Croire / Les Blogs de PsychoACTIF
Blogs » Massa » 

Croire 



Salut

Si tu crois en dieu, tu perd ton temps. Au pire moment de ta vie il ne sera pas la pour t'aider. Pär contre, la vie dans son génie, nous met des armes en nous, dans notre inconscience, pour que l'on puisse survivre. Donc croire en sois est primordial. C'est quoi croire en soit ? C'est faire confiance en son " âme " En les outils que l'univers à mit dans le soleil qui nous a créé. Nous avons la force du soleil en nous, cela n'a rien de mystique le soleil est une étoile, une énorme chaudière nucléaire qui ne pense pas comme un dieu le ferait. ( Moi et le soleil c'est une grande histoire d'amour ^^

La vie c'est de la survie, de la souffrance, pourquoi parce qu'elle va dans tout les sens pour justement trouver un sens au sein de ses créatures. Nous sommes fait pour nous en prendre plein la gueule.

Etant a moitié Mexicaine, j'ai mis l'espect judéo chrétien de côte concernant l'acceptation de la souffrance, je rejette ça. Mais il faut comprendre, cette souffrance fait partie intégrante de la vie. Pour tout le monde, de façon inégale. L'accepter c'est déjà aller mieux. Penser à ceux qui sont encore plus profond dans la merde, ça relativise. Croire en un dieu, c'est la déception asssurée, la frustration et le sentiment d'abandon au bout du compte. Je faisais confiance en ce dieu unique, pour l'avoir fait j'ai été dans l'enfer véritable, alors WTF
Il n' y a pas de sens a cela, les neuroleptiques ont eu le dernier mot.

Alors il ne faut pas dire " chacun porte sa croix " mais plutôt " on reste des singes dans une jungle il faut survivre "

La souffrance enseigne beaucoup de chose. L'humilité, la patience, la résistance, l'appréciation de l'amour, l'acceptation de la mort.

Mais elle ne doit pas dominer, il faut se battre dans ce sens. Croire en ses capacités a affronter la vie. C'est pour ça qu'il faut être super RDR avec la drogues car elles peuvent rendre les choses encore beaucoup plus difficile.


Qui a passé des années dans des sevrages ou en bad comprendra.

Catégorie : Témoignages - 11 septembre 2018 à  20:03



Commentaires
#1 Posté par : RandallFlag 11 septembre 2018 à  21:36
Perso moi je m'en fout (je suis athé) mais....

Comment peux-tu dire à quelqu'un qu'il perd son temps en étant religieux.

Ici le non jugement est de mise.

Si quelqu'un pratique une chose qui n'est ni nuisible pour lui, ni pour son entourage il faut Respecter sa pratique.

Ok t'as eu une mauvaise expérience de vie et tu es partie en vrille avec des delires sur dieu/satan et j'sais pas quoi d'autre.

Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Ta rethorique reviens a dire....
Je me suis planté en bagnole et j'ai des séquelles.
Les voitures c'est mal....

Change de disque s'te plaît....

Posté par : RandallFlag | 11 septembre 2018 à  21:36

 
#2 Posté par : Massa 11 septembre 2018 à  22:57
Je dis juste mon avis.

Posté par : Massa | 11 septembre 2018 à  22:57

 
#3 Posté par : Drim 13 septembre 2018 à  13:47
Salut, c'est un sujet super intéressant les systèmes de croyance.
Je suis athé aussi, et clairement dans le cas des psychoses la religion est un système de croyance qui peut mener à de sales déconvenues.


Le cas d'Anneliese Michel est très intéressant en ceci que c'est une femme qui avait une culture et un environnement très croyant, elle a subit des dizaines d’exorcismes dans les années 60-70.
Les exorciste voulais lui enlever son âme...
Un psychiatre l'aurait mise sous antipsychotique.
Elle a fini par trouver la paix en voyant la vierge, mais est morte quelque mois plus tard d’épuisement et des suites des multiples sévices qu'elle s'était infligé pendant 10ans...

Le problème quand on fait face à une maladie comme la skyzophrénie, c'est que les croyances envahissent le réel. Et quand on est dans un système de croyance qui ne permet pas d'expliquer ce qui arrive sans avoir recours au diable ou a dieux c'est compliqué a gérer.

Pour moi la religion est importante et permet d'apporter un système de croyance qui a fait ses preuves pendant plus de 2000 ans.

Aujourd'hui je le trouve dépassé (par la science en grande partie) quoique pour moi l'idée de Dieux et de l'Univers soient très semblables. Mais si ce système de croyance permet a certains de vivre bien, c'est un bon système de croyance, le problème étant les petits malins qui l'utilisent pour dominer d'autres moins malin.

Si tu crois en dieu, tu perd ton temps.

Je dirais plutôt si tu est psychotique et que tu crois en dieux t'es dans la merde. Le cas d'Anneliese Michel est un exemple criant. Quand on est psychotique le problème c'est nous, et il faut élargir sont système de croyance/valeur, pour réussir a s'expliquer a soit même qu'on est ni jésus, ni un messie, ni un espion russe endormis, on est juste très sensible au monde.

Perso j’étais psychotique, je suis athé et très orienté science et sciences humaines. Mes crises étaient juste interprétatives. Mais j'avais le diable dans ma tête, au final il c'est avéré que le diable c'était une partie de moi qui voulais aller mieux ^^.
Je n'ai jamais eu d'hallus tout simplement parce qu'elles n'entraient pas dans mon système de croyance.
J'étais sûr de la relativité, de la sociologie et de la psychanalyse.


Posté par : Drim | 13 septembre 2018 à  13:47

 
#4 Posté par : Massa 13 septembre 2018 à  14:03
Drim tu places de très bon mots sur la chose, tu résume bien je dirais

Oui dans ce capharnaüm le cerveau cherche des repères dans le bien et le mal donc Dieu et le diable qui ne sont pas vérifiable deviennent des points de référence ultime. Mais ce qui reste perturbant, c'est ce flash au départ. Comme une grosse montée de MD avec comme refrain dans ma tête " dieu existe "

C'est arrivé en un coup, comme un shoot. Et puis la suite, la descente en enfer… Comment ne pas y croire quand on le vit a 100% avec hallus et visions plus forte que la réalité ? Et encore, les hallus c'est le sommet émergé, le plus fort c'est l'immersion dans cet enfer.

Posté par : Massa | 13 septembre 2018 à  14:03

 
#5 Posté par : Massa 13 septembre 2018 à  14:52
Et je connais bien l'histoire d'Anneliese Michel, qui a inspiré le film l'exorcisme d'Emily Rose avec Jennifer Carpenter smile film qui profondément marqué

Posté par : Massa | 13 septembre 2018 à  14:52

Remonter

Pied de page des forums