Consommation contrôlée ou abstinence : les groupes de paroles

Publié par ,
4681 vues, 13 réponses
defred25 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Nov 2018
1 message
Blogs
Bonjour à toutes et tous

Je suis alcoolodépendant , j'ai 32 ans

J'ai déjà 2 cures à mon actif, et je fréquente 2 groupes de paroles (Alcooliques Anonymes et Vie Libre)

Je suis suivi en CSAPA, et nous mettons en oeuvre la réduction des risques en tentant de diminuer ma consommation d'alcool. (après avoir tenté sans succès le baclofène et le sélincro, trop d'effets secondaires)

Car en fait je n'ai pas envie d'arrêter totalement de boire, j'en tire certains bénéfices dont j'ai du mal de me passer.

Or je me rends compte que dans ces groupes de paroles, bien que j'y trouve mon compte en fréquentant des buveurs abstinents, le discours me gêne

On parle en effet d'abstinence totale, ces groupes ne sont orientés que vers l'abstinence, et il y a donc un certain décalage, que parfois certains membres ont du mal de comprendre

D'autres personnes dans mon cas ? des témoignages similaires ?

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11842 messages
Blogs

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Kratomman homme
Psycho sénior
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2018
512 messages
Hello defred25,

Je pense comme toi, moi aussi je suis alcoolique et je ne me vois pas arrêter de boire.

Je modère juste ma consommation et je m'y tiens.

Modérée c'est à dire deux verres par jour et lors des occasions 3 à 4 verres. Cette période est évidemment propice aux occasions, donc je dois me retenir mais ce n'est plus trop dur à présent.

Curieux avant tout ;-)

Hors ligne

 

Pablito homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2018
35 messages
Hello Defred,

ces mouvements sont anciens, et souvent gérés par des personnes d'un certain âge, alors que la réduction des risques est un concept relativement récent.

Quand tu as un groupe à gérer, c'est difficile d'avoir plusieurs catégories d'engagement.

Comment parler d'abstinence et deuil de l'alcool (qui est pour certains la seule solution) quand d'autres sont dans la gestion (souvent chaotique). Tu as qq un qui fait des efforts surhumains pour rester dans l'abstinence avec qq un à coté de lui qui sent l'alcool, ou qui dit aller boire un coup après la réunion.

Et puis, le jugement est dans les deux sens. Les abstinents soupirent quand ceux qui sont dans la RDR évoquent leurs problèmes. Et ceux qui sont dans la RDR se pensent moins dépendants, moins alcoolo que les abstinents.

Et enfin, concernant le CSAPA, ils peuvent très bien t'accompagner dans la RDR puisque c'est ton choix du moment, et "secrètement" attendre que tu te rendes compte toi mème que ça ne marche pas et que tu en viennes au choix de l'abstinence.

Le choix de l'abstinence au premier abord, surtout pour qq un de jeune comme toi, c'est rare. Alors que laisser le patient tenter la RDR, et ne pas réussir, on passe après à 50%
des choix vers l'abstinence.

Bon courage à toi

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17090 messages
Blogs
Bonjour Defred,

tu sais les "ex"-buveurs, ce sont les pires par rapport à la RDR ! Il y en a beaucoup qui veulent imposer leur manière de faire, en disant qu'il n'y en pas pas d'autre. Par exemple, tu ne peux pas reboire après avoir arrété, sinon ca serait l'apocalypse.... Ce qui n'est pas vrai du tout.

Pour la diminution de la conso, je ne sais pas dans quel CSAPA tu es, MAIS Ce que je vois beaucoup autour de moi, c'est on demande à l'usager d'essayer de baisser sa conso pour qu'il n'y arrive pas, et pour lui montrer qu'il n'y a que l'abstinence. C'est de la manipulation pur et simple de la par des soignants. Il faut vérifier qu'il ne sont pas la dedans, et qu'ils ne te mettent pas dans un groupe d'abstinents en prévision que te dises que la réduction de la consommation, ce n'est pas pour toi....

Autre chose, baisser sa consommation peut etre appelé de la RDR (selon l'ANPAA).... mais il y a une autre type de RDR avec l'alcool, developpé par Mathieu Fieulaine,  qui est de trouver sa zone de confort pour etre bien sans etre défoncé ni en manque (tout en étant dépendant). C'est une sorte de substitution à l'alcool par l'alcool, en faisant attention d’être dans sa zone de confort, de boire aussi de l'eau, de prendre des vitamines B12....

Dernière modification par pierre (23 décembre 2018 à  18:15)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17090 messages
Blogs

Pablito a écrit

Et enfin, concernant le CSAPA, ils peuvent très bien t'accompagner dans la RDR puisque c'est ton choix du moment, et "secrètement" attendre que tu te rendes compte toi mème que ça ne marche pas et que tu en viennes au choix de l'abstinence.

Le choix de l'abstinence au premier abord, surtout pour qq un de jeune comme toi, c'est rare. Alors que laisser le patient tenter la RDR, et ne pas réussir, on passe après à 50%
des choix vers l'abstinence.

C'est bien ce que je disais, c'est de la manipulation pur et simple... Quel honte !

Hors ligne

 

Pablito homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2018
35 messages

pierre a écrit

Pablito a écrit

Le choix de l'abstinence au premier abord, surtout pour qq un de jeune comme toi, c'est rare. Alors que laisser le patient tenter la RDR, et ne pas réussir, on passe après à 50%
des choix vers l'abstinence.

C'est bien ce que je disais, c'est de la manipulation pur et simple... Quel honte !

Je comprends ta position, mais la psychologie c'est justement la manipulation d'un esprit qui est "malade" par les mots puisqu'on ne peut, en général, pas l'atteindre autrement.

La RDR ad vitam c'est plutôt pour protéger la société que pour soigner un individu.

Faire en sorte que cette personne fonctionne relativement dans les normes sans couter trop cher en traitement de maladies associées, sans provoquer de violence, sans engendrer des enfants malades etc..

Hors ligne

 

perceval homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Jul 2017
138 messages
Blogs

Pablito a écrit

La RDR ad vitam c'est plutôt pour protéger la société que pour soigner un individu.

Faire en sorte que cette personne fonctionne relativement dans les normes sans couter trop cher en traitement de maladies associées, sans provoquer de violence, sans engendrer des enfants malades etc..

Donc, il s'agit faire en sorte qu'il y ait éventuellement consommation mais qu'il n'y ait pas de problème pour l'usager qui provienne de cette consommation... En quoi cela n'est pas bénéfique à l'individu, surtout si l'abstinence totale ne lui convient pas et qu'il peut avoir une meilleure qualité de vie ainsi ?

Quant à faire le bien des gens contre leur gré, en les manipulant (ou en les emprisonnant)... Ce n'est pas là plutôt que la protection de la société (ou d'une image fantasmée de celle ci) se fait en empiétant sur celle des individus ?

Bref, joyeux noël à tous :)


L'usage illicite de l'une des substances ou plantes classées comme stupéfiants est puni d'un an d'emprisonnement et de 3750 euros d'amende.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17090 messages
Blogs

Pablito a écrit

Je comprends ta position, mais la psychologie c'est justement la manipulation d'un esprit qui est "malade" par les mots puisqu'on ne peut, en général, pas l'atteindre autrement.

La RDR ad vitam c'est plutôt pour protéger la société que pour soigner un individu

Parce qu’ils sont addicts, ils n’aurait plus de pouvoir de décision sur la meilleure manière de faire pour eux et il faudrait les manipuler pour leur montrer ???

Ouaaaa!!’ Attention c’est grave. Tu es dangereux.  Soit tu es un troll soit tu es un soignant malade si tu considère qu’il faut manipuler les gens pour les « soigner » (contre leur gres bien sûr)


Et puis soigner selon toi, c’est rendre abstinent les usagers pour qu’ils collent aux norme d’une societe hygiéniste ? Une société  qui est la tienne surtout.

La psychologie c’est des outils pour aider les gens à faire des choix éclairés, pas pour rentrer les gens dans les normes du psychologue.

En tant que soignant notre seul (et déjà énorme) boulot est d’aider les usagers et addicts  à trouver leur voie et à leur donner des clés pour qu’ils aillent mieux, conso ou pas. Pas à dire ça c’est mieux pour toi ! Et c’est pas pasrce que la personne est addict qu’elle n’a pas de pouvoir sur elle, qu’elle n’a pas en elle les outils pour aller mieux, conso ou pas.

Et puis il faut relativiser notre toute puissance de soignant. 80% des addicts arrivent à sortir de leur addiction sans soignant.... et sans être manipulé...

Dernière modification par pierre (24 décembre 2018 à  13:58)

Hors ligne

 

Pablito homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2018
35 messages
1 Je n'ai jamais utilisé l'expression "contre leur gré". C'est un autre intervenant qui a dit "faire le bien des gens contre leur gré, en les manipulant (ou en les emprisonnant)... "

Je suppose qu'emprisonnement veut dire HP, mème si je pense que ce n'est pas du tout la mème chose, et que c'est parfois nécéssaire pour le patient, et pour la société.

2. J'ai utilisé manipuler en psychologie du latin manipulare «conduire par la main»

3. Puisque tu parles en tant que soignant, je suis heureux d'apprendre qu'aucun professionnel ne s'est jamais dit que pour une personne ce qui serait le mieux c'est l'abstinence, mais de rentrer quand mème dans le jeu de la RDR en attendant que l'envie de changement n'émerge.
C'est une assez jolie déclaration en ce jour de Noel.drogue-peace

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

Pablito a écrit

Quand tu as un groupe à gérer, c'est difficile d'avoir plusieurs catégories d'engagement.

Comment parler d'abstinence et deuil de l'alcool (qui est pour certains la seule solution) quand d'autres sont dans la gestion (souvent chaotique). Tu as qq un qui fait des efforts surhumains pour rester dans l'abstinence avec qq un à coté de lui qui sent l'alcool, ou qui dit aller boire un coup après la réunion.

Et puis, le jugement est dans les deux sens. Les abstinents soupirent quand ceux qui sont dans la RDR évoquent leurs problèmes. Et ceux qui sont dans la RDR se pensent moins dépendants, moins alcoolo que les abstinents.

C'est quand même un argument douteux...

On propose un service pas terrible, enfin qui ne correspond pas aux besoins, on en est bien conscient mais on continue dans la même voie sans rien changer, l'essentiel c'est de préserver la pureté du concept d'AA originel.

Evaluer honêtement l'efficacité du dispositif, assouplir le dogme au besoin, dédoubler les groupes et les réunions, proposer des passerelles entres les groupes (de niveau...d'alcool - oops=) ), ça n'est venu à l'idée de personne? Ou alors ces personnes ont essaimé à l'extérieur?

En gros les AA ne gèrent pas / ne peuvent prendre en charge une grande partie de ceux qui ont une consommation à risque d'alcool car ces personnes n'entrent pas dans les cases AA. Dans la vraie vie AA ce serait copains d'avant vs Facebook : dead.

Pablito a écrit

La RDR ad vitam c'est plutôt pour protéger la société que pour soigner un individu.

Faire en sorte que cette personne fonctionne relativement dans les normes sans couter trop cher en traitement de maladies associées, sans provoquer de violence, sans engendrer des enfants malades etc..

Mouais, c'est hyper cynique et étroit.

On est nombreux et nombreuses ici à pouvoir témoigner que ce n'était pas l'alternative en ce qui nous concerne. Qu'un tas de personnes ont un parcours à risque avec l'alcool sur une période de leur vie, que ce n'est pas pour autant que l'alcool sera un danger pour elles tout le restant de leur vie, et que cette population ne mérite pas moins que les populations de type plus caricatural d'avoir accès à la RdR et aux soins au moment où elle en a besoin. Et ça protège aussi la société, du moins préserve le budget de la Sécurité Sociale sur le long terme...

