L'opiacé avec le plus faible pouvoir de dépendance ?

Publié par ,
3142 vues, 4 réponses
avatar
lendorphine
Psycho junior
Jamaica
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2017
246 messages
Bonjour les psychos,

Je me demandais quel était l'opiacé où la tolérance et/ou la dépendance (je suppose que c'est juste une question de demie-vie) met le plus de temps à se développer (hors kratom).

Ma question peut paraitre un peu naive car je n'ai pas de vraie expérience avec les opis (à part quelques trips au lean).

Merci :)

Dernière modification par lendorphine (10 décembre 2018 à  12:56)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8510 messages
Blogs

je suppose que c'est juste une question de demie-vie

ça dépend aussi et surtout de l’individu, de l'usage, du contexte etc...
un individu peut tester l"héro et ne pas tomber accro et d'autres tomber dans la marmite du katom ou de la codeine.
Il n'y a pas de vérité chimique, les drogues sont avant tout dans des "labos humain" et ils sont tous différents.

Dernière modification par Mister No (10 décembre 2018 à  13:10)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateurs
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Salut

Pour moi l’opi avec le plus faible risque d’accroche est la codéine mais ça ne signifie pas qu’il n’y a pas de risque addictif ..

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs

Sufenta a écrit

Salut

Pour moi l’opi avec le plus faible risque d’accroche est la codéine mais ça ne signifie pas qu’il n’y a pas de risque addictif ..

Amicalement

C'est vrai uniquement d'un point de vue pharmacologique, dans un cadre médical, où le patient prend ses doses à heures fixes et pas "à la demande".

Je m'explique :

A partir du moment où l'on choisi de prendre un produit plaisant aux moments où on le veut, apparaît automatiquement une relation avec le produit qui va faire qu'on jauge en permanence sans s'en rendre compte le rapport avantage / inconvénients de prendre le produit à chaque instant précis. Pleins d'éléments rentrent en ligne de compte : plaisir à retirer, coûts économique, effets indésirables, discrétion du geste de la prise, temps à consacrer, etc.
Dès que la balance avantage/inconvénient penche en faveur d'une nouvelle prise, on ressent le besoin d'en prendre, même sans aucune tolérance physiologique. Et l'accroche pharmacologique d'un produit n'est qu'un élément parmi d'autres qui fait qu'on continue à consommer ou pas.

Tout dépend de ce que l'usager tire dans l'expérience du produit en comparaison à son besoin de réassurance et son état de stress.

Disons que dans une situation très stressante, quelqu'un qui connaît déjà tous les opiacés sera + tenté par l'héro que la codéine.
Mais cette même personne, dans une situation de calme et non stressante pourrait très bien préfèrer un opiacé plus "progressif" (codéine ou opium). Car cela répondra + à une envie hédoniste qu'à un besoin anxiolytique. (Je parle en fait de mon propre cas...)

Donc la question est naïve mais me fait comprendre pourquoi j'ai accroché beaucoup plus vite à la codéine qu'à l'héroïne malgré le potentiel addictif théoriquement plus élevé de l'héroïne.


"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 

avatar
lendorphine
Psycho junior
Jamaica
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2017
246 messages
Merci pour vos réponses !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Temps avant dépendance opiacé
par Arkange, dernier post 05 août 2021 par Axe26
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Vivre avec Opiacé
par Arkange, dernier post 08 juillet 2020 par Mauddamier
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Opiacé et melatonine
par Grandtamarin, dernier post 17 octobre 2020 par Scantloz
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Opioïdes et opiacés
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19179 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19179 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums