Paracetamol dans la codéine : prise régulière d’acétylcystéine ?

Publié par ,
5417 vues, 5 réponses
MagciaN homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2019
64 messages
Salut à tous,
J’ai une proposition sur la rdr.
J’ai put lire sur plusieurs article ( nich et autre base de données d’etudes Scientifiques ) que la CWE n’extrait pas totalement le paracetamol mais plutôt à une hauteur de 40 % dans ce cas il reste donc 60% de paracetamol et à haut dosage on atteint vite les doses limites, dans ce cas pourquoi ne pas ajouter à cette CWE une prise régulière d’acétylcystéine qui est l’antidote du paracetamol, malgré l’impressision des dosages que j’ai en tête cela permet tout de même de protéger son foie.
L’acétylcystéine étant déjà utilisée dans les hôpitaux je ne sais pas ce qui nous empêcherais de nous en servir à but rdr.
( si vous pensez que ce topic représente un risque n’hésitez pas à le fermer je me ferais un plaisir de vous répondre par mp quand j’en aurais la possibilité )

J’aimerais que vous me fassiez par de vos avis, je pense qu’avec sa et de bonne campagne de prévention on peut faire de grands pas en avant dans la protection des dangers du paracetamol.

Prenez soin de vous.

Édit: ce sujet à déjà été abordé ici https://www.psychoactif.org/forum/t3229 … diens.html
mais je ne le trouve pas dans le wiki alors je fait un petit up drapeau-blanc

Dernière modification par pierre (06 mars 2019 à  21:22)

Hors ligne

 

MagciaN homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2019
64 messages
D’après : https://www.centreantipoisons.be/profes … cations-au

L’administration IV pendant 21 heures est le traitement de choix. Il présente l’avantage d’être plus court que le traitement oral; de plus, on évite le mauvais goût qui rend l’ingestion difficile; enfin, on est alors certain qu’il n’y aura aucune interférence avec l’administration éventuelle de charbon activé. Le seul inconvénient est que les effets indésirables de la NAC sont parfois plus sévères.

Pour éviter ces effets indésirables, certains auteurs conseillent d’administrer la 1ère dose en 30 minutes voire en 1 heure (10). Selon d’autres, cela ne ferait aucune différence (11).

Adultes

1. 150 mg/kg NAC dans 200 ml 5% dextrose en 15 ou 30 minutes.

2. Une heure après le début de traitement, 50 mg/kg NAC dans 500 ml 5% dextrose en 4 heures.

3. 100 mg/kg NAC dans 1000 ml 5% dextrose en 16 heures.

Enfants

1. 150 mg/Kg NAC dans 3 ml/kg 5% dextrose en 15 ou 30 minutes.

2. Une heure après le début de traitement, 50 mg/kg NAC dans 7 ml/kg 5% dextrose en 4 heures.

3. 100 mg/kg NAC dans 14 ml/kg 5% dextrose en 16 heures.

Une solution physiologique à 0.9 % peut également être utilisée au lieu du dextrose. Effectuer des contrôles en fin de traitement et répéter si nécessaire la dose de 100 mg/kg.

REMARQUE: un traitement par NAC au-delà des 24 heures peut encore être utile. En effet, lors d’intoxications importantes, il est encore possible de trouver du paracétamol dans le sang au-delà de ce délai. De plus, la NAC aurait un effet sur la régénération hépatique et sur une réduction de l’œdème cérébral.

Le seul produit actuellement disponible en Belgique pour un traitement IV par NAC est le Lysomucil®, fourni en ampoules de 3 ml et contenant 100 mg/ml d’acétylcystéine.

6.  EFFETS SECONDAIRES DE LA NAC

Les effets secondaires les plus fréquents consistent en symptômes légers tels que nausées, vomissements et rash. On peut observer - rarement - une urticaire, un bronchospasme, de l’hypotension, de l’angio-œdème. Un seul cas d’arrêt cardiaque a été rapporté. Ce dernier est survenu lors d’un traitement débuté 2 heures après la prise avec une concentration sérique de paracétamol accrue à la 2ème heure (12).

A ce jour, 4 décès ont été rapportés lors de traitement par NAC, mais la relation causale n’est pas toujours claire (6). Deux de ces patients avaient reçu un surdosage intraveineux important (10 fois la dose normale), un patient asthmatique a développé des problèmes respiratoires sévères 5 minutes après le début de l’administration de NAC et est décédé après 1 semaine; la littérature donne peu de détails sur le dernier cas.

Quelques données

Fréquence (23 - 48%): similaire par voie orale ou intraveineuse.

Fréquence:

Supérieure en cas de concentration basse de paracétamol.

Supérieure chez les patients asthmatiques.

Supérieure chez les femmes.

Sévérité: IV > PO.

Cause: libération d’histamine par les basophiles et les neutrophiles? Il ne s’agit donc pas d’une réaction allergique classique.

Prise en charge des effets indésirables de la NAC

Rash:

Pas de traitement.

Continuer l’administration de NAC à une vitesse réduite de moitié (en l’absence d’amélioration, administrer des antihistaminiques).

Urticaire:

Antihistaminiques.

Continuer l’administration de NAC à une vitesse réduite de moitié.

Angio-oedème/ symptômes respiratoires:

Antihistaminiques et traitement symptomatique.

Suspendre le traitement par NAC et recommencer après 1 heure d’absence de symptômes, à une vitesse réduite de moitié (6).

D’aprés : https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/compou … etabolites

Différentes études montrent que 10 a 30% de la NAC n’est pas métabolisé après le premier passage hépatique, cela représente
20 a 60 mg de nac inéfficace sur 200mg donc je vous conseille de partir sur un sachet et demi selon l’intervalle du centre antipoison de Belgique.
Disclaimer: cette méthode ne justifie pas le non usage d’une CWE et je ne garantie pas son fonctionnement à 100%, rien ne vaut les hôpitaux pour traiter des intoxications au paracetamol

Prenez soin de vous.

Hors ligne

 

MagciaN homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2019
64 messages
Des suggestions, désaccord, approbation, avis, questions ? Je sais que l’ensemble est un peu long mais je pense que sa peut être un gros plus... vous êtes muets sa me fait peur hmm

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Effectivement j’ai moi même une proche qui prenait pas mal de Klippal et je lui ai aussi conseillé de prendre du NAC elle prennait 2 sachet de 200mg matin et soir ...

Pour moi c’est une bonne idée bon à ce jour elle a switch sur qlq chose sans paracetamol du coup plus besoin de NAC ..

Mais pour tous ceux qui prennent par ex du dafalgan codéine à 30/500 ou du klippal 50/600 mg style 10 ou 12 CP voire plus par jour, une cwe est conseillée et pour moi la prise de NAC matin et soir également..

Je lui conseillais de prendre 400mg matin et soir.

@ Prescripteur que penses tu du dosage de NAC à prendre car les données du centre anti poison à 150mg/kg  sont pour une intoxication massive au paracetamol mais pour un consommateur qui prendrait par ex 12 cp de 60/600 soit 7G de paracetamol sur 24h ?

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

MagciaN homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2019
64 messages
Il faut dire que sa fait quand meme des quantités assez astronomique de NAC en plus la SLRF propose un autre protocole mais les quantités restent quand meme très élevée... et difficillement obtenable a l'achat sa doit pas etre facile de justifier l'achat de 3 boitees de mu******. mais j'ai vu que sa se trouvais sur internet sous forme de poudre en sachet de 100g ...

Hors ligne

 

MagciaN homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2019
64 messages
Je vais continuer mes recherches jusqu’a Vous proposer un protocole clair et béton.
En attendant celui là est tout à fait fonctionnel malgré la grande quantité de NAC nécessaire par trip.

Prenez soin de vous

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Résoudre le fameux problème du paracétamol avec l'acetylcysteine
par JeuneResponsable, dernier post 12 novembre 2018 par Dégun
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Paracetamol - Prise de codéine avec paracétamol
par Canelia, dernier post 11 août 2023 par randobag
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Prise de Paracétamol / Codéine 500mg/30mg
par wavks, dernier post 05 mars 2024 par eduardo
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19056 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums