Blogs » hyrda » 

arrêter de fumer, le vap 2 fois plus efficace que les substituts 



/forum/uploads/images/1549/vapotage-cigarette-arret-tabagique.jpg
La cigarette électronique semble être moins nocive que la cigarette traditionnelle, mais ses effets à long terme sont inconnus La première grande étude comparative sur l'efficacité de la cigarette électronique pour cesser de fumer, publiée récemment, conclut qu'elle a des vertus, surtout pour ceux qui souhaitent se libérer de la cigarette, mais qu'elle a également des zones d'ombre.
Est-ce que la cigarette électronique est plus efficace que les autres produits pour cesser de fumer? Oui, avance une étude publiée la semaine dernière par des chercheurs de l’université Queen Mary, à Londres, dans le New England Journal of Medicine. D’autres travaux devront toutefois être menés pour qu’il puisse s'agir d’une réponse franche.
Mais selon les résultats disponibles, le vapotage semble être presque deux fois plus efficace pour arrêter de fumer que les substituts classiques, comme la gomme à la nicotine, les inhalateurs ou les timbres.
Un total de 886 participants, qui fumaient en moyenne 15 cigarettes par jour, ont été divisés en deux groupes. Les participants de l’un des groupes ont remplacé la cigarette par le substitut nicotinique de leur choix, et ceux de l’autre, par une vapoteuse. Tous ont aussi eu droit à une thérapie comportementale.
Après un an, 18 % des participants qui avaient utilisé la vapoteuse étaient toujours abstinents. Chez ceux qui avaient eu recours à un substitut classique, cette proportion n’était que de 9,9 %.l’Institut de cardiologie de Montréal
« Malheureusement, à cause de toute la publicité négative, des études mal faites qui sortent toutes les trois semaines pour dire que c'est très dangereux pour la santé, les cigarettes électroniques, j'ai des patients qui ont repris la cigarette et ça, je vous avoue que ça me choque pas mal », a dit le Dr Juneau.
Toutefois, parmi ceux qui avaient abandonné la cigarette grâce à la vapoteuse, 80 % l’utilisaient toujours après un an. Mais au sein de ceux qui avaient atteint l’objectif en utilisant l’un des autres substituts, seulement 9 % continuaient de s’en servir.
Certains usagers de la cigarette électronique que nous avons rencontrés ont reconnu avoir d’une certaine façon troqué une dépendance contre une autre.
« Mais qui n’a pas de dépendance? », a demandé l’un d’eux.
« C'est plus une alternative », a estimé un second, y voyant un moindre mal.

source www.radiocanada.ca

Catégorie : Actualités - 06 février 2019 à  12:58



Remonter

Pied de page des forums