Une décennie d'addiction

Publié par ,
5413 vues, 12 réponses
OfMn homme
Nouveau membre
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2015
24 messages
Yo,

Bon a force de vous lire, j'ai envie de partager mon parcours d'addict et de sevrage ( de mes 18 ans a bientôt 28 ).

J'ai représenté ces 10 dernière années graphiquement avec les substances principales qui m'ont le plus accroché, et j'ai trouvé ça intéressant pour faire le point ( Truc qui ne m'étais jamais venu a l'esprit quand j'avais la tete dedans ).

0-5 -> Usage non problématique
5-10 -> Usage problématique avec impact sur la vie
10-15 -> Usage Obsessionnel

add


J'ai représenté ça avec https://www.visme.co si ça intéresse certain de faire de même sur leurs parcours.
Reputation de ce post
 
J'aime !! (Prescripteur)
 
Sympa et original. Nrock
 
Intéressant! Je vais essayer de faire mon graph
 
T bonne idée suf
 
Quelle idée géniale
 
Je decouvre! BOOTS
 
Superbe initiative ! (Cannabis aussi problématique ?)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Salut

Concept intéressant j’assayerais de me prendre le temps de le faire dès que possible ..

Franchement bien vu, ça serait sympa que plusieurs personnes le fasse afin d’avoir matière à comparer

Amicalement

Dernière modification par Sufenta (23 avril 2019 à  17:29)


SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Tryptamphétorphine homme
Possesseur d'une lampe de poche
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jan 2017
59 messages
Blogs
Je suis totalement d'accord avec Sufenta, ça pourrait être un super moyen de se retrouver soi même dans ses expériences personnelles, et pour comparer ça peut être génial, je vous donne le mien de suite :)

"L'animisme établissait entre la Nature et l'Homme une profonde alliance hors laquelle ne semble s'étendre qu'une effrayante solitude."
Jacques Monod

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs
(champi "Intéressant! Je vais essayer de faire mon graph" pas signé, dsl)
pas si simple neutral  ... j'en suis resté à essayer l'exercice sur le temps le plus court possible, le plus spontanément possible
et maintenant je vais bien y réfléchir :)

https://nsa40.casimages.com/img/2019/04/24/190424110424660637.jpg

prenez soin de vous

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Je trouve cette idée de graphique géniale et j'aimerai être une petite souris pour savoir comment elle a pu germer dans ton esprit.

Moi aussi j'ai 10 ans d'addiction derrière moi mais à un seul produit, la codéine.

Toutefois, ton graphique reste intéressant pour comparer dans le temps les périodes d'accroches, de plongeon et celles où j'ai pu refaire surface un peu, beaucoup...

J'ai pris des notes sur mon I phone puis sur un carnet de thérapie pendant mes 10 ans d'addiction et pendant mon sevrage dégressif (enfin celui qui a été mené à son terme et tiens depuis 16 mois).

En fait, à dire vrai, j'ai connu 3 périodes d'addiction à la codéine dans ma vie avec des trous géants sans conso. Ca serait encore mieux de faire ce graphique sur les 25 dernières années, même si l'idée est vertigineuse et flippante pour moi. Ca tombe bien car j'ai aussi noté mes anciennes périodes de conso sur un vieux Palm (qui connait ça, c'est antique) et dans un vieux fichier word.

Je vais essayer de me faire mon graphique pour résumer ma situation sur les 25 dernières années, ça risque de piquer mais je sens que ça va être bon pour moi. En plus ça tombe bien car après avoir quitté le CSAPA où j'étais suivie, j'ai décidé que ma généraliste, que j'adore, ne pouvait pas me suivre pour tout ce qui tourne autour de mon addiction.

Je viens juste de prendre un RV avec un psychiatre en ville pour le suivi de mon trouble anxieux généralisé et l'arrêt en douceur du valium pris pour des raisons physiques liées au syndrome de post sevrage.

Au lieu de lui raconter l'historique complet de mon addiction, il va recevoir un beau graphique. Non, vraiment, j'adore cette idée que je vais adapter à ma sauce. Encore merci !

Hors ligne

 

OfMn homme
Nouveau membre
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2015
24 messages
Cool que ça vous ai inspiré smile

@Lilas24 Tu as réussi à faire le tient alors? Ton histoire est bien intéressante en tous cas, comme tout les témoignages de ce forum. Ça aide grave à faire le chemin surtout quand on à l'impression d'être le seul à vivre ce genre de chose.

