Les champis : Le système de réputation du forum / Les Blogs de PsychoACTIF

Les champis : Le système de réputation du forum 



Bonjour,

le système de réputation pour le forum vient d'être terminé. Il 'agit de donner une appréciation sur les posts (et non pas sur toute la discussion). Ce système permet à  la fois de former les nouveaux (et peut être aussi un peu les anciens...) sur l'utilisation de la plateforme, mais aussi d' inciter à  poster des post intéressants et de créer une émulation. Ce système relativise aussi le nombre de posts d'un forumers. Il ne s'agit plus de poster des posts en nombre mais surtout de qualité.

Comment ça marche ?


Pour poster une notation, il faut appuyer sur le bouton "Noter ce post" en bas de chaque post dans les discussion du forum, puis expliquer la notation en quelques mots et ensuite appuyer sur une des trois champis :

Il y a trois notations possible pour un post :

/images/champi_verte.png
Le champi vert qui donne une bonne appréciation

/images/champi_rouge.png
Le champi rouge qui donne une mauvaise appréciation.

/images/champi_jaune.png
Le champi jaune qui est un avertissement amical.

Les notations sont anonymes. Un forumer ne peut pas se noter lui meme. Chacun peut mettre autant de champis jaunes qu'il veut. Mais il y a des limitations pour les champis rouges et verts pour limiter les abus :

- il faut avoir poster au moins une fois pour pouvoir mettre des champis rouges ou verts.

- Un membre du forum ne peut pas donner plus de 2 champis (rouges ou verts) par 24h. De même, il ne peut pas donner deux champis (rouges ou verts) à  la même personne par 24h.

- Si c'est une adhérent de l'association Psychoactif, le nombre de champis (rouges ou verts) qu'il peut donner en 24h est augmenté à  4. Pour les modérateurs, ce nombre est huit, et pour les administrateurs 10. (Mais il ne peuvent pas pour autant les donner à  la même personne.)

Le système de notation, comme les posts du forums, est modéré par les modérateurs, qui peuvent effacer les notations si il leur semble qu'elles ne sont pas juste.

Vous pouvez regarder l'ensemble des notations que vous avez reçu dans votre Profil, à  la rubrique "Mes notations". Ces notations s'affichent aussi dans les discussions du forum, à  droite de vos messages (en dessous de votre avatar)


Quelques exemples de notation :
Un champi vert peut correspondre à  :
- une bonne question
- un bon post de soutien
- un bon conseil
- un bon nouvel article d'actualité
- un post vraiment informatif
- un post qui relate bien une expérience
- un post qui nous touche

Un champi jaune peut correspondre à   :
- poster dans le mauvais forum
- un titre pas du tout descriptif
- une question ou un sujet maintes fois posés sur le forum, sans avoir pris la peine de consulter le moteur de recherche (y en a marre de répondre toujours au meme question)
- un hors sujet

Un champi rouge peut correspondre à  :
- un post qui nous agace ou nous met en colère (en expliquant pourquoi)
- un post d'une ligne qui n'apporte rien
- un post qui utilise les abréviations, l'argot ou le langage SMS
- un post tout en majuscule
- un post méchant envers les nouveaux
- un post de demande de plans
- un post incendiaire
- un conseil dangereux
- des attaques personnelles
- des spams


Ce ne sont que des exemples, mais il peut y avoir plein d'autres cas ou mettre des notes et commentaires.

Ce système est amené à  évoluer.  Nous ferons une premier bilan dans un mois.

J'espère que ce système améliora les posts, la cohérence, et votre plaisir sur le forum !
Enjoy !

Pierre

Catégorie : Actualités - 03 mai 2013 à  23:29



Commentaires
#1 Posté par : ismael77 09 avril 2019 à  12:28
Bonjour,
D'abord merci, j'ai envie d'écrire un post (après avoir lu plus de vieux posts et les numéros du fanzine) juste pour faire l'éloge du site.
Car, outre le concept, il y a quelque chose de plus grand que nous qui se joue. De la création et du partage avec une qualité sidérante.
Pas toujours, heureusement, on est pas des machines.
Mais, d'après ce que j'ai vu (et chapeau de nous lire en plus de tout ce qui pouvait/peut apporter les problèmes légaux et moraux que l'on connaît ou pas) il n'y a pas une once (sic) de mytho, de pipo et de vantardise (ou alors je suis naïf et il y a des romanciers) pire d'apologie de la souffrance et morbidité adulescente. Mais pourquoi pas.
Donc pour les champis, si j'écris deux posts en 24h je n'aurai pas deux verts (ou rouges) de la même personne. Hum.
Les champis sont une très bonne idée, si on en voit, on se dit que ça envoie. Et ils sont toujours commentés, enfin, jusque là.
Faut-il espacer ses posts ou proposer une offre avec deux genres différents par exemple retour d'expérience/analyse sociologique.
Je crois qu'il faut laisser le temps aux gens de lire.
Par contre (et je ne m'exclue pas) c'est triste quand une faute d'orthographe dans le titre ou les premières lignes apparaît, discréditant un papier qui peut-être ne gagnerait pas, chez Pivot, la dictée, mais vaut son champimax, minoré. Peut-être le signaler sans vexer, pas évident. Mais les psycho-nautiques entre deux sots, ont moins d'à priori sur l'écrit, que le public de masse sur les vies, exposées avec courage ici. Par nos moussaillons rêvant de sensation et capitaines au long cours et les histoires de naufrages, de pirates et de Vahinés.
Des marins d'eau douce du pédiluve aux surfeurs de tsunamis en passant par les explorateurs, pécheurs et plaisanciers. Ensemble on est plus que la somme de chacun.
Merci, champi arc en ciel!

Posté par : ismael77 | 09 avril 2019 à  12:28

Remonter

Pied de page des forums