Trop humide ? Vont-ils s'en sortir

Publié par ,
2678 vues, 5 réponses
avatar
Wizard homme
☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰â˜
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2014
232 messages
Bonjour,

Depuis quelques jours, les champignons ne poussent plus trop...
Après quelques recherches, je pense que l'environnement était trop humide.

Mon vendeur:

Lorsque les premiers capuchons sont clairement visibles, le sac doit rester légèrement ouvert afin que l’excès d’humidité puisse s’évaporer. Trop d’humidité peut être nuisible aux champignons.

Je n'ai compris que trop tard que "les premiers capuchons" étaient déjà visible...

Cela fait déjà 24h que j'ai fait descendre l'humidité, ils n'ont presque pas bougé.

Dois-je les récolter et lancer une nouvelle récolte, ou ces petites bêtes sont combattantes et sauront s'en remettre seule ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Wizard smile


/forum/uploads/images/1552/photo_2019-03-09_16-29-08.jpg
/forum/uploads/images/1552/photo_2019-03-09_16-29-06.jpg
/forum/uploads/images/1552/photo_2019-03-09_16-29-12.jpg
/forum/uploads/images/1552/photo_2019-03-09_16-29-16.jpg
/forum/uploads/images/1552/photo_2019-03-09_16-29-19.jpg

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi,

Dis donc il est vachement développé le mycélium, c'est un radiateur qu'on voit derrière?

T'en es où au niveau de la température?

Si dans le sac t'es à 27-28 alors c'est pour ça que ça ne pousse plus et que le mycélium se développe beaucoup, et , effectivement ça met l'hygrométrie à 120-130% et c'est trop, le best-off c'est 100% et on y arrive à 24-25 degrés.

Bien à toi,
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (09 mars 2019 à  20:03)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
Wizard homme
☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰â˜
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2014
232 messages
Hello,

merci pour ta réponse,

Non, c'est un piano MIDI smile

La temperature est entre 18 et 25 degrés, mais generalement aux alentours de 23 (au ressenti)

Ce genre de problème stop définitivement la pousse des champignons ?

Wizard :)

Dernière modification par Wizard (09 mars 2019 à  22:20)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Bon, au ressenti, ça ne veut rien dire. que dit le thermomètre?

Admettons 23-24 ; t'es dans le bon alors du coup il n'y a que la patience qui peut aider...

Utilises tu un tapis chauffant?

Pardonnes moi et mes questions mais je trouve que ton mycélium est vraiment impressionnant alors qu'il devrait être en fructification et là on dirait une colonisation très avancée.

Ceci dit si au bout de trois jours il n'y a pas plus de croissance que ça alors oui récolte et re-dunk 12 heures au frigo ensuite mise en culture avec  un contrôle rigoureux de la température.

Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
Wizard homme
☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰☰â˜
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2014
232 messages
J'ai pas de thermomètre big_smile mais pas de tapis chauffant non plus, ils ne sont pas exposés à une source de chaleur.

Un grand merci pour ton partage d’expérience !



Finalement, depuis que j'ai fait baisser l’humidité, il y a le mini champi avec le chapeau foncé sans mycélium  de la troisième image (hier) qui a déjà doublé de volume mais le reste n'a toujours pas bougé.

je pense qu'il faudra recolter, redunk et manger le tout

Il a des plein de bébés mush au fond de la boite, sur les parois, qui me seront très dur d’accès sans risquer la contamination ou de défoncer le mycélium. Je peux les laisser là sans risque pour ma prochaine culture ?

Edit: à l'endroit de l'ouverture pour passer de l'air frais, le blanc à pris une teinte jaunâtre...

Le petit qui pousse bien:
/forum/uploads/images/1552/petitkipouche.jpg


Les champis ne bougent pas:
/forum/uploads/images/1552/rienafaire.jpg


La tache jaune:
/forum/uploads/images/1552/tachejaunemacro.jpg


/forum/uploads/images/1552/tachejaune.jpg


Encore merci pour le temps que tu prends Dr.Daane-EL


Edit: j'ai tout récolté, y'a pas grand chose, j'ai re dunk. j'ai tout fait n'importe comment, je serai pas étonné si il reste plus rien du kit dans quelques jours...

Dernière modification par Wizard (10 mars 2019 à  20:35)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Lut,

Les petits champis dans la boite, il est préférable de les enlever à chaque récolte. Pour ce faire il convient de placer le couvercle du kit  au dessus sans fermer et de retourner, en principe, ça ce démoule facilement et en enlevant la boite cela rend les champis accessibles.

Mmmmm cette tache jaune pourrait être une réaction de défense du mycélium contre une bactérie ou un autre type de moisissure, il est difficile de se prononcer pour l'instant. Une chose est sure, si ça passe au vert alors le kit passe à la poubelle et avant tu le prend en photo pour voir avec ton fournisseur s'il peut te faire un geste commercial, ce n'est pas automatique mais qui ne demande rien...

Le problème d'une sur-colonisation par le mycélium c'est principalement qu'il va se nourrir, appauvrir le substrat de ses nutriments et finalement mourir de faim plus rapidement.

Et aussi, je ne peux que te conseiller l'achat d'un thermomètre ainsi tu t'assures le contrôle de la température et si tu tiens la température, tu tiens l'hygrométrie aussi.

A+ dans l'bus,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Growkit B+ contaminé? Trop humide?
par Suricate, dernier post 25 août 2020 par Kratomman
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Kit de culture trop humide ?
par Taud, dernier post 12 avril 2021 par Taud
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Growkit trop humide ? Apparition de tâches jaunes
par Sheogorath, dernier post 26 novembre 2017 par Sheogorath
  7

Pied de page des forums