Écosse : des spécialistes des drogues ont appelé à une action à tous les niveaux pour sensibiliser aux dangers des euphorisants dit légaux (legal high) alors que l'impact de ces nouvelles substances psychoactives sur les communautés en Ecosse a été révélé.Le ministre de la Sécurité communautaire Roseanna Cunningham a été rejoint par 30 représentants d'organisations de la police, de la santé, de la communauté et des jeunes lors d'une conférence sur la question à Edimbourg.
Les délégués ont appris comment d'autres pays traitent de l'abus de ces drogues légales, qui ont défrayé la chronique après avoir emporté la vie d'un certain nombre de jeunes.
En Juin dernier, Alex Heriot, 19 ans, étudiant d'Edimbourg, est mort au
festival de musique de Rockness dans les Highlands, après avoir consommé de l'
amphétamine "Benzo Fury".
Les comprimés, qui sont facilement disponibles au centre ville, sont devenus de plus en plus populaires après l'interdiction de la
méphédrone (appelé Meow Meow) en 2010 suite à la mort d'un adolescent du Ayrshire, Jordan Kiltie.
Mme Cunningham a déclaré: «Bien que le classement de ces drogues est réservée au gouvernement britannique, nous travaillons déjà avec le ministère de l'Intérieur et de la police en Ecosse afin d'identifier et s'attaquer à l'offre de ces nouvelles substances psychoactives qui menacent la santé publique. Ceci est un défi en constante évolution, en raison de la nature complexe et de l'apparente facilité avec laquelle ces euphorisants légaux peuvent être produits et vendus ".
Ces euphorisants légaux posent un problème majeur pour la police et les législateurs. Ils sont souvent vendus comme des «sels de bain» ou «de l'engrais pour plantes» ou encore étiquetés «impropre à la consommation humaine", tout en étant largement abusés.
Source :
Herald Scotland, le 18 avril 2013