Le présent n'existe pas

Catégorie : En passant
29 octobre 2025 à 16:57

A mes amis et amies de ce site

Peut-être que le but recherché de l'ivresse des drogues est de tenter de figer des instants précis et éternels...

La vie est dans le passé

Le sage est celui qui jette une lumière dans l'obscurité du passé. Indéchiffrable, fuyante est la nature de ce qui a déjà été. Si nous regardons le passé, si nous cherchons à le retrouver, il nous semble alors que nous perdons notre vie; si nous regardons la vie, nous découvrons le passé. Ce qui s'est produit il y a un instant, ou un millénaire, est perdu dans la même mesure. Dans le cri du bonheur, dans le hurlement du désespoir, en cet instant qui est déjà une résonance, voilà que la vie immédiate s'est désormais évanouie, enfuie pour toujours. Mais nous nous accrochons à ce passé, nous ne voulons pas le perdre: toute notre existence consciente n'est que l'écho, la propagation de cette vie. Les vagues s'affaiblissent peu à peu, elles se font cris, instants, tourments, souvenirs, fantaisies, pensées. Dans le flux déclinant de ces répercussions, de nouvelles secousses se produisent, de sorte que les rides de surface s'entrelacent et se confondent. Si nous remontons encore plus loin en arrière, pour découvrir la vie jaillissante où a jailli la vague qui toujours nous roule, nous faisons naufrage dans l'obscurité de l'irreprésentable; avoir abandonné le soubresaut évanescent de ce qui vit maintenant ne nous est d'aucun secours. Si, au contraire, nous tournons le dos au passé, pour décomposer ce qui est devant nous afin de saisir la vie au moment où elle coule en nous, alors chaque visage, forme, masse corporelle, couleur, chaque figure de la vie qui nous entoure paraît se décomposer de toutes parts en fragments du passé. Le caractère concret du monde présent est une abstraction masquée, longuement élaborée avant nous et par nous; tout frémissement est un mensonge, toute image est un mirage.

G.C

https://www.youtube-nocookie.com/embed/JNQPNk7FUJY?&feature=oembed
 

Commentaires
#1
Akela
Nouveau membre France
13 novembre 2025 à 03:26
Très abstrait et théorique mais je saisis quelques idées ! Je suis impitoyablement attachée au passé, depuis toujours, c'est pour ça que j'ai fait des études d'histoire. Le passé permet d'expliquer le présent, l'archéologie de nos êtres et de nos actions éclair un peu les situations présentes. L'erreur est de rester bloqué dans ce putain de passé que si on n'avait su on en serait pas là hein !

Sinon, ravie de voir que tu es toujours là wink. K / Akela


Akela a écrit

Sinon, ravie de voir que tu es toujours là wink. K / Akela

Hell-o AK !

Comment s'affranchit-on du passé ? Comment s'affranchit-on de la dépendance affective ? Comment s'émancipons-nous du drama et du pathos ? Ce type de texte a un objectif clair, en fait : combattre mon nihilisme galopant qui pour moi est une réelle maladie. J'ai dans le cœur quelques personnes qui ont réussi ces affranchissements... Bref oui AK je suis tjrs là, et je t'enverrais un mess d'ici peu smile

Meilleurs vœux !

See you wink


#3
psychodi
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour France
07 janvier 2026 à 15:53
salut Nils1984

beau texte...complexe...
pour moi, le passé n'a aucune importance car nos souffrances viennent souvent des regrets qui s'y rattachent...
que ferait le marin s'il passait son temps à l'arrière du bateau à scruter l'écume du sillage que son navire continue de tracer ? c'est pourquoi il se doit de regarder devant, avec ou sans longue vue, en restant attentif aux remous actuels de son navire bringuebalé par les vagues plus ou moins fortes en fonction de multiples facteurs sur lesquels il n'a finalement aucune prise...le présent n'existe pas, il est vrai car le temps s'écoule sans cesse.. peut-être, comme tu l'écris, que prendre un prod ou 2 permet un temps de suspension, un moment hors du temps, un temps de fixation éphémère, dissocié de ce sentiment/cette sensation/ cette idée que le temps file et que l'on n'y peut pas grand chose
...

"la pensée est l'esclave de la vie et la vie le bouffon du temps ; et le temps qui prend la mesure du monde doit avoir une fin"
W. Shakespeare

bien à toi
Psychodi


Je me permets d'écrire, car très beau texte.

La vie ne se donne jamais que comme un écho, déjà fuyante. Mais peut-être que cette fuite n’est pas une perte : elle est la condition meme du vivant. Vouloir figer l instant par l'ivresse, la mémoire ou par la pensée, c’est déjà s’en éloigner. Si tout est mirage, alors le mirage est notre manière humaine d’habiter le monde. Le présent n’est peut-être pas quelque chose à saisir mais un passage à consentir.

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS