Bonjour Col,
Je suis ici pour la même raison et je suppose que nous sommes plein.
Ton témoignage est complet sur ce problème et je pense pouvoir te comprendre.
Les gens consommant des substances psychoactives ; "les drogués" comme on nous appelle sont souvent stigmatisée d'une façon où d'une autre, catégorisés comme marginaux. On imagine des gens isolés, instables... alors qu'il y a tant de raison et de chemins différents.
Puis qui est réellement sobre dans cette société :les retraités sous
AD ? Les jeunes sous anxios ? les cadres sous stimulant ? les ouvriers au jaune à 10h ?
Et ma pensée n'est pas péjorative car le seul réel danger est physique, je ne juge pas sur un critère (bien/mal). Le problème est à mon sens cette société exigeante dans tous les cas où chacun doit trouver sa place tout en se fondant aux autres. Pour me clarifier, je ne suis pas de ceux qui disent que chacun doit faire n'importe quoi et que tous doivent subir les choix individuels mais tout le monde à une pression sociale à évacuer même le gendre idéal, et surtout lui.
Il est toujours simple de juger les gens mais peu connaissent l'histoire bien différentes de chacun d'entre eux.
Si on nous explique de mépriser ce mode de vie, c'est pour nous inciter à le fuir mais une fois dedans, il est d'autant plus difficile d'en sortir une fois que l'on est catégorisé.
Si ca peut te rassurer, j'ai 18 ans, enfant unique, performant à l'école, trés bien intégré...quelqu'un qu'on pourrait qualifier de sociable, fiable, scolaire et n'ayant aucun problème de mise à l'écart avec la société. Loin du cliché du gothique au cheveux bleus. Et pourtant cela fait maintenant 2ans que je consomme.
Au début c'était du pur délire mais presque plaisant : Toplexil (1 bouteille) pour dormir,
Ritaline et
caféine le matin pour repartir,
valium pour calmer l'anxiété face à la fatigue (5x20mg/j) ce qui produisaient des effets paradoxaux, un
joint pour planer en sortant et re belotte (journée de lycée classique).
Sans compter les week end
MDMA,
Ketamine, les expériences avec les
opioïdes...
Et pourtant appart mes amis proches pour les axios, personne n'a remarqué cette polyconsommation lourde à mon âge.
Aujourd'hui, je suis revenu dans la maitrise et une periode plus stable mais OUI IL ARRIVE AUX GENS "CLASSIQUES" de "sombrer" dans une consommation irraisonnée à un moment.
Psychoactif est un endroit génial parce qu'il n'y a pas de honte à poser de question, parce que tu te rends compte que des gens comme toi il y en a plein et parce que tu accèdes à une vraie
RDR.
Comme tu le dis, prendre conscience du problème, c'est déjà avancer, même en ayant conscience de celui-ci, bien souvent on continue un temps, on arrête pas du jour au lendemain mais on commence a se dire "ai-je choisi cette vie" ?
L'important à mon sens c'est que tu prennes conscience que tu n'es pas un "marginal" comme imaginé, juste une personne qui cons comme énormément d'autres.
Si tu tapes que dans la C ton problème principal ne doit pas devenir le regard des autres mais ta santé
Prends soin de toi et n'hésite pas à poser tes expériences parce que ce n'est pas une victimisation, c'est un témoignage. Et peut être que dans 5 ans, quelqu'un dans la même situation lira ça et ça l'aidera ; parce qu'il saura qu'il n'est pas seul dans ce chemin et qu'il peut retrouver sa route.
Je sais pas si tu t'attendais à ce message ou à un autre mais n'hésite pas à continuer de poster.
Peace et bonne soirée