Considérez vous les neuroleptiques comme des drogues ?

Publié par ,
6522 vues, 24 réponses
joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
290 messages
Blogs
Bonjour,

Après des années de consommation (psychédéliques, dissociatifs, cannabis, stimulants, alcool...), je suis passé par la case HP pour cause de grosse dépression : antidépresseur/valium (pendant un mois puis arrêt)/neuroleptiques.

Je suis actuellement sous :
- abilify 10mg en traitement de fond tous les jours.
- tercian, si besoin en cas d'angoisses ou pour dormir.

J'essaie d'être le plus sobre possible, j'arrête l'alcool et les drogues puisque celà me fait du mal. Je précise que je ne juge personne qui consommerait puisque j'ai consommé pendant des années.

Je me demande quel est l'avis des autres usagers par rapport aux neuroleptiques.

- Les considérez vous comme des drogues ou comme des "anti-drogues" ?
En effet ils sont réputés pour être non-addictifs et pour couper les effets des autres drogues.

J'essaie d'être clean mais je consomme quand même du tercian de façon un peu malsaine. En effet j'en prend et fait des nuits de 11, 12 heures, ce qui est représentatif de mon envie de vivre. Néanmoins c'est l'option la "moins pire", c'est à dire que je ne consomme ni alcool, ni cannabis, ni benzodiazépines, mais je prend du tercian sous l'effet du craving parfois.

La question concerne surtout les neuroleptiques classiques (tercian, loxapac...).

Je pense que ma question est un peu floue mais qu'elle peut amener une discussion intéressante.

Bien cordialement,

Joël

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Salut,
Par définition je pense que l'on peut les inclure en effet dans le registre des drogues, dans le sens où il s'agit de substances chimiques altérant les fonctions cérébrales.

Certains je crois incluent la notion d'addiction dans la définition de drogue mais dans ce cas les psychédéliques ne sont pas sensés en faire partie, et pourtant ils en sont bien, des drogues.

Après il existe énormément de drogues différentes, toutes ne sont pas récréatives, et elles ne présentent pas les mêmes risques les unes par rapport aux autres. Si on t'a prescrit ça et que ça te fait du bien alors c'est bon, l'idée c'est de toujours peser le rapport bénéfice/risque pour toi.

Tu as des cravings de tercian, ou tu prends du tercian pour calmer des cravings à d'autres substances?

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages

Une drogue est un produit ayant une action sur la psyché (psychotrope) et/ou physique.

Alors effectivement les neuro ont une action sur la psyché mais plutôt une action sédative ou incisive et les neuro ne provoquent pas d’addiction.

Pour moi ils sont plus une thérapeutique qu’une drogue car il n’y a pas de composante plaisir n’y addictive mais le sujet reste ouvert car j’ai déjà vu des type se la mettre au tercian ou au loxapac (ils étaient pas frais pour le coup).


Amicalement

Dernière modification par Sufenta (08 mars 2019 à  10:21)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
290 messages
Blogs
Merci pour vos réponses.

Effectivement c'est pas super agréable comme effets, la bouche sèche, et peu de plaisir procuré...

Néanmoins oui, j'ai des "cravings", l'envie de dormir 10 heures d'affilée font que j'ingurgite des tercian.. D'où ma question.

Je vais essayer de ne pas le faire trop souvent ni trop longtemps,

Amicalement

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
Pour moi non, clairement ce ne sont pas des drogues, car il n'y a pas le moindre effet récréatif ni le moindre risque d'addiction.
Et il y a une tonne de produits courants qui agissent sur le cerveau sans pour autant être considérés comme des drogues à part entière, exemples le cacao, le fromage...
Pour moi, ce sont de purs médicaments, sans le moindre intérêt si y'en a pas besoin.
Mais bon, ça vient aussi certainement du fait que d'une, je n'en consomme pas, et de deux, les seules fois où j'ai voulu tenter le coup, j'ai passé les pires moments de ma vie. Akathisie, angoisses, fatigue insupportable... J'en ai encore des frissons putain

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
En fait je pense que c'est parce que j'ai la définition anglophone en tête ^^'
https://www.merriam-webster.com/dictionary/drug

Et vous peut-être plus la française:
https://sante-medecine.journaldesfemmes … definition
(cela dit ils ne disent pas qu'elle est FORCEMENT dépendance ou addiciton, mais un potentiel)

...

.......

.... après autres recherches je trouve que personne n'est d'accord!
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … ogue/26827 (ici elle est confondue avec les stupéfiants (qui sont des drogues classées illégales), et la morphine par exemple dans un cadre thérapeutique n'est pas considérée comme une drogue mais si tu te mets à l'utiliser chez toi sans ordonnance oulalala, cette fois s'en est une. Est-ce le comportement, ou les caractéristiques de la substance là dont on parle exactement? Parce que là, on attribue les caractéristiques intrinsèques à la substance par le comportement de celui qui l'utilise. C'est assez chelou. Genre si je dépasse les limitations de vitesse alors j'ai plus une voiture, j'ai une fusée? xD)
https://www.linternaute.fr/dictionnaire … on/drogue/
Et là on parle de LSD, et on en dit qu'il "mène à la dépendance au détriment de la santé" (oui parce que "tout autre produit" du coup ça l'inclus on est d'accord je suis pas folle? ^^ Enfin remarque j'ai pas tout à fait confiance en les définition de l'internaute de base...)
Bref je crois que personne n'arrive à définir avec précision le mot drogue, ni n'est renseigné sur le sujet pour certains.

Les anglishs semblent plus d'accord entre eux https://www.thefreedictionary.com/drug , https://www.merriam-webster.com/dictionary/drug mais gardent effectivement la séparation entre drogue pharmaceutique (qui semble bénigne, ils ne parlent pas de danger) et récréative (qui là peut causer une addiction etc).
Je suis la seule à trouver cette séparation drogue / médicament complètement illogique?
Qu'un psychotrope soit utilisé en médecine ou pour autre chose, il reste un psychotrope on est d'accord...? Alors pourquoi lorsque l'on remplace le mot "psychotrope" par "drogue", cela ne fonctionnerait plus? Je ne vois aucune raison thinking

Orga a écrit

Et il y a une tonne de produits courants qui agissent sur le cerveau sans pour autant être considérés comme des drogues à part entière, exemples le cacao, le fromage...

Je crois qu'un des trucs pour lesquels les anglosaxons sont d'accord, c'est de dire que la drogue est justement quelque chose que l'on ne retrouve pas normalement dans l'alimentation. Ce qui au passage est discutable aussi en fait, car fondamentalement, si on la prend isolément qu'est-ce qui différentie la casomorphine du fromage de sa grande soeur?... (sa puissance oui mais non, parce que dans ce cas la codo aussi et elle est bien considérée comme une drogue, normalement)
Concernant l'aspect addictif et détrimentiel au niveau de la santé encore une fois, les psychédéliques prouvent que non, ça ne marche pas comme définition.

Suf a écrit

Une drogue est un produit ayant une action sur la psyché (psychotrope) et/ou physique.
[...]
Pour moi ils sont plus une thérapeutique qu’une drogue car il n’y a pas de composante plaisir n’y addictive

Pourtant ils correspondent bien à ta définition initiale (à laquelle j'adhère) de prod ayant une action psychotrope et/ou physique... pourquoi ce revirement? wink

Reste à la limite la composante de plaisir en effet... Je trouve ça toujours aussi zarb perso. Ou alors on classe effectivement le tramadol ou le N2O comme des drogues, même si utilisés à l'hosto, qui plus est sur des enfants pour la morphine et N2O? Et puis même le DMT par exemple je ne le trouve pas très récréatif à titre personnel hein thinking et pourtant c'est une drogue. Et lorsqu'on kidnape quelqu'un dans les films lol comme du chlorophorme; ou pour de la soumission chimique dans la vie réelle, du genre benzos par exemple, c'est pas récréatif la substance ça anesthésie, mais pourtant on dit bien que la personne a été droguée!
surpris surpris surpris

Dernière modification par Morning Glory (07 mars 2019 à  23:46)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

MIAOU44 femme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Nov 2016
601 messages
Blogs
Bonjour
Un petit bémol sur le fait qu il y a quand même 1 dépendance physique qui s installe avec les neuroleptiques.
Mon pire sevrage, c'est avec du solian. Bien pire que le sevrage physique de la codéine. Et ça dure... 3 semaines avec des jambes sans repos, la diarrhée, des vomissements.

Par contre pas eu de dépendance psychologique, vu que je ne revais que d arrêter les neuroleptiques.

Certains psychiatre commencent à prévenir que l arrêt doit être progressif, que les symptômes de sevrage sont réels.

Désolée d être un peu HS ....

Hors ligne

 

avatar
Cobe non binaire
Braindead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Feb 2014
967 messages

Morning Glory a écrit

Bref je crois que personne n'arrive à définir avec précision le mot drogue, ni n'est renseigné sur le sujet pour certains.

C'est normal, le mot drogue n'a pas vraiment de sens, je crois qu'on a commencé à l'utiliser massivement après la convention de Shangai sur l'opium pour faire la différence entre un médicament ou tout simplement un produit psychoactif légal et un produit interdit (en l’occurrence à l'époque : opium = drogue = pas bien mais l'héroïne = produit en libre service et donnée en substitution pour les opiomanes, c'est dire à quel point la "frontière" entre drogue et médicament n'a aucun sens).

Du coup ça n'a pas vraiment de sens de se demander si tel ou tel produit est une drogue ou non, puisque le mot en lui même ne veut pas dire grand chose (ou dire trop de choses en même temps ça dépend comment on voit les choses), surtout qu'aujourd'hui le mot drogue n'est plus réservé à des produits psychoactif (sexe, jeux etc...).

La vrai question à te poser c'est est-ce que le tercian t'amène + de positif que de négatif ?


Prototype personnel de Dieu, mutant à l’énergie dense jamais conçu pour la production en série. Il était le dernier d’une espèce : trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir.

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Il existe un risque d'addiction, même s'il semble rare, avec le Tercian notamment (il y a quelques témoignages sur le forum). Il y a des symptômes de sevrage, là aussi grandement dépendant des personnes, des doses et des molécules. Il semble y avoir un effet récréatif (encore une fois voir sur le forum pour le Tercian) pour certaines personnes. C’est à peu près tout ce qu'on peut en dire vu que comme Cobe l'a fait remarquer, le mot drogue est très vague.

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
290 messages
Blogs
Toutes ces réponses sont assez diverses mais toutes intéressantes,

En effet la question de savoir si c'est plus positif que négatif semble plus pertinente que la problématique de départ, et à bien y réfléchir je vois plus de négatif, je vais donc essayer de faire en sorte que cela ne dure pas dans le temps.

J'aimerais passer une année complète sobre, du coup en prenant en compte les anti dépresseur et neuroleptiques qui sont des psychotropes, je ne peux pas dire que je suis  sobre.

Toutefois, ce sont des médicaments sous prescription et je ne compte pas les arrêter sans avis médical.

Peut être que je commencerais à comptabiliser mon année de sobriété à partir de l'arrêt de ma médication.

Ce thread est au final assez centré sur ma situation même si la question se voulait large, je vous remercie d'avoir pris le temps d'y répondre.

Hors ligne

 

Robert Paulson homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2015
118 messages
Blogs
Clairement, pour moi et à mon dosage (petit dosage, 200 mg de Xeroquel) , ça a ou ça continue à modifier mon cerveau: je suis + lent, je ne m'enrage plus à balancer mon portable contre le mur.
Et puis, il y a cette légère impression de décalage par rapport au monde que ça m'apporte est plutôt cool.
Donc je pense que c'est une drogue. Ça ne me defonce pas comme le canna, mais ça me plaît

Hors ligne

 

avatar
Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2017
316 messages
Blogs
Hello,

Je n'ai fait que parcourir les réponses donc je parlerai juste de mon nombril, je suis cependant d'accord avec l'idée selon laquelle le mot "drogue" est ambigu et dépend de chacun, les deux substances psychoactives les plus consommés dans le monde restent la caféine et la nicotine (pitet l'alcool aussi), je dis ça un peu au hasard mais je suis à peu près sûr d'avoir le Tiercé avec ces trois-là -même si pas dans le bon ordre tongue. Alors, drogues ou produits de la vie courante ? thinking

Je n'ai connu que le Tercian et j'y ai trouvé un potentiel sinon récréatif, au moins intéressant. J'ai créé un thread où je détaille pourquoi ça m'a "plu" mais la flemme de le trouver et encore plus de ré-expliquer lol
Mais encore une fois chacun voit midi à sa porte (encore heureux), pas mal de gens prennent un pied formidable avec les délirogènes (diphenhydramine ou Datura par exemple) et c'est pas mon truc.

"High is in the head of the junkie" rasta

Mecru punk2

Dernière modification par Mecrupulent (08 mars 2019 à  15:46)


... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Sometimes love, Sometimes sadness of things" Behemoth - As Above So Below

Hors ligne

 

DrKrab homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Mar 2019
5 messages
Je m'incruste ^^
Pour moi, dans le mot drogue il y a la notion de plaisir, et les neuroleptiques n'entraînent pas de plaisir à proprement parler (bien que certains soient anxiolytiques, comme le Tercian).
Je suis sous Haldol 6mg et Abilify 10mg, et j'ai eu du Tercian pendant un temps.
Aucune de ces molécules ne m'ont donné la moindre petite impression d'euphorie, juste d'être mou et fatigué (mais avec moins d'hallus il faut le dire).

Hors ligne

 

Yoda Mod femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Feb 2019
17 messages
Perso les neuro sont surtout des trucs fait pour calmer l'excitation du cerveau, à ranger dans la case thérapeutique et pas drogue.

c'est comme un trou intemporel, bouge ton corps de femelle

Hors ligne

 

Robert Paulson homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2015
118 messages
Blogs

Yoda Mod a écrit

Perso les neuro sont surtout des trucs fait pour calmer l'excitation du cerveau, à ranger dans la case thérapeutique et pas drogue.

Pour moi, c'est du cannabis à dose très très très petite dose (une deux chevaux est une voiture au même titre qu'une Ferrari) . Ça me calme le cerveau de la même manière, c' est pour ça que je le range dans la catégorie des drogues (d'autant que le calme induit est démultiplié par l'alcool)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17087 messages
Blogs
Il y a une grande importante entre les neuroleptiques et les drogues.

Les drogues sont prises d'abord pour le plaisir au sens large du terme. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il avait pris du plaisir avec des neuroleptiques...

Et pour aller plus loin, si nous avons un forum sur les neuroleptiques sur PA, c'est pour que les usagers de drogues qui en prennent,  puissent parler des interactions avec les drogues, mais aussi de ces traitements... Mais ce n'est pas un forum fait pour les personnes qui prennent uniquement des neuroleptiques.

Hors ligne

 

Robert Paulson homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2015
118 messages
Blogs

pierre a écrit

Il y a une grande importante entre les neuroleptiques et les drogues.

Les drogues sont prises d'abord pour le plaisir au sens large du terme. Je n'ai jamais entendu quelqu'un dire qu'il avait pris du plaisir avec des neuroleptiques...

Et pour aller plus loin, si nous avons un forum sur les neuroleptiques sur PA, c'est pour que les usagers de drogues qui en prennent,  puissent parler des interactions avec les drogues, mais aussi de ces traitements... Mais ce n'est pas un forum fait pour les personnes qui prennent uniquement des neuroleptiques.

OK, si je suis ton raisonnement, combien sont sur PA pour exprimer leur bonheur de prendre des drogues par rapport à ceux qui veulent décrocher ?
Alors OK, on ne se shoot pas aux neuroleptiques, mais on peut en apprécier certains effets.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17087 messages
Blogs

Robert Paulson a écrit

OK, si je suis ton raisonnement, combien sont sur PA pour exprimer leur bonheur de prendre des drogues par rapport à ceux qui veulent décrocher ?

Il n'y a aucun rapport avec ce que j'ai dit ? Ce n'est pas parce que certains veulent décrocher qu'il n'y a pas eu du plaisir d'abord avec les drogues !

Et puis pour être plus clair, notre problème avec les neuroleptique sur PA en ce moment, c'est qu'il y a de plus en plus de personnes qui viennent, qui n'ont jamais consommé aucune drogue, et qui nous demandent des conseils sur les traitements neruro. Clairement, ce n'est pas notre objectif, et nous cherchons un autre forum avec nos valeurs pour pouvoir les réorienter. SI vous avez des adresses ?

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Ma grand-mère parlait toujours de ses petites drogues pour désigner la pelletée de médocs psychoactifs qu'elle s'enfilait chaque jour...

Cela ne m'a jamais choquée...

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Robert Paulson homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Oct 2015
118 messages
Blogs

pierre a écrit

Robert Paulson a écrit

OK, si je suis ton raisonnement, combien sont sur PA pour exprimer leur bonheur de prendre des drogues par rapport à ceux qui veulent décrocher ?

Il n'y a aucun rapport avec ce que j'ai dit ? Ce n'est pas parce que certains veulent décrocher qu'il n'y a pas eu du plaisir d'abord avec les drogues !

Et puis pour être plus clair, notre problème avec les neuroleptique sur PA en ce moment, c'est qu'il y a de plus en plus de personnes qui viennent, qui n'ont jamais consommé aucune drogue, et qui nous demandent des conseils sur les traitements neruro. Clairement, ce n'est pas notre objectif, et nous cherchons un autre forum avec nos valeurs pour pouvoir les réorienter. SI vous avez des adresses ?

Les réorienter, bien sûr. C'est pas comme si quelqu'un venait se renseigner sur son premier shoot d'héroïne, la meilleure façon de prendre de la MDMA...
Les neuroleptiques ne sont donc pas dignes d'être traités sur PA. Peut être pas assez accrocheur ?

Hors ligne

 

avatar
Mecrupulent homme
Metalized Benzohead
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Oct 2017
316 messages
Blogs
Holà y'a du rififi entre Pierre et Robert Paulson ! drogue-peace

À l'attention de ce dernier, je ne pense pas qu'il faille voir PA comme une vitrine où les gens exposent leur(s) dépendance(s) ou consommation, chacun vient y chercher quelque chose de différent et on n'est personne pour juger ça.

Pierre, maintenant tu auras au moins entendu une personne qui a pris un neuroleptique dans un but autre que thérapeutique lol Mais pour sûr on ne peut CERTAINEMENT PAS parler de plaisir physique ou psychique.

salut

Mecru punk2

P.S. : pour ce public qui vient se renseigner sur les neuros sans passif "toxicomaniaque" il ne s'agit pas de renvoyer les gens sur Doctissimo, mais certains autres forums traitant de la dépression et de la schizophrénie abordent ces sujets en profondeur et avec sérieux, j'en ai pas en tête mais pitet creuser de ce côté-là ? thinking

Dernière modification par Mecrupulent (09 mars 2019 à  11:47)


... mais ce n'est que mon avis, on peut en discuter ! :-)

"Sometimes love, Sometimes sadness of things" Behemoth - As Above So Below

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Bonjour Pierre,
Le problème c'est qu'à ma connaissance il n'y en a pas. Il existe de très bons forums d'usagers de psychiatrie mais la politique est souvent "on ne parle pas traitement" pour éviter que des illuminés viennent expliquer qu'ils ont guéri de leur borderline avec des extraits de caca de dromadaire à des personnes souvent désespérées et parfois un peu confuses. Je comprends que sur PA cela vous pose problème, ce genre de question, car comme tu le soulignes les neuro étant très rarement consommés de manière récréative vous manquez d'expertise pour traiter ce genre de sujets. Mais c'est un fait, vous comblez un vide dans le web francophone. Qu'en tirer comme conclusion ? Je pense que c'est de votre côté qu'il convient de réfléchir de ce que vous voulez faire de cette sous-partie du forum.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17087 messages
Blogs

Robert Paulson a écrit

Les réorienter, bien sûr. C'est pas comme si quelqu'un venait se renseigner sur son premier shoot d'héroïne, la meilleure façon de prendre de la MDMA...
Les neuroleptiques ne sont donc pas dignes d'être traités sur PA. Peut être pas assez accrocheur ?

Shoote d'héro ou prise de MD, il n'y a aucun jugement à avoir ici sur la prise de ses drogues. Je ne sais pas ce que tu fais la si tu considère les usagers comme cela.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17087 messages
Blogs

Fluche a écrit

Je pense que c'est de votre côté qu'il convient de réfléchir de ce que vous voulez faire de cette sous-partie du forum.

Nous en parlerons et prendrons des décisions lors de notre week end d'AG les 13 et 14 avril.
Pour l'instant nous récoltons les témoignages qui nous posent problèmes comme celui la.
Nous comblons surement un vide, mais une chose est sur, nous ne souhaitons pas aller dans cette voie la. (d'accueillir les personnes qui n'auraient besoin que de neuroleptique ou d'AD).

Pour moi le problème est d'abord politique. Les usagers de drogues sont souvent pris pour des malades psy. A Psychoactif, ou nous souhaitons destigmatiser l'usage de drogue et l'usager, nous ne souhaitons pas ajouter à la confusion.

Dernière modification par pierre (09 mars 2019 à  18:13)

Hors ligne

 

Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs

Pour moi le problème est d'abord politique. Les usagers de drogues sont souvent pris pour des malades psy. A Psychoactif, ou nous souhaitons destigmatiser l'usage de drogue et l'usager, nous ne souhaitons pas ajouter à la confusion.

Je comprends qu'il est très important pour l'asso d'expliquer que les usagers de drogue ne sont pas des malades psy et que l'usage de drogue n'est en soi pas un comportement pathologique.

Mais de très nombreux usagers de psychiatrie sont aussi UD, et victime de la double stigmatisation UP/UD. Il ne faudrait pas qu'ils se sentent mal accueillis ici où ils trouvent un espace de liberté pour s'exprimer sur cette double casquette. Ce n'est pas parce que quelqu'un arrive en disant "bonjour, le Xeroquel me donne des tremblements, est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre" qu'elle n'est forcément qu'UP.

De plus, la plupart des personnes viennent pour des problèmes d'effets indésirables. En quoi est-ce fondamentalement différent de "bonjour, la cocaïne me donne des tremblements, est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ?". On poste rarement pour dire que tout va bien.

Les drogues sont prises d'abord pour le plaisir au sens large du terme.

Il y a quand même tout un sous-forum consacré au cannabis thérapeutique et plusieurs expériences de micro-dosing de champignons hallucinogènes.

Mon but n'est pas de vous dire de laisser les choses telles qu’elles sont parce qu’elles sont trop bien comme ça, mais d'apporter des pistes de réflexions de mon regard un peu extérieur au "monde des drogues" mais plus au fait du "monde de la psychiatrie".

Une idée qui me vient comme ça serait une ou plusieurs page psychowiki avec des informations sur les neuroleptiques, alimentée par les témoignages du forum, à laquelle on pourrait renvoyer pour ce type de discussion. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Olanzapine (Zyprexa) - Combient dure l'effet des Neuroleptiques ? , Neuroleptiques et Thc
par Melino, dernier post 22 mai 2019 par Fluche
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Aripiprazole (Abilify) - Les Neuroleptiques et l'éveil
par Extinction, dernier post 26 mai 2018 par Neijhax
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Neuroleptiques et impuissance
par emoloe, dernier post 18 septembre 2023 par emoloe
  2

Pied de page des forums