Dubative sur la frequence des effets secondaires sur la notice du tramadol

Publié par ,
2980 vues, 2 réponses
ca_ira_mieux femme
Nouveau Psycho
champi vert2champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 23 May 2019
190 messages
Bonjour,

je voudrais partager ici un etonnement que j'ai eu en lisant la notice pour le tramadol, et la frequence de survenue des effets secondaires.

Source: site officiel du gouvernement

Je mets ici la notice pour les comprimes 200mg par exemple (relativement forte dose)


- constipation : jusqu'a 10%  des patients

- modification de l'appetit : jusqu'a 1 pour 1000  des patients

- Une dépendance au médicament peut se développer :  jusqu'a 1 pour 1000 des patients


Je suis hyper etonnee. La constipation c'est connue que c'est un effet secondaire des opiaces, c'est quasi systematique non? comment c'est possible d'ecrire "peut concerner jusqu’à 1 patient sur 10"? Genre 90% n'ont pas cet effet secondaire?

Modification de l'appetit c'est un des effets secondaires que j'ai beaucoup lu rapporte ici. 1 pour 1000 me parait sous evalue.

Et alors pour le risque de dependace ca me laisse perplexe.

Enfin voila je voudrais bien votre avis.


Si un medecin ou pharmacien sait comment ces frequences sont decidees d'etre reportees et veut bien m'eclairer. Ca serait cool  :)

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

La fréquence des effets secondaires est d'abord calculée lors des essais cliniques, et on sait que pas mal de labos aiment bien sous-évaluer la survenue de tels effets afin que le ratio bénéfice/risque soit officiellement à l'avantage du médicament, et que les autorités en charge de la gestion de la mise en vente et du remboursement des médicaments (en fonction de l'amélioration du service médical rendu, l'ASMR) - l'ANSM en France - soient plus "bienveillantes" à l'égard dudit médicament.

Par exemple, quand Purdue Pharma a développé et mis en vente l'Oxycontin, ils ont trafiqué les essais cliniques pour faire croire que le médicament n'entraînait pas de dépendance - à l'inverse de la morphine - et s'en est servi d'argument de vente auprès de la FDA (plus ou moins l'équivalent de l'ANSM aux USA).

Pour le tramadol je sais pas, c'est une molécule pas toute neuve, on a pas mal de recul donc comme toi je suis surpris de voir de tels chiffres.

Ensuite, c'est normalement aux patients qui ressentent des effets secondaires de les faire remonter aux médecins ou pharmaciens, qui font remonter à l'ANSM. D'après ce que j'en sais en tout cas, qu'on me corrige si je me trompe.

Dernière modification par Chêne (31 mai 2019 à  07:08)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert100champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11659 messages
Blogs
Je vous propose de le signaler à l'ANSM. Surtout pour le risque de dépendance. Mais pouvez vous me donner des témoignages (que j'anonymiserai bien sûr) pour etayer mon intervention.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires Tramadol LP
par Ayden93, dernier post 27 décembre 2023 par Ayden93
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Effets secondaires du à une prise de tramadol
par el dodo, dernier post 17 décembre 2021 par el dodo
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Experience tramadol + effets secondaires
par Ptitdel, dernier post 11 janvier 2019 par Bahia
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums