csapa m'envoie des factures + huissier !

Publié par ,
3701 vues, 26 réponses
Skittles homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2016
29 messages
Bonjour tout le monde!

Ça fait quelques mois que je suis suivie par un docteur dans un csapa pour mon problème avec la codéine.
Sa fonctionne bien, il mon passé a la DHC et j'ai réduit les dose par 3 en trois mois bravo

Mais le problème c'est que je reçois des factures du centre, plein de facture,

il mon même foutu un huissier !


C'est pas censé être gratuit et anonyme ? Ou alors c'est normal ?

Je comprends plus rien ><


Merci

Hors ligne

 

Skittles homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2016
29 messages
Mon message n'est peu être pas très clair, dsl

je voudrais savoir si c'est normal ou si c'est sensée être gratuit s'il vous plaît ?

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Bonjour, quels sont les services ou produits facturés?

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

TRS 88
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2019
8 messages
Bonjour,


Bon courage!

Dernière modification par prescripteur (06 avril 2019 à  12:39)

Hors ligne

 

avatar
kameo femme
Mi humaine mi animale
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2012
350 messages
Blogs
Salut,

Non en effet c'est plutôt anormal.
Tes papiers parviennent de la sécu ou du csapa?
Et est-il écrit la raison du paiement sur les premières "factures".

Tu vis en France?

Tel le CSAPA rapidement et emmène leur toutes les factures pour régler le problème au + vite!

Kameo

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
bonjour non c'est clairement pas normal

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Bonjour,

Les soins en CSAPA sont gratuits.

Il faut regarder sur les factures de qui elles viennent et à quoi elles correspondent.

Il y a des centres d'addictologie privés, ainsi que des psychiatres qui font de l'addictologie en privé ce qui est donc payant. Il faut vérifier que tu n'as pas consulté dans l'un d'eux.

Je sais aussi qu'il existe des protocoles non pris en charge, même en CSAPA. J'ai fait comme toi un sevrage de la codéine de façon dégressive. J'ai commencé seule puis j'ai fini en CSAPA (je n'ai jamais rien payé, à part les médocs à la pharmacie).

Mon addicto m'avait dit que lorsqu'on a une consommation dépassant la limite prescriptible, on peut passer sur un protocole non pris en charge par la sécu mais je pensais que c'était pour les médicaments, par la gratuité du centre. Un des pros du site pourra t'en dire plus sur le sujet.

Concernant la question des relances, je te conseille de régler le problème au plus vite.

Vérifie qui demande le paiement et sur internet si tu vas dans un CSAPA ou un centre privé. Après, il faut faire face en commençant par aller voir le service administratif du centre et appeler l'huissier pour comprendre ce qu'ils veulent.

J'arrête là mon charabia juridique car ta réaction devra être différente selon que c'est du ou pas.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
oui c'est étonnant mais renseigne toi pour savoir où il y a un loup, car il y en a un très probablement. Peut etre n'est ce pas un CSAPA (Anonyme et gratuit) mais un autre centre de soins. Auquel cas essaie de voir dans quelle mesure tu as été trompé(e).  Amicalement
PS je répondais en même temps que Lilas et nous disons la même chose.

Dernière modification par prescripteur (11 mars 2019 à  15:27)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Skittles homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2016
29 messages
Le centre ou je vais, je vous ai mis un screen du site...

Sinon je suis français, et vit en France, il passe ma carte vitale a chaque consultation d'ailleurs.

Il me facture : "CONSULTATION NEURO-PSYCHIATRE. CNP.   39€. Taux 30"


Les factures sont envoyés du service public, genre les impôts tout ça !
Si vous voulez je peux mettre les photos des factures, en cachant mon nom ect..

je croyais que c'était un centre public, bah en faite je c'est même pas


/forum/uploads/images/1552/screenshot_20190311-160330.jpg

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
Oui, clairement c'est un centre de consultations et pas un CSAPA. Du moins il doit y avoir un CSAPA aussi. Tu devrais dire que tu n'as pas été renseigné correctement.

http://www.drogues-info-service.fr/Tout … IaDIoVCduQ

Les CSAPA accueillent de façon confidentielle et gratuite et sont présents dans tous les départements de France.

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (11 mars 2019 à  16:50)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Skittles homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2016
29 messages
Je viens de les appeler en anonyme, pour une "première consultation" et si "c'était gratuit".

Il mon dit que les rdv avec les infirmières sont gratuits, le premier rdv avec le médecin Aussi. Mais par la suite c'est avec la sécu et la mutuelle. Par contre pas d'avance de frais.

Je n'ai pas de mutuelle, et j'ai eu au moins une douzaine de rdv...
Pu**in il mon jamais dit que sa allait être facturé quoi censored. Il on juste demander ma carte vitale et basta...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11588 messages
Blogs
ça ne me parait pas normal. Vois peut etre avec Drogues info service. Amicalement

http://www.drogues-info-service.fr/Tout … IaDIoVCduQ

   

Les CSAPA accueillent de façon confidentielle et gratuite et sont présents dans tous les départements de France.


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Bein moi aussi ils me demandent mutuelle et carte vitale en fait thinking c'est zarb parce que dès lors, c'est plus anonyme...
Par contre quand j'ai eu un problème avec ma carte ils me l'ont tout de suite dit, pas envoyé des factures en mode yollo

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Skittles homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2016
29 messages
Je n'ai pas de problème avec ma carte vitale.
les factures et les huissiers je m'y attendais pas !

Sa me coûte beaucoup plus chère le sevrage que voir mes médecins ><

Jsuis carrément dégouté, demain j'appelle la sécu et je contacte le site drogue info service...

En attendant l'huissier veux rien savoir censored

Hors ligne

 

Skittles homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2016
29 messages
Effectivement en prenant la carte vitale ça n'a rien d'anonymes.
Après avec le secret professionnel et tout ^^

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
En gros ils te demandent la part mutuelle ?

Si c'est ça il est possible que ce qu'ils te demandent soit dû.
(Vu que c'est pas vraiment un csapa)

Après tu peux te rapprocher d'une assistante sociale.
Ça résout pas tout mais ça aide a démêler certaines choses.
(Surtout a ce niveau)

Courage, plaie d'argent n'est pas mortelle. (Même si ça pique, j'avoue)

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

Skittles homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2016
29 messages

RandallFlag a écrit

En gros ils te demandent la part mutuelle ?

Si c'est ça il est possible que ce qu'ils te demandent soit dû.
(Vu que c'est pas vraiment un csapa) )

Oui c'est bien la part mutuelle.  En faite je pensais vraiment que c'était un csapa, donc gratuit.
Quand jai était cherché mon courrier.. surprise !! Plein de factures! thinking

Mais je suis sur le cul, a aucun moment on m'a parlé de payé ...  Franchement il m'aurait dit ca, j'aurai jamais accepté !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Je suis sur le cul, ce sont des malfaiteurs !
Ils ont bien vu en plus que pas de mutuelle et ne t'ont pas informé des coûts, ce qui a permis la confusion.
Je pense que tu dois écrire un courrier au conseil de l'ordre et leur signaler ce qui t'arrive et demander un aide juridictionnelle pour récupérer ce que tu auras payé car en attendant c'est le trésor  publique qui gère tes dettes.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages

Mister No a écrit

car en attendant c'est le trésor  publique qui gère tes dettes.

Et c'est bien ça le problème.
Le trésor public il rigole pas et il ne s'embarrasse pas avec des formules de courtoisie....

Donc branle bas de combat.
Assistante sociale, aide juridictionnelle, conseil d'avocat, etc etc....

Faut pas se laisser faire la.

Mais bordel de merde ils ne t'ont jamais rien dit sur le reste a assumer par une hypothétique mutuelle ou par toi même ?

C'est plus qu'anormal la.


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

Skittles homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2016
29 messages

Mais bordel de merde ils ne t'ont jamais rien dit sur le reste a assumer par une hypothétique mutuelle ou par toi même ?

Non, il m'avait juste dit, a mon premier rdv avec les infirmières, que l'hospitalisation c'était pas possible car pas de mutuelle.
Et sans ça, sa aller coûté très chère, mais rien d'autre...

Vraiment, il m'en on jamais parlé... Après j'ai jamais demandé non plus ... Peut être que sa leur paraissait logique ou quoi..

Oui jme  suis renseigné, le trésor public peuvent saisir sur salaire sans jugement ni Rien, en gros jsuis obligé de payé l'huissier la surpris

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Salut,

Normalement, ils sont , au minimum, obligés d'afficher leurs tarifs dans la salle d'attente (obligation légale), si les tarifs sont affichés, tu ne pourras rien faire contre eux.

Cependant, moi qui bosse dans une structure privée (et qui n'a rien d'un csapa) et avec, en majorité, des patients dit"plutôt privilégiés" puisque capables de se payer des séjours au ski, même si on bombarde les gens qui ont laissé une ardoise, de courriers et d'appels de relance pour qu'ils nous règlent ce qu'ils nous doivent, et qu'en plus, on ne pratique pas le tiers payant la plupart du temps, JAMAIS nous n'avons été jusqu'à faire appel à un huissier....Bah oui, malgré tout, on considère que ça fait partie des pertes et profits et que, contrairement à un resto gastronomique ou un hôtel de luxe, les gens qui viennent nous voir ne le font pas par plaisir mais par besoin, alors un peu de lacher prise de temps en temps c'est pas ça qui va faire couler la boite...

Voilà...Sinon, essayes peut être de discuter avec eux et d'obtenir un arrangement amiable en faisant part de tes difficultés financières et du fait que tu n'as pas de mutuelle...

Amicalement

PS:Et au sujet de l'anonymat dans les csapa, si vous ne le demandez pas clairement, il n'est pas automatiquement appliqué et clairement pas dès lors que vous avez des ordos à votre nom et présentation de carte vitale, c'est évident.

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Comme je le craignais, tu as cru à tort te rendre dans un CSAPA alors que c'était un organisme privé. Par contre ce qui est étonnant c'est que tu n'as pas du payer chaque consultation, ce qui t'aurais fait comprendre tout de suite que tu n'étais pas dans un CSAPA.

De plus, l'absence d'affichage et d'annonce des prix est limite (à moins que tu n'ai pas fait attention).

Si tu es perdu et que la somme est importante, va à une consultation juridique gratuite pour comprendre si ce sont de simples demandes de paiement (même celle de l'huissier) ou si tu as reçu un titre exécutoire qui peut en effet permettre de faire une saisie directe sur tes biens, ton salaire ou autres.

Normalement, si tu as reçu un titre exécutoire, il est indiqué dessus les voies de recours dont le délai. Tu sauras alors si tu as encore le temps de faire quelque chose ou pas.

Pour ce qui concerne l'huissier, il a une double casquette et il en joue. Parfois, il va pouvoir faire des saisies parce qu'il a entre ses mains une décision de justice ou un titre exécutoire émis par une administration (ou un délégataire privé de service public). Parfois, il ne fait rien de plus qu'un travail de harcèlement comme les requins des services de recouvrement. Il va chercher à t'intimider mais il n'a aucun pouvoir.

Il faut donc comprendre vite ou te faire aider à comprendre.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

Comme je le craignais, tu as cru à tort te rendre dans un CSAPA alors que c'était un organisme privé. Par contre ce qui est étonnant c'est que tu n'as pas du payer chaque consultation, ce qui t'aurais fait comprendre tout de suite que tu n'étais pas dans un CSAPA.

En l'absence d'information sur la non gratuité et les couts, c'est le conseil de l'ordre qu'il faut saisir et éventuellement sur conseil porter plainte pour escroquerie en bande organisée sur une personne en situation de vulnérabilité.
La capture d'écran montre l'adresse d'un CSAPA.

Dernière modification par Mister No (12 mars 2019 à  14:07)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Skittles homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Oct 2016
29 messages

La capture d'écran montre l'adresse d'un CSAPA.

Oui et c'est bien a cette adresse et a ces numéros de téléphone que j'ai était et ou j'ai appelé

Je vais téléphoner a l'ordre de médecin pour voir.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Effectivement cette façon d'attirer le client n'est pas très honnête...

Tous les centres médicaux que j'ai fréquentés facturaient le service sur place, avant la consultation ou avant récupération de la carte vitale après consultation, comme dans un cabinet en libéral. Idem en clinique. Les seules factures reçues à domicile venaient de sous-traitants (laboratoires).

Il n'y a que l'hôpital qui envoie systématiquement les factures à domicile, parfois plusieurs mois plus tard.

Se comporter comme un hôpital pour un centre d'addictologie ajoute nettement à la confusion... surtout quand on découvre l'addition en bout de parcours...

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

avatar
Manolo homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 May 2018
78 messages
Peut-être que si tu leur en parle (en disant ton incompréhension et que tu viens de comprendre que ce n'est pas un CSAPA et que donc, tu vas devoir payer des sommes auxquelles tu ne t'attendais pas, que tu vas devoir contacter l'ordre des médecins et demander des recours), ils reverront leur position. Tout du moins, ils essayeront peut-être de voir ce qui est légalement faisable pour t'arranger (je pense qu'ils vont surtout prendre peur / modifier leur comportement en fait).
Je dis ça car vu que ton processus à l'air de très bien fonctionner, ça risque de tout foutre en l'air alors s'il était possible en s'arrangeant, de sauvegarder ton cheminement, ça serait pour le mieux, à moins que ca soit ok pour toi et que tu aies déjà terminé ton cheminement.
Après, ça risque d'être compliqué c'est sur, je trouve vraiment ça dégueulasse, le fait qu'ils t'aient si mal indiqués les choses parce-que soit c'était involontaire et ils se sont crus aux states ou tu vas raquer pour faire ta "detox" et y a rien à dire de plus, tu payes, t'es pris en charge, soit et bien ils t'ont laissé dans le flou et ça...

"La cruauté se montre enfin, l'homme est malsain, c'est indéniable.
Je suis un homme c'est certain, comment ai-je pu devenir ça..."

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
Mais je comprends pas pourquoi tu as dû donner ta carte vitale et ta mutuelle, déjà. Perso je n'ai jamais vu un csapa demander ça... Même pour les consultations avec le toubib ou la psychiatre...

Dernière modification par OrgaWZ (15 mars 2019 à  18:15)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Premier RDV en CSAPA
par Dreamyn, dernier post 14 octobre 2017 par Syam
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Prete pour le CSAPA ?
par fan ny p, dernier post 04 juin 2018 par Luci0le
  29
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Premier rdv au CSAPA, éducatrice ?
par Luci0le, dernier post 05 juin 2018 par Luci0le
  10

Pied de page des forums