Blogs » koulponk » 

La machine s'épuise t-elle ? 



Dans mon parcours vers la maitrise de la consommation d'alcool je crois que j'atteints un nouveau stade mais pas du tout prévu celui-là .

Mon objectif est de cesser de picoler mes 4 bières  environ 2 fois par semaine en loosdé dans mon garage. Voilà  pour le contexte.

Ceux qui me suivent un peu m'ont souvent entendue pigner, m'interroger, progresser, régresser… bref, faire part de mon expérience et mes états d'âme.
Mister No m'a donné un excellent conseil que je replace ici :

« Continue à  travailler sur ta conso, la surveiller mais aussi la soigner. Soigne le set and setting. Sois patiente et accepte que cela prenne du temps. Accepte que tu puisses déraper, ça n'empêche pas de reprendre le contrôle. J'ai même envie de dire qu'il n'y a que comme cela que tu tires profit de la démarche que tu as engagée ».

Je précise tout de suite, (et désolée Mister No mais tu vas sans doute capter par la suite) que je ne l'ai pas du tout suivi ce conseil ! Au contraire, c'est-à -dire que depuis presque 1 mois je n'ai rien soigné du tout, j'ai continué à  boire mes 4 bières, mais non plus 1 ou 2 fois par semaine mais plutôt 3 ou 4 fois par semaine….

En fait je pense que j'en suis arrivée à  un stade où il va vraiment falloir que je passe à  un autre mode de fonctionnement du type le conseil donné et que face à  la peur de franchir le pas pour de bon et me séparer de mes mauvaises habitudes … j'ai préféré faire l'inverse.

Il me semble qu'à  force d'avoir trituré le problème dans tous les sens il ne me reste plus qu'à  concrétiser mes objectifs et que plus je m'en rapproche plus je m'en éloigne d'une certaine manière.

Conclusion : j'en arrive à  me dire que l'alcool ne m'apporte plus grand-chose, ce qui me motivait avant (bien-être, sensation de liberté, d'intensifier sa vie….) je ne le retrouve plus. Ce constat je l'ai eu en high et le lendemain depuis 2 semaines environ.

C'est presque comme s'il fallait que j'aille au bout du truc pour le lâcher.
J'espère qu'il s'agit de ce processus et je veux m'en saisir pour atteindre mes objectifs : plus de picole en solo !

Bien à  vous
K

Catégorie : En passant - 01 avril 2015 à  13:59



Commentaires
#1 Posté par : Laura Zerty 01 avril 2015 à  15:09

koulponk a écrit

Conclusion : j’en arrive à  me dire que l’alcool ne m’apporte plus grand-chose, ce qui me motivait avant (bien-être, sensation de liberté, d’intensifier sa vie….) je ne le retrouve plus. Ce constat je l’ai eu en high et le lendemain depuis 2 semaines environ.

C’est presque comme s’il fallait que j’aille au bout du truc pour le lâcher.
J’espère qu’il s’agit de ce processus et je veux m’en saisir pour atteindre mes objectifs : plus de picole en solo !

Cela m'étonne que tu n'es eu ce raisonnement que ces derniers temps, tu ne l'avais jamais eu auparavant ? genre lorsque tu souhaitais arrêter il y a de ça plus d'un an ? à  moins que tu l'es conscientisé et vraiment compris/admis ces deux dernières semaines ?

Sinon c'est avec ce sentiment de culpabilité qu'il faut composer pour arrêter de te nuire si c'est comme cela que tu vois ta conso, qui pour le coup est redevenue abusive.

Je pense qu'avant, avec deux soirées d'alcoolémie par semaine, ton jugement de valeur personnel n'était pas plus atteint que ça même si tu souhaitais ne plus boire, mais en buvant tous les soirs de la semaine ou presque c'est normal que tu ressentes de la culpabilité, et tu peux t'en servir pour arrêter une bonne fois pour toute vu que tu vois ta conso comme quelque chose de néfaste pour de bonnes raisons (plus que lorsque tu ne consommais que deux fois par semaine en tout cas à  te lire).

Peu être qu'en jouant la carte arrêt radical cela va être payant, et même si cela ne l'est que quelques temps ça sera déjà  ça de prit et tu auras en mémoire le fait d'avoir su arrêter, et libre à  toi de le concrétiser au long terme par la suite. En tout cas de mon point de vue tu sembles pas mal t'ennuyer pour t'occuper autant avec ta consommation, on en avait déjà  parlé précédemment mais faire des activités pour ne pas tiser t'apportera un sentiment évolutif et constructif quand à  ta dépendance à  l'alcool, ce qui est une bonne chose il me semble, enfin plus que de se laisser aller à  boire quotidiennement et se rendre compte que ça rend coupable et malheureux vis à  vis de l'image que l'on a de soi même.

Bref il y a différent moyen pour diminuer sa conso et l'arrêter, t'en as essayé plusieurs qui ne semblent pas fonctionner avec ta personne, attends de voir ce qu'il en sortira parce que la phase ne semble pas terminée pour autant, mais fais gaffe à  ne pas faire trop de pas en arrière et de t'enfoncer dans de la mélasse de bière, ça sera d'autant plus dur d'en sortir après avoir réveillé tes vieux démons et des les avoir rassasié au point qu'ils soient de nouveaux plus forts que ta volonté de sobriété.


 
#2 Posté par : koulponk 01 avril 2015 à  15:39
Bien sur que je tiens à  faire attention et ne pas m'engluer dans une conso foireuse ! d'où ces questionnements et ce cheminement...

deux choses à  ajouter

- le constat de ne plus trouver ce que je cherche dans l'alcool solo je l'ai bien sur déjà  fait mais là  ça me semble plus intense et il n'est plus lié à  la culpabilité comme avant. Ca ressemble plus à  du factuel qu'à  du psycho

- et non je ne suis pas quelqu'un qui s'ennuie du tout, je reste pas scotchée des heures dans mon garage roll j'ai des tas d'autres choses à  faire et...  je les fais et bien souvent avec plaisir ! C'est pas dingue ça !

 
#3 Posté par : Laura Zerty 01 avril 2015 à  16:14
Ahah je ne t'imagine pas scotchée dans ton garage tkt, juste réfléchir pas mal de temps à  si tu vas boire ta bière ou pas, si tu ne vas en prendre qu'une ou deux, voir trois (etc)...tu vois ce genre de pensées qui te semble normale puisque tu les vis en direct live mais qui au final peuvent te parasiter l'esprit puisque entre temps tu ne penses pas à  autre chose, des choses qui t'amènerait à  t'occuper différemment.

Après ce n'est qu'un avis, je ne dis pas que tu es sujette à  des pensées obsessionnelles, j'essaye juste de te dire qu'à  chaque fois que tu penses à  la défonce tu pourrais penser à  autre chose de plus constructif !

Sinon tu pourrais développer ta vision de la culpabilité entre le factuel et le psycho ?

 
#4 Posté par : koulponk 01 avril 2015 à  16:24
j'ai du mal m'exprimer.

ce que j'ai voulu dire c'est qu'il ne s'agit plus de culpabilité mais d'un ras le bol.

La culpabilité est psychologique le ras le bol est un espèce de pavé dans la mare... de bière !

 
#5 Posté par : Laura Zerty 01 avril 2015 à  17:30
Genre ça en devient viscéral ? c'est plus une exaspération que tu ressens au plus profond de toi que la petite voie dans ta tête qui te dit qu'il faudrait arrêter ?

 
#6 Posté par : 'Nrockandrolls 01 avril 2015 à  21:50
Salut koulponk salut

Pas évident l'alcool,  je suis bien placée pour en parler, tu connais également ma conso d'alcool que j'ai stoppé net et sans regret.

Ben j'étais persuadé d'être très dépendante psychologiquement voire physiquement,  et puis non en fin de compte. 

Je buvais dans ma voiture en conduisant, chez mes soeur,  mes potes,  au taf,  à  la maison,  partout quoi,  tout le temps une bière à  la main. Mais ces derniers temps,  le plaisir n'était plus là  et je commençais à  entrevoir les côtés négatifs,  la parano entre autre,  ouais l'alcool me rendais parano .  Bref tout ça pour te diree que ta consommation est raisonnable mais te dérange et que je suis certaine que tu peux y arriver.

Tu as déjà  arrêté il me semble avec une forte motivation qui te poussait wink
Donc tu as ces ressources en toi.

je pense que commencer par bousculer ses habitudes et son quotidien peu t'aider à  oublier de boire les moments où tu en a envie.

Est-ce un rituel ? Bois tu souvent à  la même heure ?

Je suis de tout coeur avec toi dans ce combat.

Nrock

PS: sorry j'ai écrit avec mon phone

Remonter

Pied de page des forums