Mes dents, mon combat / Les Blogs de PsychoACTIF
Blogs » cristaline » 

Mes dents, mon combat 



Voilà  quelques mois que je me trouve face à  un problème de taille. Mes dents se font la malle. Je suis allée voir plusieurs dentistes mais aucun n'a une solution envisageable pour moi.
Entre celui qui me demande 30 000 euros et celui qui me dit, sans même regarder ma bouche qu'il faut tout arracher et mettre un dentier…. Sans compter qu'il faut 3 mois de cicatrisation donc pas de dents pendant ce temps-là …. Je me sens au plus bas. Je n'ai pu m'empêcher de partir dans un sanglot que je n'arrivais pas à  maÎtriser, chez ce foutu dentiste à  la con, tant ça a été dur d'entendre ça.

Personne n'est capable de me dire pourquoi mes gencives ont tant morflé. Est-ce la prise de speed, ecta, lsd et autres produits du genre dont j'ai abusé pendant des années ? Est-ce la came ou mes TSO ? Est-ce mes traitements pour soigner ma polyarthrite (mini chimio …). Est-ce héréditaire ?
Je ne pense pas que ce putain de dentiste qui veut me les arracher sans vergogne sache ce que je vis face à  ça ! C'est un drame pour moi ! Je ne supporte pas l'idée de me voir sans dent… J'en ai les larmes aux yeux rien qu'en écrivant ces mots…

Mon rhumato (un homme que j'adore) m'a avoué qu'il serait  difficile de trouver une solution car mon traitement pour la polyarthrite réduit  considérablement mon système immunitaire et c'est un problème pour la cicatrisation… les médecins ne veulent pas s'em… avec ça.

J'ai rdv en septembre dans le service d'odontologie de Marseille. Mais j'ai peur de ce qu'ils vont m'annoncer… 

Je garde la solution de faire du tourisme dentaire dans un pays tel que l'Inde. Mais si mes gencives sont nazes, je ne suis même pas certaine qu'ils puissent quelque chose pour moi. Puis même si le coût est beaucoup moins élevé qu'ici, ça reste une sacrée somme quand même. Ce n'est pas avec mon rsa que je vais pouvoir faire grand-chose.

Je ne peux pas envisager de perdre ne serait-ce qu'une dent de devant !! Je ne m'en remettrai pas et ne supporterai pas de me voir comme ça !

Je ne comprends pas que les dents puissent être considérées comme un luxe par la sécu…

Certains me diront que je paye encore le prix de mes années de défonce…

Mais moi qui apprend à  apprécier la vie, comment voulez-vous que j'y réussisse si l'on m'enlève mon sourire….

Catégorie : Témoignages - 29 juin 2014 à  13:53



Commentaires
#1 Posté par : VIZOU 29 juin 2014 à  14:13
salut je suis passé par la donc si tu veut plus d'info en mp mais je peut deja te dire que si tu na pas d'argent il ne te reste q'une solution vivable(car les dents et ses souffrance aie!!!! )

Posté par : VIZOU | 29 juin 2014 à  14:13

 
#2 Posté par : cristaline 29 juin 2014 à  18:17
Salut Vizou,

merci pour ta réponse et oui je veux bien des renseignements si tu en as.

Je te parlerai en mp.

Posté par : cristaline | 29 juin 2014 à  18:17

 
#3 Posté par : BASE95 29 juin 2014 à  22:54
Bon couragette Poulette wink

J'essayerai de te donner quelques tuyaux en MP

see you soon girl wink

Posté par : BASE95 | 29 juin 2014 à  22:54

 
#4 Posté par : cobalt 29 juin 2014 à  23:00
salut
je compatis moi c est pareil j ai les dents niquer de chez niquer il mens reste très peut et je comprend ton angoisse a plus avoir de dents
moi j ai pas de problème de cicatrisation et il me reste plus cas tous faire arracher et mettre un râtelier alors j attend le maximum de temps avant de mettre un râtelier moi c est du a tout les prod que j ai pu prendre mais c est comme ca
aller courage a toi
amicalement cobalt

Posté par : cobalt | 29 juin 2014 à  23:00

 
#5 Posté par : pierre 30 juin 2014 à  08:30
Salut vizou
Si tu penses que tu as une solution, je pense que ça intéresse tout le monde.
Pierre

Posté par : pierre | 30 juin 2014 à  08:30

 
#6 Posté par : cristaline 30 juin 2014 à  13:40
Merci pour vos messages de soutien , même si j'ai bien conscience qu'il y a pire comme problème! Pour moi s'en est un car j'ai déjà  des soucis d'articulations qui se déforment. Je n'en suis pas au stade ou c'est encore gênant physiquement mais avec les années ça risque d'empirer.

Ma féminité en prend un sacré coup! Je me sens dépérir et déjà  vieille !! sad
En fait ce qui me déprime c'est l'idée de devoir me voir sans dent et pire que mon copain et mon entourage me voit comme ça! Mais je pense que le dentiste (mutualiste je précise) est allé un peu vite en besogne. Les autres dentistes que j'ai pu voir n'était pas si radicaux. Il n'a m^me pas pris le temps de regarder mes dents, juste la radio.
Il n'avait même pas l'air de compatir et semblait juste vouloir que je parte pour passer à  un autre patient.
J'ai rdv chez le dentiste de ma famille le 9 juillet, il m'aidera peut-être.

Puis tu sais je ne pense pas qu'avoir un dentier me laissera sans me soucier de mes dents car ce n'est pas évident pour manger etc. Sans compter que je devrais, certainement l'enlever pour dormir... je suis au plus bas rien qu'en écrivant ça!! Ca me fout une boule au ventre cette histoire. J'ai 34 ans et j'aurais espérée ne pas vivre ça avant un bon bout de temps!

Je suis triste car je me dis, qu'une fois de plus, si j'étais née avec une cuillère d'argent à  la bouche je ne me soucierai pas de mon sourire.

A Base 95 : merci mon poulet, toujours aussi prévenant .

Posté par : cristaline | 30 juin 2014 à  13:40

 
#7 Posté par : stella 30 juin 2014 à  15:29
Moi aussi ça m'intéresse d'avoir la "seule solution" quand on doit se faire arracher plein de dents.

Posté par : stella | 30 juin 2014 à  15:29

 
#8 Posté par : stella 30 juin 2014 à  15:30
Aucun ALD ne permet de prendre en charge des soucis dentaire? Car mon copain est en ALD pour toxicomanie et c'est directement lié...

Posté par : stella | 30 juin 2014 à  15:30

 
#9 Posté par : Mogwaï 01 juillet 2014 à  11:37
Coucou Cristaline,

C'est pas qu'il y a "pire" comme problème :S c'est que les DENTS c'est un GROS PROBLEME à  part entière surtout dans ta situation...

Par contre, fais très attention aux dentiste mutualistes. J'ai vu un documentaire il y aqques temps qui explique que les dentistes profitent des personnes sous CMU pour complètement les mutiler et refaire toutes leurs dents (genre couronnes sur toutes les dents du haut) alors qu'il n'y en a pas du tout besoin... J'arrive pas à  retrouver le nom du docu mais c'était carrément horrible.
Une nana prend l'avis d'un dentiste expert judiciaire qui lui dit qu'il faut refaire une dent, puis l'avis d'un médecin qui pratique avec les CMU sur 90 % de ses clients (bonne clientèle tu parles !). Le deuxième lui dit qu'il faut carrément refaire 6 dents !

En gros, prends l'avis du maximum de personnes spécialisées... c'est pas facile et c'est décourageant, mais je suis sure qu'un jour ou l'autre tu auras un avis favorable et ça va te redonner la pêche !

