Actu Cannabis thérapeutique en France au 31/05/2019 / PsychoACTIF

Actu Cannabis thérapeutique en France au 31/05/2019

Publié par ,
1104 vues, 0 réponses
Louna 
Nouveau membre
France
000
Inscrit le 16 Nov 2016
40 messages
Salut

Semblerait il que ça avance en France ?

https://www.liberation.fr/france/2019/0 … rt_1730458


Cannabis thérapeutique : «Tous les voyants sont au vert»

Battre le fer tant qu’il est chaud. C’est l’idée qui animait le débat sans vote qui s’est déroulé ce mercredi au Sénat autour du cannabis thérapeutique à l'initiative d'Esther Benbassa, sénatrice Europe Ecologie-les Verts (EE-LV) de Paris. La veille, une conférence de presse était organisée aux côtés de médecins, de responsables associatifs et de personnes malades. Le but : échanger sur les enjeux liés à la mise en place du cannabis thérapeutique qui pourrait concerner entre 300 000 et 1 million de patients en France. «Il faut le légaliser parce qu’il y a des gens qui souffrent, qui vivent avec des douleurs insupportables. Il faut les soulager, explique la sénatrice. Le cannabis thérapeutique n’est pas récréatif mais bien à visée médicale. Les patients se fournissent aujourd’hui sur le marché légal en Suisse ou ailleurs, mais aussi via le marché illégal.»


La France fait partie des pays qui autorisent sur ordonnance l’usage thérapeutique de molécules dérivées du cannabis. A ce jour seuls trois médicaments sont admis en théorie. Mais en réalité les conditions d’accès sont très restrictives. Le sativex, spray permettant de soulager les douleurs neuropathiques liées à la sclérose en plaques, n’a jamais été commercialisé dans les pharmacies françaises en raison d’un désaccord sur le montant de son remboursement.

Compte-gouttes

En ce qui concerne les deux autres médicaments, pour pouvoir les préscrire, le médecin doit obtenir de l’Agence nationale du médicament (ANSM) une autorisation temporaire d’utilisation nominative et justifiée par l’absence d’alternative thérapeutique. Autant dire que c'est délivré au compte-gouttes. Pour Esther Benbassa, «la France est en retard et nous avons cette image que le cannabis est un stupéfiant et qu’on en abusera si on en prescrit aux gens. Je pense qu’après les déclarations de la ministre de la Santé et du Premier ministre, il était temps pour nous aussi de mettre l’accent sur cette question.» Au printemps 2018, Agnès Buzyn avait reconnu sur France Inter le retard français : «Je ne peux pas vous dire à quelle vitesse nous allons le développer mais en tous les cas, j’ouvre le débat avec les institutions responsables de ce développement.» Le cannabis thérapeutique est déjà accessible dans une vingtaine de pays européens, tels que la Suisse, l’Allemagne ou le Luxembourg.

Souffrant d’une lésion de la moelle épinière, Mado Gilanton, porte-parole de l’association Espoir impatient a évoqué son parcours personnel. «Le cannabis m’a permis de reprendre une vie sociale. [...] On sait qu’il y a des livraisons dans les services de chimiothérapie et que des médecins ferment les yeux. On sait que des urgentistes recommandent discrètement à des patients en phase terminale de prendre du cannabis. Il va falloir prendre ses responsabilités.»

Invité à s’exprimer sur la question Amine Benyamina, psychiatre spécialiste des addictions, explique : «Il faut sortir ce produit de l’opprobre dans lequel il se trouve. Spécialement dans notre pays. Si le cannabis thérapeutique a du mal à émerger en France, c’est parce que les prohibitionnistes maintiennent la confusion sur le cannabis tout court.»

«Maintenir la pression»
En juin 2018, un sondage réalisé en juillet 2018 pour Terra Nova et Echo Citoyen indiquait que 82% des Français se disent favorables à un usage médical du cannabis, encadré et sous ordonnance pour le traitement de certaines maladies. «On veut coincer en France le cannabis thérapeutique justement parce que c’est du cannabis. On a un effet positif lié à la réalité et à l’expérience des autres pays, rappelle le professeur Benyamina. Maintenant, il faut maintenir la pression de manière positive, pour que cette dernière étape soit franchie. Tous les voyants sont au vert.»

Créé par l’ANSM le 10 septembre 2018, le Comité scientifique spécialisé temporaire a rendu un avis favorable à l’utilisation de cannabis à visée thérapeutiques. L’ANSM, qui doit présenter le projet d’expérimentation le 26 juin, a souscrit à ces conclusions et retenu l’usage du cannabis pour cinq indications : les douleurs réfractaires aux thérapies médicamenteuses ou non, pour certaines formes d’épilepsie sévères et pharmacorésistantes, dans le cadre de soins de support en oncologie, dans les situations palliatives et enfin dans la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques.

Dernière modification par pierre (31 mai 2019 à  19:42)

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire




    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Fanzine N°4 : nous voulons connaitre le taux de pureté de nos drogues
    Il y a 3jAnnonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Enquête sur la cannabis comme aide au sevrage/baisse/controle des...
    Il y a 23hCommentaire de youyou09 (9 réponses)
     Appel à témoignage 
    Avec Safe testez le nouveau spray nasal (MAD)
    Il y a 4jCommentaire de Caïn (38 réponses)
     Appel à témoignage 
    Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    Il y a 3jCommentaire de La Tite Zaza (31 réponses)
     Forum UP ! 
    Effets - Ritalin + Venlafaxine / Effexor
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Quiétapine
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Possibilité d'overdose sous Tramadol ?
    Il y a 37mnCommentaire de Tramla dans [Tramadol...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Des gens de Paris ?
    Il y a 46mnCommentaire de Annee2022 dans [Au coin du comptoir.....]
    (2 réponses)
     Forum 
    Avez-vous essayé à la fois le LSD 1-p et le LSD 25? Comment se com...
    Il y a 1h
    1
    Commentaire de Y metro B dans [LSD 25...]
    (7 réponses)
     Forum 
    Bromazépam - Prise court (1 a 2 semaine), risque ou non ?
    Il y a 2hCommentaire de GregoYuuki dans [Benzodiazépines...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Aide pour identification gélules
    Il y a 3hCommentaire de LLoigor dans [Méthadone...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Effets - Aucun effet des opiacés malgré aucune tolérance
    Il y a 3hCommentaire de fafefifofu dans [Opiacés et opioïdes...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Gérer le manque - Réduire en douceur manque conso occasionnelle (codé/dxm/kratom)
    Il y a 4hCommentaire de cependant dans [Heroïne...]
    (17 réponses)
     Forum 
    Culture - Grow kit info
    Il y a 5hCommentaire de Morgansh dans [Psilocybe - Champigno...]
    (2 réponses)
     Blog 
    Fanzine N°4 : nous voulons connaitre le taux de pureté de nos drogues
    Il y a 6h
    2
    Commentaire de kaneda dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
    (3 commentaires)
     Blog 
    Kesington Avenue , Philadelphie (images choquantes)
    Il y a 19hCommentaire de Rick dans le blog de Rick
    (3 commentaires)
     Blog 
    J'ai récidivé
    Il y a 1jCommentaire de Rick dans le blog de L autre Lebowski
    (3 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Auto-évaluer votre consommation d'alcool
    Dernier quizzZ à 00:29
     PsychoWIKI 
    Les outils pour le sniff a moindre risque
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Maxime78, juba013, Slacka, Andreasch, MinuitPills, Magi, Heiko nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Premier trip sous truffes
    par Xaxaxahehehe, le 07 Sep 2021
    Coucou Je vais vous raconter mon trip aux truffes hallucinogènes plutôt étonnant que j’ai vécu récemment. Pour information je suis un homme de 20 ans, 1,74m, 60kg, débutant dans la drogue dite dure. C’était ma première expérience avec la psilocybine. J’ai acheté il y a un mois en...[Lire la suite]
     Quel serait le kit d'injection adapté à vos pratiques ?
    par L'Apoticaire, le 15 Jul 2021
    Les stéribox sont pour moi (et beaucoup d'autres usagers qui sont passés à du matos plus adapté à l'IV de drogues que les stéri) carrément obsolète, certes c'est évidemment infiniement mieux que d'utiliser une cuillère à soupe sale avec de l'eau du robinet, de filtrer sa solution avec un...[Lire la suite]
     1 ère expérience 1cp-LSD
    par Cartooner, le 12 Jul 2021
    1 ère fois au 1cp lsd : 220 mcg en 2 drop Je suis chez ma copine il est 16h, je m’envoie 110mcg et elle 75 Les effets commencent à se faire ressentir rapidement pour moi, nous sommes en intérieur pour le moment. Soudainement une envie folle de manger du chocolat kinder x) J’en mange, je ne s...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    liens hypertextes, infographies, raisonnement soutenus par des sources etc. :) dans [forum] [débat] La paix sociale (économique) est elle le dernier frein à la légalisation des drogues ?
    (Il y a 7h)
    Beau temoignage. L'avenir est de nous les vieux. Marco dans [forum] Consommer du speed en intra-veineuse ?
    (Il y a 9h)
    condescendant tout ça... raisonnement limité, stigmatisant dans [forum] [Vidéo] Pénurie, inaction politique: le scandale de la naloxone
    (Il y a 18h)
    Certains politiciens finiront par le comprendre, Espérons !!!! (Prescripteur) dans [forum] [débat] La paix sociale (économique) est elle le dernier frein à la légalisation des drogues ?
    (Il y a 19h)
    les punks à speed des tekos c'est vrai que ça faisait pas prod pour gens cleans dans [forum] Consommer du speed en intra-veineuse ?
    (Il y a 19h)

    Pied de page des forums