Ça correspondait à quoi en particulier vos période de rechute après les grosses phases de pause? Du à des évennement particulier ou bien totalement random?


///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


De mon côté ça va faire 2 ans que je suis dans une phase de "sevrage", j'ai passé la période la plus dur en 2017-2018 où j'ai presque tout stoppé, fais une ptite dépression bien sympa au passage. Et là depuis fin 2018 j'ai vraiment retrouvé une bonne joie de vivre et satisfaction global de la vie.

J'ai recommencé à consommer occasionnelement mais j'arrive vraiment à gérer. J'ai aussi encore des jours compulsif solitaire (1X tous les 2mois) pendant lesquels je vais binger tout seul un peu tout ce que je pourrai avoir sous la main, mais c'est beaucoup plus rare et j'apprécie vraiment la vie sobre/saine en ce moment.


///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


Est-ce que vos périodes de sevrages et de dépendances correspondaient à des moments de satisfaction ou d'insatisfaction dans votre vie ?

En ce moment je me sent très heureux, mais j'ai aussi eut des période dans mes consos ( en particulier au plus haut entre 2014 et 2016 ) où je l'étais aussi.
J'avais l'impression de donner un sens subtile à ma vie, de comprendre des choses importantes, même si c'était grave la merde niveau professionnel...

J'ai l'impression que c'est vraiment la nostalgie de ces sensation qui me donne le déclic compulsif à chaques fois pour y remettre le nez.

Dernière modification par OfMn (12 juin 2019 à  22:13)

Hors ligne

 

lanuitnoire femme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2018
56 messages

OfMn a écrit

J'ai aussi encore des jours compulsif solitaire (1X tous les 2mois) pendant lesquels je vais binger tout seul un peu tout ce que je pourrai avoir sous la main

Salut,

qu'entends tu par "binger" ?
Et comment gères tu ces situations de compulsions en solitaire ?

J'arrive parfois à faire des pauses (plusieurs semaines à plusieurs mois), et j'ai finalement remarqué que je reprends la plupart du temps dans des moments "d'euphorie" ou justement je me sens très heureuse, très speed (trop heureuse, trop speed ?). Je me sens bien et du coup je deviens très indulgente avec moi même, comme si je cherchais à prolonger et augmenter l'euphorie.

A l'inverse et là où je me méfies le plus de moi-même, c'est lorsque je me sens trop malheureuse, trop venere. Je vais avoir tendance à aller chercher clairement la défonce et me mettre dans des situations pas safe du tout. C'est arrivé rarement, mais du coup là c'est no limit et en solitaire. Et j'arrive pas trop à comprendre ce qui se joue dans ces moments là. Ca me fait un peu peur.

Hors ligne

 

OfMn homme
Nouveau membre
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2015
24 messages

lanuitnoire a écrit

Salut,

qu'entends tu par "binger" ?
Et comment gères tu ces situations de compulsions en solitaire ?

J'arrive parfois à faire des pauses (plusieurs semaines à plusieurs mois), et j'ai finalement remarqué que je reprends la plupart du temps dans des moments "d'euphorie" ou justement je me sens très heureuse, très speed (trop heureuse, trop speed ?). Je me sens bien et du coup je deviens très indulgente avec moi même, comme si je cherchais à prolonger et augmenter l'euphorie.

A l'inverse et là où je me méfies le plus de moi-même, c'est lorsque je me sens trop malheureuse, trop venere. Je vais avoir tendance à aller chercher clairement la défonce et me mettre dans des situations pas safe du tout. C'est arrivé rarement, mais du coup là c'est no limit et en solitaire. Et j'arrive pas trop à comprendre ce qui se joue dans ces moments là. Ca me fait un peu peur.

Salut lanuitnoire,

Par "binger" j'entends consommer de façon compulsive jusqu'à ne plus rien avoir. 

Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage, comme toi les gros craquage vont être associés à des périodes très euphorique ou vénère / triste.
Et comme tu dis c'est surtout dans la deuxième situation que c'est le plus dangereux.

Exemple tout con, y'a deux mois j'étais hyper vénère pour un truc totalement sans importance. Direct dans ma tête ça a fait "tic" du genre " J'emmerde le monde et je vais me mettre une putain de race tout seul et faire ce que je veux". Chez moi ce genre de pulsion ça peut aussi se traduire par des pratiques sexuel à risques sans capote ( ce qui est extrémement con )... J'imagine que dans mon cas c'est vraiment de l'ordre de la pulsion auto-destructrice que j'écoute pour faire passer le temps / oublier.

Honnêtement je sais pas vraiment ce qui rentre en compte dans ce genre de situation, j'imagine que ça doit être lié à la personnalité / histoire personnel ? En tous cas je pense que doit y avoir des réponses à trouver.

Pour gérer ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant c'est le sport ou la méditation. Ca m'aide vraiment à gérer mes émotions et à passer mes nerfs tout en faisait du bien à mon corps et à ma tête. J'essaye aussi de me rapeller à quel point je me sent mieux quand je suis sobre. Et en général après quelques heure ça passe smile

Surement que la maturité et les années permettront de définitivement tirer un trait là-dessus et de ne consommer seulement qu'en période festive. Maintenant reste plus qu'à se comprendre et faire la paix avec sois-même.

Dernière modification par OfMn (06 juillet 2019 à  20:18)

Hors ligne

 

lanuitnoire femme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2018
56 messages

OfMn a écrit

lanuitnoire a écrit

Salut,

qu'entends tu par "binger" ?
Et comment gères tu ces situations de compulsions en solitaire ?

J'arrive parfois à faire des pauses (plusieurs semaines à plusieurs mois), et j'ai finalement remarqué que je reprends la plupart du temps dans des moments "d'euphorie" ou justement je me sens très heureuse, très speed (trop heureuse, trop speed ?). Je me sens bien et du coup je deviens très indulgente avec moi même, comme si je cherchais à prolonger et augmenter l'euphorie.

A l'inverse et là où je me méfies le plus de moi-même, c'est lorsque je me sens trop malheureuse, trop venere. Je vais avoir tendance à aller chercher clairement la défonce et me mettre dans des situations pas safe du tout. C'est arrivé rarement, mais du coup là c'est no limit et en solitaire. Et j'arrive pas trop à comprendre ce qui se joue dans ces moments là. Ca me fait un peu peur.

Salut lanuitnoire,

Par "binger" j'entends consommer de façon compulsive jusqu'à ne plus rien avoir. 

Je me reconnais beaucoup dans ton témoignage, comme toi les gros craquage vont être associés à des périodes très euphorique ou vénère / triste.
Et comme tu dis c'est surtout dans la deuxième situation que c'est le plus dangereux.

Exemple tout con, y'a deux mois j'étais hyper vénère pour un truc totalement sans importance. Direct dans ma tête ça a fait "tic" du genre " J'emmerde le monde et je vais me mettre une putain de race tout seul et faire ce que je veux". Chez moi ce genre de pulsion ça peut aussi se traduire par des pratiques sexuel à risques sans capote ( ce qui est extrémement con )... J'imagine que dans mon cas c'est vraiment de l'ordre de la pulsion auto-destructrice que j'écoute pour faire passer le temps / oublier.

Honnêtement je sais pas vraiment ce qui rentre en compte dans ce genre de situation, j'imagine que ça doit être lié à la personnalité / histoire personnel ? En tous cas je pense que doit y avoir des réponses à trouver.

Pour gérer ce que j'ai trouvé de mieux pour l'instant c'est le sport ou la méditation. Ca m'aide vraiment à gérer mes émotions et à passer mes nerfs tout en faisait du bien à mon corps et à ma tête. J'essaye aussi de me rapeller à quel point je me sent mieux quand je suis sobre. Et en général après quelques heure ça passe smile

Surement que la maturité et les années permettront de définitivement tirer un trait là-dessus et de ne consommer seulement qu'en période festive. Maintenant reste plus qu'à se comprendre et faire la paix avec sois-même.

Salut OfMn,

que deviens tu ? Comment ça va ?

Je comprends ce que tu veux dire, sur la prise de risque au niveau sexuel et sur la prise de risque en général.
As-tu re-vécu des phases similaires ?

Moi je sors d'une phase très euphorique et j'ai dégringolé dans le bad ces 2 dernières semaines. J'ai l'impression d'être un volcan d'émotions
Je me tiens le plus possible et du mieux que je peux éloignée de la défonce car je commence à vraiment fatiguer de ces changements d'états (pourtant je suis jeune encore). Mais c'est difficile. En même temps, je sais que retaper ne m'aidera pas du tout.
C'est une période un peu bizarre et je sens que le "basculement" peut vite surgir et s'imposer. Mais je suis très vigilante. En revanche, j'ai vraiment du mal à rester concentrée et à me lancer dans des projets qui pourraient canaliser toute cette énergie. Pourtant, qu'elle soit euphorique, nerveuse, triste, redoutable, violente ou encore amoureuse, j'ai une putain d'énergie. Malheureusement, elle n'est sûrement pas physique cette énergie (je sens mon corps fatigué)
Parfois je me dis que me retourner vers les anxios pourrait m'aider mais j'ai vraiment pas envie de retomber là-dedans.
En même temps, je fais un petit travail personnel pour me déculpabiliser vis à vis de tout ça.

Comment gères-tu ?

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Blogs

lanuitnoire a écrit

Comment gères-tu ?

J imagine que cette question est générique.
Pour gérer mes ups and downs en lien avec les stups voici comment je fais:
Yoga tous les jours
Ecriture
Un groupe de potes d amis très proches avec qui on consomme et on en parle et on espace les rencontres et on planifie. L idée c est de toujours consommer de façon festive et à deux ou trois et vraiment entre gens très proches. Je suis en lien quotidien par message avec une personne proche de moi et UD aussi... et Dieu ça aide de ne pas se sentir seul e.
Parfois je consomme seul e et ça dérape...
***
J essaie de donner du sens à mes conso. Ainsi j ai un projet photo avec une photographe pour illustrer le theme du chemsex par ex (pas evident de trouver un binôme vous vous en doutez)
***
Je bosse aussi ça aide !

Boots

Dernière modification par Bootspoppers (28 juillet 2019 à  05:15)

Hors ligne

 

lanuitnoire femme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Sep 2018
56 messages
Et oui, j'ai bien l'impression que la rigueur est indispensable pour gérer cela au mieux.
Malheureusement, je suis bien trop dispersée pour le moment pour intégrer une rigueur. Cela m'angoissait car le fait est que j'ai toujours été très sérieuse dans mes études puis dans mon travail. Aujourd'hui j'ai accepté que j'ai un dysfonctionnement, en revanche je ne sais pas encore trop bien comment faire pour remettre de l'ordre dans ma vie et rassembler mes émotions. Commencer par comprendre les mécanismes des ups et des downs me semble un bon début. Mais il devient urgent que je me remette dans le droit chemin. D'ailleurs, en parlant de "droits", ceux au chômage se consument aussi vite qu'une douille de crack...

Dernière modification par lanuitnoire (28 juillet 2019 à  06:32)

Hors ligne

 

avatar
Meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert36champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
4977 messages
Blogs

lanuitnoire a écrit

D'ailleurs, en parlant de "droits", ceux au chômage se consument aussi vite qu'une douille de crack...

Jolie métaphore, qui me parle particulièrement :)


MM

Hors ligne

 

avatar
NM7 femme
Nouveau membre
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2018
27 messages
Bonjour à tous,

Franchement quelle bonne idée OfMn cette histoire de graphique! Etant depuis peu dans une phase de réflexion par rapport aux drogues ça m'a beaucoup plu...
J'ai essayé de faire le mien, je pense qu'il apporte pas grand-chose pour les autres (je savais pas trop comment graduer et en plus c'est difficile de distinguer les couleurs et donc les substances), mais à moi il m'a permis d'y voir plein de chose (que je me mets graduellement dans la merde^^).

Bien que pour certaines substances ça fasse bien plus longtemps, j'ai commencé depuis 2015 parce que c'est là "que tout a basculé" comme dirait l'autre, et comme ça c'est plus visible. Je n'ai pas mis toutes les substances non plus (sinon on n'y voyait plus rien, mais je ne suis pas douée j'avoue).

/forum/uploads/images/1565/untitled-project-3.jpg

Désolée si vous me voyez beaucoup poster ces derniers temps alors qu'habituellement je ne fais que lire. J'ai posté ici car si ça peut inciter plein d'autres gens à faire leur graphique, ça peut être cool.

Ah et sinon, merci pour l'adresse du site, je ne connaissais pas et ça a l'air top... Au passage, je me suis bien amusée là-dessus et ça fait deux heures de gagnées sans consommer tongue

Merci pour vos belles idées et à plus!

NM7

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction propofol
par Zopi7.5, dernier post 05 octobre 2023 par Kannabis
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction et activité physique
par biquette, dernier post 18 novembre 2015 par Mister No
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] 3mmc de l’addiction au sevrage
par Metisdrug, dernier post 28 août 2022 par LaPotion
  3

Pied de page des forums