Première prise d'Escitalopram

Publié par ,
4425 vues, 3 réponses
avatar
Benzou homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Feb 2019
8 messages
Bonjour,

Je viens de commencer un traitement à l'escitalopram 10mg , un AD IRS et apparemment un des plus prescrit par les médecins.

J'ai lu que souvent l'effet de cet AD apparaît entre 2 et 4 semaines... voir même plus tard ou jamais chez certaines personnes.

J'ai commencé le traitement hier matin et j'en ai aussi pris un ce matin. Les cachets sont à 10mg.

Est-ce normal que dès les deux premières prises je ressens déja des effets considérables ?
Légèrement similaire au tramadol mais plus léger et une impression de "bien-être" plus puissante mais assez instable... Avec quelques effets secondaires mais rien de très important.
Mais je ressens bel et bien quelque chose et cela m'étonne vu tout les témoignages que j'ai pu lire ou entendre qui disaient l'inverse.

Et cela me paraît peu probable que ce soit "psychologique".. J'ai surement une forte sensibilité au médicament..

Ceci m'étonne. Qu'est ce que vous en pensez ?
Est ce normal ? Ou alors mon cerveau va s'y habituer et diminuer la liberation de sérotonine d'ici quelques jours et je vais avoir le fameux syndrome de l'AD qui rend pire que mieux ?

Merci d'avance :)

Dernière modification par Benzou (25 mars 2019 à  17:47)

Hors ligne

 

Anonyme4138
Invité
Sans être médecin, de mon expérience et de mes recherches je dirais que les traitements anti-dépresseurs n'ont pas toujours de règles. Je m'explique.

- Ce qui marche pour toi ne marchera sans doute pas pour ton voisin.
- Des molécules très proches peuvent amener des résultats différents.
- Pour certains ça va vite, pour d'autres c'est très lent à agir. Ou ça n'agit pas.
- Est-ce qu'un "effet psychologique" participe à l'effet sur la dépression en elle-même ? Peut-être... Je ne sais pas.

Moi jadis j'ai essayé l'Anafranil : aucun effet sur la dépression.
Puis l'Effexor : idem, et effets secondaires.
Puis plus récemment l'Escitalopram : une pure catastrophe. Effets secondaires terribles, j'ai arrêté au bout d'un mois et demi tellement ça empirait mon état malgré la médecin qui "pressait" pour que je m'accroche... (j'ai changé de médecin ^^).
Et finalement la Sertraline (Zoloft) : je vais mieux, moyen pour la dépression mais très efficace sur la phobie sociale. Pourtant la Sertraline est assez proche de l'Escitalopram si j'ai bien compris... voilà.

Après ce qui arrive souvent c'est les effets secondaires les premiers jours ou premières semaines. Peut-être que dans ton cas ça a déjà un effet sur ta problématique (anxiété, etc).

Personnellement le Zoloft au début, malgré les effets secondaires, a eu un effet "dynamisant" dès les premières prises.

En conclusion je dirais que si ça te fait du bien... c'est l'essentiel, non ?
 

Strych9 homme
Designer Drugs
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2018
324 messages
benzou, ce que tu décrit ressemble a un début de virage maniaque, j'ai eu le même souci avec l'escitalopram, parle en à ton médecin c'est le mieux je pense wink

voila la définition :

Brusque passage de l'humeur dépressive à l'humeur maniaque, spectaculaire lorsqu'il se produit en quelques minutes chez un déprimé grave soudainement euphorique et excité, spontané dans le cas de séquence dépression - manie - intervalle libre (DMI).

Ce peut être un signe d'instabilité thymique majeure dans les formes évolutives rémittentes et celles à cycles rapides ou ultrarapides.
Aujourd'hui, la majorité des virages maniaques sont pharmacologiquement induits, sous l'effet des antidépresseurs.

https://www.psychologies.com/Dico-Psych … e-maniaque


Mon meilleur client c'était Jean-Luc Delarue...

Hors ligne

 

avatar
Benzou homme
Nouveau membre
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Feb 2019
8 messages
Bonjour,

J'en suis à mon 4e jour et je commence à ressentir fort les effets secondaires.
Hier par exemple, j'ai ressentis au matin au moment ou l'AD commençait à faire effet, une très grosse sensation de chaleur et de transpiration ce qui a entrainé une petite crise de panique accompagné de gros vertiges. J'avais déjà ressentis un effet similaire il  y a plusieurs années quand j'avais essayé l'ecstasy, ma montée était un peu similaire et c'était très désagréable. (mais cela a duré 5 à 10 minutes dans les deux cas ) ce qui a suivit était une sensation de "fièvre". Vous savez, quand on a froid alors qu'on est dans un endroit assez chaud.

J'ai eu un peu la nausée et j'ai eu un mal de tête assez important durant toute la journée. Une agitation mentale était présente un peu comme ci je ressentais qu'il se passait dans mon cerveau (très compliqué à décrire comme sensation). Mais aucun "bien-être".

Par contre, je suis fumeur et dès que je fume une cigarette, j'ai de gros vertiges et pourtant je fume que 3 ou 4 cigarettes roulées par jour. J'ai de nouveau les sensations étranges dans mon cerveau...

Aujourd'hui, j'en ai pris qu'un demi et rebelote j'ai ressentis un "bien-être" comme le second jour mais en plus avec les effets secondaires donc ce n'était pas très agréable au final. Mon cœur aussi battait plus vite, je transpirais, j'ai eu des tremblements, je suis même plus capable de bosser pour mes études. J'ai beaucoup d'effets secondaires différents et cela me donne vraiment envie d’arrêter le traitement ou changer de molécules car si cela doit durer pendant 1 mois, je vais foirer mon année et en me renseignant, j'ai l'impression qu'avoir autant d'effets secondaires n'est pas "normal".

Et pour en revenir au virage maniaque, c'est peut-être possible, j'avoue être assez instable émotionnellement et de base, je suis quelqu'un qui passe rapidement du tout au tout. Mais cela pourrait potentiellement révélé des symptômes bipolaires ? Quels sont les risques encourus ?

Je vous remercie pour vos réponses !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Escitalopram - Première prescription escitalopram, aimerais un second avis
par ange_demon, dernier post 26 mars 2017 par MushRocks
  25
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois sous escitalopram et petit bilan de parcours
par haphap, dernier post 11 décembre 2022 par Lil-Loaded bang
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Escitalopram - Besoin d'aide et de conseils vis a vis de l'Escitalopram
par Spirit, dernier post 07 octobre 2019 par Spirit
  2

Pied de page des forums