Un regard scientifique sur les médecines alternatives / Les Blogs de PsychoACTIF
Blogs » Fluche » 

Un regard scientifique sur les médecines alternatives 



Ma petite vidéo d'hier soir.
C'est en anglais mais il y a des sous-titres.


Catégorie : Opinion - 18 mars 2019 à  13:59

Reputation de ce commentaire
 
super !!! (prescripteur)
 
vraiment très intéressant merci Hyrda



Commentaires
#1 Posté par : prescripteur 18 mars 2019 à  16:52
Super video et je partage tout ce qui est dit.
Mais j'aurais plus développé que dans la plupart des essais cliniques l'effet placebo atteint 20 à 30% d'effets positifs (et l'effet thérapeutique est mesuré à partir de là et non de zero. Evidemment  cela ne concerne que les symptomes et pas les maladies. Le placebo ne guérit, malheureusement pas 20% des cancers) et pour l'obtenir il faut, quand même,  donner le placebo. Le tort de la Sécurité Sociale, notamment, est de déclarer inefficace tous les placebos non homeopathiques et donc de n'en mettre aucun à la disposition du public. Ce qui renvoie "logiquement" à l'homeopathie.

Mais comme le dit le Professeur il ne faut pas que le placebo ne  remplace ou empêche un traitement reellement efficace. A ce moment le placebo devient dangereux, même s'il n'est pas toxique.

Amicalement

Posté par : prescripteur | 18 mars 2019 à  16:52

 
#2 Posté par : Fluche 18 mars 2019 à  20:45
Le problème c'est que pour qu'un placébo fonctionne il faut que la personne qui le prenne soit convaincue que ça va l'aider. On ne peut pas vendre un Placebo(R) 10 mg et espérer que cela fonctionne. Du coup l'homéopathie est un mal pour un bien pour les petits soucis du quotidien, mais un très mal pour un mal pour les grosses pathologies. C'est à double tranchant...
J'ai beaucoup aimé le passage sur la différence entre la recherche médicale et l'art médical. Nous avons beaucoup à apprendre des médecines alternatives sur l'art médical, qui a réellement été poussé au rang d'art par ces "médecins".

Posté par : Fluche | 18 mars 2019 à  20:45

Remonter

Pied de page des forums