Le monde à travers l'exploration de la conscience (1)

Catégorie : Carnet de bord
Aujourd'hui à 14:30

Bonjour à tous,
Je vous propose sur ce blog de partager vos expériences autour de votre vision du monde à travers différents produits modifiant l'état de conscience - et par ce notre rapport à une réalité.
Ce blog a une visée plutôt axée philo même si bien sur divaguer est intéressant.
Il s'agit de réflexion poussées parfois loin => aux confins du conceptualisable : Ce ne sont pas des prises d'opinions ou des choses à prendre au pied de la lettre : ça reste de la réflexion pure.

Voici les définitions du Larousse que j'aime bien :

1. Connaissance, intuitive ou réflexive immédiate, que chacun a de son existence et de celle du monde extérieur.
2. Représentation mentale claire de l'existence, de la réalité de telle ou telle chose : L'expérience lui a donné une conscience aiguë du danger.

Et intéressante en psycho :

3. Fonction de synthèse qui permet à un sujet d'analyser son expérience actuelle en fonction de la structure de sa personnalité et de se projeter dans l'avenir.

Pour la partie science qu'es-ce que la conscience : le sujet reste large : un amat de cellules qui se mettent à se coordonner via des signaux électriques : le cerveau - avec la capacité de s'adapter (neuro plasticité).

Modifier cette structure avec une substance PSYCHO - ACTIVE = Qui agit (chimiquement = modifie le fonctionnement) sur "l'âme/l'esprit" de son etymologie en grec où le "Système nerveux central" dans le jargon médical (moins sexy) façonne différemment la perception.
Peut - on alors se fier à nos perceptions sur le mode "base" (Caverne de Platon) tout comme lors de la prise de psycho-actifs ?

Mais quelles sont les frontières de cette conscience à votre sens ? Y'en à t'il réellement ? Quelles sont vos théories même les plus farfelues sur son origine ?
Comment notre conscience façonne t'elle le monde (le nôtre et celui des autres ?) et quelle place les psychoactifs ont-ils dans ces rapports ?

La "réalité" est donc typiquement une création de notre conscient : avant la naissance il n'y a pas de conscience donc pas de "réalité" et après la mort... il nous faudra un peu de temps pour le savoir. 

Je sais que ces questions sont larges, il y en a trop, c'est pas grave.
Je vous laisse a vos plumes si le coeur vous en dit sur une question ou plusieurs et je pense revenir compléter ce blog avec des réflexions - morceaux de TR ...

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS