,
Mon objectif est d'avoir une consommation semblable à  la tienne, et dans un premier temps supprimer le pétard matinal (qui ne rime pas avec journée productive) je pense que je devrais profiter des choses pour fumer et non fumer pour profiter des choses.

 
#8 Posté par : JenCore 09 juillet 2016 à  14:17
Salut Capuche,

Tu me fait droit penser à  moi quand j'avais 15ans, j'ai commencé à  fumer et c'etais un engrenage, enfin... Jai aussi raté mon année scolaire, mes résultats d'examens étaient catastrophiques, normal, quand on va à  la pause se fumer pet sur pet pour décompresser des exas,et qu'au final t'a les yeux qui se ferment tout seuls devant ta feuille... Relations compliquées aussi avec mes parents, j'étais toujours sur les nerfs, fallait qu'on me laisse tranquil. Après tout ça j'en ai eu marre alors j'ai décidé d'arrêter du jour au lendemain. J'ai réussi. Pas un seul joint en 3ans. Après bien sur le joint, ta beau arrêter, yaura bien un jour ou tu auras de nouveau envie de t'en fumer un. Alors j'ai recommencer 3ans plus tard..mais Là  cetais clair et net, pas de bedo avant le boulot, éviter celui du soir, et faire en sorte que cela reste juste récréatif ( pendant les weekends quoi ) et ensuite, j'ai rencontrer l'homme qui aujourd'hui partage ma vie, qui lui fumais aussi, on a donc décidé les deux d'arrêter de fumer ensemble. Aujourd'hui, ç'a fait un peu plus d'un an Que je n'ai pas retoucher à  un seul pet. Donc tu vois, quand tu as la volonté d'arrêter, tu y arrives, et je suis sur que vu la volontés que tu as, tu vas y arriver! Essayes de penser à  autre choses , vide toi la tête, sort, va voir des amis.et tu verras qu'au final tu y arriveras ! En tout cas bon courage à  toi et hésites pas à  nous donner des nouvelles !

Remonter

Pied de page des forums