Contamination ou blessure?

Publié par ,
2428 vues, 3 réponses
Toshitoshi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Mar 2019
9 messages
Bonjour, j'aurais besoin d'un avis avisé smile
J'ai un growkit qui présente une grande tache sur le bord. Je pensais d'abord que c'était moisi mais en voulant le sortir de la boite aujourd'hui je me suis rendu compte que c'était plutôt bleu.

Le premier flush n'était que des avorté, le deuxieme beaucoup d'avorté aussi mais c'était mieux, mais c'est la ou on a vu ces tache et on se demande donc si c'est contaminé ou juste une "blessure" du myscelium et donc si on peut les manger. Voici une photo.
/forum/uploads/images/1557/20190506_184451.jpg


Je précise qu'il ny a pas d'odeur speciale.
Merci de votre temps big_smile

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

Ceci est une contamination, je ne sais pas laquelle exactement mais ce qui est sur c'est qu'il est risqué de manger quoi que ce soit qui sorte de ce pain en tous cas moi, je n'en mangerais pas

Quand c'est une blessure le bleu est plutôt clair, disons ici que le mycélium meurt vite et prématurément pour d'obscures raisons.

Je pense qu'il est préférable de tout jeter et de repartir sur du neuf.

Désolé,
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Toshitoshi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Mar 2019
9 messages
Ha d'accord sad
J'en profite pour te poser quelques questions sur les contamination vu que tu as l'air de t'y connaitre en culture de champi tu en sais peut être sur ça aussi, je te vois souvent sur les différents postes. Après libre a toi (et aux autres) de répondre.

J'avais raclé la zone contaminé pour voir si cette zone bleu pénétrait  le pain de culture, mais il semblerait que ca ne soit qu'en surface comme une espèce de poudre bleu qui serait juste posé dessus.
du coup comment ca marche? Même si ce n'est pas visible tout le pain est contaminé?
Les champignons en poussant absorbent la contamination de tout le pain ou juste de la zone en dessous?
Si une prochaine fois jai le meme probleme y a t-il des choses a faire rapidement pour sauver la culture avant que ca soit trop tard ou est-ce mort dès l'apparition de taches quels qu'elles soit?
Connaissez vous un site qui serait accessible a un debutant qui expliquerait tout ce qu'il y a a savoir sur la culture de champi/contamination/systeme de développement/différents stades de croissances...
Merci beaucoup pour votre temps

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

En principe si la contamination est d'ordre mycologique, il faut savoir que tout les mycéliums peuvent communiquer entre eux et vont s'échanger des particularités génétiques. Si la contamination est d'ordre bactérienne alors il faut attendre un peu et très vite il y aura moisissure et on reprend où on en était à savoir la "fusion" à un endroit donné de deux mycéliums.

Là tout le bon mycélium va véhiculer les infos du "pas bon". et tout fruit qui en sortirait alors est potentiellement porteur de spécificités dues à la contamination. en général c'est gastro de légère à carabinée et toujours un petit risque mais cependant réel de mort pour le cas de l'aspergillus par exemple.

Voilà en gros pourquoi le principe de réduction des risques le mieux adapter c'est la poubelle. En plus les champignons, c'est facile et rapide à faire et à re-faire. c'est rageant quand ça foire, surtout pour les premières fois mais c'est pas grâve, ça foire pas à tout les coups et 90 % du temps ça fonctionne très bien.

Pour ce que je croix être une conta dans ton pain(et je peux me planter), vu que je ne la connais pas bien que cela me fasse penser à un aspergillus, je ne connais pas de traitement curatif et préventif non plus.

Pour du FAQ facile d'accès, il y a nous, Psychoactif et la plupart des shop qui vendent ces kits ont des "Champi-Wiki" très complet sur les champi et sur la culture, il y en a un que j'aime beaucoup mais c'est un site commercial de mycologie (non-psychotrope) alors je peux pas l'indiquer, je pense que tu vas vite trouver grace à notre ami gogole.
Et il faut bien se rendre compte que la pratique est nécessaire à la compréhension, comme on dit : c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Contamination ou blessure du mycelium?
par cetocle, dernier post 19 novembre 2019 par cetocle
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Risque de contamination
par Déphasé, dernier post 15 janvier 2020 par Daane-El
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Risque de contamination
par SmileNow-CryAfter, dernier post 30 avril 2019 par Vivel
  1

Pied de page des forums