Blogs » Fredflo » 

La psychiatrie 



Il y a les rendez-vous chez le psy. mais quel psy.??
On trouve le psychiatre et le psychologue. Mais lequel nous aide vraiment ???

Quand l'on est dedans le problème, l'on ne peut voir la solution. La caverne est elle éronnée ou nous manque t-il des outils pour nous épanouir dans les drogues ??? Cette caverne est la réalité de beaucoup. Pourtemps nous ne sommes pas tous égaux.
À cette question la psychologue a peut être une réponse.
Il se dit que la drogue n'est pas si mauvaise pour nous. La connaît-on assé bien pour pour la juger mauvaise ??? Ça c'est pour le psychiatre.

Catégorie : Carnet de bord - 05 mai 2020 à  16:08

#Bonne #psy #caverne #drogues



Commentaires
#1 Posté par : Rorschach 05 mai 2020 à  17:16
Salut,

Je suis moi-même psychologue et également suivi depuis pas mal d'années (d'abord par un psychiatre puis par un psychologue).

Dans l'ensemble, je ne peux que te conseiller d'être suivi. Même si cela ne va pas changer ta vie du jour au lendemain, cela reste une ressource non négligeable pour rendre ta vie moins difficile et te donner des éventuels conseils ou une autre perspective sur ta souffrance.

Concernant la différence entre psychologue et psychiatre, le psychiatre est un médecin qui s'est ensuite spécialisé dans la psy (comme un cardiologue se specialise dans le coeur) tandis que le psychologue a fait des études de psychologie et ne peut ni te prescrire un traitement, ni te faire un certif ou hospitalisation sous contrainte.

Ya des aventages chez les deux, le psychiatre peut t'aider avec des médocs qui peuvent te servire de béquille ou pour un sevrage par exemple. D'un autre côté il aura tendance, surtout s'il a peu d'expérience, d'avoir un point de vue très "médical/symptômes/medoc".

Mais pour moi le principal c'est d'avoir un bon lien avec son thérapeute, de se sentir écouté, pas jugé (y compris niveau conso !) et de ressentir de la bienveillance de sa part.

Apres il existe différentes approches/orientations (tcc psychanalyse etc) mais je vais pas tout te lister ici. Je ferai peut-être une fois un poste dessus mais je risque de manquer d'objectivité.

Après ya des types biens et des cons partout, y compris en psy !

En tout cas courage à toi smile

 
#2 Posté par : Drim 06 mai 2020 à  08:59
Salut,

Quand l'on est dedans le problème, l'on ne peut voir la solution.

Souvent quand on a un problème psychologique il ne faut pas le résoudre de front, il faut trouver un nouveau paradigme, une nouvelle façon de faire et de voir les choses qui permet que ce problème n'en soit plus un et qu'il devienne facilement contournable.
C'est là tout le travail d'aide, de soutient et parfois d'orientation de la psychanalyse.


 
#3 Posté par : Fredflo 15 mai 2020 à  03:48
OK merci les gars. drogue-peace

Remonter

Pied de page des forums