Bon courage pour la suite, allez, ça va bien se passer smile

Posté par : Mogwaï | 01 juillet 2014 à  11:37

 
#10 Posté par : smack4fight 06 juillet 2014 à  10:43
Coucou cristalline
Je reviens sur un des posts que tu as reçu : pense a l'ald
Sinon pr la toxicomanie ( c'est parfois un peu gênant de monter ce genre de dossiers surtt qd on a un taf) mais au moins pour ta pllyarthrite qui devrait te permettre d'englober tes soins ddentaires
Après tu habites marseille dc tu as accès à  bcp de chirurgiens dentistes il faut chercher celui qui est le meilleur ds son domaine pr te soigner! Et s'il te demande des honoraires de fou n'hésite pas à  lui rappeler son serment d' hypocrate!! Soigner tout le monde !
Concernant ton idée d' aller te faire soigner en Inde... ben imagine juste un instant si ya une complication.... En France tu auras des recours
Surtt que ton dossier médical semble complexe!
Moi aussi j'ai de gros pbm de dents : les chimio et radio thérapies la came les TSO ... avc un pbm d'anesthesie dc obligation d'une anesthésie générale pr tte opération. ..
Alors je cherche celui qui va accepter de me soigner !
Si je trouve je te donnerai ses coordonnées je suis pas si loin de chez toi
Courage et tiens nous informés car je pense que sur ce site il doit y avoir pas mal de monde qui a des pbms de dents !!

Posté par : smack4fight | 06 juillet 2014 à  10:43

 
#11 Posté par : cricri1964 06 juillet 2014 à  14:03
c'est vraiment terrible ce qui t'arrive et je pense que je vais avoir le même soucis dans très peu de temps.L'alcool, la cigarette, le café , le coca plus ce que l'on sait, c'est a mon avis la cause mais bon, je ne suis que l'ex d'un dentiste. Pour l'instant, je renforce mes gencives en les brossant avec une crême spéciale a base de courtisone.Et ce pour limiter le déchaussement de mes dents.Je fais aussi des bains de bouche.C'est a toi de voir si ca peut t'aider.Courage

Posté par : cricri1964 | 06 juillet 2014 à  14:03

 
#12 Posté par : Blast 07 juillet 2014 à  11:30
Remplacer ses dents de devant par des protheses n'est pas un drame en soi.
Si elles sont encore a peu près solides tu peux opter pour une couronne en céramique.Le praticien prend une empreinte de ta dent , la transmet a un labo de protheses. Il taille ensuite ta dent en forme de pointe . Tu vas rester une semaine avec un dentier . Au prochain rendez-vous il fixe la couronne et la taille un peu si besoin...
L'espacement entre les rendez-vous est très court . Le cout pour deux dents ceramique/métal  1500/2000euros .

Pour ce qui est des gencives je n'ai pas trop de conseils a donner ...


Ps : A vérifier mais je crois que les  dents de devant (dents du sourire) sont mieux remboursées que les autres . Renseignes toi aussi aupres des mutuelles. C'est sur que tout cela a un cout .

Posté par : Blast | 07 juillet 2014 à  11:30

 
#13 Posté par : cristaline 07 juillet 2014 à  12:42
merci pour vos réponses. Rdv demain chez le dentiste familial ! Je suis déprimée à  cause de ces dents.

Blast c'est exactement ce dont tu parles qui me revient à  30 000 euro. Ce n'est pas un drame en soi mais bon... c'est quand même dur à  supporter à  mon âge. Tu dis que l'espacement entre les deux rdv est très court mais je pense que d'un dentiste à  l'autre ça peut être complètement différent. Puis mes dents vont tomber d'ici très peu et je n'ai pas un centime de côté... donc.

