" Rencontre Interforum 2019 " - Retour des intervenants des principales communautés

Publié par ,
6482 vues, 12 réponses
Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Sujet initialement prévu pour le forum "ACTIVISME" (réservé aux adhérents et bénévoles) . Si le militantisme vous intéresse, vous êtes invitez à rejoindre notre association, personnellement je trouve que pour un prix dérisoire cela vous permettra d'être en première ligne dans le combat contre la criminalisation des usages de drogues; Ce topic montre l'une des nombreuses actions mené par notre association, nous sommes à la recherche constante de bénévoles motivé.e.s  ; )

Le concept de ce sujet? En gros il y a quelques jours, il y a eu lieu à paris l'assemblé générale de psychoactif (équipe+adhérents + invités Fédération Addiction, OFDT, SAFE/RDR à distance etc.)
Et quelques jours après, il y a eu une rencontre entre psychoactif, cannaweed, FCF, psychonaut, drogue info service et la délicieuse association plus belle la nuit; Bref , un joli gratin et dans l'équipe de psychoactif on trouvait l'idée sympa de se rencontrer physiquement.


Que contient ce sujet?

- Il s'agit d'un retour d'une rencontre organisé par pierre. Le but? mettre dans la même pièce tous les grands sites / forums / lieux d'échanges, de partages, d'information etc. qui parlent de drogue sur internet. Pour la première fois.

- Des communautés d'usagers actives depuis des années, ou d'autre type de structure comme Drogue Info Service ...

- dépasser les petites tensions, les différences, pour agir ensemble vers un progrès et l'intérêt commun. Commencer par définir nos identités, nos spécificités, nos manières de gérer le quotidien sur internet. Notre média.

- Tous les invités ont répondus favorablement pour participer à la rencontre, ce qui est une très agréable surprise et nous les remercions chaleureusement chez psychoactif pour avoir accepté de participer à cette initiative.

- Développer un moment de partage, vers des projets constructifs et utiles, dans une atmosphère bienveillante. Malgré nos différences. En mettant en commun nos forces, nos atouts.

- Là c'était une sorte de "première fois"  , de premier contact. La deuxième réunion aura lieu le 19 juin et ne sera pas accessible au public.

Cependant, ci dessous vous pourrez trouver des "reviews" de cette rencontre.
Les premiers à intervenir sont les militants de psychonauts, la suite arrivera je l'espère bien assez tôt. Enjoy.








/forum/uploads/images/1556/psychonaut-logo.jpg


Psychonaut en quelques lignes... : Psychonaut.fr est une communauté d'autosupport francophone dédiée à l'information et à la réduction des risques sur l'usage des substances psychoactives.

Cookies, nouvel administrateur de Psychonaut :
/forum/uploads/images/1556/cookiees.jpg


Ce mercredi, j'étais à paris dans le but de rencontrer les admins des principales plateformes de RdR en ligne avec Xochi qui m'accompagnait.

Étaient présents:
- Psychoactif
- Plus belle la nuit
- Canaweed et
- Forums Cannabiques Francophones (FCF)
- Info Drogues Service
Outre se rencontrer, le but de cette réunion était de préparer un séminaire inter forum en Juin (afin de se rencontrer à nouveau) et de commencer à travailler ensembles.
Cela ne veut pas dire que nous allons former qu'une seule plateforme, fusionner des forums ou quoi que ce soit. Nous voulons juste travailler ensemble sur des objectifs communs et utiliser les forces et diversités de chaque plateformes pour y parvenir.

Je vous fais donc un petit compte rendu de cette rencontre au travers de mon ressenti personnel.

