Question sur le clonage

Publié par ,
2793 vues, 4 réponses
Gabigabi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2019
25 messages
Bonjour

Je viens de tester un clonage sur un champi B+ dans un Tupperware (sa a l’air de marcher pour l’instant aucune conta en vu ^^)
Ma question est est-ce que le rendement est il vraiment supérieur à une empreinte de spore ou une culture liquide?

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut Gabi,

Tout d'abord j'espère que tu nous tiendra au courant de l'avancée du process avec quelques photos si c'est possible.

Pour le rendement, de ce que j'ai pu en observer, c'est surtout les conditions de colonisation et de fructification qui en décide.

A+ dans l'bus,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1639 messages
Blogs

Gabigabi a écrit

Je viens de tester un clonage sur un champi B+ dans un Tupperware (sa a l’air de marcher pour l’instant aucune conta en vu ^^)

Je sens que tu vas encore m'épater... Comment t'as fait tout ça ?

Gabigabi a écrit

Ma question est est-ce que le rendement est il vraiment supérieur à une empreinte de spore ou une culture liquide?

Ici il y a une légère confusion : on peut tout à fait faire une culture liquide à partir de spores, c'est d'ailleurs ce que je fais systématiquement quand je bosse avec une nouvelle variété, de 2 manières différentes.

Le plus facile est de stériliser (30 min à 1 bar ou 127ºC) un pot de culture liquide (H2O + 4-5% de sucres complexes, par exemple, du miel, ou un mélange de 4% de dextrose et 1% d'extrait de malt) avec un petit morceau de verre (pour casser le mycelium et ainsi éviter qu'il ne s'agglomère et ne soit plus suceable par une seringue) et de mettre les spores directement dedans. Cela doit se faire dans des conditions les plus stériles possibles, donc dans une "glove box" ou idéalement devant un flux laminaire. Ensuite incuber à 28ºC-30ºC en mélangeant matin et soir pour accélérer la croissance du mycélium.

L'autre solution est plus longue mais permet de déjà tester la CL par rapport aux contamination dans le processus.
Ici, de l'empreinte de spores, je fais une seringue avec laquelle j'inocule un tout petit pot de grains stérilisés bien entendu.
Je mets le pot en incubation, et comme il est tout petit, il colonise en quelques jours.
Je secoue pour casser le mycélium (séparer les grains) et je laisse le mycélium repartir.
S'il ne repart pas, ou que des couleurs zarbi apparaissent, je sais qu'il y a contamination, et je balance.
S'il a bien repris, je stérilise un pot d'eau (du robinet ou eau minérale en bouteille), et un pot de culture liquide (comme ci-dessus).
Je recasse le mycélium.
Je prends une seringue que je remplis avec l'eau stérilisée et je la vide dans le pot de grains colonisés et cassés.
Je ferme le pot et je secoue énergiquement.
Ensuite je suce l'eau maintenant remplie de mycélium avec la seringue, et j'injecte quelques millilitres (2-3 max) dans le pot de culture liquide, que je place dans l'incubateur.

Revenons à nos moutons tongue
Ta question est donc : est-ce que le rendement d'un clone (1 seul ADN de mycelium) est supérieur à celui d'une culture à partir de spores ?

La réponse est bien plus complexe que oui ou non, en fait.
L'intérêt du clonage est que la culture sera homogène.
Le rendement dépendra du mycélium choisi (le champignon est aussi du mycélium.)

Donc si t'as de la chance dans la sélection de ton mycélium, tu pourrais avoir comme avantages possible, une plus grande vitesse de colonisation, une plus grande résistance aux contaminations, une plus grosse production de champignons, etc.

Ça veut dire aussi que tu pourrais avoir exactement l'inverse si l'individu choisi est le petit dernier du chapeau wink

Mais si tu pars d'un fruit pour ton clone, tu as déjà au moins la garantie que c'est un mycélium qui en produit et qui n'est pas trop sensible à la contamination (puisqu'il est arrivé jusque là) :)


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 

Gabigabi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Feb 2019
25 messages
Salut,

Alors déjà merci d’avoir répondu ^^
J’ai pris le plus gros champi que j’avais pour le cloner (je sais pas si c’est mieux de prendre un gros champi au lieu d’un petit)
La sa a l’air d’aller il y a du mycelium autour du morceau prelever.
Si sa marche bien je crois que ma technique de culture liquide dans un Tupperware marche bien.

Et si tu veux savoir comment j’ai fait tu fait pareil que dans ce tuto:

https://www.psychoactif.org/forum/viewt … 22#p424322

Sauf qu’au lieu de mettre des spores tu preleve  un morceau de champi et tu le met dedans et hop sur le chauffage

Hors ligne

 

avatar
SillyCone homme
Ex-penseur de conscience
Belgique
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jun 2018
1639 messages
Blogs

Gabigabi a écrit

J’ai pris le plus gros champi que j’avais pour le cloner (je sais pas si c’est mieux de prendre un gros champi au lieu d’un petit)

Ben tant qu'à cloner un individu, autant choisir le plus beau !!!

Perso je choisis le plus gros au milieu d'une grappe, comme ça je sais que ce mycelium produit des grappes, ce qui devrait être bon pour la production...


Je ne réponds pas aux demandes d'information par MP.
Faites les en public que tout le monde puisse y répondre.
Gratitude

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Clonage de champi
par luca13, dernier post 31 décembre 2018 par Daane-El
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - A quoi sert le clonage
par Gabigabi, dernier post 22 mars 2019 par Lucskd
  15
logo Psychoactif
[ Forum ] Idée technique de clonage
par Lucskd2, dernier post 28 juillet 2019 par Daane-El
  1

Pied de page des forums