Smac Au sujet de l'ALD, mutuelle etc ils remboursent mais le minimum sans compter que ça ne rentre pas dans ma polyarhtrite ni m^me toxicomanie .. mais je vais quand m^me demander. Je suis suivie par une assistante sociale dans mon csapa qui me connait très bien et qui sait à  quel point je le vis mal. Elle ne me suit quasi que pour ça en ce moment car elle voit que je suis dépitée et que du coup j'avance pas trop. Je lui demanderai pour l'ALD.
Je n'habite pas à  Marseille. Je suis à  la campagne à  une bonne heure de Marseille. Merci beaucoup pour ta réponse.

Cricri, à  mon stade les bains de bouche ne changeront rien car mes dents bougent beaucoup et sont sur le point de tomber... mais merci pour ton conseil d'ex de dentiste !!! T'aurait du le garder celui-là  !! lol

Mogwaï merci car je vois que tu comprends mon malheur! Ca fait plaisir .. POur les dentistes mutuelle, c'est une honte et je le sais pour en avoir fait plusieurs! Ils se foutent complètement de ton problème et semblent blasés!! c'est honteux. J'étais suivie depuis au moins 20 ans par le même et ce con ne m'a jamais dit à  quel point mes dents se déchaussés et que c'était si grave. Je ne veux plus le voir ! Si tu trouves le nom du documentaire, ça m'intéresse!! C'est, je crois ce qui est en train de m'arriver car l'autre dentiste m'a dit qu'elles n'étaient pas toutes mortes! Puis ça ne se voit pas vraiment que j'ai les dents foutues ! heureusement!! Encore merci, tu es adorable!! Ca fait du bien d'être comprise!

Posté par : cristaline | 07 juillet 2014 à  12:42

 
#14 Posté par : stella 07 juillet 2014 à  19:11
Ouais certains dentistes sont vraiment con. Mon copain va aussi perdre ses dents a cause d'icompetent qui ne lui ont jamais dit qu'il avait une parodontite et qu'il fallait vite s'en occuper. Du coup ça a tardé pendant des années et maintenant il se retrouve avec 1mm d'épaisseur d'os...

Posté par : stella | 07 juillet 2014 à  19:11

 
#15 Posté par : cristaline 08 juillet 2014 à  18:13
idem mon dentiste ne m'a jamais dit quoi que ce soit sur mes gencives !! Alors que j'y vais régulièrement depuis toujours!! Je suis dégoutée

Posté par : cristaline | 08 juillet 2014 à  18:13

 
#16 Posté par : stella 12 juillet 2014 à  14:09
Pour te donner une petite astuce qui a bien fonctionné sur mon copain c'est les brossettes inte-dentaire. Passé chaque soir entre ses dents, ses dents bougent beaucoup moins et du coup les implants sont reportés d'un an. C'est déjà  ça je trouve!

Posté par : stella | 12 juillet 2014 à  14:09

 
#17 Posté par : cristaline 12 juillet 2014 à  21:12
merci mais le problème c'est que j'en ai qui ne tiennent presque plus et je ne peux même plus manger dessus trop risqué!

Puis pas possible de mettre des implants car mes gencives sont trop nazes, ça ne tiendrait pas.

Ahhhh c'est terrible

Posté par : cristaline | 12 juillet 2014 à  21:12

 
#18 Posté par : cristaline 12 juillet 2014 à  21:16
Puis Stella je vais être franche, elles bougent tellement que j'ai peur de ces brossettes. J'en ai d'ailleurs mais trop peur de m'en servir car celles de devant en bas ne tinnent vraiment pas beaucoup. Même me borsser les dents c'est compliqué et je dois le faire en douceur avec une brosse à  dent très très souple ...

Merci en tout cas je vais quand même essayer car si ça peut sauver les autres.. Y a pas un dentiste qui me dit quoique ce soit !! Juste on arrache ou paye 30 000.. pffff

Posté par : cristaline | 12 juillet 2014 à  21:16

 
#19 Posté par : stella 12 juillet 2014 à  22:05
Ils peuvent sûrement t'implanter aux 2 extrémité pour te mettre un "dentier", non? Il t'ont dit si tu avais une parodontite? Mais ça fait combien de temps que tes dents bougent? Tu as fait un scanner?

Désolé ça fait beaucoup de questions...

Posté par : stella | 12 juillet 2014 à  22:05

 
#20 Posté par : VIZOU 14 juillet 2014 à  21:33
salut tous le monde j'ai rep en mp deja mais si d'autre sont interessé j'suis op

apres je peut pas tous expliquer en public mais:

j'ai un dentier intégral ils sont tous arracher d'un coup sauf 2 pour s' habituer au début

c'est aller au total 2 ans d'adaptation avec un rdv tous les trois mois les premier mois sont tres dur et apres c'est bon je précise que je dort avec je vomis avec je mets ma tete dans des caisson avec je baise avec et tte mes copine n'ont jamais rien vu depuis et je peut vous dire que c'est autre choses pour dragué que les chicos que j'avais avant

et ne parlont pas des douleur

j'ai eu des complication pendant l'operation le chir avait jamais vu sa les os de la machoire vermoulu par la came (bonbon acid came coc)venait avec les dents ducoup

mais pas de souci pour l'instant il en reste une a arracher pour vous dire j'ai hate elle me fait mal et c'est une page qui se tourne byebye la douleur et tous se qui faut faire pour la calmer lol du clou de girof a la gniol direct dans la carrie aux bain de bouche avec de la vodka l'hero cette merde de metha qui fini le boulot

pour finir j'ai remplacer la metha par le skenan apres l'operation pour causes de douleur fantome (impression d'avoir encore mes dents) et sa marche nikel puis pour les douleur post op

bye les psycos pour plus mp

Posté par : VIZOU | 14 juillet 2014 à  21:33

 
#21 Posté par : Mogwaï 17 juillet 2014 à  14:02
Bon alors le docu en question c'était un "Spécial investigation" Cristaline !!

Je t'ai trouvé que ça hmm

T'as eu des news des dentistes depuis ? Et puis comme "VIZOU" le décrit, ça a l'air difficile à  vivre au début, mais bénéfique pour la fin l'histoire du dentier.. pense à  toi et à  ta tranquillité smile pas au fait que "je suis trop jeune pour ça" ou que l'opération en elle meme te fait peur..

A chaque problème sa solution ! Et puis s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...

drapeau-blanc

Bon courage smile

Posté par : Mogwaï | 17 juillet 2014 à  14:02

 
#22 Posté par : stella 17 juillet 2014 à  18:11
Ça ne se voit pas du tout le dentier? Ça fait pas des dents de barbie? Genre trop blanche trop droite?
Et je croyais qu'il fallait l'enlever pour dormir, pas besoin finalement?

Posté par : stella | 17 juillet 2014 à  18:11

 
#23 Posté par : cristaline 18 juillet 2014 à  06:29
je commence à  relativiser. Ca devrait aller de toute façon pas le choix et mes dents me font mal.  Je connais plein de personnes à  qui s'est arrivé en fait. Voilà  j'espère qu'elles tiendront le coup jusqu'à  mon rdv chez le stomato le 28 août.

Merci pour vos réponses.

Posté par : cristaline | 18 juillet 2014 à  06:29

 
#24 Posté par : cristaline 31 juillet 2014 à  15:17
Bonjour à  tous,

je relance le sujet car j'ai vu une dentiste (la 4e au moins) et j'ai eu une assez bonne nouvelle!

En fait, il existe peut-être une solution pour moi pour que je garde mes dents. Elle m'a donné le nom d'un chirurgien dentiste qui fait des greffes de gencive. Je pensais que ça n'était faisable qu'en vu de mettre des implants. Mais mes dents étant en bonne état, il serait peut-être envisageable de les conserver!

C'est une super nouvelle pour moi et que je voulais partager avec vous car je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation.

