Je suis normale / Les Blogs de PsychoACTIF
Blogs » ducobu » 
 

Je suis normale 



"D’un point de vue scientifique et médical, les addictions sont des pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences délétères."

Tandis que les bonnes mœurs blâment les comportements marginaux, les insurgés se retrouvent souvent classés parmi les fous. Pour autant, qui des deux est le plus sain mentalement ? Celui; l'esprit hypoactif, qui se lève chaque matin afin d'accomplir des tâches toutes aussi inintéressantes les unes que les autres, puis retrouvera sa dose de motivation le soir en rentrant s'étendant au fond du fauteuil une bière titrée à 5% d'alcool avant de retrouver sa femme au lit pour recommencer de plus belle cette journée dépérissante le lendemain ?
Le même qui, face à l'actualité des médias, s'en ira pointer du doigts ceux qui ont refusé une telle vie passive et ouvrira la discussion au bureau: "vz'avez vu ils veulent légaliser le cannabis, quelle honte!!!"
Bien sûr ces bonnes personnes seront toujours valorisées dans la société parce que c'est cool d'être un automate qui fait et qui ferme sa gueule. C'est cool d'être face à une masse d'automates qui aspirent à la même chose, vaine d'accomplissements personnels et de logique. Ils bossent pour avoir de l'argent puis faire la fierté des leurs et parallèlement la leur, pour assouvir un système construit sans leur consentement puisque trop ancien, pour nourrir ce même système désormais corrompu et dépourvu d'origine politique. L'on dira pourtant que ce sont eux, les gens heureux.

Prenons maintenant celui qui s'est refusé de naître pour contribuer au narcissisme des géants de l'industrie et autres détenteurs d'un pouvoir souverain.
- Vous ne voulez pas travailler ? Vous êtes dépressif
"Je n'ai pas besoin de travailler pour subvenir à mes besoins, j'ai déjà ce qu'il me faut"
- Vous vous droguez ? Vous êtes dépressif
"Je veux voir la réalité sous un autre angle, l'adapter à ma perception, me sentir chez moi quelques instants..."
- Vous êtes marginal... ? C'est à cause de vos addictions
"A cause de la bestialité dont chacune des personnes que vous trouvez saine d'esprit  fait part, et m'angoisse fortement"

Voici comment, jeune adulte à haut potentiel l'on peut passer de "modèle" à "parasite à fuir". Parce que l'on aime pas la société dans laquelle on vit et que l'on essaie pourtant de trouver un échappatoire... Même ça c'est interdit. A croire que tous les consommateurs devraient se cacher et vivre à l'ombre, que les accros à la TV et à la thune sont moins tox' que celui qui va se chercher un meuj en rentrant chez lui.

Voici donc, petite présentation dissoute dans une petite revendication. salut (C'est toujours plus cool dans une présentation d'y insérer son optique de vie en plus de détails purement formels smile)

Plein de choses à dire ici plus tard, comme les effets des prods sur les atypiques, le tabou malsain des drogues, et autres! Je classerai tout cela super (PS: désolée si je fais/dis quelque chose de travers, j'ai une certaine maladresse sociale depuis toujours!)

Catégorie : Autres - 09 mars 2018 à  03:28



Commentaires
#1 Posté par : FunkyHunk 09 mars 2018 à  03:35
Waaaow... que dire !

Quel texte.

Tu mets des mots sur ce que je n'ai jamais réussi à exprimer.

Petit bémol: Ne condamne pas trop vite le "mouton" qui a décidé de choisir un style de vie tout ce qu'il y a de plus banal.

Certaines personnes sont moins aidées que d'autres, et sont bien contraintes d'opter pour un mode de vie qui les déprime, à des fins de survie.

smile

Posté par : FunkyHunk | 09 mars 2018 à  03:35

 
#2 Posté par : IsadoraD 09 mars 2018 à  14:41
Bravo , j’adore ton texte.
Je ne sais pas trop pourquoi mais ça me fait penser à cette citation d’einstein
« Si un bureau en fouillis est le signe d’un esprit en désordre , que faut il penser d un bureau vide ? »

Posté par : IsadoraD | 09 mars 2018 à  14:41

 
#3 Posté par : Hdeew 09 mars 2018 à  15:11
Magnifique texte wink
Et c'est vrai que maintenant les consommateurs des drogues sont mis a l'écart de la société alors qu'on fait rien de mal, on est vue comme des délinquants alors que ce sujet nous unis, regardez ce forum qui parle des drogues nous unis, on peut en parler en toute liberté, sans être juger et puis on est entouré de personne qui sont dans le même cas que nous.

Posté par : Hdeew | 09 mars 2018 à  15:11

 
#4 Posté par : Niko44EMOM 11 mars 2018 à  10:23
j'apprécie beaucoup ton texte .

néanmoins, j'ai quelques réticences :

Souvent nous tentons de rationaliser un comportement qualifié par la masse de "déviant".

En effet, il est plus facile pour un "haut potentiel" de se donner les moyens de s'exprimer autrement que par un travail ingrat et répétitif .

Toutefois, se défoncer est,certes, très agréable voire nécéssaire pour certains mais ce ne sera jamais une fin en soi .

Si l'on refuse le "bureau" ou "l'usine", il convient tout de même de "faire". "être" ne suffit pas  .

Alors, il nous reste l'expression artistique et/ou sportive pour nous réaliser pleinementet ,ce faisant, nous valoriser d'une façon qui échappe aux stéréotypes que tu dénonces .

J'ai choisi la course à pied qui, par surcroît, me comble d'endorphines et l'écriture  qui stimule mon imagination .

Que feras tu de tes capacités ? Etant acquis que ces dernières sautent aux yeux (je ne ris pas). Quels seront tes choix ? Voyageras tu ? etc...

Je souhaite que mon intervention soit comprise comme un complément à ton texte et non une critique.

Je terminerai en disant que certaines personnes n'ont tout simplement pas le choix dans la vie . Un gosse à 15 ans ou bien un handicap imposent souvent de rentrer dans le moule ne serait ce que pour ne pas culpabiliser ...Nous sommes beaucoup plus conditionnés que nous le l'imaginons !

De toutes les façons, même en quittant la norme pour notre survie, nous finissons toujours par être récupérés ou morts .

Bonne chance à toi .

Posté par : Niko44EMOM | 11 mars 2018 à  10:23

Remonter

Pied de page des forums