Ennui / Les Blogs de PsychoACTIF
Blogs » Onlymoi » 

Ennui 



Une belle journée de termine. Une belle rando avec la famille, dans le sud. J'ai traversé la garigue, profité du soleil et de la douceur. Je n'ai même pas fumé une clope de la rando car j'avais oublié mon feu dans la location. Et voilà, cette journée se termine.

Plus rien à faire, plus d'objectif pour aujourd'hui. Si j'avais été seul, j'aurais allumé la télé, me serait servi un verre, roulé un pet. Mais voilà, je suis en famille. Rien de tout ça n'est possible, l'ennui s'installe. Pas de lecture, mes parents qui lisent, ma sœur avec son copain et moi, assis à ne rien faire. Alors je vous écris pour passer le temps.

L'ennui. On m'a dit un jour qu'il était important pour se construire, pour avancer, pour réfléchir. Mais cet ennui je le hais. Rien a faire. Le vide. En effet je cogite. Je réfléchis à où j'en suis, à la suite, a mon couple qui s'est déchiré cette année... Je prépare mon nouvel an. Ha ce que j'ai hâte d'être à ce jour. Lundi, allez, plus que 4 jours. Pourtant je suis bien ici. Mais je m'emmerde... Hâte d'être lundi matin. J'embarque dans le train a 9h30, à 11h30 je suis a Paris, je retrouve mon père a 12h (1 an et demi que je ne l'ai pas vu), on mange ensemble, je passe l'aprem avec lui, peut-être m'aura-t-il trouvé un p'tit truc a fumer (ça fait longtemps que j'ai rien fumé). Pas d'alcool, enfin, s'il n'a pas rechuté. Je vais m'acheter de nouvelles balles de jongle. Je le quitte en fin d'aprem et là, c'est parti, no limit! A boire, je profite un peu de Paris et a 21h je pars pour ma soirée trance. Et après on verra... LSD en goutte ou carton ça c'est sûr! Peut-être un p'tit Taz ou deux et la fête !

Ha ce que j'ai hâte...

Mais en attendant, les soirées sont longues. Les journées ça va, on bouge, on marche, on discute. Mais le soir, rien n'a changé, je me fais toujours autant chier avec eux... Putain ce que j'ai envie de boire... Vivement le repas tiens, qu'ils servent un p'tit verre de rouge. Y en aura pas d'autre malheureusement, je finirai pas saoul et une fois de plus j'aurai du mal a dormir ce soir mais peu importe, dans 4 jours je repars.

Que j'ai hâte...

On m'a dit que j'étais accro à la défonce. Maintenant je sais pourquoi... Pour combler l'ennui, le vide, fuir cet état naturel d'attente, oublier que je ne sais comment m'occuper autrement... Pourtant il suffirait de s'occuper. Mais quoi que j'entreprenne, au bout d'un temps, je me lasse, je m'ennuie... Qu'est-ce qui me passionne qu'on m'a déjà demandé. Bah euh... La drogue? La fête? La musique ? Aider les autres. Ha ça! Si je peux apporter un peu de bien-être aux autres, je me sens comblé. Je pourrais me dévouer entièrement à écouter, conseiller, remonter le moral des autres. Un p'tit rien, un p'tit rictus, des larmes séchées, voilà des récompenses suffisantes. Je ne demande rien en échange de mon aide, tout est fait de manière désintéressé. Enfin pas tant que ça me direz vous, ça m'apporte du bien. Mais mes seuls actes me suffisent.

Alors je tràine ici, ça m'occupe.

J'ai envie de boire merde... Je demande pas grand chose... Une bonne bière, une p'tite bouteille de vin, une bonne cuite... Vivement ma liberté que je puisse a nouveau boire comme il me chante...

Ma famille, je vous aime mais là, j'ai besoin de me retrouver seul, avec mes verres, avec mon chien, dans mon chez-moi. Vivement lundi!

Catégorie : En passant - 27 décembre 2018 à  20:05



Commentaires
#1 Posté par : janis 27 décembre 2018 à  22:54
L ennui....c'est bon de s ennuyer, j en ai peu souvent l occasion alors j apprécie.

Néanmoins, cet ennui dont tu parles, celui qu on ressent, près des siens, je l ai très souvent perçu comme le malaise de la différence, comme le résultat du fait de se sentir d autant plus seule qu on ne l est concrètement pas.

J avais souvent ce sentiment enfant d autant plus souvent que j étais une bâtarde, reçue dans la famille de son père officieux. C est bizarre quand tout le monde chuchote autour de toi mais que tu ne comprends pas le malaise ...on te dit que tu ne t appelles pas comme les membres de la famille mais a 7-8 ans ça signifie pas grand chose. Mais je digresse, profite de ces derniers jours onlymoi et bon retour lundi.

Prends bien soin de toi
Janis

Posté par : janis | 27 décembre 2018 à  22:54

 
#2 Posté par : Onlymoi 27 décembre 2018 à  23:09
Merci Janis de relever ce détail. Ça me permet de mieux comprendre.

C'est comme ça depuis mon adolescence...  Élevé par ma mère et mon beau père, je ressemble beaucoup a mon père qui est bien différent. Et c'est sûrement a cause de ça que j'ai commencé très tôt a boire et fumer...

Ça m'en a valu des coups... Et c'est vrai que je n'ai jamais trouvé ma place dans cette famille. Vilain petit canard depuis ma tendre enfance...

C'est ça, seul au milieu des siens... Autant être seul seul...

Merci

Posté par : Onlymoi | 27 décembre 2018 à  23:09

Remonter

Pied de page des forums