Fin de la RDR à distance : Signer la petition et témoigner ! / Les Blogs de PsychoACTIF

Fin de la RDR à distance : Signer la petition et témoigner ! 



Bonjour,

Psychoactif a décidé de s'impliquer pour mettre fin à la fin de la RDR à distance.

Psychoactif fait la promotion de ce programme depuis qu'il existe : il est tout simplement vital pour les usagers du milieu rural (qui sont à plusieurs dizaines de km du premier CAARUD) ou pour ceux des milieux urbains qui ne peuvent pas aller en CSAPA- CAARUD, notamment à cause des horaires inadaptés (sacrés horaires de bureau...) mais aussi pour ne pas se faire repérer car ils travaillent dans le même milieu...

Psychoactif a signé la pétition pour sauver la dispositif de RDR à distance, et nous vous enjoignons très fortement d'en faire de même, usagers, professionnels et entourage :

https://www.change.org/p/stop-%C3%A0-la … ce-de-safe

Par ailleurs, nous demandons aux usagers qui se servaient de ce programme de témoigner ci-dessous sur son utilité, sur les améliorations qu'il a produit dans leur vie, et nous enverrons les témoignages à Agnès Buzin, la ministre de la santé !

A vos claviers !

L'équipe de Psychoactif

Catégorie : Actualités - 23 octobre 2018 à  20:11

Reputation de ce commentaire
 
Comptez sur moi ! Non à la catégorisation primaire - SafeManTrip
 
pétition signée et relayée - Assoactis
 
Signier sa va de soit ^^
 
Signé et relayé rootdjack
 
j'autographe
 
Signée. Cusco
 
Damned... Signée !! [[A]]
 
Signé, la RDR, pour tous !
 
Signée. L'explor'
 
Signée. Plus de codé en vente libre, plus d'accès aux toupies puis? :( / Dreamyn
 
signé!!what else??



Commentaires
#1 Posté par : Zazou2A 23 octobre 2018 à  20:52
Salut !

Je me permets de témoigner puisque cela faisait quelques années deja Que je faisais partis de la file active de Safe!

Pour moi PA et Safe ca à preqque commencé en même temps, quand l'injection est devenu multi quotidienne!

Le programme PES postale est quelque chose qui a ete primordial dans ma pratique de la RDR.
Que ce soit les débuts en Bretagne quand les filtres toupies étaient encore difficile d'accès et Que peu de caarud les proposait;
Ou bien plus vital encore, lorsque chaque année je passe 5 à 6 mois en Corse, a 1h30/2h de route (juste l'aller Donc) du premier caarud, qui a des horaires deja assez restreint, dans un village Ou la pharma ne propose pas de steribox; aucune dailleurs a moins d'une heure de route !

Moi qui pendant plusieurs années ai tourné à 8 à 12 shoot par jour, juste Avec l'oxy, de nombreuse sesssion Coke qui sy rajoutait. Sans les colis de Safe, de seringue et Tout ce qui va Avec, par 500. Je n'aurais eu Que l'option nettoyage de seringue, filtre de clope ? En 2018 ?! Sérieux ... hmm

Safe m'a permis de vivre avec l'injection tout en gardant une condition sanitaire parfaite ou presque dans la pratique, grâce à se dispositif et Avec un peu de gestion; meme en bossant 7j Sur 7, et paumé au fond de la Corse, je pouvais utiliser du matos neuf, stérile à chaque shoot.
8 fois par jour; je n'imagine pas les risques ainsi que l'état de mes Bras/mains/poignets si Safe n'avait pas existé!

Et j'ose à peine imaginer comment peut faire quelqu'un dans la même situation sans se dispositif ? Safe etait un beau rempart contre la RDR a 2 vitesses; car malheureusement, et Pour bcp de raisons diverses, les caarud sont une options qui Pour bcp peut être complexe (localisation, manque/limite de matos, horaires ou jour d'ouvertures toussa)

je m'en vais de suite signer la pétition; en espérant que cette triste nouvelle ne soit que passagère; c'est simplement honteux qu'un dispositif aussi exemplaire que celui mis en place par Safe, Que ce soit dans l'efficacité ou meme la gamme de matériel, qui peut repondre a absolument toute demande...

Ce sera Donc caarud 1 fois Tout les 15 jours en attendant, pour avoir du matériel qui me convient moins bien, heureusement j'ai la possibilité de my rendre en ce moment... en espérant ne pas me retrouver en galere trop souvent ...

Une sale nouvelle Pour la RDR française !

Safe c est une barrière au partage de seringue, à la réutilisation de matériel, a la contamination des UDs ...

Du coup le shoot propre sera accessible à conditions??

