- j'aime les lundis.,
Déjà c'est un petit peu mon troisième jour du weekend.,je ne travaille pas,et direction chez ma tante,une personne avec qui j'aime être,et qui est de très bonne compagnie..
Dans mon entourage,il n'y à pas beaucoup de personnes aussi bienveillantes,et sa fait du bien de la côtoyer..
Elle à pas mal de raisons de se plaindre, où d'être aigrie par la vie,mais ne se plaint jamais,et elle à l'habitude d'être à l'écoute de tous., aucune parole blessante, où critiquent..
Je profite de chaque instant passé avec,et de la questionner sur mon grand père, que je n'ai pas connu, où sur sa vie de petite agricultrice..
Bon,si elle apprenais que je suis une
PUd'
heroine,je crois qu'elle serait extrêmement déçue,car elle ne comprendrais pas ce que cette substance m'apporte., pour elle je serai entrain de me détruire..
Elle est née en 1948,valeur catholique, très terre à terre,donc je ne partagerais pas ma passion..
C'est la sœur de maman,elles sont si différentes., peut être que dix ans d'écart,sa compte?
J'ai interrogé souvent maman et sa sœur sur leur enfance,et je n'ai pas dû tout recueilli les mêmes impressions de leur part..
Je pense que le décès de son père quand elle avait seize ans à beaucoup influencé la personnalité de maman., surtout son manque de confiance en elle (transmis à sa fille),perdre un parent si jeune est une sacrée épreuve,et j'ai l'impression que maman était plus proche de son père..
Récit de ma tante :
(Mes grands parents ont perdu leur bébé de neuf mois, quand tata avait trois ans,et maman est née quand elle avait dix ans)
Ta mère était la petite chouchoute,
elle à pû rester à la maison, sans être obligé à douze ans à travailler à la ferme, pratiquement comme un homme, comme moi.,
(Aucune jalousie, c'est un constat,je sais que ma tante ne lui en à jamais voulu.,et comme c'est elle qui allait reprendre l'exploitation, elle commençait l'apprentissage..)
Récit de maman :
Mon enfance n'était pas très joyeuse.,je voyais les autres enfants à l'école qui racontaient les cadeaux qu'ils avaient eu, à Noël, anniversaire,moi j'en avais pas..Je n'avais pas le droit de sortir jouer avec qui que se soit, plus tard,pas de musique,de bal..
Une vie assez morne pour une enfant,guidée par la religion..
Ce qui l'a plus dérangée, m'a elle dit, c'est d'être systématiquement mis de côté quand la famille avait une discussion sérieuse, d'adulte., où qu'il se trouvait d'autres personnes., Là, mémère lui disait :
Vas voir balayer la pièce là bas, où l'envoyait faire une tâche loin d'eux..
Maman c'est vraiment sentie mise de côté.. où qu'on ne lui apprenne rien de la vie..
Quand elle à été réglée,ne sachant rien là dessus, elle à eu peur, mais pas d'explication..
Mémère à simplement dit : tiens met se cotton,et c'est tout..
C'était toujours elle qui allait chercher le pain au petit camion ,et le dimanche, elle avait toujours un croissant gratuit..
Elle plaisait beaucoup au boulanger, mais se n'en était pas rendue compte..
Elle avait dix huit ans,lui quinze ans de plus..
Un jour, mémère lui à dit :
Quelqu'un est la pour toi, viens..
C'était ce boulanger, habillé en costume,qui la demandais en mariage..il ne lui plaisait pas du tout, pour elle c'était un vieux!
Elle ne sus comment réagir,et fuis..et elle n'a jamais retournée chercher le pain au petit camion..
Elle n'a pas compris pourquoi sa mère ne lui en avait pas parlé..
Ces exemples pour dire qu'elle c'est vraiment sentie exclue du cercle familial, c'est sentie mise de côté..
Alors d'un côté elle à échappé aux lourds travaux de la ferme,mais ne c'est pas sentie un membre à part entière de sa famille,se sentent mise de côté..
Et ma tante c'est quasiment bousillé sa santé avec cette exploitation agricole,mais avait l'écoute et l'attention de sa mère.
Aucune de ces positions n'est enviable..
Une même situation, deux ressentis extrêmement opposés..