Déjà, tout le monde semble avoir envie de travailler ensemble, et ça je pense pouvoir dire que ça a motivé chaque représentant car on se sent vite isolé sur nos plateformes.
J'ai pu dans un premier temps rencontrer et apprendre à (vaguement connaitre) les représentants de chaque plateforme, c'est un processus qui me paraît essentiel pour bosser ensemble, et s'approcher d'une façon moins dématérialisé, plus emphatique en faisant abstraction des bruits de  couloirs qui traines sur les forums des uns et des autres. J'ai pu rencontrer des personnes sérieuses et (qui m'ont semblé) passionnées par ce qu'elles font.  Passionné par le fait de vouloir aider les usagers et faire bouger les choses. Perso, ça a largement boosté mon moral. J'ai pu aussi découvrir comment chacun perçoit sa plateforme, ses problématiques et son fonctionnement (finalement y'en a pas vraiment deux qui font la même chose de la même façon)

Nous avons pris la décision de faire un compte rendu public pour le séminaire, afin que chaque membre (ou même non membre) des communautés respectives puisse prendre connaissance des sujets abordés et du travail qu'on commencera à mettre en place et y participer (si ça l'intéresse).

Nous comptons dans un premier temps aborder le sujet un peu barbant de la modération. Chaque plateforme a des politiques et expériences différentes, et il nous a semblé intéressant de se concerter et réfléchir à ce sujet ensemble pour que chacun puisse mieux s'en sortir face à certaines difficultés inhérentes a la modération de communautés, et particulièrement pour une communauté d'usagers ou les sujets sont de par leur nature plus sensibles.

Nous allons aussi pendant ce temps réfléchir à comment travailler tous ensembles et sur quels points il pourrait être pertinent de le faire et comment le faire. Si vous avez des idées ou suggestions à ce sujet, faites-vous plaisir Wink

Suite à la proposition de PA, nous allons aussi travailler ensemble à la réalisation d'une enquête vis-à-vis de la transformation des pratiques de consommation du cannabis. Je vous ferais prochainement part de plus de détails sur le sujet, afin que chacun puisse y contribuer.


Merci @Pierre d'avoir bossé a ce que ça se réalise :)



Xochipilli94, bénévole chez psychonaut.

/forum/uploads/images/1556/xochi.jpg


Je tiens à remercie tous ceux qui ont rendu possible cette rencontre. Je pense notamment à ceux de chez Psychoactif qui ont été à l'initiative et à Pierre qui a également fait la navette.

Le sentiment que j'ai de cette réunion est plutôt positif et enthousiasmant. Je suis venu en tant que membre de notre communauté, de fait j'ai naturellement pris soin de faire valoir les expériences et les intérêts de la plateforme psychonaut. J'ai agis en mon nom, et en compagnie de Cookies notre bien aimé administrateur, qui m'a invité à y participer.

J'ai pas grands chose à rajouter au résumé qu'en a fait Cookies. Les échanges ont été vraiment instructifs et encourageants pour la suite. L'objet de cette réunion préliminaire était avant de se connaitre, de connaitre nos plateforme et de dresser un programme pour le séminaire qui va suivre. Il y aura surement plus de chose à en dire après le séminaire, et je ne manquerais pas de en vous faire le commentaire sans réserve.

Personnellement je suis plutôt un utilisateur de psychédéliques naturels, avec une affinité toute particulière pour l'autoproduction et la "cuisine" maison. De fait j'ai trouvé particulièrement rafraichissant les discussions avec les représentants des forums Cannaweed et FCF, que je n'avais pas côtoyé depuis longtemps, puisqu'ils placent au cœur de leur plateforme ces manières de produire et d'utiliser le cannabis.

Pour conclure je tiens à exprimer ma gratitude pour cette opportunité qu'ils nous est offert de faire avancer notre situation, et je souhaite que les échanges suivant soient tout aussi enrichissants. Je me tiens à disposition si un autre membre de la communauté souhaite m'en parler ailleurs que sur ce topic. Si quelqu'un a une question ou requête il ne faut hésiter à s'exprimer, ce forum est là pour ça. Comptez-sur nous pour faire le taff pour la suite, et j'ai même envie de dire, comptons-sur nous pour essayer de faire évoluer notre chère plateforme d'autosupport et la situation des usagers de drogue.


/forum/uploads/images/1556/psychoactif-logo1.jpg


Psychoactif en quelques lignes : https://www.psychoactif.org/forum/Psych … -nous.html


/forum/uploads/images/1556/pierre.gif

Pierre , président et admin bénévole de PsychoActif , chef de service d'un CSAPA

Nous souhaitions organiser cette rencontre depuis 2014... Et pour de multiples raisons, nous n'avons pas pu le faire avant. Je suis très heureux que tout le monde est répondu à l'appel !

A Psychoactif, nous voulions organiser cette rencontre parce que :
- nous considérons que nous (les forums) faisons un travail qui n'est pas mis en valeur par les autres associations du secteur (professionnels comme usagers). Alors autant s'unir et le faire nous même.
- nous nous sentons parfois bien seul, notamment pour réfléchir aux problématiques spécifiques des forums (modérations, jusqu'ou peut on aller, que faire avec les mineurs....)
- nous voulons dépasser les querelles de clocher, que certains entretiennent sur notre dos et qui ne sont pourtant ni de Psychoactif, ni de Psychonaut...

Cette réunion était préparatoire au séminaire de juin, pendant lequel nous présenterons plus profondément chaque plateforme, mais aussi aborderons des questions de modérations.

Nous aborderons aussi en juin l’enquête cannabis interforum que nous voulons mettre en place. Pour mettre en valeur le travail des plateformes, notamment dans le repérage des nouvelles tendances de consommations, nous souhaitons mettre en place une enquête interforum sur les nouvelles manières de consommer du cannabis (vaporisation, extrait, vapotage...). L'OFDT est d'accord pour nous accompagner dans la formulation des questions et l'analyse des réponses ! Il y aura deux séances de travail avec des chercheurs de l'OFDT avant le séminaire de juin.

Nous ferons un compte-rendu public de ce séminaire et un communiqué de presse ! En France, nous avons la chance d'avoir plein de différentes plateforme de qualité sur les drogues, il faut le faire connaitre !


/forum/uploads/images/1556/sufenta.jpg

Sufenta , bénévole et vice président de PsychoActif

J’ai pu participer avec Pierre et les autres membres dés forums à la journée de préparation du 19.06.

Nous nous sommes rejoins avec Pierre à midi ou nous déjeunons puis nous nous rendîmes à la fédération addiction ou les autres membres étaient présent.
L’ambience est sympathique et chaque participants montre de la motivation et de la volonté à travailler ensemble sur cette thématique des forums et tout ceci dans une ambiance respectueuse les uns des autres.

J’ai hâte d’etre au 19.06 ça sera très enrichissant et c’est une première pour les forums francophones de pouvoir avancer ensemble et discuter de nos fonctionnement respectifs.

/forum/uploads/images/1556/logo-fcf.jpg


Fcf en quelques lignes : https://www.cannaweb.info/fcf/help/faq


https://www.psychoactif.org/forum/uploads/images/1556/fcf.gif

- GrowBienf administrateur de FCF


/forum/uploads/images/1556/growbien.jpg


Bonjour à toutes et à tous,

Avant toute chose, un grand merci à Pierre pour cette heureuse initiative qui nous a rassemblés.

Consommateur récréatif de produits psychoactifs variés depuis 30 ans, j'ai toujours prôné la libéralisation de toutes les substances ainsi que l'éducation des citoyens que nous sommes à savoir consommer en toute conscience et en sécurité.

Cette rencontre est aujourd'hui l'occasion non seulement de renforcer mon action militante à titre individuel, mais aussi de poursuivre et relancer l'activisme des FCF.

Si effectivement nous n'avons sur nos plateformes respectives pas forcement les mêmes enjeux directs de santé publique, nous partageons cependant tous la même volonté de lutter contre l'atteinte à l'intégrité de nos usagers ; atteinte sous le sceau de la répression et la désinformation.

Autour de la table, je suis heureux d'avoir pour cette première rencontre, pu échanger avec des militants visiblement engagés et motivés.

Soyons solidaires, visibles et audibles. Les temps ne sont pas à la dispersion et l'enjeu de l'information est plus que jamais d'actualité.


FCFment votre

Growbienf

/forum/uploads/images/1556/cw-logo.jpg


Cannaweed en quelques lignes... : CannaWeed est un site d'information sur le cannabis (son histoire, ses applications thérapeutiques ou industrielles, ses produits dérivés, etc.), et sa culture pour un usage strictement privée. De plus, CannaWeed est un site Hollandais, sponsorisé par Sensi Seeds, destiné à un public averti et majeur, CannaWeed ne tient pas à faire de propagande ni de prosélytisme.


/forum/uploads/images/1556/indy.jpg


- Indy Punky administrateur de Cannaweed.

IndyPunky a écrit

ici sera inséré la review d'indy punky sur l'event




/forum/uploads/images/1556/pbln-logo.jpg


Plus belle la nuit en quelques lignes... : http://www.plusbellelanuit.org/presentation/

/forum/uploads/images/1556/plus-belle-la-nuit-viko1.png


Viko - Chargé de projet RDR 2.0 pour Plus Belle La Nuit


Salut,

Par où commencer, tant de choses à dire..

Je commencerai par remercier l'équipe de Psychoactif pour l'invitation, je suis ravie d'avoir pu croiser Pierre à un colloque à Amiens, où je lui avais fait part de notre relatif isolement en tant qu'acteur de réduction des risques sur le web, ce à quoi il m'a directement répondu "T'es dispo le 17 avril ?".

C'est pour moi assez particulier d'avoir pu être présent ici, j'ai appris la plupart des choses que je connais en RDR sur les forums, particulièrement sur Psychoactif, Psychonaut, Cannaweed, mais aussi sur psychonautwiki, lucid state etc.Je suis clairement un pur produit RDR de ces forums, qui ont été pour moi de merveilleuses sources d'information par le passé, qui m'ont évité pas mal d'embûches et qui le sont encore aujourd'hui. Cela fait une quinzaine d'années que je fréquente différents forums et que je suis passionné par les questions de produits et d'usages.

Aujourd'hui je suis professionnalisé en RDR, je suis maintenant chargé de projet 2.0 sur Plus Belle la Nuit (projet de reduction des risques en milieux festifs porté par le Bus 31/32 CSAPA/CAARUD/Microstructures) où je gère principalement un projet sur Facebook autour de l'information sur les risques festifs, un collègue (Wiwi) m'a récemment rejoins pour développer à mes côtés l'activité sur Twitter et sur Instagram. Je suis également en charge du plaidoyer en termes de politique des drogues. J'ai été bénévole, stagiaire et maintenant salarié. Cela fait maintenant 5 ans que je gère cet espace numérique. Et ces différents forums ont eu un grand impact sur moi dans ma vie personnelle comme professionnelle.

Voilà pour une rapide présentation et pour exprimer l'importance qu'ont ces forums pour moi.

J'ai vraiment apprécié la démarche de psychoactif quant à l'organisation de cette réunion préparatoire en vue du séminaire de juin, on sentait direct la bienveillance et l'envie d'inclure les personne dans une dynamique collective, pour se rapprocher mieux se connaitre, enterrer les veilles querelles pour certains. Je me suis sentie bien dans la façon dont la réunion était animée, dans la manière d'amener des idées et de s'ouvrir aux idées des autres à leur participation c'était vraiment top de ce point de vue là.

J'ai pu rencontrer autour de la table que des personnes qui avaient l'air passionnées, compétentes, bienveillantes et qui débordaient d'idées et de militantismes sur nos sujets communs ou respectifs. Chacun avait l'air content d'être là et ça se sentait, en tant qu'acteur de RDR 2.0 (forum ou autres) nous sommes tous relativement isolés dans nos pratiques et cela fait vraiment du bien de pouvoir un peu sortir de l'isolement, de pouvoir discuter, échanger des points de vues, des pratiques.

Pour moi qui suis assez seul pour mon activité sur facebook et relativement surmené, voire au bord du burn out ces derniers temps c'est une vraie bouffée d'oxygène que de pouvoir prendre un peu de recul, discuter, se sentir moins seul dans ses pratiques etc.

C'était également l'occasion de voir de mettre des noms et des visages sur des plateformes, pour ma pratique pro et mon projet, vu que j'oriente énormément de personnes vers ces différentes plateformes, mon projet étant positionné en passerelle ça ajoute en confiance de pouvoir mettre un visage derrière et c'est important.

