Gérer arrêt de l'alcool et vie sociale

Publié par ,
4031 vues, 7 réponses
animalholocaust femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Sep 2018
7 messages
Bonjour,

Bonne année déjà ! Voilà, je souhaiterais savoir comment font ceux d'entre vous qui ont totalement arrêté l'alcool, pour gérer le côté social du changement.

Je suis pas alcoolique (pas gravement, car comme beaucoup de français je pense souffrir d'un peu d'alcoolisme mondain). Seulement il y a eu beaucoup de changements dans ma vie et je pense que ma consommation d'alcool (environ 2 verres de vin 4 fois par semaine, hors fêtes "exceptionnelles" comme les anniversaires ou le jour de l'an) est un frein à un changement psychique et physique sur lequel je travaille depuis longtemps. Je souhaiterais désormais limiter ma consommation aux événements exceptionnels, je dirais une fois par mois maximum.

Ma requête: comment faites-vous pour couper court aux emmerdements des autres quand vous êtes à une fête et que vous ne buvez pas ? ou quand vous passez un moment avec quelqu'un, que c'est l'heure de l'apéro et que la personne veut boire et pas vous ? Une grande partie de ma vie sociale est organisée autour de verres où on se retrouve régulièrement, et cela m'intimide.

c'est un peu superficiel comme interrogation mais j'aimerais bien connaître vos techniques ou attitudes type, parce que je suis un peu influençable et j'ai "peur" des autres en général. Par ailleurs j'aimerais ne pas avoir à détailler de détails personnels comme une condition de santé ou mon parcours.

L'alcool est vraiment une des drogues les plus perverses, à mon humble avis, car elle est légitime donc c'est presque comme si les gens ne comprennent pas qu'on ne boive pas, alors qu'à l'inverse les autres drogues sont diabolisées à outrance.

Merci pour votre aide

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Salut

Tout simplement en buvant un soft et en cadrant les choses « tu veux boire l’apero, soit ! Mais moi je ne bois pas d’alccol, ou j’ai arrêté »

Généralement ça passe bien et si la personne est relou ou insiste je recarde plus sèchement va on dire ..

Effectivement l’alcool est vicieuse, elle est partout et facile d’accès.

De plus, comme tu le dis c’est dans les codes sociaux, ça fait bien de boire une coupe ..

Après perso je m’accorde une petite bière ou un bon vin de temps en temps.

Amicalement

Dernière modification par Sufenta (01 janvier 2019 à  17:21)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Parfois, il faut être clair, avec certains proches, ne pas hésiter de leur dire que ça vous emmerde de ne boire qu'un verre et leur expliquer franchement les raisons.
D'autres fois, mieux vaut ne pas exposer son souci d'alcool et de botter en touche avec un traitement qui ne doit pas être mélangé à de l'alcool, comme certains antibios, des antiinflammatoires par exemple. Un seul verre peut vous mettre le ventre dans un sale état.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

animalholocaust femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Sep 2018
7 messages
Merci pour vos réponses les amis !
vous avez raison, il faut parfois être sec ; en fait si je posais cette question c'est que j'ai déjà à faire à pas mal de remarques avec mon régime alimentaire, là dessus aussi les gens peuvent être embêtants.

Mister No c'est vraiment pas bête ce que tu dis là sur le traitement ! merci pour la technique, en effet faudrait vraiment être un connard pour renchérir là dessus.

Pour le moment aucune confrontation encore

à plus !

Hors ligne

 

megacide homme
Psycho junior
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Jan 2017
305 messages
Tu peux aussi éviter les lieux de consommation et pour les gens qui insistent là seule raison et de leur dire plus sèchement je penses.

Sinon ton pseudo fait référence à ce doux artiste de techno ?

Hors ligne

 

Pablito homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2018
35 messages
Il ne faut pas refuser l'alcool du genre "Non! Je ne bois pas d'alcool!". Mais demander autre chose. Un coca. Un coca light. Ne pas mentir, ne pas inventer des histoires. Tu dis juste , je veux un coca. Point à la ligne.

Tu n'as pas à t'expliquer. Ne t'explique pas, ne te plains pas.

Les gens évitent la confrontation, donc si tu es clair sur ton choix, les yeux dans les yeux, ils n'iront pas plus loin.

Il faut adopter une devise du genre, "Vivre, et laisser vivre".

Chacun fait ce qu'il veut. Et quand on sait ce qu'on veut vraiment, les choses sont clairement posées.

Dans les diners aujourd'hui il y a les végan, les végétariens, les intolérants au lactose, aux glucides, etc..

Chacun vit sa vie, et ne pas boire d'alcool passe inaperçu tant qu'on est clair sur ce qu'on veut, et qu'on n'invente pas d'histoire.

Hors ligne

 

animalholocaust femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Sep 2018
7 messages
Ah @Pablito tu as tellement raison, j'étudie au quotidien les mécanismes d'autorité et de confiance en soi et je remarque que quand qqn est à l'aise avec ses choix, même farfelues, personne ne se permet la moindre remarque ; et à l'inverse même la chose la plus naturelle aura l'air suspecte si la personne hésite. L'humain social est un fauve, si tu lui montres que tu as peur il attaque (j'exagère...à peine). Malheureusement je suis très peureuse. Mais ça se travaille.

Enfin pour le moment tout se passe bien, c'est là que je me rends compte que je fréquente des gens plutôt sains ! en tt cas dans mon cercle proche.

@megacide oui c'est une référence à cet artiste, je suis fan ! :-)

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Oui, vous avez raison, le maillon faible de la gestion de l'alcool en société c'est soi-même, qui peut être tenté tout à fait spontanément, et encore davantage si les autres insistent un peu en ce sens, de prendre un verre. A partir du moment où l'on est résolu à ne pas boire la réaction des autres ne compte plus vraiment.
 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer un keum d'alcool
par queb69, dernier post 08 décembre 2010 par bighorsse
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arrêt de l'alcool m'aidé du cannabis ?
par Xtc420, dernier post 08 septembre 2020 par filousky
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Tentative d'arrêt de l'alcool
par NeoX, dernier post 03 févier 2017 par linec13
  59
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16815 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums