Blogs » pjick » 

DXM et perception du réel, retour d'expérience 



Je voudrais dans ce post revenir sur mon expérience avec le DXM. C'est l'une des drogues qui à  changé le plus ma perception du réel, avec les hallucinogènes.

L'une de mes expérience les plus impressionnantes à  eu lieu chez moi. Ma femme était absente pour quelques jours et j'avais prévu de tenter un troisième plateau. Environ 500mg de ce produit, acheté en pharmacie attendait donc sagement dans mon tiroir.

J'ai consommé entièrement les 500mg (estomac vide) et commencé à  attendre la montée en surfant sur le net. Après environ une heure, je commençais à  me sentir bizarre, une sorte de fatigue et de mollesse doublée d'une difficulté à  se concentrer. J'avais prévu de prendre des notes durant le trip mais j'ai vite abandonné l'idée, ayant du mal à  fixer mon attention.

Deux heures après la prise, ma perception du réel avait complètement changée. Je regardais sans cesse l'heure qui n'avançait pas et le cadre familier de mon appartement était devenu étrange. J'étais comme dans un lieu nouveau et inexploré. En fermant les yeux, des mosaïques géométriques apparaissaient.

Ma perception du temps avait aussi changé, il me semblait que je revenais dans le passé, comme coincé dans une "bulle temporelle". C'est ce changement qui m'a le plus impressionné, il me semblait vraiment que l'univers avait changé ses règles et que j'étais arrivé dans un monde nouveau ou le temps ne s'écoulait plus linéairement mais prenait la forme de cycles, plus ou moins rapprochés.

Je déambulais dans l'appartement, désorienté et me concentrant sur ce ressenti, mais il est vite apparu que les effets physiques étaient également très puissants. Je chutais à  de nombreuses reprises, je me cognais dans les murs, je renversais des objets en tentant de les saisir.

Le monde réel n'avait à  ce moment plus d'existence, l'univers tout entier était pour moi réduit à  la pièce dans laquelle je me trouvais, cependant je n'étais pas inquiet ni paniqué. Je pensais que les règles du réel étaient maintenant de se trouver dans une boucle temporelle, constamment au même endroit.

Par moment, je me voyais, ou du moins je m'imaginais voir une version de moi occupée à  autre chose, puis je rejoignais ce moi en dehors de moi. Il me semblait que je pourrais me rencontrer et discuter avec moi-même au cours de ces boucles temporelles.

J'ai essayé de m'allonger pour éviter de tout casser par ma maladresse, mais je supportais très mal d'être immobile. Je me relevais donc pour déambuler dans cet appartement que je ne connaissais plus et ou chaque objet me semblait doté d'une personnalité. Par exemple une bouteille de lait me paraissait amicale et honnête alors que des écouteurs me semblaient hostiles! J'étais très fatigué mais je n'avais aucune envie de dormir.

Quand j'ai commencé à  descendre et que le monde est redevenu peu à  peu "normal", j'ai pris des benzodiazépines pour me calmer et adoucir la descente. J'ai ensuite dormi comme un bébé pendant 12 heures.

Au final, ce fût une expérience quasi mystique, une transformation radicale de la perception de l'espace, du temps, de tout ce qui constitue la base de notre relation avec le réel. Cela m'a poussé à  me demander quel était le "vrai" réel, car pendant mon trip, le réel n'était pas aboli, c'est juste mon rapport au réel qui à  été transformé.

Notre rapport au réel étant basé sur les représentations mentales que nous construisons, il n'y a pas de raison a priori de supposer que les représentations sous DXM sont "fausses" par rapport aux représentations classiques. Bien entendu les représentations "normales" sont plus adaptées pour la vie quotidienne (et pour la vie tout court!), mais ce n'est pas un argument qui prouve la fausseté des constructions mentales alternatives.

Enfin, si ces expériences ont été très intéressantes intellectuellement, elles n'ont certainement pas été plaisantes. Chez moi en tout cas le DXM en tant que tel ne procure pas de plaisir. Ces expériences n'étaient pas non plus déplaisantes, mais plutôt neutres en matière de plaisir.

Si vous cherchez le plaisir dans la drogue, je pense que vous pouvez passer à  coté du DXM sans regret. Si vous cherchez une expérience intellectuelle intense, cela peut valoir le coup d'essayer, en prenant évidemment toute les précautions d'usage (commencer à  petite dose, être dans un environnement familier, ne pas souffrir de dépression ou d'anxiété importante...).

Take care and stay safe!

Catégorie : Produits licites - 27 octobre 2015 à  18:29



Remonter

Pied de page des forums