Modafinil - interaction avec Tramadol et risque de dépendance ?

Publié par ,
6293 vues, 10 réponses
avatar
ontheverge femme
Wiser
Sweden
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2014
157 messages
Blogs
Salut,

Ca fait plusieurs années que je prends du Tramadol, et j'ai récemment commencé le Modafinil en plus.

Actuellement, je prends en moyenne l'équivalent de 1 pilule par jour (50 mg), répartis sur la journée avec la formule gouttes.
Je sais que le Tramadol joue sur les récepteurs du cerveau, et je me demande si le Tramadol m'empêche de ressentir les effets du Modafinil correctement ou totalement.

Je prends 200 mg de Modafinil et je le sens, et j'apprécie énormément l'apport d'énergie que cela me procure.

Je me demande aussi si cela peut me créer une dépendance.

Voilà, donc si vous savez comment le Modafinil se comporte avec le Tramadol et si je risque d'avoir une accoutimance au Modafinil, j'aimerais être éclairée :)

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Blogs
Bonjour

Je vais essayer de te répondre, même si je ne suis pas sous tramadol.

Je prends du modiodal depuis 8 ans. A hauteur de 200mg jusqu'à 400 mg les grosses journées.
Le modio ne donne aucune dépendance physique. Par contre, une dépendance psychologique peut s installer vu que tu ais forcément plus fatigué quand tu n en prends plus. Je le prends dans un cadre thérapeutique, et je n ai constaté aucune dépendance physique ou psychologique pour ma part. Je l arrête très souvent pendant les vacances,  sans autre effet que de dormir comme avant le traitement.
Tu le prends pour quelle pathologie ?

Les interactions avec les autres médoc sont très très nombreuses. Le modio joue sur des inducteurs enzymatique.
Par exemple, la metabolisation de la codéine est très fortement augmenté. J'ai pu également constater que je réagis à des doses infimes de neuroleptiques ou de benzodiazépines. Très probablement à cause du modiodal sans qu'il n'y ait rien de prouvé.

Donc à mon avis, le risque c'est de potentialiser le tramadol. Et que finalement en prenant la même dose de tramadol tu ais des effets plus important.
Et que si tu veux faire 1 sevrage, ça sera comme si la dose de départ était plus grande que ce quelle n est en réalité.

Encore une fois, ce n'est que mon hypothèse après des années de constat de réaction démesurée aux médocs divers et variés.

Prends soin de toi

Bises Mia

Hors ligne

 

avatar
ontheverge femme
Wiser
Sweden
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2014
157 messages
Blogs
Salut Mia,

Merci pour ta réponse,

C'est un peu ce que j'espérais, à savoir quelque chose qui n'induise pas de dépendance et me permette d'avaler moins de Tramadol sans être en manque.

En effet, j'espère qu'à la longue, ca m'aidera à consommer des doses de plus en plus faibles jusqu'à arrêter, donc si ca peut aider le process, tant mieux!

Je ne le prend pour aucune pathologie, juste un énorme mal à rester concentrée sur des tâches "passives".
Je n'ai jamais été diagnostiquée hyperactive ou déficitaire de l'attention, en revanche, j'ai ces symptômes.

Avant, en tant que prof, j'étais active et à fond entre 12 et 13h par jour (j'étais au lycée de 7h30 à 20h/20h15, et je bossais à la maison en plus).
Mais là, j'ai totalement changé de vie, j'apprends la programmation informatique, et je suis partie de rien du tout, je ne savais même pas qu'il y avait des langages de programmation, donc toute la journée devant mes cours...

Donc je me retrouve à devoir regarder des vidéos ou lire toute la journée, et occasionnallement faire des programmes quand mon compagnon est à la maison,
Mais en-dehors de quand je travaille avec lui, je suis super passive et je n'arrive pas à rester comme ca devant un ordinateur,

En plus, c'est tellement nouveau que tout est difficile, donc ca me demande des efforts de concentration et une énergie incroyables.
Alors que le Modafinil me permet de ne pas avoir de baisse d'énergie.