*offre possible uniquement si: vous vivez en ville, n'avez pas d'horraires de bureaux, ni aucune raisons X ou Y de ne pas vous y rendre, Que le matériel nécessaire est disponible en quantité nécessaire; Que le caarud soit à proximité de votre domicile soit bien desservis ou Que vous ayez le permis.

Moi qui ai appris à shooter proprement grâce au matériel de Safe; je n'peux Que souhaiter que le PES postal reprenne ...

Une pétition à signer, injecteurs ou non, parce que shooter proprement c'est aussi casser les préjugés !

drogue-peace

Zazou
Reputation de ce commentaire
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

Posté par : Zazou2A | 23 octobre 2018 à  20:52

 
#2 Posté par : Moxila 24 octobre 2018 à  10:25
Après le discours de Zazou2A je ne vois pas quoi rajouter, tout a été dit. je viens de signer cette pétition aussi, en tant qu'usager injecteur vivant en Franche-Comté je suis directement concerné.
  En espérant que cela fera avancer les choses.

Posté par : Moxila | 24 octobre 2018 à  10:25

 
#3 Posté par : janis 24 octobre 2018 à  11:36
Je viens aussi de la signer en tant que "personne qui trouve que la rdr doit être accessible au plus grand nombre d'usagers possible"

Posté par : janis | 24 octobre 2018 à  11:36

 
#4 Posté par : y091792k 24 octobre 2018 à  19:23
Je viens de le faire  , SIGNER et j ai donné  2€   pour continuer cette pétition  sans y être  obligé  je dois dire  ...

Posté par : y091792k | 24 octobre 2018 à  19:23

 
#5 Posté par : Fluche 24 octobre 2018 à  19:49
J'ai signé en tant que contribuable à la Sécurité Sociale : je préfère largement payer des seringues que des traitements contre le Sida, humainement comme financièrement.
Reputation de ce commentaire
 
Yes !

Posté par : Fluche | 24 octobre 2018 à  19:49

 
#6 Posté par : Rick 24 octobre 2018 à  20:24
merci pour le partage, je signe!

Posté par : Rick | 24 octobre 2018 à  20:24

 
#7 Posté par : Bootspoppers 24 octobre 2018 à  22:44
Signée.

Posté par : Bootspoppers | 24 octobre 2018 à  22:44

 
#8 Posté par : Conscience 25 octobre 2018 à  03:08
j'ai signé chef ! dab

Posté par : Conscience | 25 octobre 2018 à  03:08

 
#9 Posté par : Tête de crêpe 25 octobre 2018 à  11:58
Pétition signée

Posté par : Tête de crêpe | 25 octobre 2018 à  11:58

 
#10 Posté par : similana 25 octobre 2018 à  17:35

Moi je signe pas !

Pas parce que j'ai pas envie, mais parce que ma signature de citoyen hors UE et non Français n'a aucune valeur dans cette pétition.

Mais ça me chie de constater que dans mon pays on a dix ans de retard sur vous et votre solidarité dans des actions telle que celle-ci

Mais je rêve qu'un jour nous deviendrons si ce n'est autant efficace, du moins autant impliqués


Mes pensées vous accompagnent dans cette démarche. Chez nous la RDR est encore considérée comme une maladie honteuse, peu importe la distance.

Mais nous sommes la résistance, et c'est déjà ça!


Posté par : similana | 25 octobre 2018 à  17:35

 
#11 Posté par : Skenman 27 octobre 2018 à  12:35
Bonjour,

SAFE m'a permis de ne plus m'associer avec d'autres toxicos croisés dans les endroits de distribution de matériel RDR. Rien contre ce public dont je fais partie bien sur mais par contre, tous les toxicos le savent : quand tu cherches à fuir le produit, ça n'est jamais bon de croiser d'autres tox qui ont des plans...

Le filtre toupie a amélioré radicalement mon filtrage (sken, sub, etc.). La diminution des risques est donc très importante !!

Autre point, j'ai totalement arrêté le tabac depuis que je fume beuh ou shit avec les pipes en verre. Ne fumant que très peu, ça me permet de me faire des hits efficaces et sans tabac donc.

SAFE EST UTILE À TOUS LES CITOYENS
qu'ils soient des consommateurs ou pas.

Skenman

Posté par : Skenman | 27 octobre 2018 à  12:35

 
#12 Posté par : MrDeeps 28 octobre 2018 à  10:12
Etant à 2h d'un caarud et le ceid ne distribuant pas de filtre toupie, je signe et je donne 2€ pour que SAFE continue a exister ! Etant relativement jeunes consommateur de drogues jai toujours connu la RDR et j'en suis heureux et mes veines aussi. Car jai des ami(e)s plus vieux qui n'ont pas connu ca et sont pas en bonne santé du au manque d'higiene inherent de l'epoque oú la rdr etais absente

Posté par : MrDeeps | 28 octobre 2018 à  10:12

 
#13 Posté par : Sangdencre 28 octobre 2018 à  15:31
Ahoï !
Je me sens l'âme d'un pavé de mon âge !
Tout d'abord, j'ai interpellé le parlement à Strasbourg, juste histoire de comparer, comme d'hab je leur ait fait un petit récap' de ma vie. Sans donner dans le pathos évidemment.
Puis j'ai interpellé E.M.N.P. poliment mais pas gentiment, je lui aie fait part de mes propres expériences, cela suffit à le faire bailler.
Donc, et hop autre conclusion, un peu acerbe, mais on s'adresse tout de même à un homme important. Ca faut respecter, je vais continuer ainsi en prenant à témoin nos pays voisins.
Pour ce faire, aidez-moi un chouia, si vous vous êtes adressez à vos municipaux, même les postes de polices et gendarmeries, et en fait, le Dimanche, ils jouent le débat et surtout, ils ne sont pas vraiment pas au jus.
Je signe ici, bien entendu. Mais les UD, écrivez, smsez, mailez, il faut leur en mettre plein les oreilles.
Tout en restant courtois, il va de soi.

Ne vous marrez pas, j'ai(nous) avons obtenu gain de cause sur d'autres sujets, en ALL. ET on a gagné quelques batailles (guerre de l'ex Jugoslavie, retrait des pershings US sur le sol germanique, )et beaucoup d'investiture dans des endroits vides, avec une super organisation, bien sûr yavait quelques toxicos, mais c'est surtout les alcolos qu'on jetaient(les moins stables à ce moment là) C'était pour ceux qui se souviennent de cet énorme bâtisse à côté de la gare de l'est. Avec les gants mapa sur la grille alentour.

Tout le monde doit se tordre un orteil, pour se faire entendre, pacifiquement. N'oubliez pas nous sommes peut-être addicts, mais pas des Sidaiste et prostitués et j'en passe...

Posté par : Sangdencre | 28 octobre 2018 à  15:31

 
#14 Posté par : Cusco 2017 29 octobre 2018 à  02:41

janis a écrit

Je viens aussi de la signer en tant que "personne qui trouve que la rdr doit être accessible au plus grand nombre d'usagers possible"

Idem. C'est simple et explicite.


Posté par : Cusco 2017 | 29 octobre 2018 à  02:41

 
#15 Posté par : azertyuiop98765 04 novembre 2018 à  02:46
Hello les psychos !

Ben je me permets de témoigner également, j’utilisais aussi leur service de RDR à distance ce qui me permettais de consommer sereinement. Et de me faire livrer en poste restante pour ne pas avoir besoin d’être là quand le facteur passe.

Je n’ai pas des horaires permettant d’aller au centre proche de chez moi, et en pharmacie je n’aime pas les regards qu’ils me jettent quand je demande un kit pour me dépanner car ils n’ont pas les filtres toupies, qui sont le top en matière de filtration, c’etait donc en dernier recours que j’allais les voir.

On fait un bond en arrière de 15 ans avec tous les risque que ça va comporter : réutilisation du matériel usager, prêt du matériel entre les personnes, recrudescence du VIH et de l’hépatite C, etc. Merci de faire le nécessaire pour débloquer l’argent pour ce programme qui est de santé publique également !!

Posté par : azertyuiop98765 | 04 novembre 2018 à  02:46

 
#16 Posté par : yannYLC 06 novembre 2018 à  20:37
yes !!!

Posté par : yannYLC | 06 novembre 2018 à  20:37

 
#17 Posté par : Mohira 09 novembre 2018 à  10:27
Bonjour

Je viens également apporter ma pierre et m'enquérir de l’évolution du sujet.

J'habite aussi dans une région blacklistée (PACA) et j'ai signé la pétition.

Bien sur j'ai fini par trouver ce dont j'avais besoin sur Marseille, mais j'aurais grandement préféré rester anonymes plutôt que de devoir aller dans le CSAPA.
De plus vis à vis de mon travail c'était plus simple car maintenant je dois m'en absenter pendant les heures de travail pour pouvoir aller au centre.

Heureusement que moi je peux le faire assez facilement mais je pense à tous ceux qui ne le peuvent pas ! censored

Bref, ce serait bien si la RDR SAFE reprenait son périmètre et que nos ministres et/ou élus prennent en considération le problème.

Avez-vous des nouvelles sur l'évolution de la situation ?

Merci smile

Posté par : Mohira | 09 novembre 2018 à  10:27

 
#18 Posté par : Dreamyn 20 novembre 2018 à  05:13
Salut,

J'espère que c'est pas trop tard mais je viens de signer la pétition.

Encore une fois je suis directement impactée par leur censored de mesures à la con.

L'année dernière, j'ai déjà pris cher avec la fin de la codéine en vente libre. Alors que ça faisait 8 ans que j'utilisais la codéine comme TSO, du jour au lendemain, il m'a fallu trouver d'autres solutions pour m'approvisionner, je me suis à nouveau retrouvée face à la peur de manquer et, au final, je suis repartie sur d'autres molécules (et par conséquent j'ai renoué avec mon ancienne ROA de prédilection). Bref, je me suis remise à injecter il y presque 1 an et c'est vite redevenu quotidien. Par contre, grâce à l'expérience acquise par le biais de PA entre autres, j'ai de suite modifié mes anciennes habitudes d'injection en adoptant les outils de la RdR moderne : filtre toupies, champ de soins et lingette de chlorhexidine. Par ailleurs, j'ai découvert l'existence et le rôle de Safe sur PA.

Nouvelle année, nouvelle mesure et je prends encore une balle au passage. J'ai un mode de vie nomade avec mon camion mais les deux régions où je passe le plus gros de mon temps (Bourgogne-Franche Comté et PACA) ne sont plus couvertes par Safe. Évidemment, pour des questions pratiques et de confort, je me pose à la campagne, mais ça ne me dérange pas de faire une vingtaine de bornes pour aller dans une ville récupérer du matos en CAARUD. Quand je suis dans le nord, la plupart des CAARUD que je fréquente ont des toupies mais quand je suis dans le sud c'est pas la même et c'est pour ça que j'ai contacté Safe. Safe m'envoyait tout ce que les CAARUD du Sud ne pouvait pas me fournir. Du coup, j'avais pas besoin de perdre mon temps à courir partout pour avoir de quoi shooter propre et pas besoin de faire des bornes exprès, puisque je récupérais mon matos (notamment des filtres toupies) quand je relevais mon courrier dans mes boîtes postales.

Depuis que Safe ne fait plus d'envois en PACA, je suis dans le sud pasdebol C'est arrivé du jour au lendemain, comme la fin de la vente libre de la codé, pas moyen d'anticiper. J'ai contacté l'ensemble des CAARUD des petites villes aux alentours, aucun ne pouvait me fournir en filtres toupies. J'ai apporté l'ensemble des documents que Safe m'avait donné sur les filtres toupies au directeur de l'un des CAARUD que je fréquente dans l'espoir de le convaincre d'en récupérer. Il m'a dit qu'il allait étudier ça. En attendant, j'ai préparé mes 3 à 5 taquets quotidiens de Skenan au Stérifilt et mes veines voient bien la différence. Puisque les toxs ont rien d'autre à faire de leur life que de passer leur temps à récupérer de quoi se shooter, hier, j'ai pris une demi-journée et fait 100 bornes pour aller dans un CAARUD de la grande ville la plus proche où j'ai pu me procurer des filtre toupies. Ça faisait un mois que je n'avais pas pu utiliser de toupies pour filtrer mon Skenan.

Un espoir pour ceux qui vivent dans le sud-est. On m'a dit qu'un CAARUD sur Avignon pourrait peut-être mettre en place un système de RdR à distance sur le modèle de Safe. Pour l'instant ce n'est qu'un bruit de couloir, rien n'est mis en place, mais à voir dans l'avenir...

Désolée pour le pavé, cette histoire me met les nerfs en boule.

Dreamyn
Reputation de ce commentaire
 
La même pour moi. Région blacklisté faut se montrer sinon c'est mort. Cusco
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 
Très bien dit. Bootspoppers

Posté par : Dreamyn | 20 novembre 2018 à  05:13

 
#19 Posté par : Cusco 2017 20 novembre 2018 à  06:05
Ouais il faudrait surement passer à d'autres recours qu une pétition.
Pierre je pense que tu as plus de relations que nous faudrait savoir où taper.
Moi je suis prêt.
Après ça va être les limitations sévères vers l accès au soin pour le vhc/HIV et autres maladies infectieuses.
Par ici les idées salut

Posté par : Cusco 2017 | 20 novembre 2018 à  06:05

 
#20 Posté par : Cusco 2017 26 novembre 2018 à  23:11
Je me permets de remonter le blog tant il est important.
Comment et Quoi faire ?

Posté par : Cusco 2017 | 26 novembre 2018 à  23:11

Remonter

Pied de page des forums