Bref je vais pas trop m'étendre, c'était une chouette première rencontre, un bon point de départ pour un travail collaboratif que j'espère fertile dans l'avenir. Vivement la rencontre du 19/06, vivement la suite. Nous avons beaucoup de point commun et tant de choses a partager, il était temps.

A très vite, hâte d'y être.

/forum/uploads/images/1556/dis-logo.jpg

Drogue Info Service en quelques lignes... : Service national d'information, d'écoute et d'aide sur les #drogues et les #addictions. N°Vert 0 800 23 13 13 (de 8h à 2h du matin)

avatar de(s) salariés de drogue info service

drogue info service a écrit

ici sera inséré la review des salariés de drogue info service

Liens vers leurs forums-sites / contact :

CANNAWEED (CW) / https://www.cannaweed.com / Twitter @cannaweed

PSYCHONAUT (PN) / https://www.psychonaut.fr

FORUM CANNABIS FRANCOPHONE (FCF) / https://www.cannaweb.info/fcf/

DROGUE INFO SERVICE (DIS) / http://www.drogues-info-service.fr  / Twitter @droguesinfo

PLUS BELLE LA NUIT (PBLN) / http://www.plusbellelanuit.org/  / Twitter @nuitplus

PSYCHOACTIF (PA) / psychoactif.org / Twitter @psychoactif / modos@psychoactif.org

Dernière modification par Rick (04 mai 2019 à  19:59)

Hors ligne

 

Cookies homme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Apr 2019
7 messages
Ah bah j'allais justement venir créer un post haha, j'ai bien fait de vérifier au cas ou j'aurai fait un doublon ^^

Merci pour l'initiative :)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Nous souhaitions organiser cette rencontre depuis 2014... Et pour de multiples raisons, nous n'avons pas pu le faire avant. Je suis très heureux que tout le monde est répondu à l'appel !

A Psychoactif, nous voulions organiser cette rencontre parce que :
- nous considérons que nous (les forums) faisons un travail qui n'est pas mis en valeur par les autres associations du secteur (professionnels comme usagers). Alors autant s'unir et le faire nous même.
- nous nous sentons parfois bien seul, notamment pour réfléchir aux problématiques spécifiques des forums (modérations, jusqu'ou peut on aller, que faire avec les mineurs....)
- nous voulons dépasser les querelles de clocher, que certains entretiennent sur notre dos et qui ne sont pourtant ni de Psychoactif, ni de Psychonaut...

Cette réunion était préparatoire au séminaire de juin, pendant lequel nous présenterons plus profondément chaque plateforme, mais aussi aborderons des questions de modérations.

Nous aborderons aussi en juin l’enquête cannabis interforum que nous voulons mettre en place. Pour mettre en valeur le travail des plateformes, notamment dans le repérage des nouvelles tendances de consommations, nous souhaitons mettre en place une enquête interforum sur les nouvelles manières de consommer du cannabis (vaporisation, extrait, vapotage...). L'OFDT est d'accord pour nous accompagner dans la formulation des questions et l'analyse des réponses ! Il y aura deux séances de travail avec des chercheurs de l'OFDT avant le séminaire de juin.

Nous ferons un compte-rendu public de ce séminaire et un communiqué de presse ! En France, nous avons la chance d'avoir plein de différentes plateforme de qualité sur les drogues, il faut le faire connaitre !

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

Cookies a écrit

Ah bah j'allais justement venir créer un post haha, j'ai bien fait de vérifier au cas ou j'aurai fait un doublon ^^

Merci pour l'initiative :)

Désolé haha, j'avais le temps de le faire alors je me suis permis de partager... je m'étais dit comme ça si vous avez pas le temps/la flemme ...enfin voila wink

Ah tu n'avais pas de compte! Vilain ! sad  haha , je déconne. Merci d'être passé, hésite pas à participer.

Hors ligne

 

growbienf
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Jul 2018
9 messages

/forum/uploads/images/1556/fcf.gif




Bonjour à toutes et à tous,

Avant toute chose, un grand merci à Pierre pour cette heureuse initiative qui nous a rassemblés.

Consommateur récréatif de produits psychoactifs variés depuis 30 ans, j'ai toujours prôné la libéralisation de toutes les substances ainsi que l'éducation des citoyens que nous sommes à savoir consommer en toute conscience et en sécurité.

Cette rencontre est aujourd'hui l'occasion non seulement de renforcer mon action militante à titre individuel, mais aussi de poursuivre et relancer l'activisme des FCF.

Si effectivement nous n'avons sur nos plateformes respectives pas forcement les mêmes enjeux directs de santé publique, nous partageons cependant tous la même volonté de lutter contre l'atteinte à l'intégrité de nos usagers ; atteinte sous le sceau de la répression et la désinformation.

Autour de la table, je suis heureux d'avoir pour cette première rencontre, pu échanger avec des militants visiblement engagés et motivés.

Soyons solidaires, visibles et audibles. Les temps ne sont pas à la dispersion et l'enjeu de l'information est plus que jamais d'actualité.


FCFment votre

Growbienf

Dernière modification par growbienf (27 avril 2019 à  01:13)


forums Cannabiques Francophones :
https://www.cannaweb.info/fcf/index.php

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonjour à tous,

Je suis avec interêt ce rapprochement et cette convergence des luttes.

L'organisation est la mère de la revolution.

Un grand merci à tout le monde pour le travail effectué.

Ocram

Hors ligne

 

avatar
RandallFlag homme
Banni
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2018
1899 messages
Woputain y'avait @Xochi dans l'histoire.
Mon coupaing Xooooccchhhiiii.

Faut que je retourne faire un tour a la casbah moi.

Sinon belle initiative cette communication entre les forums.

Bravo les gars.
superbravo

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs

RandallFlag a écrit

Woputain y'avait @Xochi dans l'histoire.
Mon coupaing Xooooccchhhiiii.

Faut que je retourne faire un tour a la casbah moi.

Sinon belle initiative cette communication entre les forums.

Bravo les gars.
superbravo

Merci RandallFlag pour les encouragements ! Oui c'était une belle initiative de leurs parts, je suis content de voir qu'ils aient été aussi nombreux.

On peut imaginer qu'il y aurait pu y avoir d'autres intervenants , mais vu que Lucid a fermé ...tous les forums étaient là, non? :)

Dernière modification par Rick (28 avril 2019 à  04:16)

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
J’ai pu participer avec Pierre et les autres membres dés forums à la journée de préparation du 19.06.

Nous nous sommes rejoins avec Pierre à midi ou nous déjeunons puis nous nous rendîmes à la fédération addiction ou les autres membres étaient présent.
L’ambience est sympathique et chaque participants montre de la motivation et de la volonté à travailler ensemble sur cette thématique des forums et tout ceci dans une ambiance respectueuse les uns des autres.

J’ai hâte d’etre au 19.06 ça sera très enrichissant et c’est une première pour les forums francophones de pouvoir avancer ensemble et discuter de nos fonctionnement respectifs.

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Viko
Chargé de projet RDR 2.0
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2016
9 messages
Blogs
Salut,

Par où commencer, tant de choses à dire..

Je commencerai par remercier l'équipe de Psychoactif pour l'invitation, je suis ravie d'avoir pu croiser Pierre à un colloque à Amiens, où je lui avais fait part de notre relatif isolement en tant qu'acteur de réduction des risques sur le web, ce à quoi il m'a directement répondu "T'es dispo le 17 avril ?".

C'est pour moi assez particulier d'avoir pu être présent ici, j'ai appris la plupart des choses que je connais en RDR sur les forums, particulièrement sur Psychoactif, Psychonaut, Cannaweed, mais aussi sur psychonautwiki, lucid state etc.Je suis clairement un pur produit RDR de ces forums, qui ont été pour moi de merveilleuses sources d'information par le passé, qui m'ont évité pas mal d'embûches et qui le sont encore aujourd'hui. Cela fait une quinzaine d'années que je fréquente différents forums et que je suis passionné par les questions de produits et d'usages.

Aujourd'hui je suis professionnalisé en RDR, je suis maintenant chargé de projet 2.0 sur Plus Belle la Nuit (projet de reduction des risques en milieux festifs porté par le Bus 31/32 CSAPA/CAARUD/Microstructures) où je gère principalement un projet sur Facebook autour de l'information sur les risques festifs, un collègue (Wiwi) m'a récemment rejoins pour développer à mes côtés l'activité sur Twitter et sur Instagram. Je suis également en charge du plaidoyer en termes de politique des drogues. J'ai été bénévole, stagiaire et maintenant salarié. Cela fait maintenant 5 ans que je gère cet espace numérique. Et ces différents forums ont eu un grand impact sur moi dans ma vie personnelle comme professionnelle.

Voilà pour une rapide présentation et pour exprimer l'importance qu'ont ces forums pour moi.

J'ai vraiment apprécié la démarche de psychoactif quant à l'organisation de cette réunion préparatoire en vue du séminaire de juin, on sentait direct la bienveillance et l'envie d'inclure les personne dans une dynamique collective, pour se rapprocher mieux se connaitre, enterrer les veilles querelles pour certains. Je me suis sentie bien dans la façon dont la réunion était animée, dans la manière d'amener des idées et de s'ouvrir aux idées des autres à leur participation c'était vraiment top de ce point de vue là.

J'ai pu rencontrer autour de la table que des personnes qui avaient l'air passionnées, compétentes, bienveillantes et qui débordaient d'idées et de militantismes sur nos sujets communs ou respectifs. Chacun avait l'air content d'être là et ça se sentait, en tant qu'acteur de RDR 2.0 (forum ou autres) nous sommes tous relativement isolés dans nos pratiques et cela fait vraiment du bien de pouvoir un peu sortir de l'isolement, de pouvoir discuter, échanger des points de vues, des pratiques.

Pour moi qui suis assez seul pour mon activité sur facebook et relativement surmené, voire au bord du burn out ces derniers temps c'est une vraie bouffée d'oxygène que de pouvoir prendre un peu de recul, discuter, se sentir moins seul dans ses pratiques etc.

C'était également l'occasion de voir de mettre des noms et des visages sur des plateformes, pour ma pratique pro et mon projet, vu que j'oriente énormément de personnes vers ces différentes plateformes, mon projet étant positionné en passerelle ça ajoute en confiance de pouvoir mettre un visage derrière et c'est important.

Bref je vais pas trop m'étendre, c'était une chouette première rencontre, un bon point de départ pour un travail collaboratif que j'espère fertile dans l'avenir. Vivement la rencontre du 19/06, vivement la suite. Nous avons beaucoup de point commun et tant de choses a partager, il était temps.

A très vite, hâte d'y être.

UD
Chargé de projets RDR 2.0
Activiste AntiProhibitionniste / Fête Libre
Bus 31/32 / Thémis

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
L'administrateur de cannaweed compte passer vers lundi.  fume_une_joint j'espère qu'Indy va se créer un compte et nous faire un petit coucou voir un message de temps en temps. Je l'invite aussi à consulter la sous forum dédié au cannabis, l'un des plus populaire du site. A noter que pour toutes les questions de culture et d'autoproduction, nous convions nos membres à rejoindre Cannaweed et FCF (pas de jaloux!). Pourquoi? dans notre équipe nous avons considéré que c'était votre spécialité. Et nous refusons aussi les topics du type "Est ce que c'est bien un 20€ et pas un 5€ le morceau de hash que je viens d'acheter chez mon dealer?" En conclusions, nous pensons que les membres seraient gagnant à vous rejoindres :

Rejoindre cannaweed : https://www.cannaweed.com/register/
Rejoindre FCF : https://www.cannaweb.info/fcf/ucp.php?m … 90182fe26b

Règles complèmentaires du forum cannabis :
https://www.psychoactif.org/forum/t2393 … .html#divx
https://www.psychoactif.org/forum/2018/ … .html#divx

Dernière modification par Rick (04 mai 2019 à  19:35)

Hors ligne

 

Cookies homme
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Apr 2019
7 messages
Retour sur le séminaire interforum des platformes de RdR.

Mercredi dernier se sont réunies pour la 2e fois les plate-formes de RdR francophones. Je m’y suis présenté avec @Xochipilli94 et @tridimensionnel .
Nous avons beaucoup discuté, chacun a présenté son travail et son fonctionnement, et je pense pouvoir dire qu’aujourd’hui, nous y voyons tous un peu plus clair sur les différents acteurs de la RdR. Ces discussions nous ont permis de creuser sur les fonctionnements de chacun, comprendre nos enjeux et échanger sur les façons d'améliorer le fonctionnement de nos plate-formes respectives. Car ce type de communauté rencontre des problèmes spécifiques (modération, légalité) et chacun s’y confronte de façon différente (et il est particulièrement intéressant de savoir qui fait quoi, pourquoi et comment).

Nous avons commencé à mettre en place une enquête en collaboration avec l’OFDT sur l’évolution des pratiques de consommation du cannabis - enquête que l’on postera sur le forum et où chacun sera invité à y participer.
Nous avons aussi envisagé la possibilité de participer à la création d’un collectif rassemblant toutes les plate-formes, afin d’avoir un poids plus important dans la lutte pour la reconnaissance des usagers. Nous pensons qu’il est aujourd’hui nécessaire que nous travaillions enfin ensemble, notre but étant le même (seule notre façon de faire change).

Nous souhaitons ainsi trouver une façon d'encourager les échanges entre plate-formes. Nous ne voulons pas participer à une course aux membres, à une compétition entre les différents acteurs par mesure d’égo ou d’ambitions. Je crois qu’il y a une communauté pour chacun d’entre nous et qu’il est de notre devoir d'en faciliter l’accès, afin que chacun puisse s’épanouir en fonction de ses besoins et attentes.

Merci a tous ceux qui étaient présent, et particulièrement à Pierre de Psychoactif pour avoir organisé ces rencontres.

Cookies, Admin psychonaut.fr

Dernière modification par Cookies (01 juillet 2019 à  12:52)

Hors ligne

 

Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Topic nettoyé, pour  tout ce qui concerne le hors sujet sur le rapport drames de l'ofdt j'ai déplacé ici :
https://www.psychoactif.org/forum/2019/ … .html#divx

J'ai oublié d'intégrer la réponse de drogue info service sur la première réunion , qui m'est arrivé il y  a 2/3semaines :

E.M Animateur Internet Drogue Info Service a écrit

Retour de Drogues info service sur la réunion « rencontre Interforum 2019 »
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci à Pierre Chappard et à Psychoactif de cette invitation à participer à une rencontre inter-forums Drogues.
Nous nous réjouissons de participer à ce séminaire, d’y présenter notre activité, de poursuivre notre découverte des pratiques des autres acteurs du champ et de pouvoir réfléchir ensemble à l’évolution de nos travaux respectifs et à nos complémentarités.
Nous partageons tous le souci de donner la parole aux usagers et de favoriser les échanges entre eux, l’entraide et la diffusion d’informations de qualité sur les substances et leur usage. A Drogues info service, nous accueillons des usagers en difficulté avec leur consommation ainsi que l’entourage. C’est une de nos spécificités.
D’un point de vue institutionnel, il nous semble important de rappeler que Drogues info service est un service de Santé publique France porté par l’État. Aussi nous ne prenons pas position dans les  débats sur la légalisation des drogues et cela nous distingue de la plupart des autres forums présents.  Compte tenu de ce positionnement institutionnel, nous ne pourrons intervenir qu’à titre de participant et non co-organisateur de ce séminaire et nous ne pourrons donc pas cosigner le communiqué de presse.
L’équipe de Drogues info service.

Dernière modification par Rick (08 juillet 2019 à  12:17)

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Actualités
  •  » " Rencontre Interforum 2019 " - Retour des intervenants des principales communautés

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Agenda - Rencontre psychohead 5 novembre 2019
par Bootspoppers, dernier post 05 novembre 2019 par Bootspoppers
  35
logo Psychoactif
[ Forum ] Agenda - Rencontre Psychohead / 19 février à 2019 à 19h
par pierre, dernier post 16 févier 2019 par Bootspoppers
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Agenda - Rencontre Psychohead / Janvier 2019 à 19h
par pierre, dernier post 24 janvier 2019 par mikykeupon
  63

Pied de page des forums