Switch Zyprexa et Abilify

Publié par ,
6717 vues, 10 réponses
Floelflaco2730 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2018
14 messages
Bonjour,

J'ai switché entre le zyprexa et l'Abilify,

Au bout d'une semaine depuis la première prise de l'Abilify et 1 jour après l'arrêt du zyprexa
Mes symptômes négatifs de ma psychose chronique se sont nettement améliorés mais je ressens souvent des vertiges presque jusqu'à l’évanouissement parfois. Peut-être que cela est du au changement d'une molécule à une autre ? Cet effet secondaire sera t'il persistant ou s'estompera t-il avec le temps ? J'ai besoin de savoir...

Ca me tire aussi sur les paupières aussi bizarre....

Dernière modification par Floelflaco2730 (19 janvier 2019 à  22:18)

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Hello,
Cool si ça va mieux niveau symptômes négatifs !

Un ptit extrait de la partie effets secondaires de la notice de l'Abilify :
Affections du système nerveux : Sensation vertigineuse (Très fréquent)
Affections oculaires : Vision trouble (Très férquent)

Bon je ne sais pas si ça correspond à ce que tu ressens au niveau de tes paupières.


Tout ça peut s'estomper comme rester vu que tu es en début de traitement (gros chamboulement pour ton organisme le temps que ça s'installe). Si tu trouves ça trop handicapant vois avec ton prescripteur pour voir ce qui peut être fait (traitement correcteur, baisser ou changer de molécule).

En te souhaitant une bonne journée !

Hors ligne

 

Floelflaco2730 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2018
14 messages
D'accord, de ce côté là ça va mieux. Maintenant, j'ai un autre pb qui peut être plus grave. J'ai l'impression qu'un vide mental s'installe. Je ne sais pas si cela est dû au sevrage ou à l'Abilify ou une posologie trop faible...

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
C'est un effet secondaire que l'on retrouve beaucoup avec l'Abilify malheureusement : le côté "camisole émotionnelle / ça m'empêche de réfléchir". Cet effet secondaire me fait plus penser à une dose un peu trop élevée que trop faible (après ça dépend un peu aussi du type de psychose que tu as). Je ne sais pas si c'est parce que la molécule est mal fichue de ce côté là ou parce que beaucoup de personnes comme toi voient le côté fatigue des neuroleptiques moins présent qu'avec d'autres traitements, mais c'ets une plainte assez courante.

Encore une fois, le mieux c'est de voir avec ton prescripteur. Les changements de traitement sont des phases délicates, il vaut mieux faire quelques rdv ou coups de téléphones rapprochés au début pour que ça se passe le mieux possible.

Hors ligne

 

Floelflaco2730 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2018
14 messages
Ok merci ça me rassure un peu car je croyais que ça venait de la maladie et que j'allais de nouveau plonger dans la crise. J'ai essayé de joindre mon psy aujourd'hui mais impossible. Je vais essayer demain. Oui, ma psychose est dans le spectre de la schizophrenie. Vous prenez aussi cette molécule ?

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
C'est vrai que ça peut aussi un peu faire penser à un début de phase "pas bien", mais si tu as bien respecté le protocole de changement de traitement il n'y a pas de raisons.
Tu as du monde autour de toi qui sait que tu est en changement de traitement ? Ils réagiront si tu décompenses ?
Mon mari a pris de l'Abilify pendant quelques mois pour sa schizophrénie, mais il l'a mal supporté : pas trop d'effet "camisole chimique" pour lui mais ça avait tendance à le speeder et à lui mettre un peu de paranoïa (alors qu'il en avait très peu avant). Il lui fallait un truc plus posé même si ça voulait dire plus de fatigue, il est passé au Risperdal.

Hors ligne

 

Floelflaco2730 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2018
14 messages
Oui, c'est que ça me fait penser la foi où j'ai fait ma première crise psychotique... Je n'ai surtout pas envie de revivre cet enfer. Mon psy m'avait indiqué de prendre les 2 molécules en même temps pendant 7 jours et ensuite arrêter le zyprexa. Risperdal, y a beaucoup de personnes qui s'y s'en plaint en disant que ça les rendaient dans un état de légume carrément. C'est ce que je ressentais un peu avant avec le zyprexa justement. Ce sont des molécules contrairement à l'Abilify qui apaisent et qui rendent docile. J'avais l'impression d'être soumis à ce traitement. Ma famille surtout me voyant dans cet état, ne me supportais presque plus du à mon manque d'autonomie, à mon état d'être, mon apathie etc etc.
Et ils ne comprenaient pas que cela venait du zyprexa. Bref, j'espère qu'il y aura de l'amélioration avec l'Abilify :)

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Le Risperdal n'est pas forcément un mauvais médicament pour traiter les psychoses. Chaque personne y réagit différemment, comme pour tous les autres neuroleptiques. Ce qui est important est de trouver un médicament que tu supportes bien. J'espère que ce sera l'Abilify pour toi :)
Par contre il ne faut pas perdre de vue que le médicament peut "légumifier" la personne qui le prend, mais que la psychose en est aussi responsable. C'est assez dur à admettre  autant pour la personne concernée que pour son entourage mais il ne faut pas désespérer : quand la psychose va bien ça a tendance à s'estomper, et il existe des thérapies qui peuvent aider. Je te conseille de faire un tour sur https://remediation-cognitive.org/-notr … u-?lang=fr si tu trouves que les symptômes négatifs sont trop envahissants dans ton quotidien.

Hors ligne

 

Floelflaco2730 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2018
14 messages
Non je dis pas ça mais c'est que le Risperdal un peu comme le Zyprexa a tendance à assommer.
Oui, je l'espère, aujourd'hui, ça va mieux même si j'ai des sensations bizarres parfois.

Oui, justement à propos des thérapies, j'aimerai bien en suivre une plus tard. Peut être l'année prochaine pour améliorer mes symptômes négatifs. En tout cas je vais tout tenter pour me soigner de cette psychose enfin traiter les symptômes dans un premier temps...

Hors ligne

 

Floelflaco2730 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2018
14 messages
Intellectuellement, c'est pas encore ça. Hier, alors que je devais finir un compte rendu de Tp, j'écrivais des trucs insensés. C'est mes binômes de travail qui me l'ont fait remarquer. Ils ont meme pété un câble. Et le pire, c'est que je ne m'en suis pas rendu compte ?  J'étais comme bloqué devant une situation. Je me sentais impuissant. D'ailleurs, j'ai même pas fini ma partie.  Peut-être que mon traitement ne fait pas encore bon effet...

Hors ligne

 

Floelflaco2730 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2018
14 messages
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Abilify, Zyprexa, Risperdal... lequel fuir ? ou aimer ?
par labricotbleu, dernier post 07 janvier 2018 par Sufenta
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Quétiapine (Xeroquel) - Switch Abilify -> Xeroquel
par risperdub, dernier post 13 décembre 2018 par risperdub
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt Zyprexa
par Wshtkt, dernier post 04 juillet 2018 par Fluche
  5

Pied de page des forums