Borderline, traitement venlafaxine + abilify, consommation de cannabis et alcool

Publié par ,
6581 vues, 6 réponses
Yassou femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Apr 2019
3 messages
Bonjour à tou.te.s
Je présente rapidement mon parcours : après avoir été diagnostiquée d'une dépression assez sévère y'a un peu plus de 2 ans et demi (dont je souffrais depuis plusieurs mois, mais je n'osais pas consulter), j'ai commencé un traitement a base d'anti dépresseur (paroxetine) et j'ai commencé une thérapie. J'ai du consulter 5 psychiatres et psychologues sur la 1ere année, n'en trouvant jamais un auquel donner ma confiance. Et ma situation ne s'améliorait pas, j'avais moins de mal à faire des choses mais je me sentais toujours dépossédée, dépassée par mes émotions. Je "m'automédicamentais", a base de cannabis et d'alcool (que je consomme depuis mes 14/15ans environ). A cette période, j'en fumais une dizaine par jour (et du mauvais shit...), et je buvais un pack de biere minimum par jour.
Puis, suite à une rupture très difficile et une TS, j'ai été hospitalisée l'été dernier. De la, j'ai changé de traitement pour passer a la venlafaxine, puis un médecin m'a diagnostiquée borderline (je ne connaissais même pas l'existence de ce "trouble"!). Ca a été un peu la libération, de mettre des mots sur un mal etre que j'avais toujours eu. On m'a donc fait commencer un traitement à base d'abilify, et on a pas voulu me donner d'anxiolitiques en raison du TPB, pour pas que je devienne "accro" (en m'a prescrit de l'atarax mais ca me fait rien).
Pendant les 3 mois de l'été, j'ai été sevrée de l'alcool et du cannabis, ce qui a été vraiment dur. Mais j'ai repris à la rentrée, c'etait plus fort que moi, notamment quand je vais mal je fume pour ne plus etre envahie par mes pensées. J'ai quand meme reussi à réduire, je suis aujourd'hui entre 1 à 5 max joints par jours, et je ne bois plus toute seule ni tous les jours. Aujourd'hui, je continue donc à consommer malgré mon traitement, et je n'envisage pas d'arreter pour le moment, je ne trouve pas d'alternatives acceptables.
En ce moment, je reduis avec mon psychiatre ma dose de venlafaxine, je suis passée de 150mg à 75mg sur les dernieres semaines, sans effets indésirables. Mais on ne touche pas à l'abilify, car je suis a la dose minimale (5mg). J'aimerais l'arreter a terme, car je n'aime pas l'état dans lequel je suis. Certes, je n'ai plus de sautes d'humeurs, de grosses colères ou de grande tristesse qui me submergent, mais je ne ressent pas non plus la joie de la manière, ce qui me manque grandement. Depuis que j'ai commencé ce traitement, j'ai l'impression d'être ralentie, de ne plus penser comme avant, de ne plus ressentir les choses, ma libido a presque disparue, j'ai du mal a m'investir avec les gens. Quand je parle du fait que je souhaiterai arreter ce neuroleptique, mes amis pensent que j'agis sous le coup de l'impulsivité, et que j'en ai besoin pour être "soignée". Mais je préfère vivre avec le TPB, et apprendre à accepter ma différence et a gérer mes émotions, plutot que de les faire disparaitre totalement.

C'est un peu long comme présentation, mais je voulais contextualiser ma situation. SI j'ai posté ce message, c'est d'abord pour créer des liens. Est ce qu'il y a d'autres personnes borderline qui voudraient échanger ? Ou d'autres personnes sous abilify ? OU avec les memes addictions ? Avez vous des conseils concernant ma situation ? Tout message est le bienvenue, meme si c'est juste pour faire coucou, j'aimerais pouvoir échanger avec des personnes qui ont des vécus similaires.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire tout ca, c'est un peu en bordel mais j'ai essayé de faire le plus court possible.

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
290 messages
Blogs
Bonjour,

J'ai fait une grosse dépression cet hiver avec passage en HP, je suis sous paroxétine 20mg et abilify 10mg. J'ai demandé à l'un de mes psychiatres s'il pensais que j'étais borderline, il m'a dit "peut être". J'ai de fortes envies suicidaires depuis la fin de mon enfance, j'ai fait une ts, pas mal abusé de substances, traversé de grosses crises au sein de mes couples ou lorsque d'abus de produits (colères incontrôlables) et je passe par beaucoup d'états (irritabilité, anxieté, colère, dépression).
J'ai consommé du cannabis de mes 14 ans jusqu'a mes 22 ans à peu près, avec des périodes de conso quotidienne. Maintenant je n'achète plus, je fume sur les joints uqi passent entre mes mains.

Le médecin qui t'a diagnostiqué borderline te connaissait bien ? Parce que le mien me connait depuis plusieurs mois maintenant, je le trouve très précautionneux.

Je ne ressens pas trop les effets des médicaments pour être honnête, et j'espère que cela ne durera pas plus de 6 mois. De toutes façons même après plus de 6 semaines de traitement a la paroxétine j'avais de fortes envies suicidaires.

Je pense que je vais essayer de m'automédicamenter à la kétamine (à raison de 1mg/kilo en nasal deux fois par mois), parce que c'est le seul médicament qui me protège réellement du suicide. Aussi parce que j'adore l'effet anxiolytique de la kéta. (cf : http://www.ch-sainte-anne.fr/Actualites … depression ).

Mais avant ça je pense passer un an complètement sobre, sans médicaments, sans alcool, sans cannabis.

Sinon j'ai arrêté de boire depuis quelques mois et ça me fait beaucoup de bien, plus d'actes regrettés, plus de gueule de bois, moins d'emportements, moins de conduites à risques. Le fait de discuter avec mon psy m'a permis de réaliser que c'était vraiment nécessaire pour moi d'arrêter complètement.

Je pense qu'arrêter de boire me fait plus de bien que de prendre des médicaments pour le moment. Le fait de parler à un psy me fait également du bien. J'ai un psychiatre pour les prescriptions et un pour la thérapie, il est orienté psychanalyse.

Tu as dit à ton psychiatre que tu aimerais arrêter l'abilify ?
Tu comptes arrêter l'effexor ou garder un faible dosage ?
Tu as quel âge à peu près ? (tu peux donner une tranche d'age si tu veux) 
L'alcool est-il un problème pour toi ? As tu des soucis d'emportement, de crises, des regrets suites à des actes effectués sous l'emprise ?

Dernière modification par joel92 (25 avril 2019 à  21:52)

Hors ligne

 

Yassou femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Apr 2019
3 messages
Salut,

Au vu de ce que tu me dis ca ressemble quand même beaucoup aux symptomes, après je suis pas professionnelle mais ca me parle beaucoup ce que tu me décris. Après il veut peut être pas poser de diagnostique trop rapide, moi j'ai été diagnostiquée pendant un séjour en clinique donc je connaissais pas le psy, et c'est vrai que parfois je m'interroge dessus, savoir si c'est vraiment ce dont je souffre (surtout depuis que j'ai commencé l'abilify qui stabilise bcp mes émotions, plus de grande joie ni de grande colère ni de grande tristesse, ca arrive toujours mais avec beaucoup moins d'intensité). Je suis en pleine interrogation, mais j'ai du mal a en parler à mon psychiatre et ma psychologue, j'ai souvent l'impression qu'ils me prennent pas au sérieux.

Si la paroxetine ne marche pas peut etre essayer un autre AD ? Il faut voir avec ton medecin, mais déjà je pense qu'arreter de consommer pendant un certain temps c'est une bonne idée, moi mon sevrage du bédo + de l'alcool ma aussi permis de faire le point sur mes consommations et de comprendre comment je me mettais en danger, même si je consomme toujours j'ai l'impression de le faire plus "raisonnablement" (même si ca m'arrive souvent de pas me controler...). En tout cas l'objectif d'un an sobre est très courageux, bravo ! Pour la keta je ne sais pas quoi te dire, je ne connais pas du tout les effets de cette drogue et je ne pourrais pas te conseiller d'en prendre, après je pense que tu sais mieux que moi ce qui peut t'etre utile. Mais vois ce que te dis ton psychiatre pour les traitements.

Pour te répondre je n'ai pas encore parler de l'abilify avec mon doc, comme on diminue l'effexor j'attends que ca soit stabiliser pour lui parler de réduire l'abilify (on peut pas tout arreter en meme temps ahah). Je suis passée de 150mg à 75mg pour l'effexor, et je compte le garder pour les prochains mois, au moins pour prévenir d'une rechute. Le problème avec l'abilify c'est que j'aime pas l'etat dans lequel ca me met, mais j'ai peur de retrouver l'état émotif dans lequel j'etais avant et de pas pouvoir supporter... Et en même la thérapie m'a beaucoup aidé, pour moi c'est l'outil de soin le plus efficace, donc je pense avoir avancé sur certains points et ne plus etre dans la meme "detresse" qu'avant. Donc je vais en parler avec mon psy de toute facon, mais ca m'interesse d'avoir des retours sur ce médicament. Toi tu trouve qu'il te fais du bien ?
Sinon j'ai 24 ans, je bois et fume depuis mes 14/15 ans, et pour l'alcool ca depend, en fait l'année dernière j'ai eu une grosse période de colère et je me suis beaucoup battue avec des gens sous alcool, ce qui m'a fait avoir un déclic. Je sais que si je bois trop je peux devenir un peu désagréable pour les gens autour de moi, des amis me l'ont dit, du coup j'essaye de faire attention mais je pense que tu sais comment c'est, une fois qu'on commence c'est dur de s'arreter (moi j'y arrive pas généralement je bois jusqu'à m'endormir ou vomir...). Donc j'ai encore un rapport compliqué a l'alcool, j'ai l'impression d'en avoir besoin pour me sentir bien mais je regrette souvent après, je dis des choses que je pense pas et je fais des conneries genre envoyer des textos a mon ex...

Tu veux qu'on parle en privé ? Qu'on echange sur la maladie et les traitements ? Ca me ferait plaisir !

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
290 messages
Blogs
C'est pas possible pour les nouveaux membres du forum de parler en MP, il faut un nombre minimum de posts (je ne sais pas combien).

Du coup voilà..
Oui pour l'alcool le problème est le même chez moi, petits pétages de plomb et incapacité totale de maitriser ma consommation, une fois que j'ai bu deux verres je suis incapable de m'arrêter.. Une fois j'ai acheté deux bières, avec pour objectif de ne pas me la mettre, sauf qu'il y avait des bouteilles là ou je suis allé, résultat je me retrouve à poil en train de faire n’importe quoi alors qu'en début de soirée je racontais mes déboires en disant qu'il fallait que j'arrête mes conneries... Donc oui je vois bien ce que tu veux dire quand tu dis que tu as du mal à t'arrêter.. C'est pour cette raison que j'ai décidé d'arrêter de boire parce que j'ai beau essayer, je n'arrive pas à me limiter.

Tu le prends à quel moment de la journée l'abilify ? Moi je le prend au coucher, c'est peut être pour ça que je ne ressens pas trop les effets. Avant je prenais du risperdal quand j 'étais à l'hôpital mais c'était horrible, j'avais la tête lourde, je me sentais super mal, on a switché sur l'abilify mais même à 10mg je ressens pas vraiment les effets honnêtement.

Sinon pour l'AD, peut être que ça fait un peu effet quand même, je me sens moins mal qu'il y a quelques mois. J'ai pas trop envie de switcher sur un autre parce que j'ai pas envie de rester sous AD jusqu'à la fin de mes jours. Le moins de temps sera le mieux, j'avoue que la liste des effets secondaires me fait flipper... après j'étais tellement mal cet hiver que j'ai accepté d'en prendre mais j'espère ne pas me retrouver dans une situation pareille à nouveau.

"mais j'ai du mal a en parler à mon psychiatre et ma psychologue, j'ai souvent l'impression qu'ils me prennent pas au sérieux."
-> Ca m'arrive de me dire la même chose, j'ai fait un rêve où je râlais contre mon psy (genre je parlais tout seul dans la rue), en disant qu'il ne me prenait pas au sérieux.
C'est vraiment une drôle de sensation.
Mais quand même ça tu peux leur en parler non ? Ils te connaissent bien ?

Hors ligne

 

Yassou femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Apr 2019
3 messages
Ah merde c'est dommage, ca me fait plaisir de parler a une autre personne borderline en tout cas j'en vois pas souvent!

Oui je comprends, moi ca fait plusieurs mois que j'ai pas eu de vrai petage de cable, mais j'ai l'impression d'avoir développé un rapport plus sain a l'alcool depuis mon sevrage, bon j'arrive jamais a m'arreter à un verre mais vu que j'ai arreté de tiser toute seule je me met pas des grosses races en dehors de avec des gens. Et puis pour passer les moments difficiles j'ai plutot tendance a fumer, c'est le gros truc sur lequel il faut que je taff. Mais en tout cas ca m'a personnellement fais du bien d'arreter tout pendant 3 mois, ne serait ce que pour sortir de la spirale !

Moi je le prend au reveil, après ca un effet pour plusieurs heures c'est toujours dans le corps au reveil donc je sais pas si ca explique le manque d'effets. Et t'en prends depuis quand ? Moi les effets secondaires je les ai sentis tout de suite (bouche ultra seche, incapable de me concentrer dans une discussion, tremblements), c'est parti au bout de quelques semaines, et sinon les effets "positifs" en vrai j'ai mis quelques mois à les ressentir, au début j'etais toujours aussi emotive, je me sentais toujours vide. Maintenant c'est vraiment le côté stabilisateur d'emotions que je ressent, j'ai l'impression que toutes mes emotions sont attenuées.

Je comprends ce que tu veux dire par rapport à l'ad, moi j'ai mis des mois avant d'accepter d'en prendre parce que ca me faisait grave peur. La ca fait plus de 2ans donc je l'ai un peu accepté, mais j'aimerai bien arreter a terme aussi. Personnellement je trouve que ca m'a fait de l'effet, ca m'a aidé a faire plus de choses au quotidien et a moins sombrer dans la depression, mais en même temps j'ai lu pas mal de textes assez critiques sur son effet, notamment y'a des etudes dans lesquels les effets positifs sont presque les même qu'avec des placebos. Je sais pas quel crédit y accorder, mais ca fait aussi reflechir sur la dépression et les troubles mentaux comme le TPB. Et puis j'ai souvent l'impression que c'est surtout la thérapie qui m'a fait du bien, ca m'a permis de mieux me comprendre et je trouve que c'est ce qui m'a le plus aidé.

En fait j'ai beaucoup de mal à faire confiance aux psys et a me laisser aller entièrement, y'a certains avec qui j'ai reussi mais que je ne pouvais plus voir après, et ceux que je vois actuellement je suis en chemin vers la confiance mais j'y suis pas encore ahah. Et surtout je sais pas si ca t'arrive aussi, mais j'ai souvent un espèce de syndrome de l'imposteur, genre parfois je me demande si je suis vraiment borderline, ou si j'ai inventé ou exagéré tout ca. Et ca me le fait de plus en plus, par exemple j'ai un bouquin sur le TPB (il est très bien, c'est un cahier pratique ca aide beaucoup) que j'avais commencé en sortant de l'HP l'été dernier, et je me reconnaissais dans tout ce qu'il disait, et même ca expliquait un peu le sentiment que j'avais depuis petite d'être "pas normale" (j'ai revu toute ma vie au prisme du TPB et j'ai compris beaucoup de mes réactions "petage de plomb" que j'ai depuis mon adolescence). Et maintenant quand je le relis, j'ai l'impression de reconnaitre la moi d'avant, mais plus celle d'aujourd'hui. Et je sais pas si c'est parce que je suis en train de me "soigner" et que ca marche, ou si j'ai juste fait une projection dessus, et que je le suis pas du tout. C'est assez etrange comme sentiment, et du coup j'ai l'impression qu'on va pas me prendre au serieux... Bref je psychote un peu la dessus en ce moment, je crois que c'est pour ca que j'ai envie d'arreter l'abilify, parce que je me dis que soit c'est bon je vais mieux (parce qu'en même temps j'ai beaucoup avancé en 1 ans), soit de toute facon je suis pas vraiment borderline donc j'ai pas besoin d'un neuroleptique. Voila je raconte un peu ma vie ahah mais c'est vrai que je me pose beaucoup cette question en ce moment, après quand je vois comment je peux deprimer parfois je me dis que c'est peut etre mieux de continuer, mais je sais meme pas si ca vaut le coup...

Et en fait je me demandais, moi je fais beaucoup d'hypersomnie (avant hier encore j'ai dormi presque 24h...), ca t'arrive aussi ?

Hors ligne

 

narval homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2019
20 messages
Blogs
bonjour yassou c'est juste pour te dire que j'aie étè diagnostiquer bipolaire il y a 17 ans,j'en avais 39 donc j'aie passé 10 ans sans diagnostique,je ne t'explique pas la galére je vivais en caravane ...et puis le diagnostique m'a rassuré mais je voulais pas prendre de medocs il a fallu encore 15 ans pour que j'accepte le traitement que mon psychiatre m'a prescit pendant 2 ans lamotrigine venlafaxine olanzapine(pas bon pour moi je pouvais plus bougé il parait que ça le fait chez certaine personne)on a essayé plusieur dosage mais hélas pour moi le traitement ne m'a pas convenu peut-etre a cause de mon passé de hérotox et que pendant le traitement psy j"aie continué le mien perso la morphine avec maintenant en +la Kétamine pour son effet antidepresseur.j'aie arrettè tout les medoc psy je continu mon autotraitement il y a 2 ans j'aie remis ma vie entre les mains du psychiatre ça n'a pas marché je reprend ma vie il faut comprendre que la psychiatrie fonctionne selon une echelle bénèfices/ risques si je dit que je met ma vie en danger le psychiatre va me donner ce qu'il faut pour ne plus avoir envie de le faire c'est de sa responsabilitée ,reprendre sa vie en mains ça veut dire le saut dans l'inconnu et ça peux faire peur .je te souhaite beaucoup d'amour sur ton chemin c'est la medecine la plus forte que je connaisse.a plus

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
290 messages
Blogs
Pour l'alcool, j'ai passé des années sans épisodes violents/perte de contrôle totale, mais toujours des petits indices qui me laissaient penser que je devrais arrêter un jour... Le bédo j'ai ralenti par la force des choses parce que ça m'angoisse plus que ça me détend maintenant.

L'abilify je le prend depuis... 2 mois grand max, des fois je l'oublie par contre. Mais c'est vrai que j'ai peut être moins de gros coups de moral. Toujours des idées noires mais moins intenses.

Je comprends ce que tu ressens par rapport au syndrome de l'imposteur, perso je n'en suis pas la vu que personne ne m'a rien diagnostiqué à part cet hiver des "symptômes anxio-dépressifs" (ce qui est également assez précautionneux). Tu pourrais en parler à tes psys directement non ? Ce serait intéressant de voir leurs réactions.

Au sujet de l'hypersomnie, ça dépend des périodes mais en ce moment oui je dors plus de 14h par jour des fois. Je fais une sieste et je dors la nuit mais c'est parce que j'ai pas la motivation pour vivre tout ce temps là. J'arrive pas trop à lire, je fais un peu de musique mais rien de fou donc oui je passe pas mal de temps alité et je finis par dormir.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Traitement Tranxene Loxapac et Abilify
par Steve29, dernier post 07 septembre 2019 par macist31
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Etats Limites ( Borderline ) et psychotropes
par Vera, dernier post 25 avril 2014 par Polo187
  4
logo Psychoactif   10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16814 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums