Blogs » Cub3000 » 

Psychedelic Art 1 - Rick Griffin 



Salut a tous !

Dans l'idée de ne pas parler que des problèmes que l'on peut rencontrer avec les drogues, mais aussi des élans de créativité, des changements de perspectives et des espaces intérieurs que l'on peut parfois expérimenter avec certaines d'entres elles, j'ai eu l'idée de vous parler d'une de mes passions, l'art psychédélique et plus particulièrement l'art des affiches psychédéliques qui a connu son âge d'or entre le milieu et la fin des années 60 aux USA et particulièrement autour de la baie de San Francisco. L'idée étant de ne pas vous assommer de détails biographiques mais d'aller à l'essentiel en quelques mots et images.

Aujourd'hui ce sera Rick Griffin. Né en 44, mort en 91 après un accident de moto, ce passionné de surf est aussi un des artistes les plus représentatifs et iconiques du graphisme psychédélique. Son style, très reconnaissable, combine références ésotériques, lettrages alambiqués (parfois il se libère même totalement du langage en inventant des lettres, rendant ses affiches indéchiffrables), allusions aux hallucinogènes et imagerie surf. Il a travaillé pour Zap Comix, le légendaire magazine underground créé par Robert Crumb, et a réalisé des affiches de concerts, posters et pochettes d'albums pour la crème des groupe d'acid-rock californiens. Après une conversion religieuse, il s'est ensuite consacré à l'art chrétien, en conservant un style très reconaissable et en collaborant encore occasionnellement à des projets plus psychédéliques.

Ici la célèbre pochette de l'album Aoxomoxoa du Grateful Dead, très représentative du style de Griffin

[url=https://www.psychoactif.org/forum/image-reelle.php?code=1591/aoxomoxoa.jpg]
/forum/uploads/images/1591/aoxomoxoa.jpg
[/url]

Là, une affiche pour un concert de Chuck Berry, au lettrage volontairement illisible.

berry

Catégorie : Photos-Dessins - 05 juin 2020 à  08:40

Reputation de ce commentaire
 
Merci de la découverte !



Commentaires
#1 Posté par : janis 05 juin 2020 à  08:56
Merci Cub,

j'aime bien ces affiches, effectivement Griffin ne se préoccupe même plus de délivrer un message en lettres, c'est intéressant. Le message est ailleurs^^

 
#2 Posté par : bilou 06 juin 2020 à  11:26
Quand mon frère à ramené ce disque,debut 70,j'ai été scotché. C'était tellement différent de tout ce que je connaissais. Quelques années plus tard,j'ai pris du lsd,et j'ai compris . Le morceau,montain of the moon,m'a mis une grosse claque.

 
#3 Posté par : Cub3000 08 juin 2020 à  21:24

bilou a écrit

Quand mon frère à ramené ce disque,debut 70,j'ai été scotché. C'était tellement différent de tout ce que je connaissais. Quelques années plus tard,j'ai pris du lsd,et j'ai compris . Le morceau,montain of the moon,m'a mis une grosse claque.

Et "China Cat Sunflower", "Cosmic Charlie"...Mais ce n'est pourtant pas mon album du Dead préféré ! Le premier, intitulé simplement "Grateful Dead", enregistré à la va-vite, est pourtant très cool, très spontané, pas forcément super psychédélique (encore que l'orgue de Ron Pigpen McKernan y fasse des merveilles) mais très frais, "Live Dead" et particulièrement le morceau "Dark Star" sont des joyaux impérissables, "American Beauty" et "Workingman's Dead" explorent des territoires plus country-folk mais là aussi il y a des splendeurs. La voix de Jerry Garcia a le pouvoir vraiment étonnant de me sortir de n'importe quel trip compliqué...Personnellement le jour de mes funérailles (le plus tard possible hein wink ) j'aimerais qu'on joue ce morceau :


 
#4 Posté par : Cub3000 08 juin 2020 à  21:34
Quelques illustrations supplémentaires de Griffin :

beautiful day


/forum/uploads/images/1591/222febauction_740x.jpg


/forum/uploads/images/1591/m330__84867145865931112801280.jpg

Remonter

Pied de page des forums