Je ne trouve pas que je me concentre vraiment bien malgré la Modafinil, parce que j'ai toujours le problème de ne pas arriver à rester concerntrée passivement devant mes cours, mais au moins, ce que je fais ne me bouffe pas mon énergie!

Hors ligne

 

Proloxxe homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Aug 2017
14 messages
Bonjour,

Je suis à peu près dans la même situation que toi, sauf que dès que j'essaie d'arrêter e Tramadol, je ne peux rien faire, je ne peux pas me lever du lit et si je le fais je ne fais que regarder des conneries sur youtube pendant deux heures max puis retour au lit, le cycle se répète ... donc sans tramadol je ne peux pas fonctionner ... du tout.

Normalement dans mes journées libres, je regarde des conférences sur youtube et je lis des livres ( non fiction, niveau académique ).

Récemment j'ai découvert le modafinil et les amphétamines, que je ne prends que rarement pour garder low ma tolérance. J'ai remarqué que le modafinil réduit l'efficacité de tramadol un peu (?) et je ne me sens pas du tout obligé de le prendre même si j'ai beaucoup de travail.

Les amphéts c'est une autre histoire. étant quelqu'un qui n'en a jamais pris, rien qu'une petite dose me booste 200% mentalement et physiquement. j'essaie quand même d’éviter au max pour n'en consommer qu'en cas d'urgence ( travail important en deadline ).

Hors ligne

 

avatar
ontheverge femme
Wiser
Sweden
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2014
157 messages
Blogs
Salut Proloxxe,

Que veux-tu dire par "J'ai remarqué que le modafinil réduit l'efficacité de tramadol un peu (?) et je ne me sens pas du tout obligé de le prendre même si j'ai beaucoup de travail. " ?

Mon ressenti, c'est que j'ai besoin de moins de tramadol sans ressentir de manque, donc dans mon cas, le Modafinil augmenterait (avec beaucoup de conditionnel, pas assez de recul) l'effcacité du Tramadol.

Quoiqu'il en soit, je ne sais pas comment tu arrives à te passer de Tramadol d'un coup sans manque, pour moi c'est impossible.

Je me sevre depuis presque 4 mois, j'ai commencé à 300 mg/jour et je suis à présent en moyenne à 62,5 mg/jour.
Je réduis progressivement, parce que je ne supporte pas l'arrêt d'un coup, et que j'ai remarqué que d'attendre très longtemps après avoir commencé à ressentir le manque ne m'aide pas à réduire, donc aucun intérêt.

Enfin aujourd'hui, je remarque bien moins d'effet du Modafinil qu'avant-hier, mais j'ai pris 2 fois moins de caféine et 2 fois plus de choline, donc peut-être que ca influe.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
A ontheverge

Avant, en tant que prof, j'étais active et à fond entre 12 et 13h par jour (j'étais au lycée de 7h30 à 20h/20h15, et je bossais à la maison en plus).
Mais là, j'ai totalement changé de vie, j'apprends la programmation informatique, et je suis partie de rien du tout, je ne savais même pas qu'il y avait des langages de programmation, donc toute la journée devant mes cours...

Qu'est ce qui s'est passé ? Est ce le Tramadol ou autre chose (maladie, accident)  ? Mais je suis peut etre trop curieux ?

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (09 janvier 2019 à  16:52)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ontheverge femme
Wiser
Sweden
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2014
157 messages
Blogs
Ah Prescripteur, celui que j'attendais!
Pas de souci, tu peux demander ce que tu veux, mais tout d'abord, je voudrais te remercier parce que c'est toi qui m'a donné l'idée de demander du tramadol en gouttes à mon généraliste il y a 3 ans, et ce sont ces mêmes gouttes que j'utilise maintenant pour fractionner mes prises :)
Et si tu connais l'interaction du Modafinil sur le Tramadol et si on peut développer une tolérance et/ou une dépendance au Modafinil, ton avis m'intéresse au plus haut point!

