Blogs » Blackmoon » 
 

Parcours autour de la dépendance 



Très curieux des drogues depuis l'adolescence, j'ai tout expérimenté en grande quantité (oui, je suis gourmand) et je me suis accroché à  l'héro en IV quand j'avais 16 ans. Je vous passe le récit de cette période que pas mal de gens sur le forum a du connaitre, mais ce fut vraiment une époque épique. Je vous passe aussi les problèmes de santé : Entre autre Hépatite C chronique pendant 20 ans, 2 traitements et une apparente guérison, etc, etc.
Bref, après de longues années de galères, j'ai eu un raz le bol de l'(la mauvaise)héro et je suis passé à  une pseudo-substitution en passant de 2 g à  4 boites de Neocodion/jours et ça pendant 10 ans, ce qui est un autre type de galère, bien entendu, mais qui eu au moins le mérite de me faire arrêter l'héro...
J'ai pu ensuite commencer, parmi les premiers à  l'époque, un TSO avec du Temgesic, remplacé un an ou deux après par le fameux Subutex-mex. Aujourd'hui, ça doit faire 14 ou 15 ans que je suis à  8 mg/jour, vraiment stabilisé avec très peu de rechutes ou d'excès, mais bon voila : Je viens d'avoir 48 ans et j'en ai plus qu'assez d'être dépendant de ce circuit et surtout inquiet des effets à  long terme de cette saloperie.
Je me suis donc conditionné pour entreprendre une démarche d'arrêt complet et je viens glaner ici, infos conseils et échanges d'expériences.
Alors voila, j'ai bien peur que la dépendance, surtout quand elle est aussi longue, ne soit irrémédiable.
Je ne garde aucun souvenir de périodes « sans » et aussi loin que je remonte ou presque, j'ai toujours été accro à  quelque chose. D'ailleurs, je vois bien dans mes comportements que je suis « un accro ». Aussi bien pour le quotidien que dans ma vie professionnelle ou affective, je me rends bien compte que mes comportements sont guidés par cette « peur du manque » que cache chaque toxico.
Alors, peut-on changer et vivre vraiment sans fils à  la patte ?
J'ai vu, au cours de ces années de nombreux psys et pseudos-spécialistes et aucun ne m'a jamais vraiment aidé. Peut-être n'ais-je pas rencontré le bon ?
J'avoue que le dernier que j'ai vu, c'était il y a bien, deux décennies et que le confort du Subutex repousse cette prise de conscience encore plus durablement.
Peut être aussi qu'aujourd'hui les choses ont changées et que la dépendance est mieux connue et mieux traitée ?
Faut quand même reconnaitre qu'avoir été un « tox » dans les années 80 avait de quoi vous dégoutter de la médecine et de ses apôtres, pharmaciens, psychos, gourous et consorts ;-) Le problème que j'ai, c'est que, même en ayant un médecin traitant qui me suit depuis des années, mon rapport avec lui est celui que j'avais avec mon dealer. Jamais il ne m'a proposé la moindre diminution ou le moindre plan vers une sortie de ce cycle mensuel infernal. 3mn montre en main, c'est le temps qu'il lui faut pour remplir l'ordo et, hop, terminé. Pas de question, pas d'auscultation ni d'examen, un clic pour la Vitale et un autre pour la CB et c'est fini. Merde, j'aurais du faire médecine !
Mon entourage aussi, s'est accommodé de ça, car je suis un garçon raisonnable, capable de beaucoup de self-control, affable en société, et dont très peu de gens connaissent la toxicomanie. Ma femme me tanne quand même depuis des années, mais même elle a baissé les bras…
Cependant, je sais et je sens que la prise de ce produit influence mon comportement et mon rapport aux autres et au monde.
Vous me direz que le fait d'y penser, c'est déjà  le premier pas, aussi, aujourd'hui, je veux vraiment essayer d'y voir plus clair et commencer à  imaginer un nouveau « moi ». Je ne suis pas pressé et je sais que c'est en prenant mon temps, en échangeant et en en parlant que je pourrais peut être y arriver. Ce blog sera donc mon carnet de bord dans ce voyage vers une vie plus saine et je l'espère meilleure.
Bien à  vous.

Catégorie : Témoignages - 28 mai 2013 à  13:31



Commentaires
#1 Posté par : drugstore cowboy 28 mai 2013 à  15:37
Salut Blackmoon,

Je viens de te lire, je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis, très intéressant.
Je te souhaite la bienvenue parmi nous.
Il est vrai qu'arrivé à  un certain age on peut se remettre en question au niveau de la dépendance (et autres sujets) Je suis un peu plus jeune que toi (43), à  peu près le même parcours, les mêmes envies, les mêmes déceptions, le même genre de médecin, je connais le mien depuis + de 20 ans aussi et c'est le même topo, "salut ça va, bla bla, aucune auscultation, stylo, ordonnance, carte vitale et au revoir à  la prochaine...

A bientôt.

DC

 
#2 Posté par : drugstore cowboy 28 mai 2013 à  20:50
Eh oui Blackmoon,

Je sors justement de chez mon medecin, je lui ai fait lire une circulaire (que Pierre a poste recemment) concernant la prescription de skenan, comme tso, pour des cas bien particuliers. Et bien crois moi que cette fois ci ca n'a pas ete expeditif comme a l'accoutumee wink pourtant je ne lui demandais que son avis, a savoir si la loi Girard de 1996 était encore "valable", tout en sachant que je ne voulais de Skenan, juste des infos. Le doc est monte sur ses grands chevaux et c'est carrement parti hors sujet, toujours est il qu'il a reduit d'emblee mon dosage (oxycontin) lequel ma fois n'était pas si haut que ca (2x80mg) me voilà  a 2x40mg ! Je n'en revenais pas, self contrôle parce que j'etais avec ma petite (8 ans) et surtout par respect.
Je me mets a la place du doc, a savoir aussi qu'il recupere tout les toxs que les autres toubibs ont refuse de leur cabinet.
N'empeche que me voilà  a nouveau dans le vif du sujet : la dependance, le manque dans quelques jours, je ne tiendrai pas 14 jours avec une ordonnance reduite de moitie, surtout que je ne prend rien d'autre a cote.
J'ai un petit espoir quand même, j'ai vu recemment qu'un CSAPA venait d'ouvrir a cote de chez moi.

Voilà ... A+ blackmoon

DC

 
#3 Posté par : Pakot 29 mai 2013 à  12:57
Hello
Pas facile , mais pas impossible !.
Je suis justement au dernier 1 mg de sub !. Ce petit bout de rien qui m'empèche d'être clean .
Je suis super content d'avoir drastiquement réduit . Malheureusement je bloque en ce moment , mais je ne m'affole pas .
Au début , c'est facile de descendre de 1 mg tous les mois , j'ai eu un petit blocage à  4 mg , c'était surtout dans la tête .
Ensuite , re descente jusqu'à  3 , puis 2 , là  c'est devenu plus compliqué .J'ai même switcher avec des cachets de métha pendant une semaine , dont je me suis vite sauvé , tellement j'ai trouvé ça agréable !!.
Par contre , je ne prends rien d'autre , je fume du hash , je ne bois pratiquement pas .
Du coup , je prévoie d'attendre encore une ou deux semaines , pour valider mes 1 mg , et continuer de descendre .
L'essentiel dans la démarche , est de se dire qu'il est préférable de prendre son temps  , pour soi même , mais aussi pour l'entourage .
Essais déja de ne prendre que les 3/4 de ton cachet , tu ne devrais normalement pas trop le sentir , le ratio est acceptable pour le corps et l'esprit .
C'est quand tu commences à  dépasser les 30% de quantité en moins , que tu peux ressentir certains effets .
Par contre , si tu es bien avec les 3/4 de ton cachet , ne te précipite pas pour descendre encore , attends 3 semaines avant de changer , voir un mois .
Après , va de 1 en 1 en moins tous les mois , j'ai vu sur d'autres posts que certains descendaient tous les 15 jours , voir plus !!. Je préfère prendre mon temps , la vie est déja pas facile et on est pas à  la semaine !.
Donne toi 6 mois pour descendre efficacement , si tu peux plus , tant mieux .Mais pas besoin d'être brusqué , faut pas oublier que l'on peut devenir irritable très vite , avec le manque , d'ou les rechutes !.
En revanche , je ne suis pas quelqu'un qui dit qu'il ne prendra jamais plus rien , j'aime le coté festif , mais il faut justement que ça reste festif .
Allez , bye

 
#4 Posté par : Pakot 31 mai 2013 à  09:21
Hello
c'est bien .
ne te précipite pas avant de re diminuer , laisse ton corps se reposer 2 semaines avec ce dosage .
Si tu ne prends ton cachet qu'en une fois , le matin , et que tu évites une seconde prise dans la journée , tu verras que le soir tu tombes de sommeil de bonne heure.
J'étais un habitué des prises multiples pendant un certain temps , et je passe de bien meilleurs nuits en suivant la prescription (1 prise le matin ).
Par contre , j'ai plutôt une  addiction au pétard , je ne sent le subutex et donc en prend beaucoup moins , si je fumes du hash . Si tu es comme moi , garde de quoi fumer pendant tes descentes de doses .
Par contre , c'est pas facile de fractionner équitablement les cachets de 8 mg , il y a souvent des écarts . Tu as quand même enlevé 2 mg d'un coup , donc essais de faire ça proprement , 1 mg de plus , et si ça se trouve tu aurais des effets pas très agréables . Le but est de descendre , pas de faire des crises de manque à  répétition .
Allez , tiens nous au courant , courage .

 
#5 Posté par : away 02 juin 2013 à  15:17
Salut Blackmoon,

Comme toi, par expérience je sais que c'est difficile de tout arrêter après des années et des années de conso quotidiennes ; dèjà  parce qu'on est accroc au maxi de à  notre (nos) substance(s) (il ne s'agit pas ici de quantité mais d'affecte autour de ce qu'on prend ) et qu'en plus, au final il faut dire que toute notre vie est organisée autour de ça (face the facts !), que l'on travaille ou pas, qu'on ait une famille avec ou sans enfant n'y change rien, l'affecte envers le produit est le plus fort, et ce, même si bien sur on s'organise pour pouvoir tout cumuler dans les meilleures conditions possibles .
Tu parles aussi du "peur du manque", comme moi ( et nos autres compagnons de galère ) ce que tu dois préférer ça doit être les "jambes impatientes" ( ironie of course ), non c'est un joke...
Bref, je veux en venir au fait que l'arrêt du produit qu'on prend sera une chose car après il faudra qu'on apprenne à  de nouveau sentir notre corps ( car on est complètement anesthésié ) ainsi que reprendre du plaisir dans les choses simples de la vie ...et chasser l'ennui, ce p..... d'ennui qui est source de tant de vices.
Je suis désolé, je ne fais de leçon à  personne mais en étant approximativement au même point que toi j'essaie de me donner aussi du courage !
Le fait que tu as retrouvé en ancien pote qui se trouve dans ta démarche devrait aussi t'aider, du moins s'il le fait aussi sérieusement que toi.
Je te souhaite plein de courage mec et j'espère que tu continueras à  nous tenir au courant.

Amicalement.

A+

AWAY

PS : OI OI OI

Remonter

Pied de page des forums