J'ai rdv le 26 août. Je vous tiendrai donc au courant de ce que m'a dit le chirurgien. Je pense que tout ça a un coût mais d'après ce que je sais, bien moins cher que les implants.

Voilà  à  défaut de retrouver mon sourire complètement j'en retrouve un morceau grâce à  cette nouvelle.

De plus, la dentiste m'a dit que si le greffe n'était pas possible et que je devais avoir un dentier, je n'aurais pas à  rester sans dents car elle me poserait une provisoire directement!

Je suis choquée que les dentistes précédents ne m'aient pas mise au courant de ça! Quand je pense qu'au centre mutualiste il voulait toutes me les arracher avec 3 mois sans dents pour la cicatrisation, j'avoue ne pas bien comprendre. Je me demande si je ne devrais pas le signaler à  l'ordre des médecins ou je ne sais quoi.

Voilà  pour les nouvelles.

Posté par : cristaline | 31 juillet 2014 à  15:17

 
#25 Posté par : BoilingBlood 31 juillet 2014 à  15:54
Ça c'est une super nouvelle! Les greffes de gencives ne sont possibles que dans certains cas, mais si elle t'a dit que c'était possible sur toi, je te conseille d'aller voir sur le net les résultats que donnent les greffes de gencives : c'est bluffant! Comme si la gencive ne s'était jamais "rétractée" et aucunes cicatrices ni traces après, ça serait trop bien de pouvoir faire ça plutôt que de prévoir des implants!

Posté par : BoilingBlood | 31 juillet 2014 à  15:54

 
#26 Posté par : stella 31 juillet 2014 à  16:45
En effet c'est une bonne nouvelle!

Posté par : stella | 31 juillet 2014 à  16:45

 
#27 Posté par : cristaline 31 juillet 2014 à  18:06
Bollingblood je te remercie et vais aller voir ça de suite! D'après la dentiste ça avait l'air d'être possible mais il reste l'avis du chirugien! On verra. Merci beaucoup en tout cas.

Stella je pensais à  toi en postant mon texte justement. J'ai pensé à  ton copain. Je te tiens au courant lorsque j'ai vu le chirurgien.

Merci à  vous 2 et à  bientôt.

Posté par : cristaline | 31 juillet 2014 à  18:06

 
#28 Posté par : similana 04 décembre 2014 à  02:23
Je te souhaite d'avoir le sourire aujourd'hui!

J'interviens sur ce post au cas où tu n'aurais pas eu de réponses quand à  l'origine de tes tracas dentaires. Quand c'est les gencives qui ramassent malgré une hygiène dentaire plus ou moins appliquée, ça peut être les résultats des bactéries Aa. ( pas ceux des douze étapes hein ) Actinobacillus actinomycetemcomitans.

La forme la plus agressive ronge les gencives et continue à  se propager pour attaquer les os de la mâchoire. Quelle que soit la fréquence et la qualité du brossage, des bains de bouches, du fil dentaire. L'extraction est la seule solution. Des morceaux d'os viennent avec les racines. Y'a un aspect ironique de se faire arracher des dents en parfait état quand t'es tox...

Je te souhaite pas ça, mais sache que si ça devait être le cas tu n'aurais rien pu faire pour l'éviter. Et si tu devais te faire arracher toute ta bouche, un bon dentiste te préparera des prothèses, les provisoires puis les définitives qui te seront posées immédiatement. Mais fais tout ton possible pour garder tes dents, de mauvaises dents valent mieux qu'un bon dentier. Même s'il est réalisé d'après l'implantation et la couleur des vraies.

Ca fait partie des choses que je préfèrerais ne pas savoir, mais puisque, autant partager l'information. Si j'avais des ennemis je leur souhaiterais de vivre ça, mais j'en ai pas :-)

Posté par : similana | 04 décembre 2014 à  02:23

Remonter

Pied de page des forums