Je veux bien te répondre, mais c'est super long et hors sujet, alors warning, je raconte ma vie:
Donc ce qui m'a amenée à changer de vie est complètement positif; en résumé, je suis devenue enseignante par défaut, parce que pas d'orientation.
Sauf que je me suis rapidement ennuyée dans les établissements normaux, donc je me suis faite embaucher dans un établissement dit d'élite, et là, j'ai vu ce que c'était une vraie orientation et des élèves bien encadrés, et je me suis dit que c'était si simple d'intégrer les grandes écoles, pour peu que tu aies certains éléments-clés, et donc de là est venue une quête pour trouver un emploi qui me stimule intellectuellement, beaucoup plus que prof.

En parallèle, j'étais attirée par la Suède depuis mes 16 ans, et cette année scolaire 17-18, j'étais vraiment en démarche de changer de boulot. J'avais trouvé un concours qui m'interessait, et en avril, je suis allée en vacances en Suède.
Je suis membre d'une association, donc j'avais parlé auparavant sur Facebook à un membre suédois, qui m'a baladée partout en avril/mai et m'a fait rencontrer plein de monde, et entre autres, un jeune homme.

Bref, arrive juin, je me dis que je vais passer tout l'été en Suède, parce que mon but est d'apprendre la langue.
Et tant qu'à faire, le mieux serait de travailler, histoire d'être obligée d'apprendre et d'être environnée par la langue.
Sauf que déjà, mes recherches de travail ont toutes été infructueuses (je cherchais un boulot de cadre alors que je n'avais pas le minimum vital en Suède pour ce genre d'emplois: un personnummer... Et ceux qui m'ont répondu favorablement me demandaient de déjà parler la langue, ou de déjà vivre en suède, pour un boulot permanent).
Donc tant pis, je suis partie sans boulot, hébergée par un ami.
Et au bout d'une semaine, j'avais fait 3 événements avec l'association, durant lesquels j'ai revu ce fameux jeune homme.
Et lors du 3ème, on s'est mis ensemble.

Bon, je passe les détails, on a pensé avoir trouvé la personne qui nous correspondait, et il était prêt à me recevoir dans sa vie, et j'étais prête à changer de métier, et je rêvais de partir pour la Suède, donc ca collait parfaitement dans là où on en était dans la vie.

Donc j'ai emménagé directement, et depuis, on apprend à se connaître dans la réalité, et pas seulement sur des impressions.
Et il se trouve qu'il est programmeur, donc comme je cherchais dans quoi me reconvertir, sans trop trouver, il m'a suggéré d'apprendre, et m'a embauchée pour apprendre la programmation, le suédois, et pouvoir me "vendre" soit en tant que programmeuse, quand je serai opérationnelle, soit en tant que manager/coordinatrice si finalement je n'aime pas la programmation.

Et du coup voilà comment je me suis retrouvée en Suède, à apprendre à programmer :)

Dernière modification par ontheverge (09 janvier 2019 à  17:24)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour,

le potentiel addictif du modafinil semble faible mais présent. L'article ci dessous est, je trouve, assez pertinent. (mais c'est de la traduction automatique et elle est parfois plus qu'approximative)

https://nootriment.com/fr/modafinil-tolerance/

En anglais

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4319252/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21790900

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5097917/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10895398

Par ailleurs l'association modafinil tramadol pourrait exposer à une diminution du seuil epileptique.

https://www.ehealthme.com/drug-interact … modafinil/

http://www.bluelight.org/vb/threads/666 … h-Tramadol   (nb PE dans l'article se refere, je pense, à premature ejaculation)

https://www.reddit.com/r/Nootropics/com … modafinil/

Je pense que, comme en France, une bonne partie de l'activité de programmation se fait en anglais.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (09 janvier 2019 à  18:44)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Proloxxe homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Aug 2017
14 messages
Je pense que je me suis mal exprimé ^^.

Pour le tramadol, je suis au stade de l'addiction physique: je ne peux pas fonctionner sans, même pas me lever du lit !! ça fait un an que j'en prends tous les jours malheureusement, parce que j'ai un problème de dos.
J'ai remarqué que le mix moda/tramadol fait que je ressente cette douleur, et que je dois augmenter la dose du tramadol.

Je ne suis pas sur si c'est du au fait que le moda est inducteur des enzymes  CYP3A4, ce qui accélère le métabolisme du tramadol, ou bien si je suis une des rares personnes qui font l'experience des douleurs articulaires et musclaires qui sont des effets secondaires du moda.

Je me force pour éviter une consommation quotidienne du moda même si c'est  tentant: pouvoir rester concentré une journée entière, à étudier un sujet ou lire des livres difficiles sans être distrait ne m'a jamais été possible.

Essaie de ne pas en prendre chaque jour pour pouvoir profiter de l'effet à 100% à chaque prise. Ils disent qu'il n'ya aucun risque de développer une tolérance au moda, mais je ne suis pas trop sur de ça. En ce qui me concerne j'ai fini par augmenter la dose pendant ma première semaine de consommation jusqu'à 400/500mg ... je peux  dire qu'en même temps je testais les effets à différentes doses.

Maintenant, j'en prend une fois chaque 2 ou 4 jours sans dépasser 100mg, laissant les doses supérieures pour des taches plus importantes ( travail à rendre en urgence ).

Je prends aussi du magnésium: On dit que ça restaure la tolérance à certains médocs,  et je bois du jus de pamplemousse avec à cause à son effet inhibiteur du CYP3A4.

( En 1998, plusieurs chercheurs ont montré que le jus de pamplemousse, et le pamplemousse en général, est un puissant inhibiteur du CYP3A4. De ce fait, la consommation de pamplemousse pendant un traitement médicamenteux peut diminuer l'élimination par l'organisme du médicament, et en augmenter la biodisponibilité. Cela peut provoquer un surdosage qui peut être fatal, par exemple dans le cas de l'astémizole ) ....
source: article Wikipedia CYP3A4

Concernant l'interaction avec les opioides :

...( Coadministration with modafinil alongside opioids such as hydrocodone, oxycodone, and fentanyl, as well as various other drugs, may experience a drop in plasma concentrations. The reasoning behind this action is because modafinil is an inducer of the CYP3A4 enzymes. If not monitored closely, reduced efficacy or withdrawal symptoms can occur.)....
source: article wikipedia modafinil

Hors ligne

 

avatar
ontheverge femme
Wiser
Sweden
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 May 2014
157 messages
Blogs
Merci pour les liens Prescripteur,

Ce que j'ai lu et entendu de l'accoutumance, c'est que le risque est faible, mais c'est comme tout, le corps s'habitue, et j'ai déjà l'impression de moins ressentir les effets aujourd'hui.

J'aimerais juste être débarrassée du Tramadol, ca me gonfle de ne pas pouvoir m'en défaire alors que mon dosage est si faible maintenant...

En effet, ca se fait en anglais, et dieu merci, ils parlent tous plus ou moins anglais ici, et je suis bilingue, j'ai appris l'anglais depuis l'âge de 2 ans avec des natifs, donc aucun souci.
J'ai d'ailleurs plutôt des problèmes à parler francais qu'anglais, d'où un certain parler du genre Jean-Claude Van Damme parfois... Ca craint, mais je pratique plus l'anglais et le suédois ici.

J'ai tellement de choses à apprendre et juste pas l'énergie et la concentration, alors pourvu que le modafinil puisse me donner suffisamment d'énergie pour me lancer dans une routine d'apprentissage, ou du moins que j'apprenne suffisamment pour pouvoir pratiquer la programmation sans faire des jours de recherches avant de taper la moindre caractéristique!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Sur d'autres posts il y a des choses sur l'association cafeine theanine qui est pas mal et assez safe. (un peu chère)
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Utilisation de modafinil
par tomoko, dernier post 16 novembre 2023 par tomoko
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Provigil modafinil
par Alexor, dernier post 08 mars 2022 par Alexor
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Prise et effet modafinil
par tomoko, dernier post 02 févier 2024 par dav77900
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Modafinil, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums