J'étais à plus d'un paquet par jour: ce qui m'a aidé a arrêter

Publié par ,
4855 vues, 12 réponses
ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
Bonjour,

Petit temoignage sur mon arret de tabac. J'ai essaye tout ce qui se fait en patch et gomme a macher. Ca n'allait pas.

Les patchs m'irritaient la peau et n'etaient pas assez forts (meme les plus forts), les gums j'avais des courbatures a la machoires (meme en ne les machant que de temps en temps).

Et les pastilles .. ben apres en avoir essaye plein qui ne marchaient pas, j'ai fini par trouver mon bonheur. Ce sont des pastilles soit a la menthe fraicheur soit au reglisse (je prefere largement menthe). Elles sont dosees a 1.5mg ou 2.5mg de nicotine par pastille en boite de 12, 36 ou 96.

Elles durent entre 20 minutes et 1h (selon combien je "tire" dessus).
Et c'est juste un miracle!

J'ai commence par les 2.5 mg.
Au debut je les prenais quand j'avais envie d'une clope, et hop en 5 minutes l'envie passait. Un truc de dingue. Mais c'etait un peu penible quand meme, donc apres j'ai juste pris les pastilles quasiment non stop (12 a 14 par jour). Ca anticipait mes besoins en nicotine. J'ai arrete sans *aucun* manque, ni stress, rien. Le truc que j'aurai jamais cru possible.

Apres au bout de 4 a 6 semaines bien stabilisee comme ca, c'est hyper facile de diminuer: d'abord se fixer 12 pastilles max par jour. Et puis toute les semaines (ou tous les 3 ou 4 jours selon), descendre de 1 pastille. Apres melanger des fois des 1.5mg quand un peu envie, et 2.5mg quand grosse envie. Et puis ne plus prendre que des 1.5mg. Et puis continuer a en descendre de 1 pastille par semaine.

Donc si je resume, pour mon arret, le substitut a la nicotine a TOUT change (sans ca, ca aurait vraiment ete hard).
Je recommande de les prendre a intervalle regulier genre toutes les heures ou toutes les deux heures (c'est plus facile que d'attendre le moment ou on est deja en manque).

Et j'ai plutot perdu du poids a l'arret. Bref tout benef.

N'hesitez pas si vous avez des questions! Je serai super contente de partager l'experience.

Messages aux moderateurs: dites moi si j'ai le droit de citer la marque, je la donnerai avec plaisir. Je ne l'ai pas donnee parce que j'ai peur que ca soit contraires aux regles.

Dernière modification par Agartha (27 mai 2019 à  13:11)

Hors ligne

 

Samsam3a homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2019
2 messages
Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience. Je'souhaite aussi arrêter et ai eu les mêmes écueils que toi.. est ce que ce sont des pastilles que l'on trouve en pharmacie ?
Et as tu déjà essayé la cigarette électronique ?
Merci

Samuel

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
Salut Samuel

Oui ce sont des pastilles qu'on trouve seulement en pharmacie/parapharmacie. Il faut faire gaffe d'une pharma a l'autre le prix peut aller du simple au double. La boîte de 96 devrait coûter  autour de 14 euros.

La cigarette electronique j avoue j ai pas essayé, j avais pas confianc en terme de toxicité, c'était très récent. Mais c etait purement subjectif basé sur rien, que du feeling. Apparemment depuis il y a eu des études que ça serait safe.

Dernière modification par ca_ira_mieux (26 mai 2019 à  02:00)

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

Oui ce sont des pastilles qu'on trouve seulement en pharmacie/parapharmacie. Il faut faire gaffe d'une pharma a l'autre le prix peut aller du simple au double. La boîte de 96 devrait coûter  autour de 14 euros.

C'est pour ça que le mieux est d'aller chez le médecin qui fera une ordo renouvelable X fois, avec une marque de pastilles/gommes dont le prix est déterminé par l'ANSM (donc par l'État) et qui sera le même dans toutes les pharmacies (genre Nicotine EG, peut-être Nicopass et Nicorelay aussi, faudrait vérifier).

Y a quelques années c'était le far-west, les prix différaient grandement selon les pharmacies et quand il s'est agi de rembourser les substituts nicotiniques l'État s'est dit "merde, on rembourse les Nicomachins de Mr Dupont dans la pharmacie X 24€ alors que les mêmes Nicomachins pour Mr Martin dans la pharmacie Y - toutes deux distantes de 200 mètres - sont remboursés 45€, y a un souci".

Donc depuis y a des marques à prix fixes selon les pharmacies (seulement sur présentation d'une ordo), et encore pas pour toutes les galéniques (patchs et gommes ok, mais rien pour les sprays buccaux par exemple).

En tout cas, je trouve que l'énorme avantage des pastilles à sucer par rapport au patch, c'est qu'on garde une forme de plaisir oral, ça occupe la bouche, différemment de la clope certes mais ça occupe.

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
Ouai à mon époque c etait pas rembourse .. wink
Le prix sécu correspond au prix moyen ? Ou il est comparable au prix le moins cher ?

J ai regardé les menthe fraîcheur 1.5mg et 2.5mg sont dans la liste officielle ameli :) et les réglisses 1.5mg aussi.

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
Alors je me reponds a moi meme, j'ai trouve l'info.
Ce sont les boites de 96 qui sont remboursees, et elles coutent 11,26euros sur ordonnance. Le top.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

ca_ira_mieux a écrit

Apres au bout de 4 a 6 semaines bien stabilisee comme ca, c'est hyper facile de diminuer: d'abord se fixer 12 pastilles max par jour. Et puis toute les semaines (ou tous les 3 ou 4 jours selon), descendre de 1 pastille. Apres melanger des fois des 1.5mg quand un peu envie, et 2.5mg quand grosse envie. Et puis ne plus prendre que des 1.5mg. Et puis continuer a en descendre de 1 pastille par semaine.

Coucou ca_ira_mieux,

Est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur les étapes de ton sevrage tabagique : combien de temps cela a-t-il duré en tout (jusqu'à ce que tu cesses d'utiliser le substitut nicotinique), as-tu vécu ou non des rechutes (tabac), combien de temps s'est écoulé depuis que tu as arrêté.. ?

Et aussi, quelle est la différence entre les pastilles et les gommes? Ce sont des bonbons, c'est cela?

ca_ira_mieux a écrit

Le prix sécu correspond au prix moyen ? Ou il est comparable au prix le moins cher ?

Le prix Sécu a été négocié avec les sociétés pharmaceutiques, à la baisse évidemment par rapport au prix libre en non-remboursable, en faisant miroiter une hausse des volumes de ventes qui aurait pu compenser l'effondrement de la marge. Les sociétés pharmaceutiques n'étaient pas obligées d'accepter, mais elles risquaient de voir leur clients partir à la concurrence...


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
Alors ca avait pris environ 3 mois sous pastilles.


En gros 3 bonnes semaines ou je comptais pas les pastilles du tout. Et apres 3 semaines ( a peu pres, je ne me souviens plus), la fumee de cigarette me degoutait completement a l'odeur (et oui, c'est arrive, je n'aurais jamais cru).


A partir de ce moment la je me suis dit ok! c'est bon. Et j'ai commence a diminuer les pastilles. Au debut a une plaquette par jour (ca fait 12 pastilles c'est beaucoup encore). Pendant genre une semaine. Apres 10 pastilles. J'essayais de tenir le plus longtemps le matin pour qu'il m'en reste plus le soir. Et au fur et a mesure j'ai pu ne plus en prendre du tout le matin et prendre la premiere apres le dejeune.


A partir de la ca a diminue presque tout seul. J'essayais d'economiser le plus possible les pastilles pour qu'il m'en reste bien le soir, et du coup je me suis mise a avoir des pastilles "de trop". Genre je m'en gardais 5 pour la soiree et en fait j'en prenais que 3.


J'ai pas fait de planning strict, j'avais l'idee directive, mais j'ai laisse faire en fonction de ce que je sentais qui etait faisable / facile. Je me suis mis aucun stress, pas de "deadline" sur les pastilles.


A la fin j'en prenais une ou deux dans l'aprem, et une ou deux le soir. C'est la que j'ai ete plus active en disant : allez, maintenant plus que 1 l'aprem et 2 le soir. Et puis plus que 1 l'aprem et 1 le soir, en essayant d'economiser celle de l'aprem pour en avoir 2 le soir si je voulais, et finalement je ne prenais pas non plus celle en rab.


Et quand t'en es la deja les pastilles tu les finis plus du tout. Donc c'est facile un jour de dire allez, c'est bon, j'arrete completement.


Apres pour la fin de l'histoire, j'etais completement degoutee de la fumee, j'avais aucune envie de reprendre, j'en revais pas la nuit (alors que ca m'etait arrivee une autre fois ou j'avais arrete avant).


Et puis 2 ans apres j'ai change de pays, ca a ete complique, des galeres et des coups dur. Et j'ai repris la clope. Mais en mode maso. Les premieres clopes ca me faisais presque gerber tellement j'aimais pas ca. (bon, on se refait pas. Moi me faire du mal malheureusement c'est un truc que je sais faire hmm ). Bref tout ca pour dire que j'ai repris. Et puis j'ai du faire une chirurgie ou je devais re-arreter (ni cigarette ni nicotine pour la cicatrisation). Et la c'est passe comme une lettre a la poste. J'ai diminue beaucoup plus vite. Sur 4 semaines je suis descendue a 4 pastilles par jour, et je suis restee 2 semaines a 3 ou 4 par jour et j'ai arrete.


2 mois apres l'operation, j'etais tres mal psychologiquement (pour des raisons sans aucun rapport). Et en fait la nicotine ca a un cote un peu antidepresseur. Mais je voulais pas reprendre la clope. Mais qd meme je sens bien que la nicotine ca faisait un peu bequille, ca m'aidait a faire un peu retomber le stress. Et du coup j'ai repris les pastilles ;D Pas du tout parce que j'etais en manque (c'etait pas le cas). Mais pour le cote anti depresseur de la nicotine (et coupe faim un peu aussi, win/win wink ).

Bon ben voila ca y est vous connaissez tout de ma vie la ;D

Dernière modification par ca_ira_mieux (26 mai 2019 à  19:17)

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
PS: oui les pastilles c'est des bonbons durs genre des gros ricola mais carres et avec un gout de menthe. Au debut c'est fort un peu le gout (a cause de la nicotine) mais en une pastille on s'habitue.

Hors ligne

 

ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
188 messages
OUAIIIII !! mon premier champi!! jsuis emue smile
Merci Hilde smilesmile:)

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Salut, intéressant thread. J'apporte ma petite contrib si ça peut aider.
Perso pour moi ce qui a marché pour arrêter, c'est la e-cig pendant 4ans avec des rechutes et des periodes d'abstinences assez longues.
Puis diminuer le taux à 3mg/ml en me fixant de ne plus du tout fumer de tabac (depuis un ans). Et enfin arrêter la e-cig avec des bonbons à 1.5 que j'ai pris quelques fois les deux première semaines.
Là ça fait deux mois que j'ai pas fumer ni consommé de nicotine.
Je dirais que j'ai fragmenté l'arrêt par phase :

1ere phase : e-cig + clope (2014-2018). Je suis très vite passé à une clope / jours puis j'ai sauté des jours et là je savais que je pouvais passer des jours sans fumer avec la -cig. J'ai eu des "rechute" ou plutot je faisais pas trop gaffe, il m'arrivait d'acheter mes deux paquets de clopes pour des soirées, et ensuite je revenais rapidement a la e-cig.

2 eme phase : e-cig seule + diminution du taux de nicotine (2018-2019). La phase la plus galère je me suis "interdit" le tabac, j'ai du craquer deux fois en un ans. Et j'a diminuer le taux  de nicotine. En décembre 2018 j'étais arrivé à 1mg/ml et je devenais vraiment imbuvable, je suis remonté à 4mg/ml et ça allait mieux. Mais j'ai remarqué qu'a partir de 3-4mg/ml plus je diminuais le taux plus j'étais bougon et plus je vapotais. Une sorte de manque constant permanent vraiment pas agréable.

3ème phase (depuis 19Mars 2019) arrêt de la e-cig avec 3 jours de sevrage fort puis rapidement juste un craving qui devient de plus en plus gérable. Je me suis aidé de bonbon a 1.5mg. J'en ai pris pendant une semaine mais j'ai vite arrêté sentant que ça ralentissait le sevrage.

En teuf un matin mi avril j'ai refumé deux joint avec du tabac (corde-pour-se-pendre) mais ça m'a juste un peu retarder, j'ai pas recraqué ensuite. Par contre je sais qu'il faut que je reste vigilant pour la suite du coup :-/

Le plus dur était la fin avec la e-cig ou inconsciemment je recherchais la monté de nicotine que je ne retrouvais jamais, je tirais des grosses lattes avec un taux bas et j'étais souvent très très ronchon. Du coup arrêter la e-cig m'a fait du bien.

En conclusion, moi qui ai souvent arrêter de fumer avant la e-cig, je trouve que la dépendance a la e-cig existe, mais elle est beaucoup plus légère que celle à la cigarette. Et que c'est donc un bon moyen d'arrêter la e-cig.

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

Samsam3a homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 May 2019
2 messages
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience super complets !
Je vais me laisser le temps d'essayer la méthode des pastilles (jamais encore essayée jusqu'ici) et je viendrai vous dire ce que ça donne  :)

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Petite mise en garde : des histoires de personnes qui arrêtent leurs 20 clopes pour passer à autant de pastilles, puis qui se mettent à aimer avoir tout le temps une sorte de "bonbon" dans la bouche et finissent par prendre 40 ou 50 pastilles par jour - et donc exploser leur dosage de nicotine, j'en ai vu.

Eh ouais, l'air de rien on peut aussi devenir accro à ce geste-là. Si c'est le cas, prévoir 1/ ou bien de faire un travail sur soi pour se limiter à des prises "thérapeutiques", se rappeler que c'est un médicament et pas un bonbec 2/ ou bien remplacer les pastilles inutiles - qui sont juste là pour occuper la bouche - par des bonbons (à la menthe, manière de faire substitut de substitut big_smile ou autre, moi je craque pour les Werthers Original... mais attention aux caries) ou des plantes (des fois je mâche de la menthe fraîche). Attention à cet écueil.

C'est pas mal aussi de tenir un petit journal sur lequel on note les dosages quotidiens, on fait quelques commentaires, on note quelques rappels sur les problèmes qu'on risque de rencontrer...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] 2 paquet de gitane par jour et presque 600euro par mois ...reduire !!!
par cact88, dernier post 26 mai 2019 par Mascarpone
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Paquet neutre: coup de gueule
par Wizard, dernier post 24 décembre 2016 par Zirkon
  45
logo Psychoactif
[ Forum ] Etude - Les cigarettes devraient coûter 13 euros le paquet
par prescripteur, dernier post 09 mai 2015 par FineCorde
  10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums