Strasbourg

Catégorie : Carnet de bord
Hier à 20:18

#conférence #iboga #psilocybine #Psychédélique #therapie #voyage
Sans bière cette ville ne vaut pas le coup. Rempli d'humain.es aux aire de touristes, ramollie par la vie simple qui noie les nouveaux riches. Elle me provoque un sentiment diffus de crainte et de dégoût. Le tourisme classique n'apporte rien de nouveau, une gigantesque cathédrale érigé au nom d'une absurdité détournée et oubliée devant laquelle une armée en rang de touriste prêt à dégainer leur billet et leur regard stupidement émerveillé du privilège de pouvoir rentrer en ce bâtiment sacré leur apportant un proto-espoir de sainteté sans faire l'effort d'être humain·e devant la misère pourtant bien présente tout autour des murs soi disant divin. La foule est présente dans tous les coins et les milieu et je suis obligée de me réfugier dans des simulacres de mini parc habités par les marginox et les evité.es. Après 30 min dans cette ville je suis vidé.e de toute énergie pour les 3 prochains mois et il va me falloir au moins le double (si ce n'est le triple) pour daigner m'approcher d'au moins 50km de cette enfer fourmillant.

La mission de base était d'aller assister à une conférence : "regard croisés sur les thérapies psychés"  organiser pas la société psychédélique française je n'ai malheureusement pas pu être présent sur le lieu de la conf en personne mais ai pu l'écouter depuis le refuge emmuré à 50€/nuit que j'avais trouvé la bas.

Elle se déroula en 2 parties : présentation du cadre thérapeutique utilisé par la "médecine moderne" dans les thérapies psychédéliques exemple de la psilocybine. Dans cette pratique, le cadre se veut le plus rassurant et confortable  possible pour le•a patient•e. Iel aura plusieurs séances de "préparation". Pendant lesquels on explique à la personne le type d'effet qu'elle est susceptible de ressentir et l'expérience qu'iel va vivre. Il y a aussi des séances d'apprentissage de techniques d'introspections dont les détails restent flou. Durant le trip lae patient.e aura un masque sur les yeux et une playlist de musique réalisée par l'université John Hopkins spécialement pour ce genre de thérapie et le moins d'interaction possible avec le•a "cargiever" dans les limites du respect de la personne. Après le trip des séances "d'intégration" vont permettre d'ancrer les changements et les prise de conscience plus durablement chez le•a patient•e

La seconde partie présente l'utilisation "chamanique" de l'iboga et le cadre l'entourent. La méthode est radicalement différente. La personne va passer par des phases de préparation très strict visant à le•a "purifier". Iel va donc ingérer un liquide qui la•e fera se vider par chaque orifice de son corps, ses déjections seront enterrées avec des feuilles magiques de protection et le lieux sera garder secret. Iel devra suivre un régime alimentaire très précis et sera «enfumé.e» pour lae purifier. Cette période peut durer quelques semaines qu'iel passera avec le "chamane" et ses "apprentis". Ensuite vient l'ingestion de l'iboga, le dosage est approximatif nécessitant de piquer le•a patient•e afin de vérifier s'il est nécessaire de redonner une dose. L'effet anesthésiant sert d'indicateurs. Une fois la dose adéquat le•a patient•e va être "insiter" à bouger et à parler de ce qu'iel vit en lae secouant lae poussant et lae frappant. Ainsi ses paroles pourront être interprétées par le chamane et pourra lae guider. Une fois l'expérience vécue interprétée et transcendée le•a patient•e reste encore quelques semaines auprès du chamane en gardant des rituels bien précis, un régime alimentaire plus ou moins restrictif.

Tout d'abord la comparaison est hasardeuse se basant sur 2 substances différentes la psilocybine et l’iboga. La première est décrite comme un psychédélique et l'autre plutôt comme un onirogene. Mis à part ce détail d'importance on constate une construction en 3 étapes dans les 2 pratiques. Ainsi qu'une part importante de l'interprétation du vécu experientielle lors du trip. Dans un cas c'est le•a patient•e et son interprétation alors que dans le second cas c'est le "chamane" qui interpréte. Il se doit donc d'avoir une immense connaissance des mœurs et coutumes de sa•on patient•e. Cet distinction mène à la seconde, la proactivité stimulé dans un cas et inhibé dans l'autre.

Une différence de taille persiste, dans un cas la•e psychologue/medecin proposant la thérapie pratique d'autres formes de thérapies alors que le chamane se concentre sur une seule forme et bien que dans les 2 cas la substance n'est qu'un outils ou un catalyseur et non une fin en soi, le chamane va passer beaucoup plus de temps à la préparer. Les conditions d'utilisation de ce type de traitement diffèrent, rendant, encore une fois, la comparaison hasardeuse, dans un cas il doit se baser sur un diagnostique plus ou moins précis alors que dans l'autre il s'agit de réhabiliter des individus qui ont été exclu•e de leur groupe social pour diverses raisons.

En résumé conférence très intéressante, ville atroce, j'y retournerais qu'avec bière herbe et ecsta.





Le lien vers la conf :

https://www.youtube-nocookie.com/embed/1fEz5LHL9kc?&t=4116s&feature=oembed
 

Commentaires
#1
Astinks
Nouveau membre France
Hier à 22:57
Juste pour finir, c'est ton post là qui m'as emmené sur l'autre, bref...

La prochaine à Stras je te conseil d'aller manger dans un Winstub, endroit typique et mythique de la gastronomie Alsacienne, agrémenté d'un bon vin ou d'une bonne bière de 1er choix , tu repartiras sûrement de meilleurs humeurs drinks

Merci pour tes posts et ton humour.

Pour ma part j'ai eu recours aux champignons qui m'ont bien apporté (éloignement de mes envies de conso d'alcool), apaisement avec moi même

Je sais que l'iboga peut etre un moyen de pouvoir entre autre se soigné de l'addiction aux opiacés, elle est même redoutablement efficace, mais peut être  mortel si mal employé.

Au plaisir, @+


#2
Avalerion
insomnyak sof kan j'dor 
Aujourd'hui à 11:09

Astinks a écrit

La prochaine à Stras je te conseil d'aller manger dans un Winstub, endroit typique et mythique de la gastronomie Alsacienne, agrémenté d'un bon vin ou d'une bonne bière de 1er choix , tu repartiras sûrement de meilleurs humeurs

Merci pour le conseil je prend note bien que je ne sais pas quand je remetterai les pieds là bas.
Même si mon texte peut être assez mordant voir agressif, je garde globalement un bon souvenir de ce voyage au final. Je me suis concentré sur le négatif car je trouvais que ça rendait une meilleur histoire.

Astinks a écrit

Merci pour tes posts et ton humour.

Merci de me lire !

Astinks a écrit

Pour ma part j'ai eu recours aux champignons qui m'ont bien apporté (éloignement de mes envies de conso d'alcool), apaisement avec moi même

Les champi et le LSD m'ont apporté les mêmes bénéfices. Après ma première prise de LSD (1P-LSD en réalité) je me suis dit "attend je peux avoir ça pour moins de 10 balles alors que ma bouteille me coute plus cher et est infiniment moins interessante.

Astinks a écrit

Je sais que l'iboga peut etre un moyen de pouvoir entre autre se soigné de l'addiction aux opiacés, elle est même redoutablement efficace, mais peut être  mortel si mal employé.

En effet elle est utilisé pour ça. C'est pas la substance à laquelle je me suis le plus intéressé mais c'est clair qu'il faut bien se renseigner avant de jouer avec

Au plaisir de se croisé sans le savoir dans un Winstub

Remonter

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS