Blogs » Asfi » 

Du rêve au cauchemar. 



Salut la compagnie,

Je me suis décidée à créer mon blog pour partager avec vous mes rêves mais surtout mes cauchemars au sens très littéral du terme.

Pour résumer, depuis enfant j’ai toujours eu la sensation de beaucoup rêver. J’ai toujours eu un sommeil agité avec quelques crises de somnambulisme. Depuis toujours je parle en dormant. Petite pensée pour mon chéri à qui j’ai fait pas mal de frayeurs pendant la nuit :) mais ces derniers temps, mes rêves ou plutôt mes cauchemars se sont très largement intensifiés. Cela m’angoisse pas mal et me fatigue beaucoup.

Il y a deux mois j’ai décidé de fortement diminué ma consommation de cannabis. Je suis passée de 3 g par jours à 1g par semaine. Je consomme du cannabis depuis 10 ans, de la cocaine toutes les deux trois semaines. Et je suis sous antidépresseurs depuis 3 mois. Je suis de nature très anxieuse. Je pense que ce doux mélange favorise probablement la survenu de nombre de mes cauchemars. En plus je suis à quelques mois de l’obtention de mon diplôme d’infirmière, je suis donc dans une période assez stressante.

Ayant aussi décider de réduire au maximum ma consommation de xanax, et n’ayant pas vraiment trouvé de moyen efficace pour moins rêver, je me suis dis que je pouvais peut être partager ici mes escapades nocturnes afin de désacraliser le truc. Vos témoignages sont aussi les bienvenus !

En attendant je m’en vais rêver. Je reviendrai poster ici prochainement.

Prenez soin de vous.

À très vite

Asfi

Catégorie : Témoignages - 05 septembre 2018 à  00:40



Commentaires
#1 Posté par : Nils1984 05 septembre 2018 à  01:12
O0 oohhh psychopote bonsoir ^^


j'adOore ce sujet : pour l'instant j'ai qu'une question à te poser concernant tes rêves, arrives-tu à ton réveil (tout de suite après, lors de tes toutes premières impressions concernant les détails et le sens de ton rêve, sans rien y rajouter ni édulcorer) à discerner les symboliques ?
L'eau par exemple pourrait symboliser la conscience
Les insectes pourraient correspondre au sexe
Une baraque, un appart pourraient symboliser le Moi (par ex mes rêves les plus fréquent ces derniers temps sont basés sur des caches/portes secrètes dans mon appart qui me mène dans des lieux justes incroyables, des jardins immenses ce genre de truc...)
etc etc (je ne t'apprends rien c’est juste pour situer le contexte)

A plus tard

bonne nuit

Nils  0O

(heu... chose primordiale qu'on m'a appris : ne jamais jamais prendre un rêve au pied de la lettre... voilà ^^)

 
#2 Posté par : sud 2 france 05 septembre 2018 à  04:25
Par contre il paraît que c'est bien de noter ce dont on se rappelle de ses rêves, au réveil autant que possible, pour justement pouvoir ensuite en étudier la/les symboliques...
Moi le cannabis, les cachets ça fait que je ne rêve plus, du moins je ne me rappelle pas d'avoir rêvé. Maintenant je prends plus de cachets (benzos) mais je fume toujours le soir avant dormir, je rêve parfois un peu; j'aimerai rêver bien + que ça.
Par contre les rares périodes (5,6 jours tout au +) où je fume pas je refais de ces rêves....

 
#3 Posté par : janis 05 septembre 2018 à  09:08
Beau sujet de blog asfi!

Je rêve beaucoup beaucoup c est fatigant. Cette nuit j avais un dégât des eaux. De l eau sortait des murs et les doigts étaient trop mouillés pour utiliser mon téléphone ..
Du coup j étais forcée d aller chercher de l aide....

 
#4 Posté par : Lilas24 05 septembre 2018 à  13:22
Bonjour,

Ton sujet est très intéressant car moi aussi j'ai toujours été depuis l'enfance une grande rêveuse, même si je n'ai jamais fait de somnambulisme, mais aussi une grande anxieuse. Je me demande si cela ne va pas de paire.

J'ai connu des années de dépendance à la codéine que je prenais le soir en me couchant à cause de l'anxiété et j'avais un doux sommeil avec des rêves un peu étranges, différents, parfois un chouia délirant.

Quand j'ai fait mon sevrage dégressif de la codéine, j'ai eu des problèmes d'insomnie importants et j'ai passé des mois en ayant l'impression de ne plus rêver du tout.

Maintenant, j'ai fini ce sevrage, je viens de débuter la réduction du valium que j'ai pris à la fin de mon sevrage de la codéine. Je prends aussi un antidépresseur pour mon trouble anxieux généralisé.

C'est étonnant car je rêve de nouveau comme avant la codéine, c'est à dire beaucoup, intensément, avec bien sur un arrière fond d'anxiété dans ces rêves, alors que l'Effexor que je prends a fait presque totalement disparaitre l'anxiété en journée.

Je suppose que la nuit, le fin fond de mon cerveau redevient ce qu'il est, un grand anxieux.

J'ai finalement retrouvé avec plaisir le fait de beaucoup rêver même si parfois c'est pénible quand j'ai fait un cauchemar et que je sais que je vais le retrouver en fermant les yeux. Je dois me lever et me planter devant la télé jusqu'à me rendormir.

Je ne pense pas que les substances psycho actives soient la cause de cette tendance car nous rêvions déjà beaucoup enfant. C'est notre nature et il faut voir le bon côté des choses, ça fait digérer de rêver et je reconnais que même si je suis anxieuse de nature, je n'ai pas la moindre rumination de mon passé. Je me dis toujours que je dois ça à mes rêveries nocturnes un peu exagérées.

 
#5 Posté par : sud 2 france 05 septembre 2018 à  17:13
Perso j'aurai tendance à dire que les prods, alcool compris font que l'on rêve moins, voire plus du tout. Je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat

 
#6 Posté par : ramtha 05 septembre 2018 à  18:20
@ sud de france,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Tout d'abord les études sur le sommeil et les rêves ont prouvé que nous rêvons tous (études en clinique avec observation par électro-encéphalogrammes des différentes périodes du sommeil).
Le problème serait plutôt que sous certaines circonstances, on rêve moins, et que l'on peut aussi être amené à n'avoir aucun souvenir de nos rêves même en y prétant attention au réveil ou que nos rêves soient d'une mauvaise qualité.
Concernant les produits mon observation à été la suivante:
aprés une période "abus extazys" durant 7 ou 8 mois( je ne me souviens plus exactement)  à raison d'une gélule chaque semaine, au bout d'un certain temps j'étais mal les jours suivant la descente , un peu désorienté  et besoin de reprendre donc en fin de semaine pour compenser, et trés mauvais rêves, voir cauchemars récurrents( ce qui n'avait jamais été le cas auparavant), je dis cela car pendant des années je notais mes rêves au réveil.
Par contre , des années plus tard, en prenant des psylos( directement dans le champs aprés les avoir ramassés et non pas en "infusion) à raison d'une fois dans l'année j'avais constaté avoir pendant un ou deux mois des rêves trés riches, trés marquant, trés profonds et plus interessants qu'à l'accoutumée.
J'ai aussi constaté un accroissement important de ma vie onirique aprés des prises de Métacine (4 ACO MET) à raison de 20mg environ 2 fois par mois( je reparlerai de cette substance dans un prochain post car elle m'a offert de trés belles expériences)
Pour certaines cultures ( peuples premiers, natifs,  amérindiens, aborigènes, cultures chamaniques etc le Rêve est une réalité( à savoir incursion dans le monde spirituel) et non  un simple processus d'équilibrage de la psyché comme il est généralement perçu dans nos sociétés occidentales.
Aprés mes problèmes d'abus de mdma( à cette époque , il n'y avait pas l'info disponible comme aujourd'hui concernant la baisse importante de sérotonine aprés prise de mdma et nécessité d'attendre 6 semaines minimum avant d'en reprendre), je m'étais rendu pendant 6 mois en Amazonie Péruvienne me faire soigner par des chamans qui travaillaient avec la médecine ayahuasca et une partie du recouvrement du pouvoir personnel( psychique et spirituel) s'effectuait par ce qui se passait durant les "rêves"
Asfi, il est probable que l'usage régulier de cocaine influence ta vie onirique d'une manière ou d'une autre.
bonne chance pour ton diplôme !

 
#7 Posté par : ramtha 05 septembre 2018 à  18:30
petite erreur, je voulais parler de métacetin( 4 ACO-MET )  et non de métacine , mais j'ai aussi testé la métocin ( 4HO-MET), moins souvent cepandant, mais le vécu est similaire, donc enrichissement prononcé de la vie onirique.

 
#8 Posté par : Asfi 05 septembre 2018 à  18:37
Bien le bonjour à vous les rêveurs,

Tout dabord je suis ravie de voir que mon sujet vous interesse.

Dans ce post je vais vous parler de ma relation avec les rêves.

Les plus vieux cauchemars dont je me rappelle, j’étais encore dans un lit à barreau pour vous dire. Je voyais des monstres rentrer à travers les fenêtres de ma chambre. Et je me rappelle très bien la peur que je ressentais dans ce genre de moment.

Puis en grandissant, j’avais 6 ans à peu près, je me levais la nuit en dormant et je me réveillais complètement perdu dans un autre endroit de la maison. Là aussi c’était très angoissant. Je me réveillais parfois dans un coin de ma chambre dans le noir et je n’arrivais plus à regagner mon lit. Une fois en cherchant la lumière j’ai fait tomber une étagère sur moi. J’avais des bleus partout à cause de mes escapades nocturnes.

Arrivée à l’adolescence, mes crises de somnambulisme se sont calmées. Il m’arrivait juste de m’assoir dans le lit, de crier ou de parler.

Petite anecdote concernant mes discussions en pleine nuit ... je devais avoir 15-16 ans à l’époque. Mon père était en déplacement, je prenais donc ça place dans le lit au côté de ma mère. En dormant j’aurais donc crié : « putain mais pourquoi tu n’as pas mis de capote ? » Autant vous dire qu’au réveil j’ai eu le droit à un interrogatoire de ma mère lol

Puis à 16 ans j’ai commencé à consommer du cannabis et mes rêves se sont fait quelque peu moins intense. Malgré tout pendant cette période il y en a quelque uns qui m’ont marqué.

Je me souviens d’avoir souvent rêvé que toute ma famille était dans la maison de mes grand parents. La maison dans la réalité à été crépis en beige. Mais dans mon rêve elle était grise avec des pierres apparente. Et moi j’étais dans la rue face à la maison toute seule. D’un coup la maison s’écroulait avec toute ma famille dedans. J’avais l’impression de faire ce rêve toujours à la même période de l’année.

Ensuite vers mes 24 ans je me rappelle de deux rêves qui m’ont particulièrement marqué.

Le premier, j’ai rêvé que j’étais dans un très belle maison style moderne, très épurée avec une piscine à l’extérieur. Il faut savoir que je rêve rarement de lieu que je connais. J’ai l’impression que mon cerveau construit de toute pièce chacun des lieux. Je me retrouve en train de nager dans la piscine. L’eau est chaude, mais le toucher de l’eau est différent, j’ai l’impression de nager dans du nectar de pêche. D’un coup un orage arrive, au lieu de la pluie qui devrait tomber c’est des œufs durs teint en noir qui tombe et qui flotte à la surface de l’eau de la piscine. Je rentre alors dans la maison et retrouve certains de mes amis à l’intérieur. Un repas a été préparé. Au moment de se mettre à table je remarque qu’il ny a pas de table normale mais plusieurs chaise haute pour enfant mais à taille adulte disposées comme dans une salle de cours. Nous nous installons chacun dans une chaise et je me réveille.

Dans le deuxième rêve, je me retrouve comme dans un espace de Colisée. Avec une robe que je trouve moche, elle est jaune moutarde, bouffante comme à la vieille époque, avec de la dentelle blanche au bout des manches et au niveau du col. Je me retrouve dans les allée de cette arène avec le sentiment que quelqu’un me cherche et me poursuis. En marchant je me rend compte qu’un homme à cheval est toujours derrière moi. Je ne vois pas son visage, il est habillé en noir et a juste une plume violette qui orne son chapeau lui aussi noir. Je me mets à courrir pour lui échapper. En voulant me cacher j’ouvre une porte. Je me retrouve d’un coup dans une pièce où des chevaux et leur cavalier jouent au polo. Mais c’est super violent les chevaux se prennent des coups, ils se bousculent, ils tombent et se blessent. Je vois des pattes qui se tordent du sang partout et je me réveille.

Voilà thinking

Récemment avec ma diminution de consommation au niveau du cannabis mes rêves se font plus intense. J’ai donc décidé d’écrire les détails en me réveillant peut être que vous pouvez m’aider à comprendre même si des fois j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand chose à comprendre.

