Blogs » Rick » 

Chapitre XIV - Les mystères de l'univers. 



14) Les mystères de l'univers

Alors là je vous avoue je ne suis pas expert en astrophysique et toutes ces sciences très intéressantes touchant de loin ou de près de l'univers j'ai juste une notion très évoluée de la compréhension de tout ce qui m'entoure étant un empathe et pouvant donc comprendre et me mettre à  la place de toute choses..J'en ai compris tout de même beaucoup...Donc en fait dans l'univers, tout je dis bien tout est possible(mais pas pour nous, certaines choses n'étant possible que pour la source à l'essence divine)!mais il me semble que pour les civilisations les plus avancée de l'univers,La téléportation, la miniaturisation, voyager dans le temps etcetera.. Ne sont pas un soucis...!Il   y aurait dans l'univers 2 forces qui s'affronte le ying et le yang, c'est à dire le bien symbolisé par une source de lumière illuminant tout et le mal symbolisé par un amas de trous noir avalant tout sur son passage,Formant une harmonie parfaite!Je ne sais pas si la théorie qui dit que Dieu et Diable ne feraient en fait qu'un est valable mais en tout cas l'un complète l'autre ou peut être qu'au commencement il ne fesait qu'un et que suite à un événement il s'est dédoublé(un Peu comme dans Dragon ball le Dieu Namek régnant sur Terre à extrait le mal en lui pour donner naissance a Picollo)Pour faire simple bien sur!
Soit tout ces choses sont extrêmement compliquées une nouvelle fois!Que dire de plus, notre Terre n'est qu'un infime grain de sable dans une immensité sans fond...

Petit rappel pour ceux qui aurait oublié...Terre < système solaire < Galaxie < Amas de Galaxies... < Nuage de galaxie < Superamasde Galaxie.. < Dimensions parallèle... < Univers..!

Ah oui il aurait une véritable ressemblance entre les connexions neuronales de notre cerveau et les liaisons dans l'univers ce qui fait que certains croient que tout notre univers ne serait en fait que le cerveau de quelqu'un dans un monde énormément plus grand (Dieu?)! Et ainsi de suite, vous comprendrez que ça ne s'arrête jamais nous pouvons toujours repousser les limites de l'univers et aller toujours plus loin, forcément au bout d'un moment.. on bloque mais certains on réussi à aller très très loin et je les félicitent!


- Extrait d'un livre écrit par un type. Je précise que le chapitre est terminé (le 14)

Catégorie : En passant - 06 février 2020 à  14:14

#tout & rien



Commentaires
#1 Posté par : Rick 06 février 2020 à  14:54
Je dédie ce chapitre à janis

janis a écrit

si tu veux le pdf en entier..


 
#2 Posté par : blastfunk 06 février 2020 à  17:00
8

Rick a écrit

.Donc en fait dans l'univers, tout je dis bien tout est possible
Non, tout n'est pas possible. L'univers est homogène et isotrope, les lois de la physique sont les mêmes partout.  Ce qui n'est pas possible ici ne sera pas possible ailleurs (hormis les avancées technologiques). Par exemple, qu'il y ait des planètes carrées ou que l'on puisse inverser la charge du proton, modifier la gravité ou une autre des constantes fondamentales, ce n'est pas possible. Notre univers perdrait de sa cohérence et s'écroulerait.
Voir à ce sujet https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ajustem … %27univers

La téléportation, la miniaturisation, voyager dans le temps etcetera.. Ne sont pas un soucis...
Nous voyageons vers le futur en permanence et la relativité restreinte nous enseigne qu'à très grande vitesse (proche de c ! )  le moteur du temps (pour simplifier) est modifié relativement au référentiel, et il serait possible de voyager dans l'avenir (mais voir le paradoxe des jumeaux de Langevin et aussi la notion de cône de lumière). De plus il faudrait pour cela pouvoir produire une énergie considérable et nous ne savons pas le faire.
Par contre, il est rigoureusement impossible de revenir dans le passé pour cause de rupture de causalité.
Quant à la "téléportation", c'est en effet une possibilité offerte à certaines particules dans le monde quantique (voir les implications de l'intrication quantique), mais l'idée est concrètement difficile à appréhender tant notre représentation de l'infiniment petit demeure limitée. Dans tous les cas, il ne faut pas confondre le monde macroscopique avec ce qui se passe à l'échelon quantique (voir décohérence quantique et réduction du paquet d'ondes).
Je rajoute tout de même que tout le monde n'est pas d'accord là-dessus. Pour Everett par exemple, la réunion de 2 systèmes quantiques est un système quantique, et ce qui est vrai dans le monde microscopique (mais ce sont des lois probabilistes !!)  doit être vrai dans le macroscopique. Cette pensée conduit à des contradictions (chat de Schroedinger).
Certaines interprétations des transformations de Lorentz liées à la RR conduisent à la conclusion que le temps n'existe pas et qu'il n'est que le produit de notre conscience (paramètres t et -t se remplacent, Barrau et Klein en ont vaguement parlé).
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Intrication_quantique
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/C%C3%B4 … mi%C3%A8re
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chat_de … 3%B6dinger


Il y aurait dans l'univers 2 forces qui s'affronte le ying et le yang, c'est à dire le bien symbolisé par une source de lumière illuminant tout et le mal symbolisé par un amas de trous noir avalant tout sur son passage,Formant une harmonie parfaite!
On est libre de croire ce que l'on veut, mais c'est une théorie aussi obscure qu'impossible à démontrer. Par ailleurs, le bouddhisme se différencie très fortement de la physique des trous noirs, ça n'a rien à voir ensemble.

(un Peu comme dans Dragon ball le Dieu Namek régnant sur Terre à extrait le mal en lui pour donner naissance a Picollo)Pour faire simple bien sur!
?....... fume_une_joint Hautement spéculatif, on dirait du Bogdanov wink

Soit tout ces choses sont extrêmement compliquées une nouvelle fois!Que dire de plus, notre Terre n'est qu'un infime grain de sable dans une immensité sans fond...
C'est vrai. L'univers observable s'étendrait, du fait de son expansion, sur plus de 45 milliards d'années lumière, son âge n'étant d'ailleurs paradoxalement que de 14,5 milliards d'années. Nous sommes perdus sur un petit point bleu, la taille de l'univers défie l'imagination.

Petit rappel pour ceux qui aurait oublié...Terre < système solaire < Galaxie < Amas de Galaxies... < Nuage de galaxie < Superamasde Galaxie.. < Dimensions parallèle... < Univers..!
Je comprends, mais dans cette optique de classement il faut placer "dimensions parallèles" après "univers" ou éventuellement au début de ton énumération. Elles ne peuvent pas se situer quelque part au milieu. Sinon, cet ordre est correct et les termes sont (presque) les bons (c'est galaxie puis groupe local, amas, super-amas mais pas de nuage à ma connaissance dans le modèle ACDM standard). Il y a bien des nuages de gaz mais ce ne sont pas des galaxies, ils formeront les étoiles par effondrement gravitationnel.
Pour les mondes parallèles en physique, voir l'interprétation d' Everett sur les univers multiples (mondes émergents) .
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A … %27Everett
Il est aussi possible que le Big Bang n'ait pas donné naissance à un seul univers, mais à une infinité.

Ah oui il aurait une véritable ressemblance entre les connexions neuronales de notre cerveau et les liaisons dans l'univers ce qui fait que certains croient que tout notre univers ne serait en fait que le cerveau de quelqu'un dans un monde énormément plus grand (Dieu?)!
Je n'ai pas entendu parler de cette hypothèse. Peut-être fais-tu référence à la théorie qui voudrait que l'on vive dans une simulation (Matrix). C'est possible bien que peu probable et surtout difficilement vérifiable bien que des scientifiques s'y soient intéressés. Par contre il est vrai qu'à très grande échelle la matière se distribue sous forme de filaments pour créer de grandes structures qui peuvent visuellement faire penser à la structure du cerveau à petite échelle, mais la comparaison s'arrête là : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Univers
C'est de la science et les dieux ne font rien à l'affaire.

