Notes à moi même 



Ne craques pas. Pas cette fois. Pas encore.
Tu as tant à y perdre, rien à gagner.
Sérieusement, pourquoi prendre le risque de foutre ta vie en l'air? Pour quelques heures de "plaisir" ? Suivi de bien + d'heures de mal être, de douleur physique..
Attends tu qu'il soit trop tard, que ton entourage s'en rende compte?
Si c'est lui qui te surprend, il te fera vivre un enfer, tu lui a trop menti, il s'est trop occupé de toi quand tu étais soit disant malade, il se sentirait tellement trahi, et cela se comprend.. A sa place, tu partirais avec vos enfants sans te retourner.. Tu ne pourrais pas comprendre, et tu sais qu'il ne comprendrait pas non plus..
Veux tu que ta mère s'en aperçoive, et qu'elle ai peur pour toi chaque minute de sa vie? Veux tu avoir honte de la regarder dans les yeux?
Et tes enfants.. ils sont encore si jeunes, ils ont besoin de toi, ils ont besoin de ton amour inconditionnel, et certainement pas d'avoir une mère qui se détruit devant eux..
Sans parler de ton père, de ta soeur et de ton frère, personne ne se doute de rien, cela ne te ressemble tellement pas.. Tu ne sors pas, tu aimes le calme, tu aimes être chez toi entourée des gens que tu aimes, à partager un bon repas..
Alors même si tu trouves souvent des excuses pour éviter ces repas en ce moment, avec beaucoup de regrets d'ailleurs par la suite, ils ne se douteraient jamais du pourquoi..
Es tu prête à prendre le risque de les perdre? de les décevoir?
Prends conscience que cette fois ci ne sera peut être pas anodine, peut être que ce gramme t’emmènera à l’hôpital, voir à la morgue.. Est ce l'image que tu veux laisser de toi aux gens qui t'aiment?
Es tu prête à prendre le risque de perdre ton travail, ou de te faire arrêter sur la route, de perdre ton permis de conduire? De devoir tout assumer, avec tellement de honte que cela te tuerait..
Es tu prête à pousser la porte d'un médecin car ta cloison nasale est perforée? Souhaites tu entendre les mots "problème cardiaque", "avc", "embolie pulmonaire", "overdose", et j'en passes?
Prends tu vraiment encore du plaisir à consommer ? Ou est ce juste une habitude? Tout cet argent que tu dépenses, ne penses tu pas que tu pourrais l'utiliser + intelligemment? As tu vraiment envie de le donner à ce mec qui, lorsque tu lui as supplié de te bloquer il y a plusieurs semaines, n'a même pas pris la peine de te répondre, et qui est revenu te livrer dans l'heure avec le sourire quand tu as craqué?
J'aimerais tellement que tu me lises et que tu n'envoies pas ce message, j'aimerais que tu penses à toute cette douleur qui suivra si tu le fais..
J'aimerais que tu profites de ton diner en famille ce soir, et que tu penseras à combien tu es fière d'avoir été + forte que cette envie..
Je te promet que cette envie disparaîtra bientôt, que tu seras tellement fière de toi, que tu auras perdu de nombreuses batailles mais que tu auras gagner la guerre, que la vie est + belle sans ça..
Tu le mérites alors sois forte et résistes

Catégorie : Carnet de bord - 21 novembre 2023 à  08:58



Commentaires
#1 Posté par : pierre 21 novembre 2023 à  09:04
J’ai jamais vu autant de stigmatisation dans un post.
Tu reprends toute le vocabulaire sur le fléau de LA drogues.tout le vocabulaire qui est le ciment de notre oppression.

Et en plus sans parler de toi, puis que tu parles en tu…. Pour moi ton post n’a rien à faire ici. A la rigueur va sur le site des Narcotiques Anonymes, tu y seras bien reçu avec un discours pareil. Mais pas ici !

 
#2 Posté par : Unenouvellevie 21 novembre 2023 à  10:10
Bonjour Pierre,

J'ai écrit ce texte dans le seul but de m'aider à arrêter de consommer, en utilisant le "tu" je me parle à moi même (comme l'indique le titre "Notes à moi même ) lorsque j'aurais le besoin de lire ces quelques lignes..
Peut être est il stigmatisant, néanmoins c'est ce que je ressens..
Dis moi ce qui est faux dans ce que je dis?
Je ne force personne à le lire, je ne juge personne, je ne condamne pas la drogue..
Je ne vois donc pas où est le problème, l'intérêt de ce forum est de pouvoir parler librement non?

 
#3 Posté par : Unenouvellevie 21 novembre 2023 à  10:18
Comme tu l'auras peut être compris, je suis seule face à mon addiction, personne n'est au courant dans mon entourage..
Je pensais avoir trouvé un endroit où je pouvais dire ce que je ressens, librement..
Je n'attendait aucune réponse sous ce texte, mis à part peut être un encouragement, ou même le retour d'une personne souhaitant arrêter également, et qui a trouvé mes mots utiles et motivants..
Soit, je n'avais aucunes arrières pensées négatives, je suis mal placée pour juger la consommation des autres..

 
#4 Posté par : prescripteur 21 novembre 2023 à  15:45
Bonjour, tu utilises le "tu" pour parler en "je", comme Marc Aurele mais il faut le preciser.
Une citation de Marc Aurele

Quant au reste, souviens-toi, dans toute circonstance qui peut provoquer ta tristesse, de recourir à cette utile maxime: «Non seulement l'accident qui m'est survenu n'est point un malheur; mais de plus, c'est un bonheur véritable, si je sais le supporter avec un généreux courage. Marc Aurèle_, Pensées pour moi-même_

Mais pour reprendre le formalisme de l'analyse transactionnelle c'est typiquement le "parent" qui s'adresse à "l'enfant" et même à "l'adulte". Donc où est le toi ?
Amicalement


Remonter

Pied de page des forums