Dans un prochain poste je vous décrirai un rêve que j’ai fait la semaine dernière et qui m’a beaucoup perturbé.

Bonne soirée à vous les rêveurs

Asfi

 
#9 Posté par : Monfreid 05 septembre 2018 à  18:47
Salut à tous ,
Grand fumeur , je suis en ce moment en sevrage ; je crois que nous rêvons tous , toutes les nuits , mais avec les produits nous ne nous en souvenons pas...
D 'habitude je me tapais des sevrages secs , je passais d' une douzaine de joints /jour à rien....comme j'ai un boulot physique j'ai jamais de soucis pour dormir, par contre dans les sevrages secs je faisais des rêves hilarants , grotesques.... genre je me voyais dans des pays exotiques en gringo El Marijuano en train de remplir un 747 avec des ballots de bheu que je jetais d'une main dans la carlingue , ou je fumais des joints si gros  que je me tenais allongé sur le dos , le oinj calé avec les pieds, du grand n'imp' ....Mais ça me faisait bien rire , j'étais pressé d'aller me coucher.
En ce moment, sevrage en pente douce c'est moins dur globalement mais avec  un sommeil haché et pleins de petits rêves dont je perds rapidement le souvenir...une qualité de sommeil pas terrible.
Donc chez moi le sevrage n'engendre pas de cauchemars , juste des rêves plus ou moins puissants ... et un sommeil merdique.
Asfi , tu semble très préoccupée par l'obtention de ton diplôme , tu en as parlé plusieurs fois sur PA , je pense que cela doit suffire à déclencher des cauchemars , surtout si tu es de nature anxieuse .Patience tes cauchemars finiront par se calmer.
En tous cas bravo pour tous tes efforts .Surtout ne lâches rien.
Je te souhaite de beaux rêves.

 
#10 Posté par : Asfi 17 septembre 2018 à  01:29
Bien le bonsoir à vous les rêveurs,

Je suis désolée de répondre que maintenant à vos messages mais je suis en pleine rupture. Du coup je n’avais pas trop le cœur à l’ouvrage ...

@ Nils :
Non, je n’arrive pas à discerner la symbolique dans mes rêves, ils sont tellement tordu que je me demande bien d’où je peux sortir tout ça ! ^^ C’est aussi pour ça que j’ai créé ce blog. Je me suis dit qu’en partageant mes rêves, peut être que certains internautes (comme toi) seraient susceptibles de me faire part de leurs interprétations.

@ Sud 2 france :
Je suis d’accord avec toi, le cannabis facilite le fait qu’on ne se souvienne pas de nos rêves. La preuve en est lors du sevrage ou d’un coup les rêves se font beaucoup plus intense. Sinon, je note certains de mes rêves au réveil, surtout les plus marquants. Je les fais récemment, je partagerai la description du rêve en détail dans un prochain poste. Mais cela ne m’aide pas à comprendre le sens de ces rêves, si rêve il y a.

@ Janis :
N’hesite pas à partager tes rêves sur le blog. Je l’ai crée pour ça ! En attendant il avait l’air bien angoissant le cauchemar que tu as décris dans ton post. J’en ai jamais fait un dans ce style là.

@ Lilas24 :
Je pense aussi que les rêves sont étroitements liés à l’anxiété. Surtout n’hésite pas toi aussi à partager tes rêves sur ce blog.

@ ramtha :
Je te rejoins aussi sur le fait que les prods ne font pas que l’on reve moins. Pour moi ils vont surtout nous empêcher de s’en souvenir. D’ailleurs, j’ai aussi remarqué qu’après mes prises de LSD, j’avais tendance à avoir des rêves plus intenses et assez spécifiques. Sinon je suis très intéressée par l’expérience que tu as vécu lors de ton voyage de 6 mois en Amazonie Péruvienne. J’espère pouvoir en discuter un jour avec toi car je m’intéresse beaucoup à la médecine ayahuasca.

@ Monfreid :
Oui tu as raison je suis très préoccupée par l’obtention de mon diplôme. Je pense forcément que ça a une influence sur mes nuits. Merci pour tes encouragements en tout cas.

Et merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre.

À très vite

Faites de beaux rêves.

Asfi

Remonter

Pied de page des forums