Sincèrement dans mon entourage, des personnes qui abusent de l'alcool sans en avoir conscience j'en connais pas mal, mais si je comprends bien il vaut mieux ne pas leur parler de RdR parce qu'elles ne menacent pas véritablement la société et ceci d'autant moins qu'elles ne sont plus en âge de procréer, ne sont pas population cible des AA, et surtout si elles changeaient leurs habitudes ça plomberait notre secteur viticole... 

Si la caricature importée, dépassée, et anachronique que propose les AA doit rester l'état de l'art officiel, je m'incline, mais il ne faudra pas être surpris si ce genre de rente archaïque vole en éclat au prochain changement de régime en même temps que toutes les autres rigidités indéboulonnables, psychanalyse y compris, à l'heure de la flexibilité à tout prix avec un grand F.  Il ne peut pas toujours y avoir deux poids deux mesures.

 

Pablito homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2018
35 messages
C'est pas faux ce que tu dis. Avoir plusieurs groupes, au moins 2 pour les abstinents et les autres ça serait idéal. Il faut juste en avoir les moyens, le temps, et que les psy et les addicto redirigent avec un peu plus d'efficacité vers les associations et leurs groupes de paroles.

Créer des échanges, des passerelles comme tu dis.

Mais généralement dans les centres, les associations, c'est des prospectus au milieu d'autres au fond à droite avant la sortie.

Ou alors pour les cas "désespérés".

Dans une association avec peu de moyens, des bénévoles vieillissants, il y a déjà beaucoup à faire avec les très malades somatiques et ceux qui ont pris une décision claire mais qui sont trébuchants.

Je ne parle pas pour les AA. Je ne sais pas ou ils en sont. Mais pour les autres associations, il n'y a plus de dogme de l'abstinence officiellement. C'est juste une question de moyens.

Pour en revenir à la question initiale de la personne qui se sent mal à l'aise avec les abstinents, le mieux c'est déjà de demander un moment individuel avec un membre de l'association.

C'est qq chose de plus gérable une demi heure avant ou après la réunion. Ou mème pendant si il a plusieurs bureau.

Après, si chaque association reçoit suffisamment de gens qui sont plutôt dans des incidents de vie, des remises à niveau à faire au niveau des risques, de préventions etc.. Il y aurait probablement plus de budget obtenu et la possibilité effectivement de s'organiser.

Mais pour le moment, ça n'est pas la cas.

Donc, que cette personne n'hésite pas à demander des entretiens individuels ou qu'elle fasse avec les jugements qui sont comme je le disais inhérents à tous groupes d'humains. Mème les abstinents entre eux.

Il faut s'occuper de soi, c'est le plus important.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Pablito,

Oui, je provoque un peu, sans doute parce que l'autre jour je suis tombée sur ce magnifique rapport de la Cour des Comptes :
https://www.ccomptes.fr/fr/publications … es-dalcool
dont j'ai au moins lu la synthèse, et comme souvent chez nous on sait très bien ce qui ne va pas, ce qu'il serait profitable de faire, etc., etc., mais le mammouth reste inerte.

Je ne voudrais surtout pas dénigrer l'action des divers intervenants de bonne volonté, surtout bénévoles, mais si on pouvait mieux canaliser les énergies... et les budgets...  pour répondre à la diversité des besoins...
 

Pablito homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2018
35 messages
Très intéressant ce rapport.

Merci

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Consommation contrôlée ou abstinence : les groupes de paroles

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Une consommation modérée bénéfique comparé à  l'abstinence ?
par mikykeupon, dernier post 20 mai 2014 par mikykeupon
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Abstinence alcool
par Le manteau, dernier post 04 mai 2017 par mikykeupon
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] 9 Jours d'abstinence mon exp
par Xtc420, dernier post 09 septembre 2020 par plotchiplocth
  19

Pied de page des forums