Bonne fin de journée Rick

PS: j'ai mis uniquement des liens Wikipedia car les articles sont facile à comprendre et le site est connu de tous.
Tout le monde pourra vérifier que certaines des questions de Rick (avec tout de même des énoncés plus précis)  effectivement se posent dans le domaine de la science, et que l'on tente (souvent laborieusement) d'y répondre. Cela reste par contre, du moins pour certaines d'entre elles, du registre d'une physique théorique spéculative et ceci peut-être pour toujours.
Quelques livres pour ceux que ça intéresse :
etienne-klein-discours-sur-l-origine-de-l-univers.epub
etienne-klein-les-secrets-de-la-matiere.epub
une-breve-histoire-du-temps-stephen-william-hawkin.epub (difficile d'accès malgré son succès, Hawking est pour moi dur à lire même s'il n'y a aucune équation dans le bouquin).
Attention, c'est au format .epub.

Dernière modification par blastfunk (07 février 2020 à  12:15)


 
#3 Posté par : Nils1984 07 février 2020 à  06:44
Yo Rick !

Ton post et cette belle réflexion ne pourrait pas ne pas me parler... ce qui suit fait (à mes yeux) écho à ce post :) Thanks camarade...


K-Pax - une série B certes, mais pour le moins très divertissante




/forum/uploads/images/1581/x-435.jpg

Visuel inspiré d'Hypérion de Dan Simmons : portails distrans...






Zique avec un dialogue de K-Pax : le "Tachyon", particule élémentaire "porteuse"




/forum/uploads/images/1581/x-7.jpg



En fait la question pour moi essentielle que je me pose depuis un moment est celle-ci: quand on imagine la flèche du temps, l'évolution, la progression, on a en tête automatiquement une ligne directrice partant de gauche à droite, suivant le sens de l'écriture, mais pas seulement.
Or qu'est ce qui nous donne l'illusion qu'un début commence de tel point et se poursuit sur telle direction ? Pourquoi cette direction Là ? Ne peut-on pas imaginer un sens inverse ?
Et si nous pensions précisément tout en sens inverse ?
Et si nous apprenions à inverser mentalement "la flèche du temps" - servant de symbole à tous nos repères spatio-temporels - quel serait notre rapport au monde ?
Et si... au commencement était la fin ? Et si "l'instant 0" était le final ? Et si nous prenions l'Histoire... à-rebours ?


(anonyme) wink

 
#4 Posté par : janis 07 février 2020 à  12:38

Rick a écrit

Je dédie ce chapitre à janis

janis a écrit

si tu veux le pdf en entier..

Coucou Rick,

Merci! Oui je veux bien le pdf ^^

Bonne journée
Janis


 
#5 Posté par : Rick 07 février 2020 à  14:12

janis a écrit

Rick a écrit

Je dédie ce chapitre à janis
si tu veux le pdf en entier..

Coucou Rick,

Merci! Oui je veux bien le pdf ^^

Bonne journée
Janis

J'ai du chapitre sur les illuminatis,  les ovni,  la psychiatrie et le génocide amérindiens.
J'ai l'impression d'être un dealer


 
#6 Posté par : blastfunk 07 février 2020 à  14:25

Rick a écrit

J'ai du chapitre sur les illuminatis,  les ovni,  la psychiatrie et le génocide amérindiens.

Sur la psychiatrie j'en ai vraiment beaucoup...pasdebol

Ca vaut presque l'univers dans la complexité et le manque de véritable sens. gerbe
Plutôt d'ailleurs la psychanalyse que la psychiatrie, la psychiatrie ça peut encore rendre service.


 
#7 Posté par : Rick 08 février 2020 à  08:37

blastfunk a écrit

janis a écrit

Mon petit cadeau du W.E :

https://www.docdroid.net/up6blL8/tout-rien.pdf


 
#8 Posté par : Rick 09 février 2020 à  21:32
ça vous dit je vous lit le livre

je fais l'audibook

le gars a oublié de mettre son nom sur le pdf qu'il m'a vendu

 
#9 Posté par : Rick 09 février 2020 à  21:32

lloigoir a écrit

Avec une voix suave?


Remonter

Pied de page des forums