Alcool et Facebook !

Publié par ,
3601 vues, 8 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, une étude signalée par le GREA (nos amis suisses) montre que des jeunes adultes (21-24 ans) exposés sur facebook à des commentaires positifs sur la consommation d'alcool ont 3,5 fois plus de risques d'augmenter leur consommation que ceux qui sont exposés à des commentaires négatifs.
Il faut dire qu'aux USA, royaume de la libre entreprise, les vendeurs d'alcool investissent largement les réseaux sociaux avec leur pub !

Mais dans la discussion il est évoqué que cela concerne plus ceux qui sont en difficulté avec l'alcool que ceux qui consomment raisonnablement.

Cela montre que Internet et les réseaux sociaux peuvent avoir une influence sur la consommation d'alcool. Cela s'applique probablement aussi à la consommation des autres psychotropes, à commencer par le tabac.

J'y vois un argument pour justifier notre politique d'éviction de la publicité et une invitation à avoir une plume responsable  (à continuer d'avoir...).

https://www.jsad.com/doi/abs/10.15288/jsad.2018.79.751

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17087 messages
Blogs
Boire plus ne veut pas dire avoir une consommation plus problématique.

Donc cette étude est biaisée et ce veux dans la droite ligne de l'hygienisme ambiant sur l'alcool.

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages

prescripteur a écrit

J'y vois un argument pour justifier notre politique d'éviction de la publicité

Salut,

Quelle politique d'éviction de la publicité? thinking La publicité sur le forum? La politique du forum contre la publicité sur l'alcool? La politique législative?

Dernière modification par Dégun (23 novembre 2018 à  17:37)


Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

pierre a écrit

Boire plus ne veut pas dire avoir une consommation plus problématique.

J'veux bien admettre qu'en théorie ça puisse parfois être le cas, mais dans la pratique roll ....
A mon avis en pratique y a une plus grande proportion de gens qui ont augmenté leur conso et qui sont arrivés à une conso plus problématique que de gens qui ont augmenté leur conso et qui en sont arrivés à une conso moins problématique ou tout aussi problématique.

Conclusion : étant donné qu'on vit dans la réalité et non pas dans un monde théorique, la phrase "tu bois plus que d'habitude -> t'as plus de chances d'avoir de problème que d'habitude" est vrai dans une majeure partie des cas.
Ne serait-ce qu'au niveau des effets secondaires qui augmentent automatiquement selon le dosage et la fréuence de conso, et quand tu vis ta vie avec plus d'effets secondaires de l'alcool que d'habitude, bah t'as plus de chances que ta consommation t'amène à avoir des problèmes, c'est juste mathématique.

Je précise que je parle bien d'augmentation des chances d'avoir des problèmes, pas d'augmentation du nombre de problèmes qui arrivent au quotidien.


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs

Quelle politique d'éviction de la publicité? thinking La publicité sur le forum?

Je parle de la politique de ne pas permettre le deal sur le forum. D'ailleurs citée par l'OFDT à propos des NPS (nous ne sommes pas nommés mais ça correspond à notre pratique). Ce qui explique que les pouvoirs publics nous soutiennent malgré certains essais de dénigrement par les tenants des interdictions pures et dures.


https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxmmya.pdf


Par ailleurs, bien que le marché numérique francophone comporte de nombreux sites de vente « commerciaux », la politique éditoriale des forums francophones de discussion en ligne joue aussi un rôle protecteur.  À la différence des forums anglo-saxons ou des pays de l’Est, les membres sont invités à n’utiliser que les noms chimiques des molécules. Ils interdisent en outre toute citation des sites de vente et leur refusent toute publicité ou espace dédié. Ceci limite la visibilité et l’attractivité des produits vis-à-vis des jeunes consommateurs et la diffusion d’informations imprécises

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 novembre 2018 à  18:43)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17087 messages
Blogs

J'veux bien admettre qu'en théorie ça puisse parfois être le cas, mais dans la pratique roll ....
A mon avis en pratique y a une plus grande proportion de gens qui ont augmenté leur conso et qui sont arrivés à une conso plus problématique que de gens qui ont augmenté leur conso et qui en sont arrivés à une conso moins problématique ou tout aussi problématique.

C'est une phrase qui ne veut rien dire.

Nous passons notre temps ici à dire que la définition de "problématique" doit venir du consommateur lui meme. Et la, on définirait pour lui ce qui est problématique. Ce que je résumerai par une mini-discussion trop souvent entendue dans les centres de soin :
"Tu bois 5 verres au lieu de trois, c'est problématique".
"Mais non tout vas bien"
"Tu es dans le deni"....

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert76champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

pierre a écrit

Nous passons notre temps ici à dire que la définition de "problématique" doit venir du consommateur lui meme. Et la, on définirait pour lui ce qui est problématique. Ce que je résumerai par une mini-discussion trop souvent entendue dans les centres de soin :
"Tu bois 5 verres au lieu de trois, c'est problématique".
"Mais non tout vas bien"
"Tu es dans le deni"....

J'ai pas donné de définition de ce qui était problématique ou pas, j'ai pas dis que la conso était probématique parce que le mec boit plus, j'ai dis que je pense qu'à mon avis l'augmentation de la consommation a plutôt tendance à mener à une consommation problématique où à aggraver les désagréments causés par celle ci, même si c'est pas forcemment aggravé de beaucoup, et ce raisonnement me semble logique, après je ne parle que d'une tendance à ce que la consommation devienne plus problématique avec l'augmentation, après, biensûr, comme tout le monde est différent il y a plein de gens à qui ça ne cause pas forcemment beaucoup de désagrément d'augmenter temporairement ou durablement leur consommation d'alcool.


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

pierre a écrit

Nous passons notre temps ici à dire que la définition de "problématique" doit venir du consommateur lui meme. Et la, on définirait pour lui ce qui est problématique. Ce que je résumerai par une mini-discussion trop souvent entendue dans les centres de soin :
"Tu bois 5 verres au lieu de trois, c'est problématique".
"Mais non tout vas bien"
"Tu es dans le deni"....

L'un n'empêche pas l'autre. Objectivement l'incitation à la consommation d'alcool via Facebook est problématique, une problématique de santé publique - dans un pays où l'on consomme beaucoup trop en moyenne, donc avec beaucoup de consommateurs à risque (au sens où l'épidémiologie a démontré les dommages qu'entraînait ce niveau de consommation). Oui, le rappeler est certainement participer à l'hygiénisme ambiant, mais c'est tout de même une réalité statistique.

Après, dans le cadre d'une prise en charge individuelle, oui, c'est au consommateur d'énoncer sa problématique, mais on peut néanmoins l'y aider en l'informant sur les conséquences avérées ou possibles de sa consommation, d'autant qu'on sait bien que le déclin cognitif qu'entraîne l'alcool peut rendre aveugle à ses conséquences négatives, sans compter les effets lents et insidieux qu'on a du mal à rattacher spontanément à la consommation. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un rapport bénéfices-risques individuel qu'on ne peut pas l'objectiver ou que seule la mention de sa perception subjective par le consommateur ait de l'intérêt dans une approche RdR.

S'il ne faut pas parler de ce qui est généralement problématique, ne parlons pas non plus de ce qui est généralement bénéfique, et surtout n'influençons personne!

Dire que boire plus n'est pas problématique lorsque la problématique sanitaire est fonction croissante de la quantité consommée, je trouve cela idéologique, c'est nier la pertinence de l'approche macro pour se limiter aux anecdotes des histoires personnelles, aux exceptions qui confirment la règle, ou encore se limiter à s'intéresser aux effets passés ou immédiatements perceptibles en disqualifiant les potentiels effets à venir d'une consommation abusive répétée. D'autant plus qu'avec le passage du temps, lorsque s'installe une dépendance, il devient facile de mettre en avant les effets bénéfiques du soin du mal par le mal. Aux bénéfices passés s'ajoute le nouveau bénéfice palliatif du masquage des effets de manque. Les bénéfices perçus s'accroîtraient en même temps que les dommages. C'est un raisonnement hyper spécieux je trouve.

Pour en revenir à Facebook, l'influence des réseaux sociaux ne concerne pas que les jeunes consommateurs manipulés par les distributeurs de boissons alcoolisées. Il y a aussi les trentenaires ou quadragénaires qui se prennent d'un intérêt soudain pour le vin, se lancent dans les soirées dégustation informelles et sont tout heureux de partager leurs découvertes et leur nouvel amour du vin, sous prétexte de goût du bon ou de bon goût, avec leurs copains. Et ça peut revenir plusieurs fois par semaine... Derrière si on gratte un peu on constate qu'une consommation chronique assez massive et plutôt tardive peut rapidement s'installer...

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages

prescripteur a écrit

Quelle politique d'éviction de la publicité? thinking La publicité sur le forum?

Je parle de la politique de ne pas permettre le deal sur le forum. D'ailleurs citée par l'OFDT à propos des NPS (nous ne sommes pas nommés mais ça correspond à notre pratique). Ce qui explique que les pouvoirs publics nous soutiennent malgré certains essais de dénigrement par les tenants des interdictions pures et dures.


https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxmmya.pdf

Ok merci


Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Test capillaire alcool
par Mimi2415, dernier post 27 avril 2022 par Mimi2415
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] L'alcool, d'une héroïne..
par kraps, dernier post 21 mai 2012 par kraps
  31
logo Psychoactif
[ Forum ] Polyconsommation - Conso avec gastrite (alcool)
par Kamihate420, dernier post 08 juillet 2020 par bigorneau
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16814 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums