Il se passe un truc chelou !

Publié par ,
2116 vues, 3 réponses
skyyriewho femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2019
2 messages
Hello !
Alors pour faire court, j'ai un growkit qui a fait un 1er flush plutôt réussi (le plus gros champ faisait 60g !) mais une fois enlevé les champi matures (prêts à libérer leurs spores), les petits encore en pousse se sont littéralement arrêté de pousser. J'ai attendu un peu mais voyant que ça n'avançait toujours pas, je les ai retiré, j'ai dunké mis dans le noir 12h enlevé l'excédent d'eau, et c'était reparti !

https://image.noelshack.com/fichiers/20 … mage14.jpg

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, j'avais plein de champi au milieu c'était plutôt cool, et rien sur les côtés (j'ai mis la box dans le carton d'origine).

Après le dunk le substrat a une couleur moins sympa (verdatre/gris) et il y a moins de mycélium qu'au début.
J'ai remarqué il y a 3 jours enfin un tout petit champi sur le dessus. Et là surprise depuis 2 jours plein de champis poussent sur les côtés à une vitesse folle ! Tandis que le petit du milieu n'a toujours pas bougé surpris

Je vous montre : https://image.noelshack.com/fichiers/201...g-5193.jpg

Je ne comprends pas... pourquoi rien ne se passe au milieu ? Et pourquoi ça pousse sur les côtés sachant que je fais la même procédure qu'au début en les couvrant avec le carton d'origine de la box.  thinking

Je ne sais pas trop quoi faire.
Merci !

Dernière modification par pierre (29 mai 2019 à  12:04)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut skyyriewho,

Moi je trouve plutôt la couleur tirant sur le jaune plus que sur le vert. Pas de soucis avec le jaune c'est bon ou à peu près, ça annonce le vieillissement du mycélium.

Pour la pousse sur le coté, ton installation est optimale il faut juste garder en tête que ça ne fait qu'atténuer le phénomène, ça ne le stoppe pas automatiquement.

C'est à cause (ou grâce) à cela que je me suis mis à l'aquarium avec le substrat hors de sa boite, ainsi tous se qui pousse sur les cotés vient à maturité comme il faut et augmente la récolte.

J't'explique vite fait: un boite en plastique translucide à couvercle non hermétique 100% un fond de gravier pas top fin stérilisé et de l'eau à mi hauteur du gravier. Ensuite après le dunk je sors le substrat de sa boite et je le dépose sur le gravier dans la boite et ya plus qu'à.

Bien à toi,
Daane-El

Ps: en re-regardant la deuxième photo je vois ton pain un peu sec, avais tu pensé à percer le substrat à la fourchette avant le dunk?

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

skyyriewho femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 May 2019
2 messages
Merci pour ta réponse ! smile

Il vieillit un peu prématurément alors lol. Je n'en suis qu'au 2ème flush.

Ce qui m'échappe encore, c'est pourquoi les petits de la première récolte ont arrêté de pousser, et pourquoi le petit au milieu du substrat après le dunk n'a non plus toujours pas poussé ? (alors que j'ai récolté aujourd'hui justement les gros sur les côtés).

Elle est top ta technique ! c'est sûr au moins ça permet de pousser partout sans problème.

Alors pour ta question non, je ne perce pas le substrat à la fourchette, j'ai un kit fresh mush qui ne nécessite pas cela, ni d'arroser etc. (c'est précisé sur le manuel fourni avec...)

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

Les petits qui s’arrêtent de pousser, on les appelle "des avortés". abandonné par le mycélium ils cessent toute croissance, le chapeau prend alors une teinte foncé.

Ils sont psychoactifs et consommables, personnellement, il me donnent la gerbe si je ne consomme que ceux là, c'est pourquoi je les mélange au reste de la récolte ainsi le soucis n'est plus.

Pour tes flushs à venir je te conseille chaudement de percer à la fourchette avant le dunk. Je sais ce que dis la notice mais ne parlons plus de notice.

Pour le vieillissement, il est aussi possible que ce que tu as reçu ne soit plus de toute première fraîcheur. Cependant une autre explication au jaunissement est que le mycélium a pu faire face à une contamination bactérienne, la couleur donne le mycélium gagnant donc pas de soucis si c'est ce cas là. En revanche le fait de s'être battu lui a pris de l'énergie et donc accéléré le vieillissement.

A+

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Envie d'un truc naturel
par coucoucmoi, dernier post 10 juillet 2020 par Le voyageur
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Dane el si ta le temps j'ai pas mal de truc à te demander x)
par Idkidkidk, dernier post 23 janvier 2021 par marvin rouge
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Moisissure/Contamination - Tâche verte dans le pain, c'est quoi ce truc
par lilseed, dernier post 27 janvier 2024 par Pesteux
  2

Pied de page des forums