Comment identifier une culture de champignon contaminée / PsychoACTIF

Comment identifier une culture de champignon contaminée

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
6589 vues, 3 réponses
Daane-El 
Modérateur
France
7000
Inscrit le 26 Feb 2018
2319 messages
Blogs
COMMENT IDENTIFIER UNE CULTURE DE CHAMPIGNONS CONTAMINÉE


Cultiver des champignons à la maison n’est pas la plus facile des tâches. Ce n’est pas non plus un défi scientifique, mais il faut faire attention et être extrêmement propre. Car les conditions doivent être stériles à chaque instant. Tous les aspects de la culture de champignons sont très vulnérables à la contamination, y compris les spores, le mycélium et les champignons eux-mêmes.

La stérilisation du substrat et la filtration de l’air sont des moyens de garder l’environnement stérile et riche pour le mycélium, mais sans compétition, comme des bactéries, moisissures ou nuisibles. Cependant, ces méthodes sont pas pas complètement garanties. Les processus mentionnés plus hauts ne sont pas parfaits et l’environnement stérile a en pratique une durée limitée.

C’EST QUOI LA CONTAMINATION
Ce qu’on peut dire, c’est que la contamination est quelque chose d’indésirable pour votre substrat ou votre mycélium, surtout des impuretés dans l’air, le sol ou l’eau, qui peut poser des problèmes sur le long terme pour vos cultures de champignons.

La contamination des spores peut être fatale pour l’ensemble de la culture. La contamination lors de la phase de développement des fruits peut entraîner une perte des chapeaux. Les contaminations peuvent se répandre très rapidement.

Il est donc conseillé de se débarrasser des cultures contaminées et de les déplacer loin des cultures non-contaminées. Le côté positif, c’est que les contaminations s’identifient très facilement, car le mycélium des champignons est complètement blanc.

Si vous voyez une autre couleur, vous devez vous attendre à avoir une culture contaminée. Mais ne vous précipitez pas, car il y a deux exceptions. Une est la couleur bleue, qui indique une blessure du mycélium. L’autre est le jaune, qui indique un vieillissement du mycélium, qui produit de nouvelles défenses contre les bactéries.

Ça c est linterieurl dund des chamois




DIFFÉRENTS TYPES DE CONTAMINATIONS
Les contaminants s’épanouiront dans le substrat stérilisé utilisé pour la culture des champignons, car il n’ont alors pas de compétition, comme c’est le cas dans la nature.

Quand les champignons poussent dans la nature, la complexe relation entre une gamme de bactéries, champignons et autres maintient un équilibre écologique dans lequel le champignons pousse librement, sans avoir besoin de lutter contre des contaminants pour dominer le substrat.

Comme vous pouvez le voir, il existe une large gamme de contaminants. La plupart peuvent être séparés en trois groupes : bactéries, moisissures (champignons) et nuisibles.

Les bactéries sont des micro-organismes unicellulaires, qui se reproduisent très rapidement et qui peuvent être traités par pasteurisation et stérilisation du substrat. La moisissure est un champignon, qui pousse sous forme de filaments appelées hyphes et qui peuvent être contrôlés avec du sel, du bicarbonate de soude, de l’alcool, de la cannelle, etc.

Et enfin, il y a les nuisibles, de petits insectes, qui dévorent vos cultures et transmettent des maladies. Les nuisibles peuvent être contrôlés avec une hygiène stricte et un espace de culture hermétique.

LES CONTAMINANTS LES PLUS COURANTS
Maintenant que nous avons établi les différents types de contaminations dans votre culture de champignons et comment les identifier, nous allons présenter quelques exemples courants.

BACILLES / POURRITURE AIGRE
Courant dans les bocaux de céréales, le bacille survit parfois à la stérilisation sous la forme d’endospores résistantes à la chaleur. Si le milieu est contaminé par le bacille, une substance gluante grise se forme, qui pue et qui donne aux céréales une apparence excessivement mouillée, d’où son nom.

Si vous voulez éliminer les endospores de vos céréales, vous devez les faire tremper à température ambiante pendant environ une journée. De cette façon, les endospores germeront et pourront être stérilisées.

Bacilles / Pourriture Aigre, Tacheture Bactérienne

/forum/uploads/images/1544/bacteries.jpg


TACHETURE BACTÉRIENNE
Si vous remarquez des lésions jaunes à marron sur ou près du bord des chapeaux de vos champignons, alors votre culture est contaminée. La bactérie se répand par des particules aériennes et se produit si les champignons restent mouillés 4 à 6 heures ou plus après avoir été arrosés. Elle se contrôle en réduisant l’humidité et en appliquant une solution de chlore à 150ppm.

MOISISSURE TOILE D’ARAIGNÉE / MILDIOU DACTYLIUM
Quand un mycélium cotonneux couvre votre substrat et enveloppe vos champignons dans un mycélium souple, ce qui provoque une pourriture, alors vos cultures sont contaminées par cette moisissure en toile d’araignée. Cette moisissure est légèrement plus foncée que le mycélium et cette légère différence de couleur pourrait passer inaperçue pour un débutant.

/forum/uploads/images/1544/dacty.jpg


/forum/uploads/images/1541/20181106_103520.jpg


https://www.psychoactif.org/forum/t3916 … ml#p395698

Autre signe indicateur, la rapide vitesse de croissance. Cette moisissure recouvre tout le substrat en un jour ou deux, en commençant par une petite tâche. Une humidité élevée favorise ce contaminant. Réduire l’humidité ou augmenter la circulation de l’air aide à résoudre le problème.

MOISISSURE VERTE
Provoquée par Trichoderma harzianum et prenant la forme d’un mycélium agressif et blanc qui couvre tout le milieu et les champignons, en provoquant une moisissure et l’apparition de spores vert émeraude. Cette moisissure verte est la maladie la plus répandue dans la culture de champignons aux États-Unis.

/forum/uploads/images/1544/trichoderma-harzianum-500x500.jpg


/forum/uploads/images/1520/1520014202.jpg


https://www.psychoactif.org/forum/t3205 … ml#p340560

Une mauvaise hygiène, des mouches, l’anaérobie et autres influencent l’apparition de la moisissure verte. De quoi rendre une stricte hygiène essentielle et nécessiter l’utilisation de désinfectant de surface dans tout l’espace de culture.

MOISISSURE ROSE / MOISISSURE ROUGE DU PAIN
Aussi appelé Neurospora, c’est un champignon à croissance rapide couramment trouvé dans les céréales. Présent partout dans la nature, ce contaminant pousse à travers les bouchons en cotons et les disques à filtre et il est très difficile à éliminer. Les cultures contaminées doivent être immédiatement éliminées et détruites et il faut désinfecter tout l’espace de culture.

/forum/uploads/images/1544/neurospora.jpg


MOISISSURES BLEUES-VERTES
Ces champignons sont très courants sur les champignons comestibles. Ses spores sont aériennes et pratiquement présentes partout. Les spores bleues-vertes sont produites à la surface du substrat. Ces champignons sont très préoccupants dans les culture de céréales.

/forum/uploads/images/1544/aspergillus.jpg


/forum/uploads/images/1544/img_20181215_111343.jpg


/forum/uploads/images/1518/1518384128.jpg

https://www.psychoactif.org/forum/t3134 … ml#p336090

MOISISSURE NOIRE (ET MOISISSURE JAUNE ET D’AUTRES)
Ces champignons sont très courants dans les cultures de céréales et ils sont aussi présents dans tout substrat organique. Appelé Aspergillus, il préfère un pH neutre à légèrement basique et ses espèces vont du noir au jaune. Certaines de ces espèces sont toxiques et produisent des aflatoxines mortelles. Il faut donc y prêter une attention toute particulière.

/forum/uploads/images/1544/aspergillus_.jpg


/forum/uploads/images/1544/ec615181-d558-47f2-8839-0820fb841438.jpg


https://www.psychoactif.org/forum/2018/ … ml#p401930

VERTICILLIUM « DRY BUBBLE »
Maladie provoquée par les espèces de champignon Verticillium, qui produisent des spores collantes. Les symptômes de la maladie varient selon le stade de développement. Le début d’une infection entraîne la production de mini-chapeaux déformés.

Une infection à un stade plus avancé entraîné un champignon déformé avec un chapeaux penché. Comme les spores sont collantes, elles se transmettent via les particules de poussière. Il faut donc faire attention en touchant le sol près des cultures de champignon.

Pour lui je n'ai pas trouver de photo spécifique à la culture des champôtes, mais sachez que le cannabiculteur doit lui aussi y faire attention car cela provoque le pourrissement de la plante mais de l'intérieur avant de la faire crever. Il semble que le Verticillium s'attaque à tous ce qui pousse...

psilocybe vertilium


FONGICOLES
De petits insectes volants qui sont attirés par les cultures de champignons. Ils se nourrissent de mycélium et creusent un tunnel dans les champignons. Les tissus endommagés par ces insectes sont souvent envahis par les bactéries, ce qui provoque leur pourriture.

/forum/uploads/images/1544/fungus-gnats-en-mites.jpg


Les adultes mesurent 0,3cm de long, sont des mouches grises ou noires, avec des ailes transparentes, sans schéma et avec quelques veines distinctes. Une bonne désinfection et une hygiène générale sont le moyen de contrôler ces contaminants.

MITES
De petits arthropodes couramment présents dans la paille et le fumier. La plupart des espèces de mites sont bénéfiques pour la culture des champignons, car elles se nourrissent de vers et autre mites et fragmentent et mélange le substrat organique.

Mais quelques-unes sont dommageables. Elles se nourrissent du mycélium des champignons comme les mouches de champignon et peuvent provoquer une décoloration en surface. Une bonne désinfection et une hygiène générale sont le moyen de contrôler ces contaminants et bien d’autres.

Voici qui devrait couvrir les contaminations les plus courantes que vous pourriez rencontrer en cultivant des champignons. S’il y a bien une chose à retenir, c’est qu’un environnement de culture propre et un traitement soigneux sont essentiels.

Là ça fait beaucoup pour un chapitre donc j'en finis ici avec les contaminations, j'en profite pour dire merci à l'auteur de ce pavé car je ne sais pas du tout comment j'allais faire jusqu'à ce que je tombe dessus par hasard, et puisque le lien mène à un site commercial , je ne peut pas vous en faire part.

Cependant posséder cette "fiche technique" des principaux contaminants ne peut que nous éviter des soucis, donc oui je l'ai volée, mais à la manière d'un Robin des bois , j'espère que ça profiteras à un grand nombre.

Bises à vous,
Daane-El

Dernière modification par dominik (14 mars 2019 à  20:32)

Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 
Merci Robin Des Bois. (Biyach).
 
Du beau travail,merci. Tropisme

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Rak
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 22 Jan 2020
1 message
Salut Daane-El ! Déjà merci pour ce post qui est, comme les autres d'une précision incroyable.
J'ai choisis ce topic pour te demander si mes champignons vont bien, j'ai quelques doutes !
C'est pas la première fois que je fais pousser et c'est la première fois qu'ils me font quelque chose comme ça !
Il se trouve que mes petits potes de colorent de noir, et ça me fait un peu peur je dois l'avouer, je te laisse une photo pour constater :
/forum/uploads/images/1579/img_20200122_100107.jpg


Merci d'avance smile

Hors ligne

 

Daane-El 
Modérateur
France
7000
Inscrit le 26 Feb 2018
2319 messages
Blogs
yop,

Ceci n'est pas une contamination mais simplement un lâcher de spores, ça enlaidit les champi mais ça ne les rend pas insalubres pour autant.

Pour éviter cela je préconise de les cueillir avant que le voile sous le chapeau ne soit complètement déchiré.

Bien à toi,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Daane-El 
Modérateur
France
7000
Inscrit le 26 Feb 2018
2319 messages
Blogs
Salut à tous,

Beaucoup de personnes venant à la suite de ce post pour une évaluation de leur culture ne font que l'alourdir inutilement.

Psychoactif se veut une plateforme d'entraide et de solidarité, j'invite donc toute personne ayant des questions à ouvrir son propre topic et ainsi offrir une meilleure lecture au plus grand nombre possible pour pouvoir récolter le plus de témoignages possibles

En fonction des nouvelles découvertes dans le domaine des contaminations et de leurs éventuels traitements, je me charge personnellement de le mettre à jour. De ce fait ce topic est fermé à tout autre commentaires.

Dernière modification par Daane-El (22 avril 2020 à  17:28)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Appel à témoignage 
    Suite de l'enquete : Qu’est-ce que la possibilité d’achats en lig...
    Il y a 14hCommentaire de Maldor (4 réponses)
     Appel à témoignage 
    Numérique et usage(r.e.)s de drogues, l'enquête continue ici !
    Il y a 3jCommentaire de jegthegui (20 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    12 juillet 2020Commentaire de Mith (42 réponses)
     Forum UP ! 
    Culture - Question sur culture champi
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Cherche CSAPA sympa à Nantes !!
    Il y a 21mnNouvelle discussion de Floky dans [TSO - maintenance au...]
     Forum 
    Aprazolam peut d'effets
    Il y a 33mnCommentaire de Gqmbow dans [Médicaments psychotro...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Effets secondaires - Cicatrice douloureuse lors de conso de LSD
    Il y a 45mnCommentaire de Number613 dans [LSD 25...]
    (2 réponses)
     Forum 
    E-liquide et vapotage - Récupérer du e-liquide pour le transférer dans une e-cigarette ?
    Il y a 57mnCommentaire de Prerogative100 dans [Cannabis...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Gérer sa consommation - Profiter Des Drogues
    Il y a 59mn
    1
    Commentaire de L'astronaute dans [Cocaïne-Crack...]
    (11 réponses)
     Forum 
    Concerta et études
    Il y a 59mnNouvelle discussion de lesaumonfume dans [Méthylphénidate (Rita...]
     Forum 
    Identification - Identification champignon
    Il y a 1hCommentaire de Clarck12 dans [Psilocybe - Champigno...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Mode de consommation - Comment fumer les extraits de salvia
    Il y a 1hCommentaire de Lyris123 dans [Salvia Divinorum...]
    (12 réponses)
     Blog 
    Le produit retrouvé
    Il y a 2hNouveau blog de lucinde dans [Opinion]
     Blog 
    Le fait de sniffer au chiotte vous trouver sa dégradant ?
    Il y a 8h
    1
    Commentaire de Zazou2A dans le blog de Bkk2012
    (23 commentaires)
     Blog 
    Photothèque de FDL
    Il y a 2j
    7
    Commentaire de guygeorges dans le blog de FrenchDrugsLover
    (56 commentaires)
     
      QuizzZ 
    La filtration lors de la préparation de l'injection intraveineuse
    Dernier quizzZ à 16:25
     PsychoWIKI 
    Cannabis, effets, risques, témoignages
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Floky, Mr Bean nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Suite de l'enquete : Qu’est-ce que la possibilité d’achats en ligne a modifié pour vous ?
    par guygeorges, le 29 Jul 2020
    Pour moi, le deep web ça a permis de m'émanciper (presque) totalement des RCs et des drogues de rues crades. Je peux consommer mes produits de choix, avec une qualité qui est toujours supérieure à celle que j'ai dans la rue (avec une ou 2 exceptions toujours bien-sur, 1 ou 2 lettres non reçues...[Lire la suite]
     Numérique et usage(r.e.)s de drogues, l'enquête continue ici !
    par psychodi, le 28 Jul 2020
    salut je vais tenter de faire concis : le forum, que je fréquente maintenant depuis plusieurs années, est une véritable bouffée d'ouverture pour moi sachant que je bosse dans le petit monde de l'addictocratie depuis 20 ans et que j'ai trouvé sur le forum des marques personnelles, des positions...[Lire la suite]
     Arreter Crack/Freebase
    par LLoigor, le 26 Jul 2020
    Y a 17ans j'étais accro au crack et a l'hero, et dans ma vie c'était le manque de crack qui me causaient le plus de mal. (Pour la came je sniffé du sub). Puis j'ai était dans un caarud et en discutant avec l'addicto on a tenté un truc un peu expérimental : me passer directement a gros dosage...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Le doute est dissipé, merci ! dans [forum] Boire 4 bière tous les soirs
    (Il y a 29mn)
    Très bon tableau, merci ! Guy dans [forum] Votre benzo préférée...
    (Il y a 2h)
    Génial ! Tu sais si nuitblanche en aura ? - Johan dans [commentaire de blog] le fait de sniffer au chiotte vous trouver sa dégradant ?
    (Il y a 8h)
    Y'en a qui aime bien balancer leur argent par leur fenêtre faut croire x) dans [forum] Quelles "sortes" de buvards existent ils ?
    (Il y a 10h)
    Bien envoyé Mas! dans [forum] Les drogues diminuent le fonctionnement des neurones
    (Il y a 14h)

    Pied de page des forums