Blogs » ismael77 » 

Les rouges contre la blanche 



/forum/uploads/images/1563/pif-drogue.jpg
Pif et Hercule contre Bloodi et Riquette

La première fois que j’ai entendu parler de drogue, c’était dans le mythique Pif Gadget (j’en ai retrouvé un de 1984, mes 7 ans).

On était soit Pif soit Mickey, moi j’étais les deux, fils de gauchiste, fasciné par la souris (pas encore déglinguée), les USA, à l’époque c’était le futur.
Et le premier, Pif le chien ?  Le passé, pourvu que cela dure. Avec l’huma, Pif était une arme de persuasion massive. C’est vrai que chez nous il n’y avait pas de types de droite, ou alors bien cachés.

Le front national faisait rire en ce début de l’ère Mitterrand. Génération Mitterrand. Oui, touche pas à mon pote, et changer la vie.

Dans un de ces numéros celui avec un quart de frisbee, ou un serre-tête couteau dans le crane, trop drôle d'arriver à la récré.
Communiste ?
Mickey c’était avec Picsou et les Raptous, l’école du capitalisme à la Disney. La guerre froide de la BD pour enfant.
Heureusement, en CM, on passait…aux Strange (prononcer à la française). Spiderman, marvel, Hulk, et mon préféré « le faucon », un black panther !

En vacance, dans l’ennui  de l’après-midi caniculaire, sieste et lecture. Schtroumpfs à la salspareille et chaudron magique pour Taram. Bien sûr les Gaulois d’Astérix  avaient leur potion magique…

Dans Pif outre Placid et Muzo,  Rahan et consorts, il y avait Dr Justice !
Vous vous souvenez ? La seule BD sérieuse (avec Rahan et les cours d’Histoire style « les Incas ») qui abordait le thème de la prévention.

Les lasagnes de maman c’est bon, la drogue c’est de la merde. Mots de l’époque. Tous les animateurs jeunesse, le criaient,  Dorothée et son club (bourrés de C), n’a pas hésité « ma drogue à moi c’est les enfants » pédophile ?
Non personne n’aurait eu l’idée car à l’époque les rapports enfants-parents-    adultes étaient  ambiguës.

Le bon Dr Justice, voit un gamin (mais c’est moi !) tituber. Putain c’est sur je vais y plonger. Oui, on disait ça 10 fois par jour, à Paris 7-10 ans, putain, mille fois par jour oui.
/forum/uploads/images/1563/dr-jusstice-drogue.jpg

Pif voulait mettre un bourre pif aux Colombiens, et éradiquer les champs de coca ! Oui le coca c’est capitaliste !

J’étais furieux que le monde soit si injuste, c’est normal docteur ?

Mieux, Robert Hue maire d’Ivry, à l’époque, organise une manifestation lynchage électoraliste, devant le domicile d’un dealer suspecté. Oui ce même Robert, bonhomme et fan de Rock n roll. Qui s’était courageusement ridiculisé en chantant Daniella à la Télé, pour Lumbroso…
/forum/uploads/images/1563/robert-hue.jpg

Un jour peut-être, on prendra les choses en main, faisant taire les chiens, et le dernier communiste (stalinien) sera pendu avec les tripes du dernier capitaliste.

En attendant, on était politisé dès le berceau, quand on naissait durant les 70.

Oh pas comme les parents, non, on voyait le vent tourner et les bouches se fermer. Avant on était con, avec des idéaux, bons avec les idiots.  Là il n’ y  avait plus que l’égo, le flic, la balance l’OD et puis Fleury.

Et un peu de Renaud.
«  Salut Michel, ça fait une paye, que t’ai pas vu trainer dans mes ruelles… »
Est-ce qu’elle est moins chère à Villefranche, la blaaancche »

/forum/uploads/images/1563/renaud-avant-apres.jpg


Je préfère ses chansons que le donneur de leçons.

Catégorie : Tranche de vie - 23 juillet 2019 à  11:26

#BD #drogues #enfance #guerre a la drogue #politique



Commentaires
#1 Posté par : Bootspoppers 23 juillet 2019 à  23:28
Pas communiste ma famille... mais pif et mickey oui j y ai eu droit...
La drogue c était loin de mes études.

 
#2 Posté par : ismael77 24 juillet 2019 à  09:31
mes voisins, de la cité, dont le fils était dans ma classe, des communistes PCF, comptaient les bulletins de vote (il faut un représentant de chaque parti et le FN n'en avait même pas, de candidat).
Mes parents étaient trotskistes révolutionnaires, donc si on connait un peu, des anti communistes, anti Stalinien, anti PCF!
Mais anti capitaliste d'abord. Ils étaient fachement anti quand même! Ca fait vieux tout ça, mais ce genre de militants était à fond contre la drogue, avec sa gauloise au bec, prolo aux airs de JP Sartre, et son rouge 2 bouteilles/jour!
Oui mais c'est rouge...

 
#3 Posté par : Ocram 24 juillet 2019 à  11:23
Bon comme le disait Pierre Emmanuel Barré dans une de ses chroniques sur France Inter: "Renaud c est le seul mec qui raconte + de conneries depuis qu'il a arrêté de boire"

 
#4 Posté par : Mister No 24 juillet 2019 à  12:23
Yavait aussi Akim, Bleck le rock, Zembla, Mister No, Battler Britton et aussi des trucs plus croustillants pour faire briller les yeux.
Des BD cheap imprimées sur du papier déja jauni.
Mandrake aussi.

https://images.app.goo.gl/4rLj28mMoV75aJS98

Dernière modification par Mister No (24 juillet 2019 à  12:28)


 
#5 Posté par : meumeuh 24 juillet 2019 à  12:49
De 1972 , j'ai eu droit aussi  à Pif , Mickey , Picsous ...
un peu plus tard c'était  :Rahan, Docteur Justice ..
Sinon J'étais en kiff sur Les BD de Michel Vaillant  ( Vroooom ) big_smile

 
#6 Posté par : Hilde 24 juillet 2019 à  13:48
Pif dont je voyais les affiches publicitaires dans les kiosques à journaux m'intriguait beaucoup - et pour une raison étrange de collusion temporelle j'associe le mystère Pif au mystère du Petit Grégory, car c'était leurs images que je voyais en sortant de chez moi où se tenait un bar-tabac-presse.

Pif m'avait-on dit était un journal communiste, et à l'époque les communistes étaient pour moi aussi terrifiants que Georges Marchais pouvait le paraître (mais pourquoi donc Ismaël77 es-tu allé cherché Robert Hue le nain de jardin dont l'avènement grand public est plus tardif? thinking). Il n'était donc pas question que l'on m'achète Pif Gadget, ne serait-ce que pour que je voie.

En dépit de cela j'ai lu des aventures de Rahan (et j'aimais bien), mais je ne sais où?

En revanche j'ai passé des étés à dévorer des énormes volumes de journaux de Mickey et autres publications Walt Disney qu'une de mes tantes achetait en masse pour ses enfants. Oncle Picsou et sa piscine de pièces d'or n'avait aucun secret pour moi... J'ai aussi lu des piles de magazines d'une autre génération, des journaux de Tintin, des Lisette... au charme désuet.

Sinon j'avais droit à la presse Bayard qui dans mon souvenir ne titrait pas sur les produits PA. Mais cela aurait pu m'échapper...

 
#7 Posté par : meumeuh 24 juillet 2019 à  14:03

Anonyme813 a écrit

Robert Hue le nain de jardin

Bien vue Hilde!
C'est vrai que planté dans un jardin , il pourrait le faire le Job ou pas !

http://www.dessinateur.biz/blog/wp-content/uploads/2012/06/991_robert_jardin_b.jpg

Rock'n'roll... Boby !! big_smile




MM


 
#8 Posté par : ismael77 24 juillet 2019 à  15:47

Anonyme813 a écrit

Ismaël77 es-tu allé cherché Robert Hue le nain de jardin dont l'avènement grand public est plus tardif?

Parce qu'à l'époque, élu de sa ville, il avait fait une campagne horrible en s'en prenant à une famille et à des "dealers d'Afrique du nord", pour dire que ce n'est pas que de la bd.  Il était connu, mais pas ministre. M'enfin cela reste significatif! Guerre à la drogue.  C'est toujours d'actualité....


 
#9 Posté par : Hilde 24 juillet 2019 à  22:46

Anonyme813 a écrit

Parce qu'à l'époque, élu de sa ville, il avait fait une campagne horrible en s'en prenant à une famille et à des "dealers d'Afrique du nord", pour dire que ce n'est pas que de la bd.  Il était connu, mais pas ministre. M'enfin cela reste significatif! Guerre à la drogue.  C'est toujours d'actualité....

C'est juste; j'avais bien vu que tu t'intéressais à lui en tant que personnage historique de la lutte antidrogue wink

C'était un peu une provocation de ma part, Robert Hue à mon sens ne reflétant pas l'image du PC des années 80, du moins le souvenir qu'il m'en reste.

Après c'était aussi l'époque de Croque-Vacances (Isidore et Clémentine) qui proposait la rubrique Crack-Vacances...



Je ne sais pas si cela passerait aujourd'hui... cool


 
#10 Posté par : Huckleberry Finn 25 juillet 2019 à  00:41
ha oui, Hilde, moi jai été biberonnée à Lisette Caroline, Aggie à Paris, Aggie au zoo etc....

chouette récit Ismael ^^

 
#11 Posté par : Bootspoppers 25 juillet 2019 à  06:12

Hilde a écrit

j'avais droit à la presse Bayard qui dans mon souvenir ne titrait pas sur les produits PA. Mais cela aurait pu m'échapper...

Bayard?
Ni sur les produits.
Ni sur le cul..
Sur rien....
J ai juste un souvenir de Djinn magazine  pour les filles de 12 ans. Un reportage sur une minette avec un mec à moto de 17 ans. Du fond de ma bovarienne prison autogérée (syndrone de Stockholm social) je crois que je ne m'en suis jamais remis e. ...
Tellement isolé e ado que j ai développé peut être une dualité de personne en moi pour ne pas rester seul e.
.et maintenant ?
Je cherche une nouvelle jeunesse qui.abolit le temps.
lol


 
#12 Posté par : ismael77 25 juillet 2019 à  12:29
je ne connais pas. A part les Lug Stan lee et les vendus marvel, c'était l'arraignée l'arraignée et non spiderman, après c'était venom, j'aimais pas, l'araignée noire. Et ces chers jouets que je n'ai pas eu...
Un jour, un enfant gaté m'a donné tous ses Jedis et il y en avait pour du fric (on le savait pas, sauf que j'en ai eu que deux vu le prix) pour des milliers d'euros, aujourd'hui plus.
Les robots, spider, scooter volant, faucon millenium, tout.
Je les ai donné ou perdu, les jouets c'est fait pour jouer. Certains les gardent en boite depuis 82, ceux-là valent une vraie fortune.
J'ai trouvé des originaux de Spiderman américain. A Manhattan un noir vendait ça à 50 cents. Dans une boutique c'était 20s, maintenant c'est aux enchères. Je les ai encadré, mais pas le playboy de 90 avec trump en couv'! Il va s'abîmer. Plus d'itw que de cul dans playboy. Colletor il valait 20 et là il doit valoir 100.

Anonyme813 a écrit

Akim, Bleck le rock, Zembla, Mister No, Battler Britton

Je ne connaissais pas du tout, je vais regarder.
Par contre il y eu les bd starwars.
Mais je kiffais surtout sur Gottlieb et Edika! Psychopat, fluide. A lire à la plage, clark gable le chat.
On achetais un mag' et on échangeait tout l'été à la boutique! Ou on lisait dans la boutique.
Et puis plus tard, l'écho des savanes, Ranxerox, mais tes références jamais! Curieusement.
Je ne regarde jamais les films marvel, je garde tout ça nostalgique, je n'ai pas de fils (ou fille) alors...On créait nos propres super héros, dessinant mon "fortiche man".
J'adorais Dare Devil aussi. Bon j'arrête il y en a tant.
Merci beaucoup pour les infos n'hésitez pas à insérer ne petite photo!!


 
#13 Posté par : Hilde 25 juillet 2019 à  16:35

Anonyme813 a écrit

Merci beaucoup pour les infos n'hésitez pas à insérer ne petite photo!!

Allez!

Superman_NY

Remonter

Pied de page des forums